Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

" les habitants des Ouadhias sont des voyous "

5 participants

Aller en bas

" les habitants des Ouadhias  sont des voyous " Empty " les habitants des Ouadhias sont des voyous "

Message  Zhafit Jeu 10 Sep - 14:27

" les habitants des Ouadhias sont des voyous "




« Une certaine presse est un danger pour la société »


Certains titres de la presse arabophone s’érigent en gardiens de la morale et s’éloignent ainsi dangereusement des règles qu’imposent l’éthique et la déontologie.




Elle quitte le terrain du journalisme pour se donner le rôle d’une police des mœurs semblable à celle du FIS. On assiste depuis un certain temps, notamment depuis le début du mois de Ramadhan, à des attaques en règle contre des Algériens qui n’observent pas le jeûne. Cette catégorie d’Algériens fait l’objet d’un lynchage à longueur de colonnes. Le dernier en date est le fameux « reportage » publié par le quotidien Ennahar, dans son édition d’hier, où il traite les habitants des Ouadhias « de voyous et de gens qui portent atteinte à la religion » et il va jusqu’à utiliser une terminologie propre aux groupes terroristes, (mortadine) « des renégats », pour le simple fait qu’ils ne font pas Ramadhan. Encore une fois c’est la Kabylie qui est ciblée. Après la fameuse campagne menée contre cette région sous prétexte qu’elle s’éloigne de l’Islam et se christianise, cette région est devenue la cible d’une campagne de dénigrement. Pourtant, la Constitution du pays garantit la liberté de culte et même l’Islam est clair là-dessus en assurant la liberté de culte, mais ces « journaux », qui s’érigent en conscience de la société, sont apparemment au-dessus de la loi. Leur seule loi c’est de semer la haine et l’intolérance. En des termes à la limite de la haine, le « reportage » en question décrit la région des Ouadhias comme une zone dangereuse qui menace les valeurs de la société. Le journaliste va jusqu’à « dénoncer » les jeunes à la police judiciaire. Fort heureusement, les agents de la police judiciaire n’ont pas réagi à l’interpellation de la journaliste.

Contacté pour donner son avis sur cette façon de faire du journalisme, Mohamed Abbassa, expert en médias, se dit ne pas être étonné par une certaine presse qui passe son temps à distiller un discours aux conséquences fâcheuses. Il a estimé « qu’il ne s’agit pas de journalisme qu’exercent certains journaux, bien au contraire, ce sont des militants fanatiques, ce sont des gens comme ceux-là qui ont enfanté l’intégrisme et le terrorisme. Ce qui fait que cette presse est un vrai terrorisme, parce que ce sont eux les inspirateurs de l’intégrisme ». Le sociologue Nacer Djabi, dans une récente intervention, avait mis en garde contre « les valeurs dangereuses que véhiculent certains journaux de la presse arabophone ». Le journaliste Bouakba soutient, lui aussi, que « certains titres de la presse arabophone sont devenus un danger pour la société en jouant sur la religion pour attiser la haine. Ils le font avec hypocrisie, car les responsables de ces journaux ne font que dans la corruption et la affaires douteuses ».Sur le plan de l’éthique, M. Abbassa considère que ce type d’écrit journalistique comme « manquement à la vie privée des personnes et que le pouvoir doit agir pour mettre fin à ce genre d’écrits qui appellent à la haine et à l’intolérance », « c’est au niveau politique qu’il faudra agir et si on ne fait rien tout de suite cela va être dangereux pour la société », poursuit-il. M. Abbassa pense que le silence du pouvoir politique risque d’être interprété comme étant un silence complice. « Qui ne condamne pas consent, il faut interpeller le pouvoir qui les encourage », a-t-il dénoncé. Du point de vue juridique, écrire sur des gens en les citant nommément dans un article de presse, comme ce fut le cas du « reportage » de Ennahar, relève de la diffamation. L’avocat Khaldoun, du barreau de Tizi Ouzou, estime que « ce journal n’est pas à sa première dérive, ce qu’il écrit relève de la diffamation et les personnes citées ont le droit de porter plainte devant le juge ». Sont-ils encouragés par les pouvoirs publics pour se permettre de tels écarts ? C’est la question que se posent beaucoup d’observateurs. Une largesse qui renseigne sur une dérive politique d’un pouvoir qui ne cesse de flirter avec l’islamisme.




Par Hacen Ouali
El Watan
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

" les habitants des Ouadhias  sont des voyous " Empty Re: " les habitants des Ouadhias sont des voyous "

Message  Zhafit Sam 12 Sep - 16:03

Timanit i tmurt n yeqvayliyen

Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie

M~a~k






Après les assassinats, les incendies, les enlèvements, les anathèmes

et l’impécuniosité programmée, la Kabylie en proie à



un journalisme raciste et dÉlateur





En dehors de quelques titres qui respectent la déontologie inhérente à leur profession, par ailleurs consacrée comme le 4ème pouvoir dans les états, la majorité de la presse arabophone d’Algérie se déchaîne contre la Kabylie dans le but de la présenter à ses lecteurs comme un croquemitaine à laquelle il faut couper la tête.



Parmi cette catégorie de presse raciste et fangeuse, le quotidien “ Ennahar Eldjadid ” détient la palme.



Dans son édition du 9 septembre, il livre à ses lecteurs un semblant de reportage « où il traite les habitants d’Iwadiyen “de voyous et de gens qui portent atteinte à la religion” et il va jusqu’à utiliser une terminologie propre aux groupes terroristes, (mortadine) “des renégats”, pour le simple fait qu’ils ne font pas Ramadhan », selon le quotidien El Watan du 10 septembre.



Ce torchon d’insanités n’en est pas à sa première attaque contre le peuple kabyle. Mais la nouveauté est le fait qu’il publie des noms de citoyens qui vivent paisiblement leur quotidien en pleine conscience, en espérant les offrir en pâturee à la vindicte populaire. La “ journaliste” auteure de cette délation est allée même jusqu’à se transporter personnellement jusqu’au commissariat de police pour l’inciter à agir… Pour sa gouverne, il se trouve qu’il y a encore au sein de la police de Kabylie des éléments qui font à peu près correctement leur travail.



Personne n’est dupe. Les Algériens dans leur diversité identitaire savent que le pouvoir qui les brime a créé sur leur dos et grâce à leurs cotisations, de faux journaux, de faux journalistes et même de fallacieux partis politiques destinés à relayer sa propagande.



Mais ce journal qui n’a pas de siège connu et public à Tizi Wezzu comme la plupart des organes de la presse écrite, et qui est commandité pour alimenter sans cesse l’antikabylisme ambiant, vient encore une fois de franchir la limite du tolérable. On se souvient des grossiers et monstrueux mensonges sortis contre Ferhat Mehenni en l'espace de 20 jours, les 28 mai et 17 juin derniers. Ses correspondants locaux, transformés en zombies grâce à un chantage à l’emploi, sont lâchés dans la nature comme de pauvres kamikazes. Les responsables de cette publication doivent assumer pleinement les conséquences de leur racisme..



Le MAK n’a plus de temps à consacrer aux dérives récursives de ces publications.



Il adresse ses chaleureuses salutations aux habitants d’Iwadiyen, qui, hier comme aujourd’hui, restent de dignes citoyens Kabyles, déterminés à faire prévaloir chez eux leur droit à vivre dans la paix, la quiétude et la sérénité.



Kabylie, le 11 septembre 2009

http://www.elwatan.com/Les-actes-d-intolerance-se
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

" les habitants des Ouadhias  sont des voyous " Empty Re: " les habitants des Ouadhias sont des voyous "

Message  Zhafit Sam 12 Sep - 16:05

Message de Boubekeur

Il n'y a pas que les habitants des Ouadhias qui sont voyous mais tous les kabyles voire tout le reste des algériens qui aspire à une certaine liberté.
Tant que les démocrates ( toutes tendances confondues) continuent à jouer la comédie pour ne pas dire hypocrisie, d'observer le jeûne, qui par honte par rapport à ses proches, qui par peur par rapport aux fanatiques, l'islamisme aura encore de beaux jours devant lui. C'est comme la mixité. Les males se disent ouverts mais pauvres femelles! Elles n'ont même pas le droit de circuler à vélo... à l'ère des soucoupes volantes.
Quant à la police des moeurs, pourquoi dire qu'elle est semblable à celle du FIS alors que la police nationale elle-même est devenue réligieuse. Malheur à papa qui se fera prendre entrain d'embrasser maman!
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

" les habitants des Ouadhias  sont des voyous " Empty Re: " les habitants des Ouadhias sont des voyous "

Message  Zhafit Sam 12 Sep - 16:07

Message de Hocine

Comment vas tu ?

Merci pour l article que tu m as envoyé. Eh oui le terrorisme n est pas dans les maquis seulement mais aussi dans les journaux des baathistes et fanatiques.
Le comble dans tout ca c est l Etat qui se laisse faire et essaie de jouer le double jeu : combattre le terrorisme des armes et promouvoir les autres facettes du terrorisme.

Sinon ca c est histoire ancienne, ca a ete toujours comme ca, la kabylie est a l avant garde de tout ce qui se passe en algerie.
akan issakaren essakbaylith: Iwin ossi3djibnara el hal adikhdam amnekni.
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

" les habitants des Ouadhias  sont des voyous " Empty Re: " les habitants des Ouadhias sont des voyous "

Message  Zhafit Sam 12 Sep - 16:07

Message de Smail


Azul,
Une reponse à cet article : KABYLIE AUTONOME !!!! Voilà une reponse claire, nette et precise ! Il n'est jamais trop tard, réveillez vous ! Vive le MAK !
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

" les habitants des Ouadhias  sont des voyous " Empty Re: " les habitants des Ouadhias sont des voyous "

Message  Zhafit Sam 12 Sep - 16:08

Salut!

Je te recommande de jeter un coup d'œil sur guignol de la vidéo Ait Aissa

en bas:


https://www.youtube.com/watch?v=hjvsJ4lGeJk


Il s'excite pour rien...de toutes façons les kabyles l'emmerdent!


Ait Aissa
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

" les habitants des Ouadhias  sont des voyous " Empty Re: " les habitants des Ouadhias sont des voyous "

Message  Zhafit Sam 12 Sep - 16:09

Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

" les habitants des Ouadhias  sont des voyous " Empty les portes de plume

Message  evasion Dim 13 Sep - 0:42

voilà un peu de faux journalisme qui éxiste en algerie ,ce journalime de la haine ,de racisme envers une communauté rebelle qui défend des ideés démocratique .ces journaliste sont que des porte de plumes de la maffia de pouvoir et des integristes islamiste qui veulent toujour le mal a cette région la kabylie, une région qui dérange leur intéret et leur idéologie.

evasion

Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 29/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

" les habitants des Ouadhias  sont des voyous " Empty Re: " les habitants des Ouadhias sont des voyous "

Message  Zhafit Sam 19 Sep - 16:30

Message de Warsine


Azul

De toute facon on fait partis de ces voyous et heureusement.
L'histoire nous a appris que c'est les voyous et les hors la lois qui font changer les choses.
Au moments de la guerre de liberation, les premiers soldats qui ont rejoint le maqui, on les nomaient ILFAN(les cochons parcequ'ils vivent la nuit), comme le disait Ait menguellet dans sa chanson, apres l'independances ces meme Ilfan sont devenus des IZMAWEN.
Les premiers explorateurs americains etaient des prisoniers donc des marginalisés de la societé
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

" les habitants des Ouadhias  sont des voyous " Empty Re: " les habitants des Ouadhias sont des voyous "

Message  azemour Jeu 10 Fév - 13:58

justement les premiers explorateurs américains du nouveau monde avaient quités l'europe sous la menace de" l'église catholique de rome qui persécutaent toute personne qui pensait librement et agissait librement
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

" les habitants des Ouadhias  sont des voyous " Empty Re: " les habitants des Ouadhias sont des voyous "

Message  Azul Lun 29 Aoû - 17:02

" les habitants des Ouadhias  sont des voyous " Bar10
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

" les habitants des Ouadhias  sont des voyous " Empty Re: " les habitants des Ouadhias sont des voyous "

Message  aokasaokas Lun 29 Aoû - 17:06

je suis entiérement d'accord avec toi sur ta vision des journalistes et du journalisme.



evasion a écrit:voilà un peu de faux journalisme qui éxiste en algerie ,ce journalime de la haine ,de racisme envers une communauté rebelle qui défend des ideés démocratique .ces journaliste sont que des porte de plumes de la maffia de pouvoir et des integristes islamiste qui veulent toujour le mal a cette région la kabylie, une région qui dérange leur intéret et leur idéologie.

aokasaokas

Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

" les habitants des Ouadhias  sont des voyous " Empty Re: " les habitants des Ouadhias sont des voyous "

Message  Azul Lun 29 Aoû - 17:07

moi aussi
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

" les habitants des Ouadhias  sont des voyous " Empty Re: " les habitants des Ouadhias sont des voyous "

Message  azemour Dim 25 Sep - 12:42

Parmi cette catégorie de presse raciste et fangeuse, le quotidien “ Ennahar Eldjadid ” détient la palme.

mais il y a d'autres tel que l'ancien "le matin" et autres " el watan" et aussi " daily mirror" et " washington post" et "maariv" et " haaretz"
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

" les habitants des Ouadhias  sont des voyous " Empty Re: " les habitants des Ouadhias sont des voyous "

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum