Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Amin Zaoui: La langue arabe est condamnée à mourir!

Aller en bas

Amin Zaoui: La langue arabe est condamnée à mourir! Empty Amin Zaoui: La langue arabe est condamnée à mourir!

Message  Madona Jeu 18 Fév - 11:52

Amin Zaoui: La langue arabe est condamnée à mourir!
Partagez cet article avec vos amis
Facebook1,215TwitterGoogle+LinkedIn[url=https://www.addtoany.com/share#url=http%3A%2F%2Famazigh24.ma%2Famin-zaoui-la-langue-arabe-est-condamnee-a-mourir%2F&title=Amin Zaoui%3A La langue arabe est condamn%C3%A9e %C3%A0]Partager1,215[/url]
Amin Zaoui: La langue arabe est condamnée à mourir! Amin-Zaoui-e1451390268184
Amin Zaoui à Bouzeguene Algérie
Amin Zaoui, écrivain bilingue de surcroît, intellectuel et libre penseur, invité par le café littéraire de Bouzeguene, est venu pour animer  une conférence : littératures et diversité linguistique en Algérie suivi d’une vente dédicace, accompagné par  Mr Youcef Merahi, écrivain et universitaire. Le pourfendeur de l’intolérance défend sa vision et ses choix stylistique dans l’écriture de ses romans guidé par l’instinct rageur qui sont, pour lui, une manière de libérer des griffes des religieux et participer à l’action  d’affranchissement d’une langue longtemps emprisonnée et sous l’emprise des carcans de la pensée archaïque et suranné.
D’abord, il a rendu un vibrant hommage à Cherif Messaoudéne, animateur culturel, parti si vite, décédé en 2010,  habité par la culture et la citoyenneté.
Soulever le problème des langues en Algérie est avant tout  un acte salvateur surtout aborder ce sujet sous toutes ses formes sans reléguer ou ignorer les langues populaires.
Dernièrement, une chaîne de Télé l’invite et le journaliste lui pose la question : Pourquoi la langue arabe a été tant marginalisée ? Amin Zaoui répond avec franchise que la langue qui a tant subi des injustices et la marginalisation est plutôt la langue Amazighe. Pour lui, on a tout donné à la langue arabe mais ils ont donné de la négligence à Tamazight. Si en 1962, toutes les langues étaient enseignées, respectées et donner sa place à Tamazight à coté de langue arabe,  un statut plus précis à la langue française, on aurait pu ne par arriver à cette impasse identitaire, culturelle… on est tombé dans le misérabilisme, dans le fanatisme, le mensonge et dans la pensée unique, et du fait que la diversité linguistique   en Algérie fait la richesse de son peuple mais les politiques ont voulu autrement pour des raisons historiques.
L’Algérie a été toujours une terre de multiculturalisme, de diversité linguistique et de vivre ensemble.
« L’âne d’or »Apulée de Madaure et « la cité de dieu » Saint  Augustin, figures emblématiques de la littérature universelle  sont Amazigh et Algériens et deux œuvres essentielles de la littérature  au sens large  et considérés comme des chefs d’œuvres de la littérature mondiale.
Mais il ya aussi l’oralité qui a joué un rôle prépondérant dans l’histoire de notre pays mais malheureusement, cette littérature populaire est marginalisée, occultée pendant des années et il fallait attendre les années 1980 pour que cette littérature prenne place à l’université. Et tous les arts sont faits à partir du dialectal. Tout le riche patrimoine théâtral est fait (écrit et joué) en dialectal idem pour le cinéma algérien, la chanson, la poésie…
La politique et l’idéologie ont tué la diversité
La langue arabe ne peut aller si loin, si elle ne bénéficie de toute la richesse du dialectal, reste une langué très isolée donc elle est condamné à mourir ou restera une langue des mosquées et servira aux prêches du vendredi disait-il sans ambages et sans gênes. Il poursuit que la langue arabe est condamné aussi à prendre le chemin du religieux et quitter la société, l’histoire et la pensée universelle. Il a donnée un exemple concret et a fait une comparaison entre l’hébreu et l’arabe. L’hébreu était une langue morte, tenu par les cercles religieux très fermées et s’est libérée pour devenir et aller vers la société, la science, la philosophie et l’universel. Aujourd’hui la langue arabe est condamné à mourir car ils ne prennent pas en considération tout le génie du dialectal. Dés 1962, nos dirigeants s’entêtent de voir la réalité en face, avaient une allergie politique et idéologique envers la langue française mais elle est aussi d’une grande richesse pour nous(la société, les intellectuels, la pensée). La langue française continue à vivre malgré les aléas, les simplifications, pour lui, on ne peut pas fermer la porte à l’histoire avant d’ajouter que cette langue avance très vite. Beaucoup de romanciers algériens écrivent merveilleusement bien en français. Les algériens ont compris que le français est une langue d’hospitalité  et beaucoup de sonorités et de musicalités enrichissent cette langue et viennent du dialectal Algérien. Il y’a une richesse énormissime de la production littéraire de langue française : un lectorat jeune s’est constitué et il y’a aussi relève d’écrivains merveilleux et qui ont crée l’événement littéraire universel.
Avant, aborder la littérature Amazigh sans tomber dans le cliché et la folklorisation est très usité, maintenant la littérature Amazigh avance d’un pas gigantesque et est devenu une « littérature citadine », de société, contemporaine. De grands écrivains ( E. Hemingway, Khali Djebrane, Shakespeare) ont été traduit en Tamazight. On assiste à une vraie avancée loin de la folklorisation et de l’idéologisation.
Il est temps que notre pays profite de cette diversité linguistique et de ne pas  se montrer réfractaire comme avant et de ne pas obéir à une idéologie qui s’est imposé à force du temps alors que  cette idéologie nous a ruiné et nous a mené vers la déchéance. Le français, l’arabe dialectale et le Tamazight restent des langues vivantes, des piliers entiers à préserver pour que notre pays reste dans la modernité, dans l’universalisme. Qui sème le vent, récolte la tempête.
Amroun Omar
Madona
Madona

Nombre de messages : 3427
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amin Zaoui: La langue arabe est condamnée à mourir! Empty Re: Amin Zaoui: La langue arabe est condamnée à mourir!

Message  Madona Jeu 18 Fév - 11:52

http://amazigh24.ma/amin-zaoui-la-langue-arabe-est-condamnee-a-mourir/
Madona
Madona

Nombre de messages : 3427
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum