Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Affaire El Khabar : ce que cache la guerre entre Rebrab et le pouvoir

Aller en bas

Affaire El Khabar : ce que cache la guerre entre Rebrab et le pouvoir Empty Affaire El Khabar : ce que cache la guerre entre Rebrab et le pouvoir

Message  moi Dim 15 Mai - 19:13

Affaire El Khabar : ce que cache la guerre entre Rebrab et le pouvoir
10:21 dimanche 15 mai 2016 | Par Samir Allam | Actualité
Par médias interposés, les deux parties se livrent à une guerre sans merci. Même la presse gouvernementale est de la partie. (© NewPress)
Par médias interposés, les deux parties se livrent à une guerre sans merci. Même la presse gouvernementale est de la partie. (© NewPress)

Jour après jour, l’affaire El Khabar prend les allures d’une guerre ouverte entre le pouvoir et Issad Rebrab. Par médias interposés, les deux parties se livrent à une guerre sans merci. Même la presse gouvernementale est de la partie.

Ce dimanche, dans un éditorial, le journal gouvernemental El Moudjahid s’en est violemment pris à Issad Rebrab, qualifié de « baron du sucre et de l’huile qui a failli provoquer l’émeute, il y a quelques années, tout simplement parce qu’il jouissait, grâce à un parrainage douteux, d’un monopole indu qui s’apparenterait bien à une prédation ». Par « parrainage douteux », El Moudjahid fait clairement allusion à l’ex-DRS.

Une attaque d’une rare violence de la part d’un journal habituellement mesuré. Mais une attaque qui éclaire sur la guerre actuelle entre le patron de Cevital et le pouvoir.

L’action déclenchée par le ministère de la Communication pour empêcher la vente d’El Khabar n’est pas une initiative personnelle de Hamid Grine. En Algérie, aucun ministre ne peut prendre une telle décision, sans l’accord du Premier ministre et du président de la République.

Dès l’annonce de la transaction entre Ness Prod et les actionnaires du groupe El Khabar, les hauts responsables avaient une certitude : les anciens du DRS sont derrière l’opération, avec comme objectif, selon eux, de préparer les échéances à venir, notamment la présidentielle de 2019. Une enquête a été même déclenchée par l’actuel DRS.

Dans le même temps, on soupçonne aussi Rebrab, qui détient déjà Liberté, de vouloir racheter d’autres titres en difficulté pour constituer le groupe de médias le plus puissant du pays, avec une audience de plusieurs dizaines de millions de lecteurs et une force de frappe financière sans équivalent. D’où la décision de saisir la justice. Après plusieurs reports, la justice devrait se prononcer le 25 mai prochain. Il est peu probable qu’elle donne tort au gouvernement.

Parallèlement à cette action, Issad Rebrab est au cœur de violentes critiques. Depuis jeudi soir, d’anciens responsables – dont Belaid Abdeslam – se succèdent sur le plateau de la télévision Ennahar pour mettre en cause le patron de Cevital. Des attaques qui n’augurent rien de bon pour l’homme d’affaires le plus riche d’Algérie.
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Affaire El Khabar : ce que cache la guerre entre Rebrab et le pouvoir Empty Re: Affaire El Khabar : ce que cache la guerre entre Rebrab et le pouvoir

Message  moi Dim 15 Mai - 19:14

http://www.tsa-algerie.com/20160515/affaire-el-khabar-cache-guerre-entre-rebrab-pouvoir/
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum