Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

GPK sur Asharq alawsat

Aller en bas

GPK sur Asharq alawsat Empty GPK sur Asharq alawsat

Message  aokas-aitsmail Ven 23 Avr - 20:07

Azul
Nous vous délivrons la traduction d'un article paru ce jour sur le site de Ashrq_alawsat sur la proclamation du GPK
Bonne lecture


Translation en langue française de l’article suivant:



http://www.aawsat.com/details.asp?section=4&article=566391&issueno=11468






Gouvernement provisoire pour la région Kabyle d’Algérie : des activistes proclament à Paris la mise en place d’une commission de dialogue pour avis[1] dans un délai ne pouvant excéder un mois.

Jeudi 22 avril 2010

Journal Asharq Al-Awsat

Pages: informations

Londres: Asharq Al-Awsat



Ferhat Mehenni, président du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabyles, a déclaré hier à Paris, la création d’un gouvernement provisoire pour la région (NDLR : de Kabylie).
Ferhat Mehenni a déclaré, dans un communiqué paru hier dans le site web du mouvement (NDLR : MAK), que la mission du gouvernement provisoire est de mettre en place les institutions officielles de la Kabylie et de représenter celle-ci auprès de la communauté internationale.

Ferhat Mehenni, l’activiste berbériste résidant en France, ajoute que ce gouvernement durera jusqu’à la reconnaissance officielle de la Kabylie en tant que peuple et en tant que nation par l’État algérien.

Mehenni clarifie que l’architecture et le fonctionnement du gouvernement Kabyle sont confiés à une commission de réflexion présidée par Lyazid Abid. Il ajoute que pour en renforcer la légitimité, il a procéder à la création d’une Commission de Dialogue et de Consultations (CDC) pour prendre langue avec les organisations politiques, le monde associatif et les personnalités kabyles susceptibles de donner avis et conseils pour la constitution de ce Gouvernement dans un délai ne pouvant excéder un mois.

Mehenni a déclaré également qu’il a confié à Mme Djouhra Abouda la responsabilité de la commission en France. Il a choisi MM : Idir Djouder et Mouloud Merhab, pour la seconder, alors sa responsabilité en Kabylie échoit à M. Mohand Larvi Tayyev, président du Conseil National du MAK en Kabylie.

La proclamation de la création d’un gouvernement provisoire de Kabyle concorde avec la commémoration par les habitants de la région (Est d’Algérie) du 30ème anniversaire des évènements du ‘Printemps Amazigh’, qui a constitué un virage important dans la revendication de l’identité Amazigh de la part des millions de locuteurs en langue Amazigh.

Le ‘Printemps Amazigh’ symbolise les évènements du 20 avril 1980, quand les forces de sécurité ont interdit par la force une conférence littéraire que devrait donner l’éminent écrivain Mouloud Mammeri à l’université de Tizi-Ouzou, et dont le titre était ‘L’identité berbère’. Comme réaction à l’intervention des forces de sécurité, des centaines (NDLR : de Kabyles) sont descendus dans les rues pour protester contre la violence. Les manifestations se sont propagées vers d’autres régions, et des dizaines ont été arrêtés et présentés à la justice avec l’accusation d’ ‘Atteinte à la sureté de l’état’.

Depuis cette date, les habitants de la Kabylie commémorent ces évènements, et à chaque fois, ils scandent des slogans anti pouvoir. Le mouvement de revendication pour la reconnaissance de l’identité a évolué vers la naissance d’une organisation appelée : ‘Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie’ sous le leadership de Mehenni.



--------------------------------------------------------------------------------

[1] NDLR : sous entendu concertation avec les diverses organisations politiques, du monde associatif et divers acteurs susceptibles de donner avis et conseils pour la constitution de ce Gouvernement

aokas-aitsmail

Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 01/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum