Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

5E SALON DU LIVRE ET DU MULTIMÉDIA AMAZIGHS À BOUIRA Carrefour pour l’édition amazighe

Aller en bas

5E SALON DU LIVRE ET DU MULTIMÉDIA AMAZIGHS À BOUIRA Carrefour pour l’édition amazighe Empty 5E SALON DU LIVRE ET DU MULTIMÉDIA AMAZIGHS À BOUIRA Carrefour pour l’édition amazighe

Message  rebai_s Lun 4 Mai - 12:32

Cette nouvelle édition se veut une occasion propice pour débattre la problématique de la présence de tamazight sur le Net.

La 5e édition du Salon du livre et du multimédia amazighs a ouvert ses portes hier à la Maison de la culture de Bouira.
La manifestation s’étalera jusqu’au 7 du mois en cours. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des autorités locales et des responsables du HCA, ainsi que les écrivains et poètes, notamment d’expression amazighe. A l’entrée de la Maison de la culture, une troupe venue de Timimoun chantait l’Ahelil du Gourara.
La version 2009 de ce Salon s’inscrit dans la perspective de promouvoir la langue et la culture amazighes. Et pour que ce projet aboutisse, l’aide de l’Etat semble plus que jamais indispensable. «Sans l’aide de l’Etat, la promotion de tamazight risque de ne pas avoir lieu», a souligné Assad El Hachemi, directeur de la promotion de tamazight au HCA. Le secrétaire général du HCA, M.Youcef Merahi, lors de son intervention d’ouverture expliquera le but d’un tel rendez-vous. «Ce Salon, ce n’est pas pour vendre des livres, mais surtout pour vendre l’amour du livre», a-t-il déclaré. Pour cette année, les organisateurs ont également intégré d’autres nouveautés. Il s’agit en premier lieu de l’institution du prix Aït Amrane-Mohand Ouyidir de la meilleure publication en tamazight éditée en Algérie, et en second lieu l’organisation au cours de ce Salon des rencontres-hommages en l’honneur des personnalités qui ont marqué par leur talent et par leur savoir-faire, le paysage culturel et artistique de la wilaya de Bouira. Contrairement aux éditions précédentes, les initiateurs, en l’occurrence le Haut commissariat à l’amazighité (HCA), veulent faire de cette 5e édition une occasion propice de débattre la problématique de la présence de tamazight sur le Net. Cela fait d’ailleurs la nouveauté qui caractérise ce Salon. Ecrire en tamazight sur le Web, les sites Web en tamazight et l’élaboration d’un annuaire exhaustif des sites Web en tamazight et sur tamazight, ce sont autant de questions sur lesquelles s’articulera cette manifestation dédiée exclusivement à la promotion de la langue et culture amazighes.
Concernant les objectifs tracés, faut-il le souligner, ce rendez-vous permettra au grand public de découvrir la nouvelle production livresque en tamazight et sur tamazight. Ainsi, le Salon se veut un lieu de rencontre afin de sensibiliser le public au métier et aussi à la passion de la lecture. Comme cela offrira des opportunités pour établir le contact entre «auteurs/producteurs» et «éditeurs/imprimeurs». Il est prévu également l’organisation au cours de ce Salon, des ateliers d’initiation à l’écriture et à la lecture de la langue amazighe.
Les visiteurs, du moins les férus de la langue et culture amazighes, ne seront sûrement pas déçus. Une importante palette d’ouvrages sera proposée, à savoir des livres d’histoire, recueils de poésie, dictionnaires et traductions. Des conférences et des tables rondes autour de différents thèmes traitant la problématique de la promotion de tamazight seront animées par des spécialistes. en la matière, notamment des chercheurs et des universitaires. Par ailleurs, il est prévu aussi des rencontres entres des auteurs et éditeurs, ainsi que des ventes-dédicaces.
Pour conclure, deux points semblent intéresser les organisateurs de ce Salon: promouvoir la langue amazighe dans toutes ses dimensions linguistique, historique et artistique, et donner à ce Salon une portée maghrébine, et pourquoi pas internationale.

Ali CHERARAK
rebai_s
rebai_s

Nombre de messages : 1793
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

5E SALON DU LIVRE ET DU MULTIMÉDIA AMAZIGHS À BOUIRA Carrefour pour l’édition amazighe Empty Lors de la Cinquième édition du Salon à Bouira Le public découvre le livre amazigh

Message  rebai_s Sam 9 Mai - 12:54

Les couloirs de la maison de la culture Ali Zamoum semblent affligés par le départ du livre amazigh. Ce dernier a, depuis l’entame de sa cinquième édition, focalisé d’une manière allant crescendo l’intérêt du public initié.

Il a aussi suscité un intérêt parmi un public qui, jusque-là, ignore jusqu’à l’existence des publications en tamazight, un public pour qui le livre amazigh est une rumeur. Pour ainsi dire, la manifestation n’a pas “bivouaqué dans la coquetterie culturelle”. Elle est sortie de ce cercle restreint pour interpeller la “masse’’. Preuve, s’il en faut, que la culture de masse est du domaine du possible, pour peu que des manifestations tous azimuts d’une telle envergure et menées intelligemment s’inscrivent dans des périodicités rapprochées.

La cinquième édition du livre et du multimédia amazighs, désormais institutionnalisée à Bouira, a eu aussi la louable initiative de s’intéresser au patrimoine matériel et immatériel.

L’atelier ouvert pour réfléchir sur les mécanismes à mettre en œuvre pour la collecte de ce patrimoine est “parrainé” par le poète Benmohamed, une intégrité intellectuelle bien placée pour mener à bon port l’atelier. Madjid Bali, l’autre intégrité à présider l’atelier, rappellera au mouvement associatif associé à l’initiative la nécessité de consentir les efforts et de les focaliser sur une spécialisation. Espérons que cette idée de collecter le patrimoine ne s’arrêtera pas avec la clôture du salon.

A côté de cet atelier, la petite salle des conférences a été illuminée par des cafés littéraires et autre conférences thématiques. Mouzaoui, le réalisateur de Mimezran est le premier à y prendre la parole pour saluer la mémoire de Ali Zamoum dont la maison de la culture a pris le nom. Devant un public envahi d’une charge d’émotion, il parlera du moudjahid qu’il avait côtoyé. "Au lendemain de l’indépendance nous nous (Zamoum et Mouzaoui) sommes rendus au port d’Alger. Il fallait attendre notre tour pour y accéder. Je demande à Zamoum qu’un grand homme comme lui ne devait pas attendre son tour et qu’il devait décliner son identité. Zamoum me répond : je n’ai pas combattu pour que je devienne grand, j’ai combattu pour que ce ponton algérien devienne grand".

Ce sera ensuite au tour de Omar Oulamara, l’auteur de Tullianum d’y présenter son œuvre.

L’homme, de formation scientifique et enseignant en France (rien, a priori ne le prédestinait aux lettres kabyles) est un exemple vivant d’une volonté décidée sans tapage à réinventer les “Ecritures en kabyle”. Pour rappel, l’auteur de Taggara n Yugurten est celui qui a fidèlement transcrit Iberdan n Tissas, une œuvre posthume de Messaoud Oulamar, la première à avoir prospecté en kabyle le créneau de l’histoire. Toujours à propos de l’histoire, la salle des conférences donnera la parole à Chérid Ould Hocine qui présentera à son tour Au cœur du combat traduit au kabyle pour devenir Deg wul n umenneugh.

L’univers de l’internet y sera aussi l’objet d’une rencontre entre auteurs et spécialistes.

C’est sur fond de chants et danses exécutés par la troupe du Ahellil que Youcef Merahi et Kamal Berkan, respectivement secrétaire général du HCA et chef de cabinet du wali, annoncent officiellement la clôture du salon. M. Berkane, le représentant du wali, saisira l’opportunité de la présence du conseiller du président de la République pour lui formuler le vœu de Bouira à accueillir la prochaine édition du Festival du cinéma amazigh.

Cette volonté exprimée par le premier responsable de la wilaya renseigne sur sa prédisposition et sa volonté à sortir la wilaya du ghetto.

La tutelle serait donc bien inspirée d’accompagner Ali Bouguerra dans sa vision qui fort heureusement pour les Bouiris (qui faut-il le souligner l’appellent affectueusement “Ali Poclain”) ne s’arrête pas seulement à la seule considération bétonnière.

Pour finir, (re)soulignons la réussite de ce salon, une réussite relevant de la conjugaison des efforts : ceux du HCA, bien évidemment, mais aussi l’implication de la Direction de la culture et celle des autorités locales. Aucun prétexte donc que dans une année la sixième édition ne fasse pas mieux.
rebai_s
rebai_s

Nombre de messages : 1793
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum