Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Une étudiante menacée d’exclusion à Sétif en raison de sa tenue

+5
MNS
Hakimus
sonia06
Zhafit
you and me
9 participants

Aller en bas

Une étudiante menacée d’exclusion à Sétif en raison de sa tenue Empty Une étudiante menacée d’exclusion à Sétif en raison de sa tenue

Message  you and me Mar 9 Juin - 17:01

El Watan du 8 Juin 2009
À cause d’une tenue occidentale


Une étudiante menacée d’exclusion à Sétif
Une jeune étudiante, inscrite en 1re année tronc commun des sciences et technologie à l’université Ferhat Abbas de Sétif, risque l’exclusion. Le port de la tenue occidentale en est la cause. Les faits de cette affaire, qui n’est pas un cas isolé au niveau de l’institution précitée, où les fanatiques réinvestissent le terrain, remontent au 3 juin.


L’étudiante s’est présentée à l’amphithéâtre 8 pour passer son examen. Une enseignante portant le djilbab invite l’étudiante à changer de place. A ce propos, la jeune R. Ouafa dira : « Rien que pour me provoquer, l’enseignante m’oblige avec un air haineux de changer de place. En me levant, un clou de la chaise me déchire le pantalon. Au lieu de compatir, l’enseignante trouve non seulement le moyen de me vexer en disant que je ne devais pas porter cette tenue, mais de balancer des propos blessants. » Bouleversée par cette mésaventure, notre interlocutrice enchaîne : « A l’issue de l’examen, on m’apprend que les surveillants de l’épreuve ont établi un rapport et que je devais passer devant le conseil de discipline en mesure de prononcer mon exclusion. » « N’ayant pas omis de donner raison à sa collègue, un enseignant me suggère, quant à lui, de porter la tenue musulmane », précise non sans une certaine anxiété la jeune étudiante, qui n’en revient toujours pas. Afin de connaître l’autre version des faits, nous avons pris attache avec le recteur de l’université, qui a bien voulu nous recevoir.

« L’université de Sétif est régie par les lois de la République. Celles-ci sont au-dessus de tout le monde. L’institution que je dirige est apolitique. La diversité de pensées fait sa force. Nul n’a le droit d’imposer à autrui et, par la contrainte de surcroît, son propre mode de vie. Cela dit, la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. Une enquête sera à ce sujet diligentée. Si les reproches s’avèrent injustifiés, l’étudiante sera, qu’elle se rassure, rétablie dans ses droits », dira Arselan-Baki Chakib, le recteur de l’université Ferhat Abbas en proie à l’extrémisme de ces fanatiques qui écument le cinquième campus universitaire du pays. Pour l’illustration, une autre étudiante « moutabaridja » (surnom donné aux filles ou femmes ne portant pas le hidjab) a été dernièrement prise à partie par un groupe d’étudiants extrémistes. La victime, dont le seul et unique tort est le port de la tenue occidentale, raconte son calvaire.

« Mercredi 29 avril, six étudiants ont tenté de m’agresser à l’intérieur du foyer situé non loin de la faculté de médecine, où je préparais un exposé avec une camarade. J’ai été ce jour-là bombardée d’injures et de menaces. Personne n’est venu à mon secours. Je n’arrive pas à expliquer un tel comportement qui me hante toujours. » Les cas précités, n’étant pas faut-il le rappeler une énième fois des cas isolés, donnent un petit aperçu sur l’activité de la mouvance qui se réinstalle petit à petit dans une université qui compte au bas mot plus de 50 000 étudiants...

Par Kamel Beniaiche
you and me
you and me

Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une étudiante menacée d’exclusion à Sétif en raison de sa tenue Empty Re: Une étudiante menacée d’exclusion à Sétif en raison de sa tenue

Message  you and me Mar 9 Juin - 17:26

Les nouveaux barbares de M.......!
Après avoir mis le pays à feu et à sang, voila qu'ils reviennent comme si de rien n'était!...
you and me
you and me

Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une étudiante menacée d’exclusion à Sétif en raison de sa tenue Empty Re: Une étudiante menacée d’exclusion à Sétif en raison de sa tenue

Message  Zhafit Mer 10 Juin - 1:28

Aokas triste
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une étudiante menacée d’exclusion à Sétif en raison de sa tenue Empty Re: Une étudiante menacée d’exclusion à Sétif en raison de sa tenue

Message  sonia06 Ven 23 Oct - 0:34

la plupart des filles portent n importe quoi lorsque tu rentre dans un anphitheatre ou une salle soit a la fac ou bien au CEM on dirai que t es dans une salle des fetes c est incroyable (je suis ni hijabiste ni jelbabiste) c simple pour eviter les probleme habillez vous correctement

sonia06

Nombre de messages : 26
Age : 40
Localisation : aokas
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une étudiante menacée d’exclusion à Sétif en raison de sa tenue Empty Re: Une étudiante menacée d’exclusion à Sétif en raison de sa tenue

Message  Hakimus Ven 23 Oct - 1:58

Ca me rappelle le roman de Rachid Mimouni « La malédiction ».
L’université de Setif n’est pas à sa première sortie. Un simple portier du campus peut intimider les couples qui osent se détacher du troupeau.
Comment peut-on être choqué par une fille qui s’habille d’une façon un peu libre et se passer d’un bordel à ciel ouvert à quelques centaines de mètres de cette même université.
Ces pensées nauséabondes ne sont que le résultat d’une mentalité bâtarde fondée d’un ensemble d’idéologies importées d’orient, d’Arabie ou du n’importe quel Mufti tirant sa
Légitimité de sa haine envers de ce qui beau.
Pleure pauvre Algérie.
Hakimus
Hakimus

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une étudiante menacée d’exclusion à Sétif en raison de sa tenue Empty Re: Une étudiante menacée d’exclusion à Sétif en raison de sa tenue

Message  MNS Dim 25 Oct - 1:57

Ah ya dine qessam !!!
MNS
MNS

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une étudiante menacée d’exclusion à Sétif en raison de sa tenue Empty Re: Une étudiante menacée d’exclusion à Sétif en raison de sa tenue

Message  you and me Lun 26 Oct - 0:34

C'est quoi une tenue occidentale????? Mais quand même je suis super étonnée!!!!!!!! pas envie que l'Algérie devienne une terre où on peut plus s'habiller sans hidjab!!!!!!!!!!
you and me
you and me

Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une étudiante menacée d’exclusion à Sétif en raison de sa tenue Empty Re: Une étudiante menacée d’exclusion à Sétif en raison de sa tenue

Message  wagaz Lun 26 Oct - 14:13

toute choses à une limite, car ce que vous appellez tenue occidentale, les occidenteaux ne les portent pas à l'université. je crois que la tenue véstimentaire reflete la personnalité et l'image de la personne, si ça continue avec ces nouvelles tenues sexy que les filles insistent à avoir a n'import quel prix, il faut s'attendre non seulemnt à des vexations ou des insultes mais à des agressions. je ne trouve pas normal une etudiante qui traine avec une micro-jupe ou un jeans serré en millieu de l'université qui commance d'ailleurs à devenir un bordel à ciel ouvert

wagaz

Nombre de messages : 10
Age : 45
Localisation : bureau
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une étudiante menacée d’exclusion à Sétif en raison de sa tenue Empty Re: Une étudiante menacée d’exclusion à Sétif en raison de sa tenue

Message  wagaz Lun 26 Oct - 14:23

y'a pas de place pour la mode à l'université, pas mieux qu'une tenue reglementaire qui attire le respect des gens meme les plus intégristes.

wagaz

Nombre de messages : 10
Age : 45
Localisation : bureau
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une étudiante menacée d’exclusion à Sétif en raison de sa tenue Empty Re: Une étudiante menacée d’exclusion à Sétif en raison de sa tenue

Message  Hakimus Lun 26 Oct - 16:40

C’est une université et ça ne peut pas être un bordel’ sauf si vous appuyez sur quelques cas isolés qui sont partout mêmes devant nos maisons des fois, sinon si l’université est soumises à ces genre de réglementation et de privation elle deviendras un lycée.
Je trouve que la femme à le droit de s’habiller même sexy si elle le désire’ et au lieu de voire ça du mauvais coté essayant plutôt d’apprécier ……la beauté est éphémère.
Hakimus
Hakimus

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une étudiante menacée d’exclusion à Sétif en raison de sa tenue Empty Re: Une étudiante menacée d’exclusion à Sétif en raison de sa tenue

Message  wagaz Mar 27 Oct - 11:56

à l'université on cherche le savoir et on admire les meilleurs, je suis pour qu'une fille soit belle et je suis contre qu'elle soit expulsée pour ça, car finalement chaque fille à le droit de faire ce qu'elle veut de sa tenue et de son physique mais

wagaz

Nombre de messages : 10
Age : 45
Localisation : bureau
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une étudiante menacée d’exclusion à Sétif en raison de sa tenue Empty Re: Une étudiante menacée d’exclusion à Sétif en raison de sa tenue

Message  Zhafit Mar 22 Déc - 12:40

Message posté par Sabine sur Aokas Blog ( http://aokas.dzblog.com/)


salut,
je tiens à préciser que chacun de nous a le droit de s'habiller comme il le souhaite.l'enseignante à choisi son mode de vie c'est son droit.l'étudiante aussi est libre de son choix tant qu'elle assume.personne n'a le droit de lui imposé sa tenue vestimentaire.je pense qu'on est en 2009 nos idées changent,notre vie s'amméliore et la vie est faite ainsi.l'etudiante ne doit pas etre exclue pour quelque chose qui n'a de sens.chacun est libre de mener sa vie comme il le désir.

http://aokas.dzblog.com/article-35471940-6.html#c
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une étudiante menacée d’exclusion à Sétif en raison de sa tenue Empty Re: Une étudiante menacée d’exclusion à Sétif en raison de sa tenue

Message  azemour Mar 3 Mai - 10:47

une tenue occidentale veut dire exactement une tenue indécente ,là ou le string apparait clirement , les contours du corps mis en évidence ,les fesses bien gonflées ,la poitrine agressive , et une forme d'une portion de fromage apparait clairement devant.
l'enseignante en question avait raison ,mais je trouve qu'une petite leçon amicale aurait suffit et aurait été plus efficace .
donc je désapprouve exactement la réponse disproportionnée de l'enseignante et la tenue franchement agressive et indécente de l'étudiante.



massider a écrit:C'est quoi une tenue occidentale????? Mais quand même je suis super étonnée!!!!!!!! pas envie que l'Algérie devienne une terre où on peut plus s'habiller sans hidjab!!!!!!!!!!
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Une étudiante menacée d’exclusion à Sétif en raison de sa tenue Empty Re: Une étudiante menacée d’exclusion à Sétif en raison de sa tenue

Message  azemour Mer 4 Mai - 11:41

Une étudiante menacée d’exclusion à Sétif en raison de sa tenue 22537012
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Une étudiante menacée d’exclusion à Sétif en raison de sa tenue Empty Re: Une étudiante menacée d’exclusion à Sétif en raison de sa tenue

Message  azemour Mer 4 Mai - 11:49

Une étudiante menacée d’exclusion à Sétif en raison de sa tenue 22537012
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Une étudiante menacée d’exclusion à Sétif en raison de sa tenue Empty Re: Une étudiante menacée d’exclusion à Sétif en raison de sa tenue

Message  azemour Mer 4 Mai - 12:30

Une étudiante menacée d’exclusion à Sétif en raison de sa tenue 27745_10
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Une étudiante menacée d’exclusion à Sétif en raison de sa tenue Empty Re: Une étudiante menacée d’exclusion à Sétif en raison de sa tenue

Message  azemour Jeu 22 Sep - 12:00

c'est formidable !!!!
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Une étudiante menacée d’exclusion à Sétif en raison de sa tenue Empty Re: Une étudiante menacée d’exclusion à Sétif en raison de sa tenue

Message  fatima Mer 19 Oct - 17:43

en tapant sur google le titre qu'a donné EL WATAN à mon affaire, j'ai découvert que LE PORTAIL DES FEMMES LIBRES l'a repris, aprés, je suis devenue une fan de cet espace . je tiens à t'informer fouadA que je suis l’étudiante en question
fatima
fatima

Nombre de messages : 1075
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une étudiante menacée d’exclusion à Sétif en raison de sa tenue Empty Re: Une étudiante menacée d’exclusion à Sétif en raison de sa tenue

Message  fouadA Mer 19 Oct - 19:52

fatima a écrit:en tapant sur google le titre qu'a donné EL WATAN à mon affaire, j'ai découvert que LE PORTAIL DES FEMMES LIBRES l'a repris, aprés, je suis devenue une fan de cet espace . je tiens à t'informer fouadA que je suis l’étudiante en question

je te confirme une chose c'est que si ya un anti- salafiste ou un anti-islamiste c'est bien moi !

je le combas tout les jours!
je suis désolé pour ce qui t'es arrivée , cette personne n'avait pas à te juger ,chaqu'un est libre de vivre comme il le souhaite mais il faut aussi comprendre que la liberté est pour tous donc la notre s'arréte la ou commence celle des autres .

je ne suis pas non plus un anti-islam ni un anti aucune autre religion , chacun peut avoir sa croyance dans le respect de l'autre .

ce que je veut te dire c'est que ta réaction ne doit pas étre disproportionnée par rapport aux faits .

ne declanche pas la guérre aux hommes méme si ya eu un qui t'a déçu ou qui ta bléssé .

je ne peut pas faire payé à toutes les femmes ce que une seul femme ma fait ou trahi .

fouadA
fouadA

Nombre de messages : 317
Localisation : France
Date d'inscription : 24/03/2010

http://www.esad-62.com

Revenir en haut Aller en bas

Une étudiante menacée d’exclusion à Sétif en raison de sa tenue Empty Re: Une étudiante menacée d’exclusion à Sétif en raison de sa tenue

Message  fatima Mer 19 Oct - 20:09

fouadA je n'aime pas les messages privés
fatima
fatima

Nombre de messages : 1075
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une étudiante menacée d’exclusion à Sétif en raison de sa tenue Empty Re: Une étudiante menacée d’exclusion à Sétif en raison de sa tenue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum