Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Hommage à Taroudjit à Tichy

Aller en bas

Hommage à Taroudjit à Tichy Empty Hommage à Taroudjit à Tichy

Message  AKLI AMNAY Sam 4 Juin - 17:12

Hommage à Taroudjit à Tichy Samir-10

Hommage à Taroudjit à Tichy

TICHY (Tamurt) – Ce samedi 4 juin, le mouvement citoyen de la tribu d’Ath Melloul, relevant de la commune de Tichy, se déplaceront, en compagnie des militants des sections du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) de la région de l’Est de Bgayet, au cimetière d’Ath Melloul pour se recueillir sur la tombe du martyr de la démocratie, feu Samir Taroudjit.

Ceci rentre dans le cadre de la commémoration du troisième anniversaire de la disparition de ce héros de la liberté qui a été blessé lors des événements du printemps noir avant de décéder, en succombant à ses blessures, le 30 Mai 2013. La Kabylie n’oubliera jamais ses martyrs.

Massidida pour Tamurt

AKLI AMNAY

Nombre de messages : 566
Age : 31
Localisation : Nngger
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Taroudjit à Tichy Empty Suite à la perte cruelle de son fils Samir: Le MAK soutient la famille Taroudjit de Tichy, Bgayet

Message  AKLI AMNAY Sam 4 Juin - 17:15

A l’occasion de cette pénible circonstance, Bouaziz Aït-Chebib, a rassuré les parents du soutien indéfectible du MAK.

12/07/2013 - 09:15 mis a jour le 12/07/2013 - 10:56 par Saïd Tissegouine

Hommage à Taroudjit à Tichy Sas10

Certains esprits pourraient vous prendre pour un comique affabulateur ou, au contraire, un dangereux mégalomane si vous leur disiez qu’une tripotée peut entraîner la mort d’une personne douze années après l’avoir reçue. Et pourtant, cela est bien vrai. Le jeune Samir Taroudjit du village Turkine, commune de Tichy, aârch d’Aït-Melloul, né le 6 septembre 1981 est décédé le 30 mai 2013 des suites d’une tripotée qu’il a reçue en avril 2001 dans les locaux de la gendarmerie de Tichy lors de la révolte de la jeunesse kabyle connue sous l’appellation du Printemps Noir.

Alors âgé de 20 ans, le jeune Samir a subi un sérieux passage à tabac de la part des gendarmes. Ce passage à tabac a causé une hémorragie interne au jeune émeutier. Les rapports médicaux d’alors ont indiqué que l’hémorragie interne dont souffrait le jeune Samir était causée par des coups de poing, de pied et de crosse donnés avec violence sur toute la partie corporelle notamment abdominale. A l’hôpital d’Aokas où la victime a été évacuée par des secouristes, les médecins ont reconnu leur incompétence à prendre en charge un tel cas tant c’était grave. C’est pourquoi, une équipe médicale de cet établissement hospitalier d’Aokas évacua à nouveau le jeune Samir vers l’hôpital Amriou de Béjaïa qui jouissait de plus de moyens tant humains que matériels. Les médecins ont effectivement pris en charge médicalement le jeune homme. Médecins et autre personnel médical ont même réussi des prouesses. En effet, leur savoir médico-scientifique et la rapidité de leur intervention ont permis de sauver le jeune Samir de la mort à cette époque.

Cependant, en dépit de toute leur science, les médecins n’ont jamais fait retrouver au jeune Samir sa santé de jadis. Et si ces médecins n’avaient rien soufflé aux parents sur l’avenir de leur enfant, c’est sans doute par respect à la déontologie médicale. Car, ces médecins n’ont fait que rallonger de quelques années la vie de leur patient. En effet, le jeune Samir vivra encore douze années. Il mourra le 30 mai 2013. Ses parents ont révélé au président du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK) et aux membres de la délégation qui l’a accompagné à Turkine que « depuis cette année 2001, et plus exactement depuis que les gendarmes l’eurent « massacré », l’état de santé de notre fils ne cessait de dépérir ». Dans leur récit, père et mère avaient les yeux embués de larmes. « Samir était mon aîné, il avait 32 ans », a réussi à articuler le père tant sa gorge était nouée. C’est justement pour soutenir les parents de Samir Taroudjit en cette pénible circonstance que Bouaziz Aït-Chebib, accompagné à partir de Tizi-Ouzou par Kamel Chetti et Djamel Ben-Zib, et de Béjaia par une multitude d’autres militants dont le président du Conseil National du MAK, Mouloud Mébarki, s’était rendu hier jeudi 11 juillet 2013 au village de Turkine, plus exactement au domicile parental de feu Samir.

A l’occasion de cette pénible circonstance, Bouaziz Aït-Chebib, a rassuré les parents du soutien indéfectible du MAK. Le premier responsable du MAK réussira même à atténuer un tant soit peu la douleur des parents en les informant que le MAK « considère dorénavant Samir comme un Martyr du Printemps Noir puisqu’il est prouvé scientifiquement que sa mort a une corrélation directe avec les coups qu’il a reçus dans la brigade de la gendarmerie de Tichy lors des événements sanglants de 2001 ». Sur ce même registre, Bouaziz Aït-Chebib déclarera que « Samir Taroudjit est considéré comme le 127e martyr de la Kabylie ». Par ailleurs, Le président du MAK a rassuré la famille du Martyr qu’elle peut compter sur le MAK en toute circonstance pour une aide quelconque. Une fois cette visite au domicile terminée, parents du défunt et cadres et militants du MAK prirent la direction du cimetière du village où repose à jamais Samir Taroudjit.

La cérémonie de recueillement s’est traduite comme de coutume par le dépôt d’une gerbe de fleur sur la tombe du Martyr, l’observation d’une minute de silence en sa mémoire et un petit discours pour la circonstance. Au cimetière, Mouloud Mébarki a aussi pris la parole pour rappeler aux parents la disponibilité du MAK à faire face à certaines obligations. Le père a informé ses interlocuteurs du tombeau qu’il a commandé lequel sera placé à l’occasion du quarantième jour. C’est ainsi que Bouaziz Aït-Chebib et Mouloud Mébarki ont déclaré au père du défunt que les pierres tombales seront en marbre et comporteront comme épitaphe un dixit ou tout simplement une de ces célèbres citations de feu Lounès Matoub puisque le Rebelle était l’idole du défunt Samir. C’est sur ce que la cérémonie prit fin.

De Béjaia, Saïd Tissegouine pour Tamurt.info

AKLI AMNAY

Nombre de messages : 566
Age : 31
Localisation : Nngger
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Taroudjit à Tichy Empty Tichy : Le MAK rend hommage à Samir Taroudjit

Message  AKLI AMNAY Jeu 9 Juin - 1:16


Tichy : Le MAK rend hommage à Samir Taroudjit
05/06/2016 - 17:03
Hommage à Taroudjit à Tichy 96235610

TICHY (SIWEL) - A l'occasion de la célébration du 15 ème anniversaire de la création du MAK, une délégation du mouvement souverainiste kabyle composée des membres des coordinations d'Awqas, Tizi n Berber, Melbou et des membres de la direction dont Mouloud Mebarki et Farid Djenadi, s'est rendue hier matin au village de Turkine pour se recueillir sur la tombe du jeune Samir Taroudjit.

La cérémonie de recueillement s’est traduite comme de coutume par un dépôt d’une gerbe de fleurs sur la tombe du jeune Martyr et l’observation d’une minute de silence en sa mémoire. Puis un petit discours a été fait pour la circonstance.

C’est Mouloud Mébarki qui a pris la parole pour rendre hommage au jeune militant, fauché par la mort à la fleur de l’âge, et pour rappeler aux parents de la victime la disponibilité du MAK pour faire face à certaines obligations lié à la mort du jeune homme après plusieurs années d’hospitalisation qui n’ont jamais réussi à le guérir.

Mouloud Mébarki a également réitéré la détermination du MAK à poursuivre le combat jusqu’à l’avènement d’un Etat kabyle susceptible d’assurer la sécurité et la prospérité des enfants de la Kabylie qui ne pourront jamais être garantis tant que la Kabylie dépendra d’un Etat raciste qui lui voue une haine viscérale, comme il l’a prouvé à mainte reprises.

Farid Djenadi a, de son côté, exhorté le peuple kabyle à préserver son histoire et sa mémoire RN bannissant la culture de l'oubli. " Le sacrifice de Samir et de tous nos martyrs ne sera jamais vain car la jeunesse kabyle est déterminée à libérer la kabylie du joug algérien qui n'a que trop duré." a-t-il conclu.

A l'occasion un poème a été récité en hommage au jeune martyr.

Pour rappel, le jeune Samir Taroudjit, issu du aârch des Aït-Melloul, était du village de Turkine, dans la commune de Tichy. Né le 6 septembre 1981, il est décédé le 30 mai 2013 à l’âge de 32 ans des suites des traitements inhumains que lui ont fait subir les gendarmes algériens dans les locaux même de la gendarmerie de Tichy, au cours du printemps noir de 2001.

Il avait failli mourir le jour même de sa sauvage agression par les gendarmes avant d’être hospitalisé pour de longues années mais il ne réussira jamais à se relever du traitement inhumain que lui ont fait subir les gendarmes algériens, trainant tout au long des dix dernières années de sa vie une maladie qui finira par l’emporter après d’incessantes hospitalisations.

Le MAK a tenu à être présent auprès de la famille du jeune homme pour que nul n’oublie le martyr de la jeunesse kabyle face à un Etat qui n’a pas hésité à sortir son arsenal de guerre contre les enfants de Kabylie, pour que le sort macabre des jeunes de Kabylie ne soit pas oublié et que la mort des victimes du printemps noir ne soit pas effacé.

AKLI AMNAY

Nombre de messages : 566
Age : 31
Localisation : Nngger
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Taroudjit à Tichy Empty Re: Hommage à Taroudjit à Tichy

Message  AKLI AMNAY Jeu 9 Juin - 1:23

Amuli wis kraḍ n tmettant n umeɣnas Aqbayli Samir Taɛruǧit
05/06/2016 - 19:09

Atan lfan kraḍ n yiseggasen seg-mi yewweḍ ɣel wanda ala naweḍ ula d nekni yiwen n was,wayyi d gmat-nneɣ Samir Taɛruǧit d yiwen n yilemzi d ameɣnas n teqbaylit, seg taddart n tizi wakla, lɛerc n ayt mellul, taɣiwant n Ticci, Bgayet, di tmurt n Yiqbayliyen.


Ilul ass n 06 ctember 1981, yensa ass n 30 mayyu 2013. Immut deg tudert-is 32 n yiseggasen. Ssebba n lmut-is d yiwen n waṭṭan n diri id yettef deg tefsut taberkant n 2001, imi yettwaṭṭef sɣur iǧadarmiyen n lɛar, netta d semmus (5) n yimdukal-is, anda samir yečča tiyita tsawed-it ɣer lmut s daxel n uxxam n iǧadarmiyen.
Lemmer mačči d yiwen n yimḍeber n tɣiwant n Ticci i d-yekkren issexdem lḥers ɣef iǧadarmiyen-nni, tili nɣan-t ass-ni.

Syin akkin, ceyyɛen-t ɣer sbiṭar n uweqqas, ackuyenṭer. Imejjayen n uweqqas ur as zmiren ara. Ceyyɛent srid ɣer sbiṭar n uɛemriw di Bgayet anida ikemmel adawi. D acu kan seg yimr-en ur yeḥli.
Tiyta-nni yečča teqqaz deg-s. Tkref tudert-is. Deg wass-en, ur yufi lehna. Tazmert-is tuɣ-itent. Rnu ɣer waya, ulac amejjay neɣ sbiṭar i yeǧǧa, i wakken ahat ad yehlu. Maca izuɣur ṛṛuḥ, almi yewweḍ anda ara naweḍ meṛṛa.

Ihi as-nni n sed 04 deg ayyur n yunyu 2016 imeɣnasen n umussu Afraniman i tmurt n iqbayliyen n tizi n berber,melbu,ayt smaɛel d yimezdaɣ n tizi waklan rrzan s-aẓekka-s anda iy-as sersen tameqqunt n yijeǧigen anda tella tedqiqt n tsusmi , u yezwar-d s kra nwalwal mas Buḥala Lḥusin aselway n tenmirgt n tizi n berber u ihedred izen n mas Buɛziz Ayt Cebib id yennan sḥasfeɣ imi udu siɣ ara maca ul-iw atan yidwen,ssin akken d akli n ayt zeyyan id yewwin yiwen usefru ɣef teqbaylit sumata,iḍefrit-id umedyaz niḍen n tizi waklan mas Sɛidi Ɛli s usefru id yewwi d tajmilt i Samir ak d wid yeɣlin d tiɣtas ɣef teqbaylit-nsen,yettunfek wawal d aɣen i mas Mibarki Lmulud aselway n useqqamu aɣelnaw n M.A.K, id yulsen kra seg tedyanin n tefsut taberkant,timenɣiwet n uɣewaɣ aqbayli Dda Lwennas, almi id yelfa ɣel tedyant n Samir,mi yekfa Lmulud awal d nuba n mas Farid Ǧennadi amaray amatu n umussu id yewwin ula d netta ameslay ɣef kra n tlufa i yeḍran d wamek id tifrat n twuɣa degi nettidir ass-a,tefuk temlilit s yiwet n usefru n lunsyan anda iyas yenna Abrid n tlelli yegguni aɣref,Sgunef deg talwit ay ameɣnas,ar tufat.

Sɣur Maklidir Iɣil wis


Dernière édition par AKLI AMNAY le Jeu 9 Juin - 1:24, édité 1 fois

AKLI AMNAY

Nombre de messages : 566
Age : 31
Localisation : Nngger
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Taroudjit à Tichy Empty Asefru n tejmilt i Samir d wid yeɣlin ɣef tlelli-nsen sɣur umedyaz Sɛidi Ɛli (Tizi waklan-Ticci)

Message  AKLI AMNAY Jeu 9 Juin - 1:23

Asefru n tejmilt i Samir d wid yeɣlin ɣef tlelli-nsen sɣur umedyaz Sɛidi Ɛli (Tizi waklan-Ticci)

Acḥal d ilemẓi i yettwanɣan
Mmuten mebla tamijalt
Samir d yiwen deg-sen
Ula d netta di lbaṭṭel nɣan-t
Acu akka i yasen-d-sssuksen
Ssebba umdan timunent
Fella-asen tasa tegzem
S lǧerḥ ur nesɛi ḥellu
Γas leqriḥ i icuban ssem
Ur nufi win i wumi araz neḥku
Limer tamurt tesɛa leḥkem
Dili s ucetki ara neglu
Imi tcud s yimesbaṭliyen
Lbaṭṭel i tezzi-d irennu
Neqqen illaɣen yukin
D tmusni akka anda i tella
Sderɣilen allen yettwalin
Hudden lsas s tegduda
Qeflen abrid yettawin
Γer tudert n uzref d lḥerma
Qelɛen-d asirem yemɣin
Akken ur t-nketteb azekka
Γas ma yeḥwaj amennuɣ
Γas yettban-d ɣezzif
Cebḥit umecwar id-nuɣ
S wul ma yella neḍefr-it
Γer timunent n teqbaylit

Amedyaz Sɛidi Ɛli (Tizi waklan-Ticci)

AKLI AMNAY

Nombre de messages : 566
Age : 31
Localisation : Nngger
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Taroudjit à Tichy Empty [PDF]Algérie : La question kabyle

Message  AKLI AMNAY Jeu 9 Juin - 1:34



[PDF]Algérie : La question kabyle
www.siwel.info/attachment/460538/

AKLI AMNAY

Nombre de messages : 566
Age : 31
Localisation : Nngger
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Taroudjit à Tichy Empty Re: Hommage à Taroudjit à Tichy

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum