Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

La Bibliothèque nationale empêche la publication du livre de Said Sadi

Aller en bas

La Bibliothèque nationale empêche la publication du livre de Said Sadi Empty La Bibliothèque nationale empêche la publication du livre de Said Sadi

Message  aokas-aitsmail Jeu 13 Mai - 21:27

La Bibliothèque nationale empêche la publication du livre de Said Sadi


Samedi 27 Mars 2010 — Le parlementaire Nouredine Ait Hamouda, fils du héros de la révolution, le colonel Amirouche a critiqué la diffusion, par la télévision algérienne, d’un reportage sur « le colonel Amirouche », contenant le témoignage d’un officier français qui défendait « l’Algérie française », ajoutant que la bibliothèque nationale refusait toujours d’attribuer un ISBN au livre de Said Saadi sur le chahid. M Ait Hamouda a déclaré à El Khabar concernant la lettre de protestation qu’il a adressée au DG de l’ENTV, sur le contenu du reportage, diffusé sur la chaine le 19 mars dernier, que ce documentaire était une atteinte à la mémoire du chahid et à sa famille. Le député RCD s’est en effet dit étonné que la télévision algérienne puisse diffuser un témoignage d’un colon français et agent des renseignements dans l’armée française durant la guerre, alors que ce dernier qui, après avoir été fait prisonnier par l’armée de libération puis libéré sur ordre du GPRA, à travers la croix rouge, avait décidé de retourner en Algérie comme agent des renseignements dans l’armée française pour défendre « l’Algérie française ». Il a également assuré que cet officier avait fourni dans le documentaire un témoignage et des informations erronées, à travers lesquelles, il avait porté atteinte à la mémoire des moudjahidines. Cet espion avait, auparavant, sorti un livre contenant des informations mensongères, puisqu’il avait écrit que le colonel Amirouche était un homme sanguinaire et qu’il avait, lui-même, procédé à l’exécution de l’officier Mahiouz. M Ait Hamouda s’est étonné que la télévisions algérienne ait eu recours à un officier de l’armée française pour obtenir des informations sur le chahid, au lieu d’en demander à son fils, à sa famille ou aux moudjahidines qui ont combattu à ces cotés, ainsi qu’a l’utilisation d’une photo du colonel pour le générique alors que, a-t-il ajouté « je n’ai vu le réalisateur qu’il y a 15 jours et il m’a informé qu’il avait préparé un reportage sur mon père, sans m’en révéler le contenu. Il m’a, en plus de cela, provoqué en déclarant qu’il protesterait contre la publication du livre de Said Saadi ». Il a, à ce sujet, accusé la BN de retarder la publication du livre rédigé par le président du RDC, le Dr Said Sadi, en ne lui attribuant toujours pas d’ISBN, indiquant que les autorités voulaient contrôler les pensées et les idées et exercer un monopole sur l’histoire en faisant interdire tous les livres qui seraient contraires aux orientations du pouvoir.

http://www.algeria.com/forums/history-histoire/27137-amirouche-une-vie-deux-morts-un-testament-de-sa-d-sadi.html

aokas-aitsmail

Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 01/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum