Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Photos de Talaata(Ait Smail)

+6
Zhafit
LE MARABOUT
rebai_s
you and me
azemour
asmaali
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Photos de Talaata(Ait Smail) - Page 2 Empty Re: Photos de Talaata(Ait Smail)

Message  halim74 Dim 1 Fév - 2:58

azemour a écrit:les marrabouts sont de la pire des espéces sauvages ,ils se disent marrabouts en position de force et ils le renient en position de faiblesse
ils sont exactement comme ces vermines de juifs ,conspirateurs ,ils ne savent que comploter ,ils ont élevés le vice au rang de principe
Parmi les sujets de discutions les plus déteste pour mois a Ait smail c’est bien la question Imrabten, a Ait smail par sa stérilité de débat, car chez nous le débat est surtout sur le mariage ?????????? . mais puisque cette fois ci ça viens en dehors de ait smail, permet moi de m’adressé a Vous mr pseudo azemour de vous dire
J’ignore quel est votre niveau, a fin de pouvoir te trouvé une méthode de t’enseigner un peut de politesse que on définie par un code. Elle est comme un ensemble de règles acquises par l'éducation. Elle comporte une double finalité : faciliter les rapports sociaux en permettant à ceux qui en usent d'avoir des échanges respectueux et équilibrés ; faire la démonstration de son éducation et de son savoir-vivre. La politesse se traduit tous les jours par l'utilisation de certains termes comme bonjour, au revoir, bienvenue, s'il vous plaît, ou merci, et par des attitudes spécifiques : sourire à qui vous parle, adapter sa tenue aux circonstances…
Quand a L’historique des marabouts d’ait smail qui sons les MOKRANI je commencerais a vous donnée ce modeste travail exclusive a le lire et a relire, dans l’espoir d’avoir un peut de respects et de politesse a fin de retiré tes gros mots!!!!!???? sunny ,
je les mis a votre disposition et Téléchargeable sur mon hébergeur sur FTP suivant
http://dl.free.fr/psxoK4IkD
Le document joint est protégé par la lois
Amicalement!

halim74

Nombre de messages : 5
Age : 49
Date d'inscription : 07/09/2008

http://www.msi-dz.com

Revenir en haut Aller en bas

Photos de Talaata(Ait Smail) - Page 2 Empty Re: Photos de Talaata(Ait Smail)

Message  rebai_s Dim 1 Fév - 22:31

LE MARABOUT a écrit:Je suis ravi cher ZHAFIT que tu t'interesse à l'histoire des marabouts de TAMESNA (TALAATA) car il y'en a aussi à AIT M'BAREK (principalement la famille FERDJ), qui sont eux originaire de b'gayeth descedants de sidi FARDJALLAH.
Eh bien les marabouts de TAMESNA (principalement la famille MOKRANI) sont originaires de MEDJANA, une region berberophone de BBA;donc de la meme famille de CHEIKH EL MOKRANI (leader de la revolution de 1971).
Ils se sont installé à TAMESNA au 16e siecle sur invitation de quelques sages de AGHDIR (BOUKHENTACHE ET OUMAI) suite à des attaques repetées de la part des habitants de BOUYMAN,pourquoi?
Ces memes habitants de bouyman sont d'origine d'AGHDIR et ont été délocalisés et expulsés avec force.
Ils se sont sauvés (hommes, femmes et enfants) en pleine nuit et ont empreinté la riviere jusqu'à s'installer par hasard à l'actuel BOUYMAN.
Des dizaines d'années apres, voir un siecle,quand leur famille a grandit, ils ont décidé de se venger et ont commencé à mener des attaques contre leurs anciens bourreaux.
Les marabouts de TAMESNA sont venus s'installer au milieu afin de mettre fin à ce conflit par leur aura et leur sagesse et ils ont reussi.

Précision: cette version des faits n'est écrite nulle part mais raconté de genaration à geberation.


c'est l'insurrection de 1871 et pas de 197, tous de même merci pour ce brève d'histoire de la région, TAMESNA anamek-is di tutlayt n imazighen Ljennet.
amek yezmer ad yili yekka-d seg wawal tamusni imi zik d nutni i g kesben tamusni, d Rebbi i yezran Taremant
rebai_s
rebai_s

Nombre de messages : 1793
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Photos de Talaata(Ait Smail) - Page 2 Empty Re: Photos de Talaata(Ait Smail)

Message  Zhafit Dim 1 Fév - 22:42

je n'arrive pas à telecharger le document à Halim74, de l'aide STP Embarassed
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Photos de Talaata(Ait Smail) - Page 2 Empty Re: Photos de Talaata(Ait Smail)

Message  rebai_s Dim 1 Fév - 22:43

même chose pour moi hafit, j'ai beau essayer mais...
rebai_s
rebai_s

Nombre de messages : 1793
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Photos de Talaata(Ait Smail) - Page 2 Empty Re: Photos de Talaata(Ait Smail)

Message  asmaali Dim 1 Fév - 23:09

selon les propos de la majorité des gens dit que les Marabouts de la Kabylie ont enterré la vraie Histoire des Kabyles... et surtout la polémique de l'origine de l'est de Bejaia par exemple, Ait Smail, Aokas, Boukhlifa...etc disant que nous sommes originaires de Sakiet El Hamra, hors que des recherches ont démontré qu'à Melbou, une ossature d'un homme a été découverte datant de plusieurs millions d'année, donc la question demeure ouvertement posée, et nous proclamons aux marabouts les quatre (nobles) vérités s'ils en détiennent vraiment quelques unes Taremant Taremant


Dernière édition par asmaali le Lun 2 Fév - 0:09, édité 1 fois
asmaali
asmaali

Nombre de messages : 2316
Age : 39
Localisation : Ait Smail
Date d'inscription : 27/04/2008

http://www.aitsmail.piczo.com

Revenir en haut Aller en bas

Photos de Talaata(Ait Smail) - Page 2 Empty Re: Photos de Talaata(Ait Smail)

Message  LE MARABOUT Lun 2 Fév - 0:07

il faut cliquer sur le lien indiqué ci-dessus, c'est facile quand meme, je viens de le telecharger, c'est un document en PDF de 17 MB

LE MARABOUT

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Photos de Talaata(Ait Smail) - Page 2 Empty Re: Photos de Talaata(Ait Smail)

Message  asmaali Lun 2 Fév - 0:12

j'ai essayé plusieurs fois, peut être que tu n'est pas connecté ay amrabet comme nous, chez nous le débit est perturbé tous les jours.
asmaali
asmaali

Nombre de messages : 2316
Age : 39
Localisation : Ait Smail
Date d'inscription : 27/04/2008

http://www.aitsmail.piczo.com

Revenir en haut Aller en bas

Photos de Talaata(Ait Smail) - Page 2 Empty Re: Photos de Talaata(Ait Smail)

Message  LE MARABOUT Lun 2 Fév - 0:17

bagarrons nous pour developper notre region et avoir une meilleur connection!

LE MARABOUT

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Photos de Talaata(Ait Smail) - Page 2 Empty Re: Photos de Talaata(Ait Smail)

Message  asmaali Lun 2 Fév - 0:18

avec qui ?? Taremant Taremant

LE MARABOUT a écrit:bagarrons nous pour developper notre region et avoir une meilleur connection!
asmaali
asmaali

Nombre de messages : 2316
Age : 39
Localisation : Ait Smail
Date d'inscription : 27/04/2008

http://www.aitsmail.piczo.com

Revenir en haut Aller en bas

Photos de Talaata(Ait Smail) - Page 2 Empty Re: Photos de Talaata(Ait Smail)

Message  LE MARABOUT Lun 2 Fév - 0:23

avec le travail et la perseverance! a tous les niveaux!

LE MARABOUT

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Photos de Talaata(Ait Smail) - Page 2 Empty Re: Photos de Talaata(Ait Smail)

Message  LE MARABOUT Mar 3 Fév - 0:19

Merçi halim pour ce precieux document que je viens de telecharger .
Je viens de le visualiser mais je prendrais le temps qu'il faut pour le lire attentivement;
on a vraiment besoin de ce genre de contribution pour nous connaitre mieux.
Je ne te remerçierais pas assez. VIVE AIT SMAIL!

LE MARABOUT

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Photos de Talaata(Ait Smail) - Page 2 Empty Re: Photos de Talaata(Ait Smail)

Message  you and me Mar 3 Fév - 20:22

enfaite cher marabout hier j'ai fait un saut a la bibliothèque TIRA a la cité addrar iheddaden j'ai vu un très bonne livre qui parle sur les marabouts si vous êtes intéressé a votre histoire
you and me
you and me

Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Photos de Talaata(Ait Smail) - Page 2 Empty Re: Photos de Talaata(Ait Smail)

Message  LE MARABOUT Mar 3 Fév - 23:45

Et toi, tu n'es pas interessé? nous faisons partie integrante de ait smail et talaata oui ou non?
Il faut bien connaitre talaata pour bien comprendre le role des marabouts làbà.
Eh bien je peux te dire sans me tromper que c'est le meilleur village d'Ait smail à cause justement de la presence des marabouts dans ce village.
Tu ne peux pas imaginer le respect mutuel qu'il y'a entre les habitants de ce village et particulierement entre les villages de TAMESNA et ait talaata; c'est vraiment fabuleux!
il existe une sorte de coplementarité entre les deux petits villages et ça fait un grand charme la petite difference de nos traditions.
On partage ensemble nos joies et nos peines avec une grande solidarité et une grande amitié mais surtout avec un plaisir immense; et ça donne un charme immense pour tout TALAATA, chose qui n'existe pas dans d'autres villages d'ait smail.
Tu imagines la diversité dans les traditions dans un meme village?C'est rare et c'est tres chrarmant!
A BON ENTENDEUR, SALUT!

LE MARABOUT

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Photos de Talaata(Ait Smail) - Page 2 Empty Re: Photos de Talaata(Ait Smail)

Message  you and me Mer 4 Fév - 0:04

oui je m'intéresse vraiment a l'histoire de l'Algerie entière
sinon pour talaata je connais que c'est un détachement qui appartiens a Aghdir (OMA3I)
et je te donnes raison a propos de la beauté de cette localité c'est les hauts plateaux d'ait smail
you and me
you and me

Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Photos de Talaata(Ait Smail) - Page 2 Empty Re: Photos de Talaata(Ait Smail)

Message  LE MARABOUT Mer 4 Fév - 0:09

Tu vois comme tu te trompes?
Qui t'as dis que c'est un detachement d'AGHDIR alors que TALAATA est beaucoup plus grand qu'AGHDIR en superficie et en population.
Il s'agrandit de plus en plus et à l'avenir, ça sera le plus grand village d'ait smail car il a bcp de possibilité d'extention contrairement aux autres villages.

LE MARABOUT

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Photos de Talaata(Ait Smail) - Page 2 Empty Re: Photos de Talaata(Ait Smail)

Message  LE MARABOUT Mer 4 Fév - 0:12

Aller MASSI, fais un effort et vas visiter un jour TALAATA, surtout au printemps ou en été, tu ne sera pas déçu, j'en suis sur.

LE MARABOUT

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Photos de Talaata(Ait Smail) - Page 2 Empty Re: Photos de Talaata(Ait Smail)

Message  LE MARABOUT Mer 4 Fév - 0:13

Et n'oublies surtout pas de prendre avec toi un appareil photo numerique!

LE MARABOUT

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Photos de Talaata(Ait Smail) - Page 2 Empty Re: Photos de Talaata(Ait Smail)

Message  LE MARABOUT Mer 4 Fév - 0:19

tu seras vraiment subjugué par sa beauté et surtout par son hospitalité,ton café sera payé à la cafeteriat slimani, à coté de l'école.

LE MARABOUT

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Photos de Talaata(Ait Smail) - Page 2 Empty Re: Photos de Talaata(Ait Smail)

Message  you and me Mer 4 Fév - 0:26

oui cher marabout talaata c'est mon 2eme quartier donc c'est ma deuxième maison j'aime beaucoup surtout on descendant de LEMTIK et boire l'eau de ses source naturelle trés trés rare en qualité d'eau
you and me
you and me

Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Photos de Talaata(Ait Smail) - Page 2 Empty Re: Photos de Talaata(Ait Smail)

Message  LE MARABOUT Jeu 5 Fév - 0:08

Mais il y'a aussi THALA N'TMESNA, je me souviens, etant encore enfant, on jouait avec la neige et on allait se rechauffer les mains avec son eau chaude en hiver mais aussi tres froide en été!c'etait super! c'etait la misere et la joie et en meme temps!

LE MARABOUT

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Photos de Talaata(Ait Smail) - Page 2 Empty Re: Photos de Talaata(Ait Smail)

Message  you and me Jeu 5 Fév - 0:36

LE MARABOUT a écrit:Tu vois comme tu te trompes?
Qui t'as dis que c'est un detachement d'AGHDIR alors que TALAATA est beaucoup plus grand qu'AGHDIR en superficie et en population.
Il s'agrandit de plus en plus et à l'avenir, ça sera le plus grand village d'ait smail car il a bcp de possibilité d'extention contrairement aux autres villages.

je me suis pas trempé cher MARABOUT je te conseille de lire l'histoir d'Ait smail (Ait Abdellah)
y avait OUMAI et BEDHOUCHE et les frontières c'est bien IGHZER OUGHYOUL donc BOUMEDJBER et TALAATA appartient a OUMAI la preuve la majorité des habitants de ses localités sont originaire d'AGHDIR et je te confirme que y a aucune famille d'AGHDIR ne possède pas un terrain a TALAATA
you and me
you and me

Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Photos de Talaata(Ait Smail) - Page 2 Empty Re: Photos de Talaata(Ait Smail)

Message  LE MARABOUT Jeu 5 Fév - 0:44

Et THAMESNA? Elle appartient aussi à AGHDIR?
Peut etre que c'est l'inverse non?
Ce sont les habitants d'AGHDIR (enfin une partie) qui sont originaire de TALAATA.

LE MARABOUT

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Photos de Talaata(Ait Smail) - Page 2 Empty Re: Photos de Talaata(Ait Smail)

Message  LE MARABOUT Jeu 5 Fév - 0:45

Ce sujet merite une recherche et un vrai debat!

LE MARABOUT

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Photos de Talaata(Ait Smail) - Page 2 Empty Re: Photos de Talaata(Ait Smail)

Message  you and me Jeu 5 Fév - 0:56

L’histoire de la commune remonte au 7ème siècle de l’hégire (1200 de l’ère chrétienne) grâce à l’avènement des Almoravides. L’origine de son nom AIT SMAIL est issue d’une dynastie berbère du sud marocain,Smaal-d’où Ait Smail- choisit TIZWAL pour s’y installer avec ses héritiers M’BAREK-IDRISS-AISSA-ABDELLAH et ALI pères et héritiers vivant en communauté et solidaires jusqu'à ce que Smaal se remaria avec « SEKHRA » , originaire de la grande Kabylie qui donna le nom d'AIT SEKHAR (RIFF) ; Les enfants de smaal issues de sa première épouse , mécontents du remariage de leurs père(Smaal) , décidèrent de se séparer et de vivre chacun de leur coté , ils s’installèrent chacun dans une région et donnèrent les noms des villages de la région.
Avant la venue du règne turc, les descendants de Smaal vivaient en tribus organisées socialement et politiquement. Ils dé pondaient géographiquement du district ‘'Basse Tribu'’ en l’occurrence de la ''Haute tribu'' sur le plan de l’altitude d’où la haute et la basse Kabylie, petite et grande par la suite . Au début du règne turc ,Ait smaal étaient représentés au niveau du district ‘'basse tribu'' par BEDHOUCHE et OUMAI.
Il revenait au Chikh de représenter toute la localité pendant une année
les successions du pouvoir se faisaient démocratiquement entre les différentes tribus du Chiekh qui formaient un conseil. Aït Sekhar en grande Kabylie. M’barek ( Aït M’Barek) – Idriss (Aït Idriss) – Ali (Aït Oumhand) – Abdellah (Aït Abdellah) Aïssa (Aït Aissiout), en petite kabylie

un aperçu historique d'Ait Smail
you and me
you and me

Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Photos de Talaata(Ait Smail) - Page 2 Empty Re: Photos de Talaata(Ait Smail)

Message  LE MARABOUT Ven 6 Fév - 13:48

merçi bcp pour ce bref historique, mais ça ne repond pas exactement à ma question qui est la suivante: l'origine du village de TALAATA y compris TAMESNA.

LE MARABOUT

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Photos de Talaata(Ait Smail) - Page 2 Empty Re: Photos de Talaata(Ait Smail)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum