Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L’univers a-t-il eu besoin d’un créateur?

3 participants

Aller en bas

L’univers a-t-il eu besoin d’un créateur?  Empty L’univers a-t-il eu besoin d’un créateur?

Message  Azul Sam 4 Sep - 13:28

«L’univers a-t-il eu besoin d’un créateur? Non», répond dans son dernier livre le plus célèbre scientifique britannique, l'astrophysicien Stephen Hawking, selon lequel les lois de la physique ont rendu le «big bang» inéluctable.

Dans The Grand Design, dont le Times publie des extraits jeudi, le chercheur britannique, associé pour l'occasion à l'Américain Leonard Mlodinov, expose plusieurs théories nouvelles qui, dit-il, rendent l'intervention divine superflue.

«Parce qu'il existe des lois telles que la gravité, l'univers peut naître du néant (...) La création spontanée est la raison pour laquelle il y a quelque chose plutôt que rien, pour laquelle l'univers existe, pour laquelle nous existons», dit-il.

Stephen Hawking a connu un succès mondial avec Une brève histoire du temps, publié en 1988, qui plonge aux origines de l'univers, et ses travaux sur les trous noirs, la cosmologie et la physique quantique font autorité.

Depuis 1974, le scientifique cherche à marier la théorie de la relativité d'Albert Einstein et la physique quantique, les deux clés de la physique moderne qui portent respectivement sur les effets à grand échelle de la gravité et les particules plus petites que l'atome.

«LA PENSÉE DE DIEU»

Dans son dernier ouvrage, il semble rompre avec les positions qu'il affichait jusqu'ici au sujet de la religion.

«Si nous découvrons une théorie complète [de l'univers, alors] ce sera le triomphe ultime de la raison humaine, dès lors nous pourrions connaître la pensée de Dieu», écrivait-il dans Une brève histoire du temps.

Or, la découverte, en 1992, d'une planète tournant autour d'une étoile autre que le Soleil a permis de déconstruire l'idée d'Isaac Newton, père de la physique, selon lequel l'univers ne peut avoir émergé du chaos sans l'intervention divine, dit-il dans The Grand Design.

«Cela rend la coïncidence de nos conditions planétaires - un soleil unique, la combinaison de la distance Terre-Soleil et la masse solaire - nettement moins remarquable et beaucoup moins convaincante l'idée selon laquelle la Terre a été soigneusement conçue pour plaire aux êtres humains», poursuit-il.

Âgé de 68 ans, Stephen Hawking est atteint d'une dystrophie neuromusculaire qui le paralyse totalement. Il s'exprime par l'intermédiaire d'un synthétiseur vocal commandé par un ordinateur.

The Grand Design paraîtra le 9 septembre.


Postez un commentaire Réactions (34 poste(s))

Votre nom: E-mail: Réagir à l'article
Tapez le code se trouvant sur l'image:Image: Code: Posté par Daamghar, 04 Septembre, 2010
Je suis tenté de le faire et je le fais: Dieu a-t-il créé l'Homme ou l'homme a-t-il créé Dieu? Je reconnais que c'est d'une banalité à faire pleurer mais...quoique..Et une autre banalité: Est-ce que c'est Dieu qui tue l'Homme ou c'est l'Homme qui tue Dieu? La démocratie était vivace dans la Grèce antique avec plusieurs Dieux et la première dictature a été de tuer ces Dieux et de ne laisser un seul. Et puis,peut-être que dans l'espace, il y a un autre Dieu qui a créé ..."une planète tournant autour d'une étoile autre que le Soleil"...

Posté par KARIM, 04 Septembre, 2010
C'est quand meme incroyable de voir des gans qui considèrent comme une offense à leur croyance, et une atteinte au droit d'autrui de dire qu'on ne croit pas à la meme chose qu'eux, il vous poussent à vraiment les offenser en leur disant que leur croyance est en soi meme une offense à l'intelligence humaine, et son application pratique dans la vie est une agression contre le genre humain et une destruction de ala vie telle qu'ils croient que dieu l'a crée, c'est meme une offense à leur dieu dont ils contredisent tous les faits par des textes qu'ils lui collent sans le consulter,et des volontés qu'ils lui attribuent contraires à ses actes evidents au quotidiens, Si nous suivons leur logique dieu aime le somalien et deteste le suedois, et il demande au somalien de detruire le suedois dans ses ecrits, mais en meme temps dans ses actes il donne tout au suedois et rien au somalien, et meme les armes pour mener sa fameuse guerre il les donne au mauvais camps d'après nos religieux, y a t'il plus grande agression contre dieu qu'une logique pareille qui ferait sourire meme un singe? Ce monsieur Hawkins est un scientifique, il ne veut offenser personne par ses théories,il enonce des fait qu'il a etudié et vérifié, il ne fera plaisir à personne en niant les evidences pour des sornettes, celui qui se sent offensé par la science ne merite meme pas qu'on l'admette à un debat meme sur le gout des lentilles. En plus ce Monsieur dans votre logique est la créature de dieu et tout ce qu'il dit est la volonté de dieu, c'est ecrit dans le coran que dieu inspire la foi et la mecreance, qu'est ce que vous avez a vous meler de la voloté de dieu si vous etes croyants. Dernière question aux exegètes qui envahissent le site comme des moudjahidines en campagne, si votre argument qui consiste à dire que tout cet univers ne peut venir du neant sans voloté divine est d'après vous imbattable repondez moi clairement: Si dieu a créé l'univers sans matière preexistante du neant, pourquoi avait il besoin d'argile pour creer adam ? et si dieu a créé l'univers a artir de matières preexistantes comme adam, ou est ce qu'il les a stockées avant sa création de l'univers? et de quoi a t'il crée ces matières avant leur existence,sans revenir toujours au neant qui est le point zero de tout, et meme dieu ne peut ne pas etre inclus dans ce point zero. Dieu l'omnicsient dont la science n'a aucune limite a d'après les religieux crée toute chose à une finalité que lui seul connait mais une finalité quand meme, dites moi pourquoi il a crée l'homme sur une planète miniscule en lui ordonnat de s'entretuer dessur alors qu'il a crée betelgeuse avec un volume de 3Milliars de fois la terre en la laissant vide, ne me dites pas qu'il peut y avoir une vie sur cette planète car le coran et la bible vous l'interdisent, car dieu a crée l'homme et les animaux pour le servir, les aliens ne sont prevus dans aucun livre. Croyez en Scoubidou si vous voulez mais arretez d'imposer votre pretendue foi offensée au reste du genre humain qui si ge dois vous le rappeler est constitué de 6 milliards d'incroyants en vos mythes, et surtout ne citez pas le milliard de musulmans, vous m'offensez moi et quelques centaines de millions d'humain ainsi que dieu en comptabilisant des musulmans qui n'en sont pas, pour les besoin d'une cause plus politique que sprituelle.

Posté par Almizane, 04 Septembre, 2010
Je rejoins natNekini (Je Suis) pour ajouter qu’il y a autant de Dieux que les 7 Mds d’êtres humains que compte aujourd’hui notre microscopique planète perdue dans des Univers infinis. L’idée de définir DIEU en terme physique est inconcevable. Autant vouloir mesurer l’océan avec une coquille de noix ! DIEU c’est un Etat de Conscience qui se dévoile par lui même. Partout ou ton regard se pose IL est là. Il est tout simplement la VIE. Et chaque fois que tu l’oubli pince toi bien fort car Dieu c’est aussi toi-même. A mes frères religieux je leur demande de ne pas être offusqués IL suffit de se référer à la sourate AL IKHLASSE composée de 4 Versets plus lumineux que les diamants taillés par le plus grand orfèvre pour réaliser le sens de ce qui vient d’être exhibé.

Posté par ORAN, 04 Septembre, 2010
CE TEXTE EST BON POUR ENDORMIR DES SOURDS ET MUETS. S'IL YA DES ABSURDES QUI NE CROIENT PAS, OU DOUTENT QUE DIEU A CRÉE L'UNIVERS, ET BIEN QUE CES DERNIERS PROUVE AUX RIDICULES D'OU VIENT ET QUI A CRÉE CETTE UNIVERS??????. TOUS LE MONDE PEUT ECRIRE N'IMPORTE QUOI SURTOUT EN OCCIDENT,D'AUTANT PLUS QUE TOUTES CES THEORIES INFONDÉES SONT BASÉES SUR LE PEUT ETRE........................... . lIRE CE QUE CES SOIT DISANT SCIENTIFIQUES DEVELOPPENT , CELA REVIENDRAIT A CROIRE A UNE ABSURDITÉ QUI DIT QUE L'HOMME EST DESCENDANT DU SINGE SI OUI, UNE QUESTION SE POSE AUX REDICULES, POURQUOI ALORS L'HOMME PARLE ,REFLECHI ET NON PAS LE SINGE QUI N'EST QU'UN ANNIMAL?????. ENFIN PUISQUE POUR CES ATHÉES DIEU N'EXISTE PAS, ET BIEN QUE STEPHEN HAWKING ATTEINT D'UNE DYSTROPHIE NEUROMUSCULAIRE FASSE APPEL A CES SCIENTIFIQUES ATHÉES, A LEURS RECHERCHES POUR LE SOIGNER. LA FRANCHISE NE CONSITE PAS A DIRE OUN A ECRIRE CE QU'ON PENSE, MAIS A PENSER A CE QU'ON DIT ET ECRIT. DIEU MERCI POUR L'ISLAM, ET POUR LE CORAN DANS LEQUEL TOUS EST CLAIR.

Posté par ORAN, 04 Septembre, 2010
IL SEMBLE QUE LE PROPRE DES SIECLES D'IGNORANCE EST DE REPRESENTER LA NATURE PLUS GROSSIERE, MAIS AUSSI PLUS VRAIE, ET CELUI DES SIECLES DE LUMIERE, DE LA PEINDRE PLUS DELICATE, MAIS PLUS DEGUISÉE. L'IGNORANCE, OU IL ETAIT DE LA PLUPART DES CHOSES DE LA VIE LUI DONNAIT CETTE NAIVETÉ QUI EST UN AGREMENT, QUAND ELLE N'EST PLUS RIDICULE. L'IGNORANCE, LA STUPIDITÉ,LES PASSIONS, LA SUPERSTITION, LA FLATTERIE, LA HAINE SONT AUTANT DE VERRES ENFUMÉS A TRAVERS LESQUELS PRESQUE TOUS LES HOMMES VOIENT LES EVENEMENTS QU'ILS RACONTENT. MAIS LE VICE N'A POINT POUR MERE LA SCIENCE, ET LA VERTU N'EST PAS FILLE DE L'IGNORANCE. L'IGNORANCE EST LA MERE DE TOUS LES CRIMES, UN CRIME EST AVANT TOUS, UN MANQUE DE RAISONNEMENT. JE REVENDIQUE LE DROIT A L'IGNORANCE. AUX IGNORANTS LE PERE NOEL C'EST POUR LES ENFANTS. GLOIRE A NOS MARTYRES.

Posté par Awzghi, 04 Septembre, 2010
Il est permis de se poser toutes sortes de questions, le plus dur c'est d'y apporter des réponses convaincantes. Et quand on n'en a pas mieux vaut s'abstenir. L'homme n'est pas encore arrivé à résoudre la quadrature du cercle et l'académie des sciences refuse maintenant d'accepter toute proposition de solution pour des raisons d’impossibilité ; pourtant il est facile de comprendre les données du problème mais personne ne l'a encore résolu. C'est bien de faire des recherches scientifiques et la religion y encourage, mais il faut savoir aussi rester humble comme le sont d'ailleurs tous les vrais hommes de science.

Posté par Asafu, 04 Septembre, 2010
Franchement, Stephan Hawking est l'un des plus grands physiciens encore vivant même extrêmement diminué physiquement. Ce grand scientifique occupe le poste de l'un des plus grand savant de tout les temps : Isaac Newton. Je pense qu'il n a rien à voir avec le dieu des arabes. C'est aussi simple que cela. On ne peut pas mélanger les torchons et les serviettes. L'islam restera d'abord le coran et que si des renferme un savoir réel on l'aurait su depuis ces 14 siècles. Le seul moyen de son implantation ça n'a jamais été la justice, le savoir, .... mais une seule et unique chose : la violence cette religion est véhiculé par la seule violence et surtout pas le savoir. Quand certains individus nous racontent toutes ces "inventions déjà prévues par le coran " ... je me marre je l'ai toujours comparé à Jules Verne devant J Verne le coran est rien si on doit se situer sur ce schéma.

Posté par amirouche ait hamouda, 04 Septembre, 2010
IL a dit dans son saint coran voyez de vous veniez, vous étiez de la terre, puis une goutte de sperme, puis homme, puis vous deviendriez vieux et fatigué, puis vous mourrez et y reviendrez à la terre d'où je vous sortirez une seconde fois pour faire tous les comptes de votre vie et entre le bien et le mal que vous avez fait uniquement. Moi je demanderai pas à ce scientifique de nous faire resssuciter une personne mais bien avec sa science et tous les scientifiques du monde de nous inventer une goutte de sperme et non pas de nous fabriquer une personne avec de la terre et de le faire marcher, parler, manger et dormir car je sait qu'il serai impossible pour lui et pour tout autre. Cela est purement un blasphème qui sera dans les décompte de ce savant qui croit etre loin des griffes de ce Dieu tout puissant ainsi que tous ces supporters à qui je dirai alors rester en vie et fuyez si vous le pouvez ailleurs où vous ne rencontreriez jamais la mort quand à nous musulmans nous ne perdons rien et avons au moins une chance de rencontrer ce Dieu qui a dit " Fa min amana bi oua lam yachrak bia ahadane ou Aguima Salat oua hata zakat oua 3malou Alkhair sa oudkhilouhou Djanati" et la vie est bien courte et le matérialisme n'ira pas avec nous la où nous irons bien un jour. Salut à tous et Saha f'tourkoum.

Posté par moh, 04 Septembre, 2010
L'univers tout entier obeit à des lois,ses propres lois.Ma raison ne peut pas admettre le fait aussi scientifique soit il,qu'une horloge aussi parfaite s'est construite toute seule sans l'intervention d'un horloger.C'est absurde.

Posté par gertamaut, 04 Septembre, 2010
faut pas oublier que stefen est tres malade et qlq un qui est ainsi pour nombre d annees deja ca peut avoir des repercussion sur son psychisme et peut avoir un jugement erronee ou subjectif selon. que....lui donne la force de nous eclairer.. donc c toujours des theories un jour oui demain non c selon mais je crois que la theorie de probabilite est la plus consistante ..saha ftourkoum pour ceux qui jeunent et bonne soiree pour les autres et vive la liberte.

Posté par le perfide, 04 Septembre, 2010
voici la repone d'un philosophe datant de plus de 2000 ans sur l'origine de la divinité.. Extrait du Sisyphe de Critias [modifier] « Il fut un temps où la vie des hommes était sans règle, comme celle des bêtes et au service de la force, où les hommes honnêtes n'avaient nulle récompense, ni les méchants, non plus, de punition. Je pense que c'est plus tard que les hommes établirent des lois punitives pour que la justice fût reine sur le genre humain et qu'elle maintînt les débordements en esclavage : on était châtié chaque fois qu'on commettait une faute. Plus tard, encore, comme les lois empêchaient les hommes de mettre de la violence dans les actes commis ouvertement, mais qu'ils en commettaient en cachette, c'est alors, je pense, que, pour la première fois, un homme avisé et de sage intention inventa pour les mortels la crainte de dieux, en sorte qu'il y eût quelque chose à redouter pour les méchants, même s'ils cachent leurs actes, leurs paroles ou leurs pensées. Voilà donc pourquoi il introduisit l'idée de divinité, au sens qu'il existe un être supérieur qui jouit d'une vie éternelle, qui entend et voit en esprit, qui comprend et surveille ces choses, qui est doté d'une nature divine : ainsi, il entendra tout ce qui se dit chez les mortels et sera capable de voir tout ce qui se fait. Si tu médites en secret quelque forfait, celui-ci n'échappera pas aux dieux, car il y a en eux la capacité de le comprendre. »

Posté par le perfide, 04 Septembre, 2010
Sextus Empiricus rapportant les propos de Critias [modifier] On retrouve aussi dans le texte Contre les mathématiciens. (IX, 54.)de Sextus Empiricus, une exposition sous forme de poème de la pensée de Critias : Et Critias, un de ceux qui furent tyrans à Athènes, semble appartenir au groupe des athées : il déclare que les anciens législateurs ont fabriqué la fiction de Dieu, défini comme une puissance qui porterait son regard sur les actions justes et les fautes des hommes, afin que personne ne portât tort en cachette à son prochain, ayant toujours à se garder du châtiment des dieux. Voici comment il formule cette idée : En ce temps-là jadis, l’homme traînait sa vie Sans ordre, bestiale et soumise à la force, Et jamais aucun prix ne revenait aux bons, Ni jamais aux méchants aucune punition Plus tard les hommes, je le crois, ont pour punir Institué des lois, pour que régnât le droit Et que pareillement , La démesure soit maintenue asservie Alors on put châtier ceux qui avaient fauté. Mais, puisque par les lois ils étaient empêchés Par la force, au grand jour, d’accomplir leurs forfaits Mais qu’ils les commettaient à l’abri de la nuit, Alors, je le crois, , Un homme à la pensée astucieuse et sage Inventa la crainte < des dieux > pour les mortels Afin que les méchants ne cessassent de craindre « C’était, leur disait-il, comme un démon vivant d’une vie éternelle. Son intellect entend Et voit tout en tout lieu. Il dirige les choses De par sa volonté. Sa nature est divine, Par elle il entendra toute parole d’homme, Et par elle il verra tout ce qui se commet. Et si dans le secret encore tu médites Quelque mauvaise action, cela n’échappe point Aux dieux, car c’est en eux qu’est logée la pensée. » D’avoir compte à rendre de ce qu’ils auraient fait, Dit, ou encore pensé, même dans le secret : Aussi introduit-il la pensée du divin. Et c’est par ces discours qu’il donna son crédit À cet enseignement paré du plus grand charme. Quant à la vérité, ainsi enveloppée, Elle se réduisait à un discours menteur, Il racontait ainsi que les dieux habitaient Un céleste séjour qui par tous ses aspects Ne pouvait qu’effrayer les malheureux mortels. Car il savait fort bien d’où vient pour les humains La crainte, et ce qui peut secourir le malheur. < Maux et biens > provenaient de la céleste sphère, De cette voûte immense où brillent les éclairs, Où éclatent les bruits effrayants du tonnerre; Mais où se trouve aussi la figure étoilée De la voûte céleste, et la fresque sublime, Le chef-d’œuvre du temps, architecte savant, Où l’astre de lumière, incandescent, s’avance. Et d’où tombent les pluies sur la terre assoiffée. Voilà les craintes dont il entoura les hommes, Par lesquelles il sut, par l’art de la parole, Fonder au mieux l’idée de la Divinité, Dans le séjour voulu; et ainsi abolir Avec les lois le temps de l’illégalité. Puis, peu après, il conclut : C’est ainsi, je le crois, que quelqu’un, le premier, Persuada les mortels de former la pensée Qu’il existe des dieux. Sextus Empiricus, Contre les mathématiciens. IX, 54.

Posté par hesh, 04 Septembre, 2010
Je m'etonne. a chaque fois que je lise que la science puisse prouver l'inexistance d'une divinite. oubli t on que la science n'est qu'une expliccation du monde?! n'est que sorte de manuel.. pas plus que le manuel que je trouve dans une boite d'un nouveau appareil acheté. la difference est que le manuel m'explique comment utiliser l'appareil. il m'explique pas comment l'a t on fabriquer.. il explqiue le mode d'emploi d'un objet qu'un autre etre humain a construit et qui est donc conscient de son mode de fonctionnement. mais quand on arrive a l'explication de l'immense univers qui nous entoure..quand c'est l'explication d'un univers qui existait avant nous..sur lequel nous n'avons aucun pouvoir.. comment osons nous parler avec cette ceritude?? nous ne connaissons meme pas son age, au moins avec certitude.. nous ne connaissons meme pas la matiere qui le remplie. je ne suis pas un scientifique, mais, quand je lis que le moment du debut du big bang etait LE moment crucial pour toute la procedure, question de masse, densite et dela gravite.. que ce moment s'il etait rate, "l'equation" n'aurait pas donner les memes resultats... d'une autre facon de dire, que l'univers n'aurait pas du etre cree de la meme facon que nous le "connaissons".. idem pour la terre.. sa position dans le systeme solaire.. idem pour l'apparition des etres vivants.. idem pour les etres humains.. ne vous parait il pas que tout est un peu trop miraculeusement hasardeux..?? une minuscule fraction de fraction de seconde est tout l'univers aurait existe differement.. ou n'existerait meme pas du tout. c a d que je n'aurait pas du etre ici en train de taper ses mots.. ni vous memes chers lecteures... du neant. quel hasard!!

Posté par ali, 04 Septembre, 2010
Une theorie chasse l'autre où va se nicher l'orgueil de l'homme? "Parce qu'il existe des lois telles que la gravité, l'univers peut naître du néant " donc sont lois physiques telles que la gravité point de naissance de l'univers! alors elle emanent d'où ces lois physioques qu permettent la naissance de l'univers? Est ce que par hasard ces lois n'ont pas été creées justement pour permettre la naissanee de l'univers? ET par qui ou quoi? Dieu? LE CELEBRE ALBERT Einstein disait vu "l'agencement et l'ordre de l'univers , il es impossible que ça soit l'oeuvre du hasard" D'ailleurs dans le saint coran, il est question de gaz ou de fumée à l'origine de l'univers!!

Posté par Ramdane Karim, 04 Septembre, 2010
1ère remarque sur la "découverte" de l'inexistence de Dieu selon Stephen Hawking,sa déclaration: «Parce qu'il existe des lois telles que la gravité, l'univers peut naître du néant (...) Qui a créé la loi de la gravitation? Répondez-moi! Si la création est le fruit du hasard,je vous poserai cette question:Si un singe s'amusait à taper sur le clavier d'un ordinateur pendant un siècle, pourrait-il écrire une toute petite phrase composée de mots qu'on peut discerner le sens? Méditez le sens de ce verset du Coran, peut-être vous reviendra la foi!: "Dieu ! Point de divinité à part Lui, le Vivant,Celui qui subsiste par lui-même. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand» (Qur’an : 2/255),

Posté par Didine RAYAN, 04 Septembre, 2010
Dés qu'on lève le voile sur un coin de la création, on se prenne pour Dieu lui-même et on lance des affirmations qui se révèlent un peu plus tard, des vraies absurdités...L'Homme , est un éternèl insatisfait qui dit ce soir une chose; demain, se contredit. Il ne parviendra peut-être jamais à satisfaire son désir tant que sa quete du savoir, s'étend à l'infini....

Posté par malou, 04 Septembre, 2010
vous net pas a la hauteur de dieu pour dire n emport quoi vous être responsable de vous parole au jugement dernier

Posté par aziz LAZAZGUI, 04 Septembre, 2010
A Mr Kacem Madani ouvre ce lien et tu trouveras la réponse à tes questionnemens relatives à ce que dit le Coran sur le monde cosmique.http://www.elnaggarzr.com/Test_fre/france/16.htm

Posté par Zendagui, 04 Septembre, 2010
A Kacem Madani …. J’ai eu loisir de lire quelques unes de vos contributions sur ce site, mais bon Dieu (comme vous l’affirmer si bien) je n’en retiens que votre cote versatile et cette autosuffisance que vous affichez a tout bout de champ dans vos reparties, d’ailleurs totalement infondées sur plusieurs points, qu’il relèvent de la spiritualité, de la science ou du simple quotidien ….. Vous m’excuserez, mais vous faites partie de cette galerie de pseudo intellectuels qui s’affublent de connaissances glanées par ci par la et qui les jettent en vrac juste pour paraître (pas besoin de vous citer). Je sais qu’en la matière le terrain a été défriché en cette belle Mezghena, mais l’effet « heffing » devient un credo pour ne pas dire un sacerdoce (je gagerai que ce terme ne vous dérangerait point bien que…..). ……Ya si Kacem du haut de votre tribune, vous ne faites qu’haranguer ceux qui s’expriment sur leurs convictions comme si la « vérité vraie » est votre karma (désolé encore un autre terme mais celui-la est dans l’air du temps, depuis que l’amerloque a mis une fleur dans ses cheveux)……. Gross Paris Gross Paris est très influent et il ravage les esprits, les boches l’ont eu dans le baba il y a quelque temps…. alors laissez-vous bercer par douce France, vaquez a vos préoccupations sur cette terre d’égalité et de fraternité et méditez sur les paroles de cet étranger qui a fait cette France: « je n’ai prié Dieu que lorsque j’avais mal aux dents » Pour l’instant. peut être. vous avez une belle dentition …….. Science oblige me direz-vous …. Mais attention a l’effet boomerang, encore mieux le retour de manivelle si des fois vous l’avez vu faire.

Posté par Sam, 03 Septembre, 2010
C'est tout de même effarant qu'une publication scientifique d'un tel niveau donne lieu à cet étalage de banalités et de niaiseries dans vos commentaires. Le propos de ce scientifique concernent la mécanique de l'univers, le titre de l'ouvrage n'est ici qu'une façon d'interpeler. Rappelons nous que cet homme cherche à découvrir les origines de l'univers et non l'inexistance de dieu. Alors ce bon dieu, oubliez le un peu! Ce n'est que masquer son étroitesse d'esprit que de tout ramener à dieu et à la religion. La religion quelle qu'elle soit est une partie de notre vie, le libre arbitre en est le cadeau.

Posté par mourad, 03 Septembre, 2010
bonjour à tous, je souhaitais donner mon humble avis sur cet article et surtout sur les commentaires que je viens de lire. Mr Hawkins, un homme respectable pour son acharnement et son dévouement pour la science, vient de dire autre chose, une nouvelle théorie qui contredit une ancienne de lui-meme, juste une question: comment il peut passer d'une m... à vos yeux à une lumière? juste en changeant d'avis et en s'allignant sur votre position de la non-existance de dieu? et vous, vous etes quoi? des savants? celui qui parle du "musulman qui se morfond sur son fauteuil et qui se laisse aller vers dieu", j'aimerai bien connaitre ses travaux en matière de recherches scientifiques? ce qui me dérange en fait, c'est pas l'athéisme de certains, je me f... que mes compatriotes, ou pas d'ailleurs (tout le monde peut ecrire sur ce site), croient en dieu ou pas, qu'ils soient musulmans, juifs, végétariens ou meme de la secte des adorateurs des cochons dindes, pour moi chacun est libre de croire ou de ne pas croire, ça s'appelle la liberté. ce qui me dérange c'est le manque de respect à tous ceux qui croient en dieu juste parce que quelqu'un à écrit que dieu n'existait pas, moins que ça, il dit que l'univers n'a pas eu besoin d'un dieu pour etre créé, je pourrais vous donner des dizaines d'exemples contradictoires en citant d'autres personnes, mais mon but n'est pas de vous convertir, loin de moi cette idée, mon but est juste de vous demander de respecter les gens, j'ai compris que vous etes démocrates, si vous l'etes vraiment, respectez l'avis, les croyances ou les superstitions, c'est selon, des gens... SVP. merci.

Posté par dezbarka bled mickey, 03 Septembre, 2010
Voila encore des FLNist qi lisent 2 lignes au lieu de tout ce qui a ete ecrit et dit. Bravo les algeriens, boricot FLNist, pourri.Vous etes aussi des terroristes que les FLNist qui ont tues mon pays depuis 62. Ce que ce monsieur stephen a dit est que tout peut etre expliquer par la science sans recours a un Dieu quelconque, pour expliquer tout ecarts entre ce qu'on peut demontrer et ce qu'on peut pas demontrer. Revenons a nos moutons messieurs les boricots FLNist, arretez d'insulter les religions et dieu, car le jour ou vous aurez quelque matiere grise peut etre que vous commenceriez a etre des etres humain et non des boricots flnist comme d'habitude mangeant de l'herbe a cote des oueds de mon pays. bande de speculateures ! maintenant vous comprenez pourquoi mon pseudo est dezbarka bled mickey, car chez nous meme les idiots veulent faire l'interessant. Mais un FLNist est un FLNist avec de grande oreilles de boricots...

Posté par FAZIA, 03 Septembre, 2010
Bonjour, Un jour, moi et mon amie qui ne croyait pas en DIEU, ont est allé visiter une exposition de ROBOTS fait par différents écoles de jeunes ingénieurs; on s'est emerveillé sur un robot (tête, mains, pieds) qui savait presque tout faire (éviter les obstacle, tenir un verre etc...; ma copine m'a dit "on dirait un être vivant et celui qui l'a conçu est un génie (voulant dire trés intélligent)". Je lui est dit " pas autant que celui qui à conçu l'être HUMAIN. Au revoir

Posté par FAZIA, 03 Septembre, 2010
Bonjour, Un jour, moi et mon amie qui ne croyait pas en DIEU, ont est allé visiter une exposition de ROBOTS fait par différents écoles de jeunes ingénieurs; on s'est emerveillé sur un robot (tête, mains, pieds) qui savait presque tout faire (éviter les obstacle, tenir un verre etc...; ma copine m'a dit "on dirait un être vivant et celui qui l'a conçu est un génie (voulant dire trés intélligent)". Je lui est dit " pas autant que celui qui à conçu l'être HUMAIN. Au revoir

Posté par Ahmed, 03 Septembre, 2010
"De quel dieu parlez-vous ?" disait un internaute dans ce forum. A mon sens, le vrai débat serait de savoir comment dieu a-t-il été créé. Et pour répondre, il faudrait d'abord s'arrêter sur un de ces dieux. Pour ne pas trop se dépayser, prenons, disons, ceux que nous connaissons bien ici en Afrique du nord, du fait qu'on nous les a imposés. Je voudrais parler du dieu de Moise, de Jesus et de Mahomet (si l'on s'accorde qu'il s'agit là de la même chose). Là dessus, il y a plein de choses à dire. Tenez, par exemple, il serait interessant de suivre l'épopée de l'idée de ce(s) dieu(x) unique(s), de son instauration comme unique deité en Egypte par le pharaon Akhénaton jusqu'à l'avènement du dieu Alla. Par ailleur, Dieu unique, qui s'est exclu des processus de la nature ne se gène pas, pour s'imposer dans une société qui, elle, est fruit de la nature et vit au sein de la nature, d'utiliser tout un arsenal issu lui de la nature humaine : la puissance des dogmes sur l'homme, la force de l'habitude, des pratiques plus ou moins coercitives. Il serait tout autant intéressant de connaitre comment les bribes disparates qui, cousues, constituent le récit de la genèse (le fameux khalaqa essamaouate wa el ardh) ont été réunis à travers les siècles et les contrées. On ne peut expliquer, par exemple, la jonction entre l'idée de dieu unique (Egypte), le déluge (une croyance paienne mésopotamienne attestée archéologiquement) si l'on fait abstraction des périgrinations du peuple juif. En effet, des siècles et des milliers de kilomètres séparent les deux évènements pris en exemple. Et rien n'aurait pu les réunir si ce n'est le hasard de l'histoire de ce peuple errant. En effet, dans l'histoire de ce peuple, il y'eut bien une période ou il vivait en Egypte et une autre, plus tardive, ou il a vécu en Mésopotamie. Quant au chrisitianisme et à l'islam, je me demande ce que seraient aujourd'hui ces deux religions sans les récits bibliques grapinés ça et là, sans l'apport de la Grèce, de Rome des théologiens nord africains pour la chrétienneté et sans la civilisation byzantine pour l'islam. Je me demande, quelle forme aurait pris le Coran, ou, s'il y aurait jamais eu de Coran si le prophète Mahomet n'a pas été commerçant. Comment aurait-il pu etre initié par les juifs durant ses voyages commerçant en Palestine. Je me demande quelle figure aurait les lieux de culte qu'on appelle église et mosquée si l'on fait abstraction du temple grec et romain qu'il ont copié jusqu'au mimétisme. En résumé, les religions resteront pour l'entendement un phénomène aberrant aussi longtemps qu'on continue à faire l'économie de leur examen historique.

Posté par Azoumba, 03 Septembre, 2010
Azul,stephen hawking, et oui j ais lu 1 intervieuw dans les annees 1980 dans l hebdo l Expresse.ils avait dit que lui et le bon dieu parlait la meme langue, les mathematiques, au moins lui il pretends pas que dieu parle arabe.Aujourdhui ,il semble rompre avec le bon dieu ,normal y as que les idiots qui changent pas d avis.

Posté par Kacem Madani, 03 Septembre, 2010
Mais bon Dieu, c'est un article que j'allais vous proposer dans les commentaires! Vous lisez dans nos têtes maintenant!? Merci de l'avoir ainsi mis en ligne. Stephen Hawkings, un grand Monsieur qui malgré son grave handicap continue de bosser de façon très utile pour décontaminer les neurones drogués par une sur-dose de religion. Allez, à vos plumes ms frères, dites nous ce qui est exactement écrit dans le Coran et les Hadiths concernant la création de l'univers, son expansion, ses dimensions actuelles, le rôle des trous noirs dans la formation des galaxies, la différence entre une Galaxie elliptique et une galaxie en spirale, les supernovas, etc., etc. !

Posté par agour, 03 Septembre, 2010
les scientifique de part le monde qui ce respectent et non lesm psodo (( oulama)) des arabes, savent la verité que le dieu est crée par l'homme pour asservir les hommes, mes attention chér lecteurs de notre chér journal le Matin vous allez lire sur ce poste plein de réaction de (( m'oumini)) qui vont vous prouvez rien que avec leur bouche et leurs claviers et qlq souartte du coran que dieu a crée tous et que le fer est tombé du ciel et que l'eclipse et que les bébé et que la gravité et que la terre tourne et que....ect pelins d'autres verités ce trouve dans le ""saint'' coran, des anneries qui circule sur le net et dans les journeaux et dans les livres pour justifier l,injustifiable, heureusement que ils existe encor des esprits éclairé pour dir assez de blabala peuple arabo-musulman, allez au travail soyer serieux, faite fonctionné votre petite cérvelle pour comprendre la science et enlever l'infamien à vos peuple au lieu de chanté le miracle ohh combien poussiéreux d'un livre qui vien directement du desert, la pensé du desert à enfenté des bras cassé des paresseux des étre en roche sans ame intelectuelle ni esprit critique, je vais finir ce poste par une sitation de Nietzsche. ''la croyance forte ne prouve que sa force, non la vertité de ce que l'on croit''. Le Gai savoir.

Posté par Thaslent Uzaghar, 03 Septembre, 2010
Lorsqu'on parle de Dieu, il faut a chaque rappeller aux monotheistes que leur Dieu tel que decrit par leurs pseudo-religions est une insulte au vrai Dieu s'il existe. Si le vrai Dieu existe il doit etre tout ce qui se trouve dans la vie, sur la terre, dans l'univers et dans toutes les equations et les sciences physiques et mathematiques qui gerent toutes les galaxies et toutes les matieres et toutes les vies et les regles qui s'y trouvent. Ce Vrai Dieu il faut l'aimer et se rapprocher de lui en plongeant dans la decortication des mysteres de son savoir de sa science. Les monotheistes nous invite a craindre a Dieu et donne de lui une image d'un tyran sanguinaire, d'un juge sans ame, d'un zombie--il n'y a pire insulte envers le vrai Dieu. Bref! On dit aussi qu'un y a une main qui a mis le feu aux equations du Big Bang et que l'eteincelle (une petite lumiere microscopique) qui est a l'origine de la formation de la matiere bien avant le Big Bang qui peut etre considere comme le fruit mur du travail de cette eteincelle. En resume, il est important de faire la distinction entre le vrai Dieu dont parle les scientifiques et le pseudo-Dieu inexistant (une pure invention des Hommes) des despotes totalitaires et esclavagistes monotheistes. Merci a vous tous et merci pour ces contributions qui participent au Golbal enlightenment sans lequel le monde va encore sombrer dans la barbarie, l'anarchie et la violence des imposteurs despotiques immonotheistes. Il faut librer l'Homme pour sauver le monde!

Posté par hocinov, 03 Septembre, 2010
Apparemment les humains ont besoin de croire en un créateur de l'univers ,Dieu!Pourquoi ont ils si besoin d'y croire?Les humains vulgaires ne peuvent pas faire autrement mais les autres ceux qui sont capables de discernement et capables de comprendre les lois physique de l'univers doivent se poser cette question.Si toute chose est déterminée par Dieu,ok,mais après tout qui l'a créé lui le Bon Dieu?

Posté par real politik9085, 03 Septembre, 2010
Que dirait une fourmi « en admiration » dans une fourmilière, de l’univers, ou plus petit encore de la terre ? Le soleil tourne autour de la terre, se lève et se couche régulièrement et la fourmi continue tranquillement à subvenir à ses besoins. Elle ignore les mers et les océans, les autres planètes solaires, le ciel et les étoiles, la voie lactée, notre galaxie etc. Nous sommes, à mon sens, encore loin de la « Grande Théorie », même en sondant grâce à nos puissants satellites les plus lointains confins de l’univers, des endroits où la lumière met 14 milliards d’années pour nous arriver sur terre, c'est-à-dire quelques millions d’années après le fameux « big-bang ». Et que dire des trous noirs où la lumière est absorbée, sans capacité de rebondir, ou le temps est lui-même infléchi ? Tout ça ce n’est que théories que l’homme est incapable de vérifier. Chaque nouvelle découverte va compléter, altérer ou même contredire la théorie précédente et l’homme continuera sa quête sans fin de la connaissance du monde et de l’univers. La théorie de Kepler est supplantée par celle de Newton, celle de Newton supplantée par celle d’Einstein et bientôt celle la relativité générale par une autre. Ainsi va le monde. Quant à relier Dieu et la Science, c’est une autre histoire, car Dieu est une croyance et une foi et la Science des lois physiques vérifiables. Même le respectable Stephen Hawking disait une chose et maintenant son contraire, c’est dire que ce n’est pas si simple. C’est comme ceux qui cherchent des vérités scientifiques dans les textes religieux. Les religions n’ont pas besoin de science pour exister.

Posté par Twiger, 03 Septembre, 2010
L'idée même de dieu est une véritable aubaine pour les dictateurs et les fainéants; monsieur Hawking n'est ni l'un ,ni l'autre. Cet homme rongé par la maladie a eut l'audace de faire des recherches approfondies au lieu de se morfondre dans un fauteuil et de se laisser aller vers "Dieu". Voici que la théorie d'Einsten est ainsi réhabilitée à notre bon goût. "Dieu est une création diabolique de l'homme"; tout se résume ainsi et tout simplement. La peur chez l'homme a fait le reste et pour les dictateurs rien de plus simple, faire appel à cette invention maléfique pour maintenir ainsi l'homme soumis et dans la servitude à toutes épreuves. Lorsque je perçois cette "foie" chez le pauvre ,je comprends bien que pour lui c'est l'unique façon de pouvoir se "hisser" par espérance et quémander une vie meilleure et aussi se suffire dans une fatalité qui justifie sa faiblesse et sa lacheté. Chez l'homme nantis avec des pouvoirs, c'est la notion du maintien de cet acquis qui justifie les gesticulations à l'égard de ceux qui défient son idée de dieu. L'au-delà est alors un miroir, une barrière et un rappel à ceux qui en face l'envient et qui peuvent être tentés par la rivalité. La persuasion est alors de mise pour empêcher "l' ennemi potentiel" d'user de son audace. La sorcellerie et autres "propheties" sont la pour encenser ceux qui seront toujours le petit peuple domestiqué. Bizarre que la peur, ce sentiment de détresse puisse être suscité chez l'homme au moment ou le courage devait plutot renforcer votre "foie en soi". Je voudrais dire que depuis l'avènement de l'islamisme en Algerie ,j'ai vu presque tout le monde se mettre à la pratique religieuse, alors que la malédiction s'abat sur nous. Je ne pouvais pas concevoir que les "faibles" pouvaient s'abriter dans une même religion que les bourreaux. La logique aurait commandé le contraire, mais c'est cela le dogme d'une telle idéologie; elle recrute beaucoup plus chez les faibles et les lâches. Ainsi on commence par éliminer "ceux qui pensent"; les scientifiques et "ceux qui parlent"; les journalistes ,les romanciers et les poètes. N'est ce pas ainsi que les islamistes ont commencé leur sale besogne de purification de l'Algerie et c'est aussi par cette terreur que les mosquées se remplissent depuis. L'hypocrisie est à son comble chez certaines femmes qui se plaisent à jouer les soumises et à chanter les louanges du " guerrier et jouisseur en puissance". Ne savent elles pas que la religion les considèrent comme des"dépendantes" et la flagellation est simplement commandée par l'homme; en psychologies cela s'appelle le masochisme. La religion s'érige en loi et fait de l'homme un être ridicule au service du "néant". On invente un monde meilleur ou les plus soumis auront leur paradis, une vie dans l'au-delà ou les règles sont toujours à la faveur de celui qui s'est sacrifié ici bas. La aussi , le "sacrifice reste à prouver. A un vieil Oncle auquel la morale du village voudrais arracher le sevrage (en alcool) ,il répondait "que personne n'était revenu de la haut avec une blessure à la tête". A l'aide d'un synthétiseur vocal,commandé par un ordinateur, un homme s'adresse à l'humanité pour lui apprendre que dieu n'est nul part ailleurs sinon dans les esprits tordus. La science exige de l'homme beaucoup plus de savoir et va à la rencontre de la création du monde qui est devant nous mais pas derrière. Comment peut on dire qu'il y a dieu lorsque c'est l'homme lui même qui exécute ses sentences. C'est l'homme qui dicte,c'est l'homme qui détruit la vie et c'est l'homme qui subit! Abracadabra

Posté par simplykab, 03 Septembre, 2010
et bien voici une question a 1000 000 de dollars a Stephen Hawking que j'apprecis par ailleurs,,, ces lois physiques dont il parle, sont elle née du nean ? qui les a etabli ?, et oui suffit de remonter d'une echelle pour revenir au point zero, les lois de la physique oui elle sont a l'origine de la creation, mais ces lois elles meme ont une origine, et jusqu'a preuve du contraire, seul un dieu, une antité supreme pourrait les etablir.. n'est ce pas cher Stephen Hawking, ?

Posté par natNekini, 03 Septembre, 2010
quel absurde question ! - Mais de quel dieu parlez-vous? Puisque comme vous le savez, chacun a son dieu? On tout cas, une chose est sure, l'Humain a cree Dieu ! Comme disait bien l'autre "Le monde est mon idee"... Meme les bergers, les pedophiles, egorgeurs, etc. peuvent concevoir un dieu ... Mais seuls, les esprits rationnels pour concevoir l'univers... Ooops, j'ai oublie', meme boutekhnouna en a la sienne...

voir plus de commentaires

http://www.lematindz.net/news/3313-dieu-a-t-il-cree-lunivers-.html
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’univers a-t-il eu besoin d’un créateur?  Empty Re: L’univers a-t-il eu besoin d’un créateur?

Message  aokas-aitsmail Sam 4 Sep - 14:35

Kurt Bluebloodblues

It is why he is in his wheelchair ...

aokas-aitsmail

Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 01/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

L’univers a-t-il eu besoin d’un créateur?  Empty Re: L’univers a-t-il eu besoin d’un créateur?

Message  Azul Lun 6 Sep - 14:07

Rabah Djabri


après tout on dit qu'il est omnipotent, il "peut" donc ne pas exister aussi !
En fait ça me rappelle une petite blague...quand on a perdu Dieu...ok je vous la raconte.
Voilà, en fait, C’est l’histoire de deux petits frères qui étaient à l’or...igine de tous les mauvais coups qui avaient eu lieu dans leur petit village.
Chaque fois que quelque chose se passait, tout le monde savait qu’ils en étaient les responsables.
La mère les avait grondés, punis, …mais c'était peine perdue.
Le père, après avoir fait de même, proposa de demander au sage du village de discipliner les deux espiègles ?
Ils demandèrent donc au sage qui accepta aussitôt de les aider, mais il devait leur parler en tête à tête et un à la fois.
Donc le plus jeune se présenta chez le sage le lendemain matin, ce dernier le fit asseoir et immédiatement lança :
Où est Dieu ?
Aucune réponse.
Le sage répéta : - Tu connais le Bon Dieu ! Où est-il ?
Toujours le silence. Le sage, exaspéré par ce silence, pris une grosse voix autoritaire :
Pour la dernière fois, je te le demande, où est Dieu ?
Le gamin se leva, prit ses jambes à son cou et sans s'arrêter se sauva directement chez lui. En arrivant, il prit son frère par le bras, le tira dans leur chambre et ferma à clé.
A bout de souffle, il lui dit : - écoute frère, là, on est dans la merde ! Ils ont perdu le Bon Dieu et ils pensent que c'est nous qui avons fait le coup...Ait Aissa
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’univers a-t-il eu besoin d’un créateur?  Empty Re: L’univers a-t-il eu besoin d’un créateur?

Message  deksky Dim 7 Nov - 19:46

oui

deksky

Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

L’univers a-t-il eu besoin d’un créateur?  Empty Re: L’univers a-t-il eu besoin d’un créateur?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum