Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vox populi : Le tablier qui… blouse

Aller en bas

Vox populi : Le tablier qui… blouse Empty Vox populi : Le tablier qui… blouse

Message  Zhafit Mer 30 Déc - 22:22

Vox populi : Le tablier qui… blouse
(Dialogue entre un père et son fils à la fin de la première journée de la rentrée scolaire)


Le père : Alors Larbi, qu’est-ce qu’on t’a dit à l’école ?
Le fils : On nous a dit que le port du tablier est obligatoire.
Le père : Ah bon ? Et en ce qui concerne les manuels scolaires ?
Le fils : Nous aurons un livre par table pour les titres disponibles. Quant aux titres manquants, on nous a assurés que leur livraison se fera bientôt. En tout cas, avant la fin du trimestre. Mais papa, n’oublie pas de m’acheter un tablier. Je te rappelle qu’il est obligatoire.
Le père : Oui, oui. Mais combien êtes-vous dans la classe ?
Le fils : Un peu plus de 40 élèves. C’est formidable ! Plus on est de fous, plus on s’amuse ! De plus, comme on est nombreux, le professeur ne pourra pas interroger tous les élèves. C’est chouette ! Dis, papa, tu y penses à mon tablier ?
Le père : Bien sûr. Parle moi de tes professeurs.
Le fils : Il nous en manque deux pour le moment. Le professeur de sciences naturelles nous a dit que par manque de matériel scientifique, les travaux pratiques seront désormais théoriques. Le professeur de géographie a fait toute une histoire à cause de l’absence dans l’école de cartes géographiques. Mais tous nos professeurs ont insisté sur l’obligation faite aux élèves de porter un tablier.
Le père : Est-ce qu’on t’a remis ton emploi du temps ?
Le fils : Oui, bien sûr. J’aurai à travailler durant beaucoup d’heures par semaine, sans compter les devoirs à faire à la maison. C'est-à-dire plus de 40 heures ! Et si l’on considère que l’heure à l’école est égale à 60 mn, contrairement à votre heure de travail qui n’excède pas 20 mn, je peux dire fièrement que je travaillerai trois fois plus que toi, papa. Tu devrais penser à me nourrir en conséquence. Bon, maintenant allons acheter mon tablier !
Le père : Tout à l’heure, tout à l’heure ! Comment as-tu trouvé ton école, ta classe ? Le fils : Tu sais, mon école je la trouve un peu éloignée de la maison. Quant à ma salle de classe, elle est froide, mal éclairée, presque inhospitalière. C’est un véritable tableau noir ! Mais papa, j’ai l’impression que depuis tout à l’heure tu attaches beaucoup plus d’importance aux choses secondaires en cherchant à ignorer l’essentiel, c'est-à-dire le port obligatoire du tablier ! Je t’en prie, amène-moi un tablier ! Amène ! Amène ! Le père : Arrête ! Larbi ne fait pas le moine !

Khaled Lemnouer
Le soir d'Algerie


http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2009/09/05/article.php?sid=88040&cid=34
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vox populi : Le tablier qui… blouse Empty Re: Vox populi : Le tablier qui… blouse

Message  Zhafit Mer 30 Déc - 22:23

chronique publiée aussi sur

http://www.recdz.com/vu-lu-et-entendu-f3/la-cour-de-benbouzid-t1373-60.htm
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vox populi : Le tablier qui… blouse Empty Re: Vox populi : Le tablier qui… blouse

Message  Zhafit Mer 30 Déc - 22:25

aussi sur...

http://reactionsenchaine.cultureforum.net/vu-lu-et-entendu-f3/la-cour-de-benbouzid-t1373-60.htm
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vox populi : Le tablier qui… blouse Empty Re: Vox populi : Le tablier qui… blouse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum