Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Smail Zizi, sculpteur : « Les projets réalisés à la sauvette pour gagner de gros sous seront toujours médiocres »

Aller en bas

Smail Zizi, sculpteur : « Les projets réalisés à la sauvette pour gagner de gros sous seront toujours médiocres » Empty Smail Zizi, sculpteur : « Les projets réalisés à la sauvette pour gagner de gros sous seront toujours médiocres »

Message  Aokas Revolution Lun 28 Mar - 18:08

Smail Zizi, sculpteur : « Les projets réalisés à la sauvette pour gagner de gros sous seront toujours médiocres »
10:58  lundi 28 mars 2016 | Par Propos recueillis par Sonia Lyes | Actualité 
Smail Zizi, sculpteur : « Les projets réalisés à la sauvette pour gagner de gros sous seront toujours médiocres » Smail-Zizi-600x338
Smail Zizi, sculpteur, auteur de plusieurs réalisations de statues en Algérie et dans le monde dont la statue géante de Bouddha en Jade à Bangkok - Thaïlande et le monument pour l’aviateur à Lunigiana - Italie (© TSA Algérie)
Diplômé des beaux-arts d’Alger, Smail Zizi, sculpteur, est établi à Carrare, en Italie, une ville mondialement connue pour son marbre, depuis les années 70. Ce natif d’Aokas (Bejaia) est l’auteur de plusieurs réalisations de statues en Algérie et dans le monde dont la statue géante de Bouddha en Jade à Bangkok (Thaïlande) et le monument pour l’aviateur à Lunigiana (Italie). Lauréat de nombreuses récompenses dont le prix spécial à la Biennale Internationale de la Sculpture de Toyamura, Okkaido (Japon), il revient dans cet entretien sur la récente polémique autour de certaines statues, mais aussi de manière générale sur l’art statuaire en Algérie.


Récemment, trois statues, une représentant Larbi Ben M’Hidi à Ain M’lila, une autre Ben Badis à Constantine et une troisième le journaliste Said Mekbel à Bejaia, ont été retirées sitôt dévoilées par les autorités après qu’elles aient suscité un tollé, notamment sur la toile, car ne restituant pas fidèlement les traits des personnages cités. Un commentaire ?

Après plusieurs erreurs faites dans le passé, l’expérience m’a enseigné cette règle : chaque projet qu’on me commissionne, surtout quand il s’agit de portraits, avant le rendu final, comme garantie, le client peut refuser l’œuvre et ne pas me payer s’il juge le travail insatisfaisant. Je peux vous confier ceci aussi : dans ma longue carrière de sculpteur (40 ans environ), j’ai moi-même détruit, sans regrets, plus d’une vingtaine de statues dont je n’étais pas satisfait. Il m’est difficile, donc, de commenter ces fâcheux événements, telles que les démolitions, ni de donner mon opinion, n’ayant pas vu les œuvres en question.

À qui incombe la faute ? Aux artistes ou à la bureaucratie ? Car la sélection n’obéit pas souvent à des règles de transparence…

À qui en incombe la faute ? À l’artiste d’abord, mais pas uniquement. Les commanditaires ont aussi leur responsabilité. À mon modeste avis, tout projet pour la réalisation d’œuvres publiques doit être sérieusement sélectionné par une commission adéquate. Où trouver, alors, les personnes capables de choisir pour le mieux, sachant qu’en Algérie, l’art statuaire peine à s’accoutumer ? L’École nationale des beaux-arts peut certainement être la plus indiquée.

Ça vous fait quoi de savoir que la statue du soldat inconnu que vous avez réalisée à Bejaia a été démolie ?

Cette question m’embarrasse particulièrement, elle m’oblige de dire une vérité qui pourrait déplaire à ceux qui ont protesté contre la destruction et que je remercie tout de même. Je suis soulagé de savoir qu’elle n’existe plus… Que dire de cet amas de béton ? Très sincèrement, ce rendu ne m’a jamais plu. Ce fut une énorme fatigue pour un médiocre résultat. La figure était trop grande et disproportionnée et encombrante pour la place. Je dois avouer que j’avais travaillé comme un esclave, avec un temps limité et un espace exigu. Néanmoins, j’en assume mon entière responsabilité.

Quel regard portez-vous sur l’art en Algérie et sur la sculpture d’une manière particulière ?

En Algérie, l’art statuaire n’a pas eu son histoire propre, on peut même dire que la sculpture, à quelques exceptions près, n’a jamais existé ni comme tradition, ni comme aspiration. Ceci est dû, sans aucun doute, à notre culture musulmane, laquelle interdisait toutes représentations figuratives artistiques (statues et bas-reliefs). Depuis, cette forme d’expression peine énormément à trouver sa place et évoluer comme l’a fait la peinture, par exemple.

Vous êtes installé en Italie depuis les années 70. Comptez-vous revenir en Algérie ? Avez-vous quelques projets en tête ?

Trop d’années sont passées loin du pays natal et la nostalgie est, à chaque jour qui passe, plus insupportable. Toutes les fois que je décide de rentrer, des obstacles se présentent et m’obligent à un report. À la fin, je rentrerai bien un jour. J’imagine que vous me parlez de projets en Algérie concernant ma profession, non pour le moment.

L’environnement constitue probablement une source d’inspiration. La Kabylie et Aokas ne vous manquent-elles pas ?

Je vous ai parlé de nostalgie du pays natal, mais je pense à Aokas, en vérité. Je sais que ce n’est plus le village d’antan, mais il me manque tout de même.
Smail Zizi, sculpteur : « Les projets réalisés à la sauvette pour gagner de gros sous seront toujours médiocres » Marbre
Modelage en marbre (© TSA Algérie)
Smail Zizi, sculpteur : « Les projets réalisés à la sauvette pour gagner de gros sous seront toujours médiocres » Argile
Modelage en argile (© TSA Algérie)
Smail Zizi, sculpteur : « Les projets réalisés à la sauvette pour gagner de gros sous seront toujours médiocres » Modelage-en-argile
Modelage en argile (© TSA Algérie)
Smail Zizi, sculpteur : « Les projets réalisés à la sauvette pour gagner de gros sous seront toujours médiocres » Pl-tre
© TSA Algérie

Aokas Revolution

Nombre de messages : 3967
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Smail Zizi, sculpteur : « Les projets réalisés à la sauvette pour gagner de gros sous seront toujours médiocres » Empty Re: Smail Zizi, sculpteur : « Les projets réalisés à la sauvette pour gagner de gros sous seront toujours médiocres »

Message  Aokas Revolution Lun 28 Mar - 18:09

http://www.tsa-algerie.com/20160328/smail-zizi-sculpteur/

Aokas Revolution

Nombre de messages : 3967
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum