Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Littérature prospective/ L’Algérie, l'”Abistan” en 2084 ?

Aller en bas

Littérature prospective/ L’Algérie, l'”Abistan” en 2084 ? Empty Littérature prospective/ L’Algérie, l'”Abistan” en 2084 ?

Message  folle Mer 19 Aoû - 17:40

Littérature prospective/ L’Algérie, l'”Abistan” en 2084 ?
- See more at: http://www.algerie-focus.com/blog/2015/08/anticipation-en-2084-lalgerie-deviendra-labistan-selon-un-ecrivain-algerien/#sthash.MyFEmDO2.dpuf
Littérature prospective/ L’Algérie, l'”Abistan” en 2084 ?
- See more at: http://www.algerie-focus.com/blog/2015/08/anticipation-en-2084-lalgerie-deviendra-labistan-selon-un-ecrivain-algerien/#sthash.MyFEmDO2.dpuf
folle
folle

Nombre de messages : 3370
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Littérature prospective/ L’Algérie, l'”Abistan” en 2084 ? Empty Re: Littérature prospective/ L’Algérie, l'”Abistan” en 2084 ?

Message  folle Mer 19 Aoû - 17:41

Littérature prospective/ L’Algérie, l'”Abistan” en 2084 ?
Par Abdou Semmar | août 19, 2015 12:19
Abistan
395

0

1

0
Google +
Abonnez-vous à notre Newsletter
- See more at: http://www.algerie-focus.com/blog/2015/08/anticipation-en-2084-lalgerie-deviendra-labistan-selon-un-ecrivain-algerien/#sthash.MyFEmDO2.dpuf
folle
folle

Nombre de messages : 3370
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Littérature prospective/ L’Algérie, l'”Abistan” en 2084 ? Empty Re: Littérature prospective/ L’Algérie, l'”Abistan” en 2084 ?

Message  folle Mer 19 Aoû - 17:41



Que va être l’Algérie en 2084 ? Un pays rongé par le totalitarisme religieux et le fanatisme. Un pays qui ne s’appellera même plus l’Algérie, à en croire l’écrivain algérien Boualem Sansal qui vient de publier un roman d’anticipation glaçant et terrifiant.

Un roman où il prévoit un avenir peu glorieux pour l’Algérie. Un pays qui s’appellera, imagine-t-il, l'”Abistan”. Un pays qui sera “soumis à la cruelle loi divine d’un Dieu qu’on prie neuf fois par jour et où les principales activités sont d’interminables pèlerinages et le spectacle de châtiments publics”, confie l’auteur algérien dans un entretien accordé à l’AFP. “La peur de Dieu sera plus forte que celle des armes” et “les gens pourront vivre de peu. Ils auront juste besoin de mosquées pour prier, par conviction ou par peur”, détaille l’écrivain algérien d’après lequel l’islamisme sera le nouveau totalitarisme dans les années à venir. Il profitera de la mondialisation et de ses méfaits. Cependant, “après le règne de l’islamisme, il y aura une nouvelle mondialisation, mais je ne sais pas sous quelle forme”, explique l’écrivain algérien à l’AFP.

Ce dernier n’es guère optimiste concernant l’avenir de l’Algérie. “Je ne sais même pas si l’Algérie existera en 2084 sous la forme d’un pays moderne relativement administré” car “la fin du pétrole va la conduire dans une situation indescriptible”, a-t-il confié avant d’estimer que “l’émigration est un vrai drame” qui frappe de plein fouet l’Algérie. “Elle touche les riches, les hyperdiplômés. Quand elle atteint un certain seuil en volume cela veut dire que le pays ne peut être sauvé”, analyse-t-il.

Selon Boualem Sansal, l’Algérie était un pays “très agréable à vivre” lorsqu’il avait lui-même “entre 20 et 30 ans”. “Je n’ai jamais ressenti un besoin suffisamment fort pour me dire : “Je fais mes valises, je m’en vais…”, déplore-t-il dans son témoigne à l’AFP.
- See more at: http://www.algerie-focus.com/blog/2015/08/anticipation-en-2084-lalgerie-deviendra-labistan-selon-un-ecrivain-algerien/#sthash.MyFEmDO2.dpuf
folle
folle

Nombre de messages : 3370
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Littérature prospective/ L’Algérie, l'”Abistan” en 2084 ? Empty Re: Littérature prospective/ L’Algérie, l'”Abistan” en 2084 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum