Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Les dessous de l’hôtellerie à Béjaïa

5 participants

Aller en bas

Les dessous de l’hôtellerie à Béjaïa Empty Les dessous de l’hôtellerie à Béjaïa

Message  you and me Mer 2 Sep - 5:08

Les dessous de l’hôtellerie à Béjaïa

La saison estivale bat son plein à Béjaïa, une région qui connaît la plus grande fréquentation de vacanciers durant l’été. La wilaya est connue pour la beauté de ses plages qui allient verdure et sable doré, montagne et mer, attirant par ses grottes “merveilleuses” et le mont de Yemma Gouraya les touristes venus des quatre coins du pays ainsi que la communauté algérienne résidant à l’étranger.

Néanmoins, la région enregistre un manque criant en matière d’infrastructures, les investisseurs se font désirer ou du moins zappés par les autorités locales, ce qui implique la flambée des tarifs qui dépassent de loin notre voisin tunisien qui pour des prix inférieurs vous propose des prestations de service excellentes.

Samedi 1er août, 40°. 20 jours avant le début du ramadan, les aoûtiens se précipitent pour profiter des plaisirs de la mer. Béjaïa est distante d’Alger d’environ 230 km, et sur la route des vacanciers, certains sont sur le départ et d’autres c’est déjà la fin.

Quatre heures de route et nous voilà aux portes de Béjaïa, premier inconvénient de la journée, la route est bloquée du côté de Mellala, on apprendra plus tard que la route a été aussi coupée du côté d’El Kseur, ce qui témoigne du marasme que vit la région, pas d’eau ni électricité.

Après un grand détour, nous arrivons enfin à destination, la station balnéaire de Tichy qui enregistre durant l’été des pics de fréquentation.

Des hôtels 4* qui en valent 2*

C’est là que commence notre enquête sur l’hôtellerie et la première destination sera un hôtel qui se situe juste à côté du club Aloui et qui, à première vue, affiche 4*. Nous nous présentons comme des clients à la recherche d’une chambre double pour dix jours, on nous demande de patienter avec un air prétentieux sur un soi-disant divan, ici c’est service minimum pas de salle de réception, un côté est aménagé pour l’occasion, nous en profitons pour demander de visiter l’établissement, avec une hésitation affichée, le réceptionniste accepte. A l’intérieur, c’est tout à fait l’envers d’un 4*. Pas de piscine, hôtel dégradé et le comble c’est un lieu de débauche où la discothèque de l’hôtel est transformée en cabaret pour un lieu “familial”. Il faut dire que la ville de Tichy s’est transformée en un grand lieu de débauche et de dépravation, été comme en hiver, et les hôteliers n’ont pas trouvé mieux que de se soumettre à ce régime. Cet établissement hôtelier et après notre visite s’est avéré en réalité un hôtel 2* si ce n’est un motel qui ne se soucie guère du bien de sa clientèle et offre des prestations au dessous de ses étoiles qu’il affiche à l’entrée d’où certainement la fuite des clients, et parmi les quatre établissements qui se trouvent sur place, c’est le seul qui n’affiche pas complet et qui a comme seul loisir… une balançoire ! Quelle finesse !

Les trois autres établissements affichent les mêmes pratiques comme la grande terrasse, le Saphir bleu et villa d’est où se mêlent ivrognes, prostituées et proxénètes.

Nous demandons au responsable de nous remettre nos cartes d’identité “l’endroit nous plaît pas”, avec mépris, le réceptionniste nous les remet et à côté, un pseudo couple demande une chambre et évidemment, le réceptionniste abdique sans prendre la peine de demander un livret de famille et pourtant au téléphone, on nous a précisé que c’était un endroit familial, nous prenons nos jambes à nos cous, au secours, sortez-nous de là et une question mérite d’être posée: comment peut-on parler de tourisme ? C’est un peu vulgaire non.

Dans les prémices de la nuit, nous apercevons des silhouettes à côté des hôtels cités ci-dessus, des grosses cylindrées garées à proximité, le tout dans un brouhaha indescriptible, des bagarres éclatent à tout bout de champ et les nerfs sont à vif, “commerce humain” excusez-moi le terme, d’un jalon qui est apposé sur cette station balnéaire dont la réputation dégringole.

En catimini, nous demandons à un restaurateur du coin de nous fournir quelques renseignements sur ces établissements à la réputation sulfureuse et sans se gêner, il nous confirme la donne.

Autres pratiques scandaleuses, les tarifs qui atteignent des sommets dans des établissements qui n’en valent pas la peine. Et les familles dans tout ça ? Là, c’est une toute autre question.

Trois établissements se sont soumis à cette clientèle, les Hammadites, club Aloui et Capritour même si les tarifs donneront le tournis à certains, pour quatre personnes, il faut compter 190 000 DA les dix jours au club Aloui et 170 000 DA pour les Hammadites. Si pour le premier, les services offerts justifient à demi les tarifs appliqués. Ce n’est pas du tout le cas pour le second qui est loin d’être un 3*.

L’intérieur est peu accueillant, service minimum loin de respecter les normes d’un 3* sans parler de l’absence d’une piscine obligatoire pour un établissement du genre comme d’ailleurs le Syphax.

Le club Aloui qui affiche complet offre toutes ces commodités, plage privée, transats et piscine ainsi qu’une salle de réception acceptable.

Retour à la ville, 00h30 ici c’est à la tombée de la nuit que les gens vivent : commerces ouverts et les rabatteurs discrètement proposent leur “marchandise”, des filles venues principalement de l’Est du pays et dont certaines donnent l’impression d’être encore mineures, ici pas de tabous, il faut gagner le maximum et les hôtels sont les premiers à en tirer profit de ces pratiques dignes des stations balnéaires thaïlandaises à moindre degré bien sûr.

Musarder en famille n’est pas conseillé de se côté-là, les restaurants aussi appliquent des tarifs hauts ne respectant pas l’hygiène et en squattant l’espace public.

Nous nous introduisons dans ces établissements et là, c’est carrément un lieu pour les mœurs légères ou les “vautours” et les “hyènes” se font un malin plaisir à se disputer le gibier, les charognards se disputent la proie.

Laxisme des autorités locales et pratiques illégales

Si certains établissements ont obtenu un permis pour squatter un espace sur la plage prestige de l’hôtellerie oblige, en respectant la barrière du littoral, d’autres n’ont trouvé aucun mal à s’octroyer l’espace public pour implanter leurs parasols malgré l’interdiction, les vacanciers sont soumis au diktat des plagistes.

Mais le fait étonnant est : sous quelle base attribue-t-on les étoiles aux établissements hôteliers, et comment ces derniers justifient-ils leurs tarifs mirobolants ?

Un hôtel qui se vante d’être un 4* en l’absence des commodités nécessaires. Que fait la direction du tourisme de la wilaya. Où sont les contrôleurs et inspecteurs chargés de surveiller ces établissements comme c’est le cas en Tunisie et au Maroc.

Au ministère du Tourisme, bouche cousue, et déjà on ignorait ces pratiques, faute de concurrence et absence d’infrastructures, c’est là le point culminant de la situation qui brille et qui justifie ces pratiques.

On est loin de parler tourisme en Algérie, les hôtels qui en valent la peine se comptent sur les bouts des doigts, et la Kabylie n’est pas épargnée. Certains investisseurs comme ce groupe saoudien qui voulait construire ce complexe touristique du côté de Zemmouri, a vu son projet tomber à l’eau, on chasse les investisseurs et on parle de développer le secteur du tourisme ! C’est là tout le paradoxe qui crucifie le domaine.

Les côtes kabyles qui regorgent de paysages idylliques sont mal exploitées, certains ont pu investir à moyen terme, d’autres ont construit des complexes touristiques qui ont trouvé preneurs et ne désemplissent pas et pour développer le secteur, une application des lois est de rigueur ainsi qu’un plan qui s’inscrira à long terme afin d’exploiter la richesse du littoral kabyle.

Par La Dépêche de Kabylie
you and me
you and me

Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les dessous de l’hôtellerie à Béjaïa Empty j ai un scoop

Message  verite Mer 9 Sep - 20:43

plus qu un scoop ,un scandale ......
je connais les enfants du proprietaire du syphax pendant que ce dernier se la coule douce a l etranger certains de ces enfants sont laisses a l abandon parental .Une honte et certains se la joue homme d affaire alors qu il refuse meme le bien etre de leurs proches car la finalite c est l apat du gain.

verite

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les dessous de l’hôtellerie à Béjaïa Empty Re: Les dessous de l’hôtellerie à Béjaïa

Message  Azul Ven 1 Avr - 17:50

vous avez dit Hotelerie?
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les dessous de l’hôtellerie à Béjaïa Empty Re: Les dessous de l’hôtellerie à Béjaïa

Message  azemour Sam 2 Avr - 0:01

oui ,ils ont dit hotellerie !!!!
apparemment tu n'es pas trés d'accord azul Crying or Very sad
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Les dessous de l’hôtellerie à Béjaïa Empty Re: Les dessous de l’hôtellerie à Béjaïa

Message  hamdiche Dim 3 Avr - 22:21

vous avez dit hotellerie à béjaia?
ils prétendent posséder des étoiles! étoiles distribuées par nos gouvernants pour rendre la wilaya comme un bordel
Voyez ce qui se passe en été ! que du dévergonage !
hamdiche
hamdiche

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les dessous de l’hôtellerie à Béjaïa Empty Re: Les dessous de l’hôtellerie à Béjaïa

Message  azemour Lun 4 Avr - 0:14

la vie privée des gens nous nous intéressent pas ;je crois que c'est hors sujet cher ami
le respect de la vie privée doit être un principe fondateur de notre forum ,sinon nous ne pouvons pas chanter et dire que nous militons pour le changement
revenant au sujet qui et vraiment très intéressant



verite a écrit:plus qu un scoop ,un scandale ......
je connais les enfants du proprietaire du syphax pendant que ce dernier se la coule douce a l etranger certains de ces enfants sont laisses a l abandon parental .Une honte et certains se la joue homme d affaire alors qu il refuse meme le bien etre de leurs proches car la finalite c est l apat du gain.
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Les dessous de l’hôtellerie à Béjaïa Empty Re: Les dessous de l’hôtellerie à Béjaïa

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum