Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Banu Hilal ou Beni Hilal

2 participants

Aller en bas

Banu Hilal ou Beni Hilal Empty Banu Hilal ou Beni Hilal

Message  Azul Mer 1 Déc - 19:44

Origine
Selon Ibn Khaldoun, les Hilaliens étaient accompagnés de leurs femmes et de leurs enfants, lorsqu'ils sont venus au Maghreb. Ils se sont installés au Maghreb et se sont mêlés aux tribus berbères nomades ou semi-nomades.
Ibn Khaldoun décrit leur généalogie, deux tribus mères: Hilal et les Banu Sulayms. Ces deux tribus originaires du Nejd avaient comme ancêtre commun Mansour. Les Hilal et les Sulyams avaient comme cousin commun la tribu de Al Yas qui est une branche des Quraych tribu du prophète de l'islam Mahomet. Les Hilal au départ de leur immigration étaient formés de trois familles : Athbedj, Riyah et Zughba.
Histoire.
Originaire de la région du Nejd en Arabie, ils ont d'abord émigré dans le sud de l'Égypte avant de partir pour le Maghreb. Mené par Abu Zayd al-Hilali, le nombre de Banu Hilal à avoir débarqué en Afrique du Nord varie entre 70 000 personnes et 200 000 personnes. Il y aurait eu 50 000 guerriers et 200 000 arabes. Ils ont été utilisés par les Fatimides pour réprimer les Zirides (berbères) d'abord alliés puis vassaux des premiers qui leur ont délaissé le pouvoir après la conquête de l'Égypte et la fondation du Caire, mais qui devenaient de plus en plus indépendants et sont allés jusqu'à abandonner le chiisme. Les Zirides ont reconnu le califat Abasside, les Fatimides ne l'ont pas accepté. Les Fatimides, du même coup, débarrassaient leur territoire de Haute-Égypte d'une tribu particulièrement difficile à contrôler. Les Zirides furent vaincus rapidement et leurs voisins Hammadides et Zénètes furent beaucoup affaiblis. La dernière bataille sera fatale, la coalition Hilaliens-banu Suleim Zughba décapite le chef Abou Soda de l'armée berbère composée des Ifrenides en 1058. Les Berbères s'enfuyairent et livrèrent le pays aux Hilaliens.
Après avoir réglé provisoirement la situation en Andalousie, Abd al-Mumin (premier sultan de la dynastie Almohade), dont les forces s'étaient accrues, décida de frapper un grand coup dans le Maghreb central. Il se dirigea, à marche forcée et dans le plus grand secret vers Bejaïa. Son avant-garde entra, sans coup férir, dans Alger et dans Bejaïa, d'où Yahya s'était enfui, puis son fils prit et saccagea la Qalaa (1151). Les Arabes comprirent le péril. Devant eux, ils retrouvaient des berbères fortement organisés et capables de leur disputer les avantages qu'ils avaient pu arracher à la faiblesse des gouvernements. Les cheikhs d'Ifriqiya, renonçant pour un temps à leur rivalité, décidèrent de s'unir pour rejeter, par leurs propres forces, l'ennemi dans son Far-West. Ils se concentrèrent près de Béja et se dirigèrent, en grand désordre, vers Bejaïa. Abd al-Mumin, qui retournait au Maghreb extrême, fit volte-face dans la Mitidja et entraîna l'ennemi jusqu'à Sétif. Les Hilaliens sentaient qu'ils jouaient leur va-tout. Ils avaient amené leurs femmes et leurs enfants, qui devaient servir d'enjeu à la bataille. Pour ne pas être tentés de reculer, ils avaient même entravé leurs chameaux. Après quatre jours de tuerie, la discipline almohade l'emporta et les Arabes s'enfuirent harcelés jusqu'à Tébessa (1152). Abd al-Mumin n'usa pas de représailles. Il partagea le butin entre ses compagnons, mais rendit leurs familles aux vaincus, dont il reçut honorablement les cheikhs.
Selon Ibn Khaldoun, la tribu Riah a régné pendant des siècles sur plusieurs régions du Maghreb pour stopper les pillards berbères. Le chef Séada avait commandé des troupes pour mettre un terme aux brigands, il mourut les armes à la main. Un autre chef de la tribu des Zughba, membre de la tribu des Kawb, stoppera tous les pillards berbères et modifiera les mœurs des tribus arabes. Ibn khaldoun les décrivit dans sa mouquadima comme des tributs sauvages et anarchiques vouées au pillage et à la destruction ; ne pratiquant aucune industrie ni agriculture ils pratiquaient la razzia et le saccage là où ils passaient.
À l'arrivée des Ottomans, les Hilaliens se soulèvent contre l'empire ottoman aux côtés des autres arabes dans les régions des Aurès et au sud. Les Ottomans entament des pourparlers avec les Hilals en vue d'avoir des ententes.
Au début de la colonisation française, quelques tribus Hilaliennes, telle que les Beni Amer , s'opposent aux Français. Et ils livrent des combats sous le commandement de l'émir Abd El-Kader dans la région ouest de l'Algérie.Banu Hilal ou Beni Hilal 156219_170049093018390_100000399008952_424784_1073895_n
Tente Hilalien à Biskra en Algérie à leur arrivée.
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Banu Hilal ou Beni Hilal Empty Re: Banu Hilal ou Beni Hilal

Message  Cormoran Jeu 2 Déc - 18:16


Les romains , les pheniciens , les vandales , les français ,les turcs sont passés sur nos terres et on n' entend plus paler ....Eux , des siecles apres leur arrivée en envahisseurs , ils sont tjrs là. ils sont un peu comme la pollution nucleaire , elle dure plusieurs siecles et ne disparait presque jamais de l'endroit qu'elle comtamine.
la mauvaise graine ne meurt jamais !

Cormoran

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum