Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Je ne suis pas un adepte de SADI mais un militant du RCD

2 participants

Aller en bas

Je ne suis pas un adepte de SADI mais un militant du RCD Empty Je ne suis pas un adepte de SADI mais un militant du RCD

Message  aokas-aitsmail Sam 29 Mai - 21:39

Je ne suis pas un adepte de SADI mais un militant du RCD




Je suis tout à fait d'accord avec toi lorsque tu me dis il ne faut pas être adepte parce que ça sous-entend accepter de perdre sa liberté. Si j'ai utilisé le terme immortel c'est tout simplement pour évoquer l'immortalité de l'oeuvre et non de L'Homme.
Que l'on veuille ou non c'est que SAID SADI à travers son travail a tout de même soulever cette de l'anti-kabylisme en prenant l'exemple de l'icône de la révolution algérienne en l'occurrence Amirouche. Je pense l'immortalité réside dans l'acte d'écriture profonde et atemporelle si on veut parler des valeurs universelles qu'on tirerait de l'ouvrage.
L'immortalité n'est aucunement cet attachement aveugle à une personne mais plutôt ZKARA ILEKEM NNEGH. Sinon soyez rassurez que je ne suis pas un adepte mais un militant qui milite pour un idéal qui dépasse de loin les individus sans toutefois nier la dimension de la personnalité de SADI.
On ne devrait pas rejeter les Hommes sous prétexte qu'il fallait parler d'idées. Le débat d'idées oui. Mais le soustraire de ses porteurs est peut-être une erreur.
Sinon si peut-être vous voyez à travers certains de mes écrits comme une adhésion aveugle aux visions c'est parce que tout simplement aujourd'hui on devrait le soutenir en tant producteur d'idées.
Si demain quelqu'un apportera du nouveau pour redynamiser l'activité intellectuelle on va applaudir.
L'immortalité dont je parle est tout simplement symbolique et vous savez la langue française comme d'autres langues d'ailleurs possèdent des techniques d'écriture ( figures de style..) pour exprimer des idées ou différentes représentations.
L'immortalité de SADI n'est aucunement une adhésion à une secte mais juste une figure de style.
D'après votre commentaire vous défendez l'AUTONOMIE de la kabylie. C'est de votre droit de défendre le projet. Vous savez que le RCD défend une autre option en évoquant " LA REGIONALISATION MODULABLE" . Des visions à expliciter de part et d'autre. Que ce soit le MAK ou le RCD devont avant tout faire un travail pédagogique en organisant des conférences -débats pour rendre le message plus clair.
Le débat a pour objectif d'enlever toutes ambiguités et confusions. Vous savez aussi que le pouvoie algérien manipule et diabolise que se soit le Le projet du MAK ou celui du RCD.
Vous avez parlé du soutien de KALIDA messaoudi qui a tout fait pour être ministre. C'est son niveau. Elle a juste voulu être ministre et sortir de l'HISTOIRE c'est-à dire la grande Histoire. Son idéal est atteint. Mais il n'existe pas de détecteur de traitres. Quant à Amara Ben younes il veut revenir pour avoir un porte-feuille ministriel c'est son affaire. Même constat même dimension.
Il faut avoir une stature d'Homme d'ETAT pour vraiment continuer le combat afin d'instaurer justement un ETAT démocratique décentralisé où les droits de l'Homme sont la base de la gestion.
Oui je suis pour la fin de l'ETAT JACOBIN. Oui pour une autre forme d'organisation: Autonomie ou régionalisation modulable, le débat est ouvert.
Que chacun de nous d'apporter des contibutions d'un niveau acceptable pour éviter le discours des sourds. Je suis prêt à faire l'effort d'essayer de faire des contributions personnelles loin des cercles partisans. Mais il faut que ça soit la même chose pour tous les participants au débat.
Sortons un moment pour mieux voir. Certains parlent du retrait du monde. C'est à dire se retirer pour réfléchir. Et Réfléchir signifie apporter du nouveau loin des pressions quotidiennes pour nos idées puissent résiter au temps.
Je peux aussi rédiger sur divers thèmes, seulement ces jours-ci je me suis dit que écrire ZKARA contre LEHKEM pour défendre l'intellectuel, l'élite incarnés par SADI en ces moments de panique du système. Sinon je défends toute idée qui apporte un éclairage pour aider la société à société de son sommeil.
Un Homme qui crée l'événement devrait être soutenu notamment lorsqu'il s'agit d'un patrimoine collectif à savoir l'HISTOIRE.
J'ai développé dans l'article " SADI est-il Historien? " un certain nombre d'idées relatives aux enjeux de l'écriture de l'HISTOIRE. On peut devenir en faisant de l'Histoire à condition de remplir les conditions nécessaires.

Monsieur Chérif Hamdis, je compte sur vous pour d'éventuelles remarques lorsqu'elles sont intéressantes elles sont les bienvenues. Je vous encourage même à me critiquer si vous jugez qu'on a dérapé. C'est de votre devoir même de le faire. Et de mon côté se sera réciproque.
Toutes mes salutations militantes.

KAMAL AMARI

aokas-aitsmail

Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 01/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un adepte de SADI mais un militant du RCD Empty Re: Je ne suis pas un adepte de SADI mais un militant du RCD

Message  aokas-aitsmail Ven 4 Juin - 19:06

Azul fell-ak a Kamal,

Je n'ai pas de souci avec le Dr Sadi, j'ai juste souligné ce danger du culte de la personnalité, cependant, même cette position pour autant qu'elle soit assumée ne me dérange que très peu.
Je milite au sein de l'association culturelle n'Imazighen à Bruxelles qui existe officiellement depuis 1994 après quelques balbutiements des premières années 1990. Nous assurons modestement la présence amazighe dans cette capitale de l'Europe qu'est Bruxelles.

Au fait, j'avais nommé Mme Toumi et M. Amara Benyounès qui étaient venus plus d'une fois en Belgique où nous nous sommes à chaque mobilisés pour ramener du monde et les écouter nous "baratiner" sur le pouvoir algérien. Il est vrai que nous étions un peu candides voire naïfs à l'époque pour leur avoir accorder autant de crédits. Aujourd'hui, ce n'est jamais facile après coup de se rendre compte que l'on a été roulé dans la farine, c'était surtout pour souligner le manque de sérieux et de crédibilité de ces deux personnes. Mais ceci est aussi leur choix et il faut l'accepter.

Je soutiens le MAK car en tant que Belge d'origine kabyle je connais les bienfaits de l'autonomie régionale. La différence avec la régionalisation publiée par le RCD, tous les projets dans ce sens se valent, c'est que celui du RCD est seulement inscrit dans son programme et que rien n'est fait pour le vulgariser et l'expliciter sur place aux gens et encore moins dans la diaspora.
Le MAk sillonne les capitales européennes avec cette idée d'autonomie ce qui ennuie très fort le pouvoir algérien contrairement à ce que certaines presses diffusent à ce sujet.
Il est clair que si demain en Kabylie, les militants du MAK d'un côté et ceux du RDC de l'autre se mettent en route à travers nos villages pour expliquer ce qu'est vraiment l'autonomie je suis convaincu que le peuple kabyle y accèdera bientôt.

Bon courage à vous.

Amitiés sincères.

Ccrif Hamdis

aokas-aitsmail

Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 01/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un adepte de SADI mais un militant du RCD Empty Re: Je ne suis pas un adepte de SADI mais un militant du RCD

Message  azemour Dim 7 Aoû - 2:11

nous sommes des militants engagés et convaincus de la justesse du projet que porte Said Sadi
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un adepte de SADI mais un militant du RCD Empty Re: Je ne suis pas un adepte de SADI mais un militant du RCD

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum