Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Les différents villages de la Daira d'Aokas

Aller en bas

Les différents villages de la Daira d'Aokas  Empty Les différents villages de la Daira d'Aokas

Message  rebelle kabyle Lun 24 Avr - 14:30

Villages d’Aokas
Ait Aissa, Mesbah, Akkar, Taremant, Aliouene, Ansa, Tikheroubine, Tabelout, Ta Khaled, Azemour, Aguemoune



Villages de Tizi N Berber



Tazrourte, Bourbia, Taliouine, Tizi Oual , Medkhour, Aroussa, Takaoukaout, Timssiet, Timaarest, Iouericine,  Bouamara , Ighil merzouk , Tifernine , Iguer oulmou , Ighil ouis , Agueryuate , Tizi l’khemis Agueni irouel , Ahriq leghmat , Tiboualamine , Imdan , Agueni N temara , Agueni messaoud

rebelle kabyle

Nombre de messages : 6839
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les différents villages de la Daira d'Aokas  Empty Re: Les différents villages de la Daira d'Aokas

Message  rebelle kabyle Lun 24 Avr - 14:35

Les différents villages de la Daira d'Aokas
un ami m'a demandé de lui citer les différents villages de la daira d'Aokas ( il prépare une thèse de fin d'études dans ce sens)
voila les villages que je connais, j'ai besoin de vous, SVP n'hésitez pas me signaler des omissions
Villages d’Aokas
Ait Aissa, Mesbah, Akkar, Taremant, Aliouene, Ansa, Tikheroubine, Tabelout, Ta Khaled, Azemour, Aguemoune , Amerzay, Tizi, Tidhelsine, el anser
Villages de Tizi N Berber
Tazrourte, Bourbia, Taliouine, Tizi Oual , Medkhour, Aroussa, Takaoukaout, Timssiet, Timaarest, Iouericine, Bouamara , Ighil merzouk , Tifernine , Iguer oulmou , Ighil ouis , Agueryuate , Tizi l’khemis Agueni irouel , Ahriq leghmat , Tiboualamine , Imdan , Agueni N temara , Agueni messaoud

rebelle kabyle

Nombre de messages : 6839
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les différents villages de la Daira d'Aokas  Empty Re: Les différents villages de la Daira d'Aokas

Message  rebelle kabyle Mar 25 Avr - 12:16

Un universitaire vient de me contacter concernant la toponymie des villages de la Daïra d'Aokas que j'ai publié auparavant.
Il a besoin de ma confirmation concernant la définition qu'il a donné à quelques noms de villages . De ma part aussi je vous invite à un riche débat
Ci-joint son message
Hafit, azul. Je viens de voir pour ton partage sur les noms de ta localité. Du moins ce qui est dans ton environnement que je crois que tu connais mieux que moi. AOKAS, je l'ai connu dans les années 78 quand j'étais encadreur dans une colonie de vacances située à l'époque tout près de la plage. Mais, pour tout le reste, en dehors de la corniche, je n'ai pas eu la possibilité de visiter plus loin, dans l'arrière pays. Et, moi qui suis sur le sujet de la toponymie (science des noms de lieux-dits) depuis près quarante ans déjà, je voudrais ta confirmation sur les définitions que je donne à certains de ces noms de villages que toi tu cites. Je voudrais que tu me dises si c'est conforme ou pas.
Burbya : Lieu vaseux ; Tixutar : Espace boueux, salissant, maculé ; Tizi Wal : col qui domine ; Medxur : endroit affaissé ; Takukawt : Petite butte dominant l’environnement où elle se trouve, permettant de voir presque dans toutes les directions ; Timesyett : endroit de humus ; Iwerrisin : terre de bonne qualité ; Bu3mara : terre de bonne culture, figueraie ; Tifernin : chêne liège ; Ageryutt : lieu où poussent des plantes à tiges ; Ikmizen : endroit où poussent des plantes irritantes ; Waggaz : lieu bien exposé.

rebelle kabyle

Nombre de messages : 6839
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les différents villages de la Daira d'Aokas  Empty Re: Les différents villages de la Daira d'Aokas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum