Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vava inouva légende millénaire

Aller en bas

Vava inouva légende millénaire  Empty Vava inouva légende millénaire

Message  aokas-aitsmail Lun 13 Déc - 18:11

Vava inouva légende millénaire


Dans la tradition berbère en Afrique du nord,les populations se sont organisées en village. Les affaires du village sont traitées par une association dénommée TAJMAAT composée de sages du village ; les liens sont très forts entre les membres du village.

Apres les labours soit en automne et à la fin des récoltes soit le début de l’été, le village organise le ZERD qui est une opération qui consistait a faire manger de la viande a tout le village et régler aussi les problèmes du dit village. Zerd est aussi un moyen et une occasion pour les filles et les garçons de se retrouver et de la naissent les unions futures… l’occasion de choisir la future épouse quoi.

Revenant à Mr INUVA… le village décide de faire le zerd , la date est arrêtée les bœufs sont achetés et prêts a être égorgés ; le jour venu on égorge toutes les bêtes et on compte le nombre de part, suivant le nombre de famille on appelle ça TOUNT… Mr inuva vole une part et la mets dans le capuchon de son burnous… les organisateurs compte et recompte et toujours un part manque… Les sages jetèrent le sort( DAOUSSOU) que celui qui a volé la part de viande voit ses jambes enfoncées dans la terre une fois que la foule se dispersent .

Le moment fatal arriva,à la tombée de la nuit inuva ne peux marcher ; ses jambes sont enfoncées jusqu'à la taille.. ses enfants par peur d’être dévoré par les chacals ( lwehch lgava) décidèrent de lui construire une cabane, sa petite fille lui apportait la nourriture… la petite fille fait teinter ses bracelets pour lui signifier que c’est bien elle…

Ainsi naquit la légende qui fait bercer nos village pendant les longues nuits d’hiver ou la famille se réuni autour du feu et raconter les histoires.

Amcic n’waliwen
_________________
amcic damcic un chat enfante bien un chat

aokas-aitsmail

Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 01/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum