Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

preparateur physique

Aller en bas

preparateur physique Empty preparateur physique

Message  Nassim Tiour Dim 14 Juin - 18:37

Nassim Tiour, né le 02 février 1977 à Aokas, est passé par les clubs de Tizi N’Berber, Mulhouse et l’AS Montrapon de Besançon. Nassim n’imaginait pas vivre sans sa passion de toujours, le football.

Faute de devenir un grand joueur, Nassim s’est fait le serment de devenir un grand préparateur physique. C’est pour cela qu’il a opté dès son obtention du baccalauréat en 1998 à l’INFS /STS (Institut national de formation supérieure en sciences et technologies des sports) d’Alger. Il a obtenu avec brio en juin 2004 le diplôme de conseiller en sports et entraîneur de football de 3ème degré. Pour bien approfondir ses connaissances théoriques et pratiques, Nassim s’est envolé à Besançon (France) en septembre 2004, où il a obtenu sa licence, spécialité football, en juin 2005. Il a fait les équivalences en France du diplôme algérien obtenu de l’ISTS ; le brevet d’Etat d’éducateur sportif, premier degré option football validé par la FFF (Fédération française de football) en 2006 ; comme il a validé son diplôme de préparateur physique à Dijon au sein du centre d’expertise et de la performance de Dijon.

Entraîneur-adjoint des seniors garçons AS Montrapon (Besançon, France)
La première expérience de Nassim en France comme coach fut en 2005, avec l’équipe de AS Montrapon qui évolue en promotion d’excellence, en qualité d’entraîneur-adjoint des seniors dans le cadre de l’obtention de son diplôme de la licence. Notre bonhomme a passé six mois avec ce club et il en retient, selon ses dires, l’accueil chaleureux et surtout la confiance qu’on lui a témoigné.

Entraîneur principal des seniors filles à l’université de Besançon
Il a été l’entraîneur principal des seniors filles à l’université de Besançon pour une saison. Nassim dira sur son expérience : «J’ai été marqué par la grande importance qu’accordent les autorités françaises aux sports féminins et en particulier le football. Les joueuses que j’ai eues entre les mains avaient une volonté de fer et étaient convaincues qu’elles pouvaient faire aussi bien que les garçons. Le complexe du sexe n’existe absolument pas en France. J’ai été impressionné par leur assiduité et leur sérieux dans le travail.»

Préparateur physique et entraîneur principal des moins de 18 ans à la JS Mulhouse
La Jeunesse sportive Mulhouse était en pleine évolution. Champion d'automne en Promotion, qualifiée en coupe nationale de Futsal en 2006, elle devait beaucoup à son préparateur physique, Nassim Tiour. Tous n’ont jamais manqué de lier la belle renaissance du club mulhousien aussi bien au talent de l’entraîneur principal qu’à l’apport extrêmement précieux du préparateur physique, Nassim Tiour, en plein été, c'est-à-dire la période clé de la préparation.

Comment est-il arrivé au club ?
L'intéressé répond : «Cette idée est venue de Boualem Laroum, ex-DTN de la Fédération algérienne de football, et qui était venu avec les 18 ans au tournoi de Mulhouse. Il est toujours en activité. Il m'a suggéré de rejoindre la JS Mulhouse et son président m'a accueilli les bras ouverts». Ex-étudiant à Dijon, Nassim Tiour préparait le diplôme de préparateur physique, avec comme professeur Gilles Cometti qui n'est autre que le père spirituel de la préparation moderne, reprise par la Juventus de Turin et tous les clubs italiens.

Entraîneur principal des -13 ans à l’US Vénissieux (Lyon)
Il a passé une saison, 2007-2008, comme entraîneur principal des -13 ans à l’US Vénissieux (Lyon). Sur cette expérience, il dira : «En France, on accorde une très grande importance aux jeunes catégories, contrairement à nous.» Sans vouloir trop s’étaler sur cette tare.

Pourquoi a-t-il choisi de rentrer en Algérie ?
Au moment où l’on voit de jeunes Algériens périr en haute mer dans l’espoir d’atteindre l’autre rive de la Méditerranée, et des hauts cadres accepter de vivre de petits boulots ailleurs, Nassim Tioura décidé de son plein gré de revenir en Algérie. Pourquoi a-t-il choisi de revenir, notre interlocuteur dira : «J’ai quitté mon pays dans le seul but d’acquérir plus de connaissances dans mon domaine. Dès l’obtention de mes diplômes, je n’avais aucune raison de rester en France. Le monde du football en Algérie est un énorme chantier, je veux contribuer à la renaissance du football national.»

Entraîneur principal de la classe sport et études option football au sein du CEM Emir Abdelkader (Aokas)
Aussitôt rentré au pays, Nassim a signé le PV d’installation à la DJS de Béjaïa comme conseiller en football. Aujourd’hui, il est entraîneur principal de la classe sport et études option football au sein du CEM Emir Abdelkader (Aokas).

Finaliste au tournoi organisé par la DJS à Akbou
Après seulement quatre mois de travail avec les jeunes d’Aokas, Nassim a joué, avec l’école d’Akbou, la finale de ce tournoi de football inter-écoles de la DJS de Béjaïa, organisé à Akbou tout récemment. Il languit de voir se répéter de telles initiatives.
Afit Zaouche

preparateur physique Img_8911

Nassim Tiour

Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum