Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Association culturelle AZDAY ADELSAN N WEQQAS

2 participants

Aller en bas

Association culturelle AZDAY ADELSAN N WEQQAS Empty Association culturelle AZDAY ADELSAN N WEQQAS

Message  moi Jeu 9 Mar - 16:36

Association culturelle
AZDAY ADELSAN N WEQQAS
Centre culturel RAHMANI SLIMANE Aokas
Déclaration



Suite à l’invitation de ADLI Younes, écrivain et Professeur universitaire, venu nous présenter son livre sur « la pensée kabyle », au travers d’une conférence organisée pour le 04 mars 2017 au centre culturel Rahmani Slimane d’Aokas, sous l’égide de Azday Adelsan n Weqqas. Et après obtention de l’autorisation de la salle délivrée par l’autorité communale (APC) ; ce 04 mars, quelle était notre surprise de voir le centre culturel encerclé par les services de sécurité...
Vers 13 heures, les travailleurs du centre étant autorisés à ouvrir le centre, et dès qu’ils avaient franchi le seuil du portail, voilà qu’ils se font interpelés par la police leur intimant l’ordre de quitter les lieux.
Vers 13 h 45, Monsieur ADLI Younes est arrivé sur les lieux.. Le président d’Azday a essayé d’ouvrir le portail mais il fut arrêté dans son geste par deux policiers de garde. Après moult négociations, le Président et Monsieur Adli Younes ont demandé le motif écrit empêchant l’organisation de cette conférence, un refus cinglant nous a été signifié sans plus de commentaires. On a senti qu’ils voulaient nous amener sur un terrain glissant de violence : on n’a pas cédé à la provocation qui n’est sûrement pas dans la pensée kabyle.
Notre association culturelle a toujours organisé des conférences-Café littéraire, basées uniquement sur des livres produits et non sur des tendances partisanes ou religieuses ou autres.
Nous dénonçons ces restrictions outrageuses des libertés fondamentales, dont la liberté d’expression est la substance même. Nous appelons à plus de sagesse nos autorités de tutelle pour qu’ils reviennent sur ces agissements impensables au 21è siècle.
En ce qui nous concerne, nous continuerons à oeuvrer dans le cadre de la loi et des libertés consacrées par la constitution pour organiser nos activités nécessaires pour combler le vide culturel qui nous assaille. Et nous dénoncerons tout manquement à la liberté de penser et chaque fois qu’il y a abus de pouvoir. « Un peuple sans culture est un peuple dévitalisé, pour ainsi dire mort. » [Citation du Président de Azday AMARA Abderrahmane].
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Association culturelle AZDAY ADELSAN N WEQQAS Empty Re: Association culturelle AZDAY ADELSAN N WEQQAS

Message  moi Jeu 9 Mar - 16:39

Association culturelle AZDAY ADELSAN N WEQQAS 610
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Association culturelle AZDAY ADELSAN N WEQQAS Empty Re: Association culturelle AZDAY ADELSAN N WEQQAS

Message  laic-aokas Mar 18 Juil - 0:16

oui
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Association culturelle AZDAY ADELSAN N WEQQAS Empty Re: Association culturelle AZDAY ADELSAN N WEQQAS

Message  laic-aokas Mar 18 Juil - 0:18

la déclaration AZDAY ADELSAN N WEQQAS aprés l'interdiction de la conférence de Younes Adli
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Association culturelle AZDAY ADELSAN N WEQQAS Empty Re: Association culturelle AZDAY ADELSAN N WEQQAS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum