Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Hichem Aboud à Al-Ghad Al-Arabi: "Le pouvoir des Bouteflika veut étendre la crise du M'zab à la Kabylie"

Aller en bas

Hichem Aboud à Al-Ghad Al-Arabi: "Le pouvoir des Bouteflika veut étendre la crise du M'zab à la Kabylie" Empty Hichem Aboud à Al-Ghad Al-Arabi: "Le pouvoir des Bouteflika veut étendre la crise du M'zab à la Kabylie"

Message  folle Sam 11 Juil - 18:51

Hichem Aboud à Al-Ghad Al-Arabi:
"Le pouvoir des Bouteflika veut étendre la crise du M'zab à la Kabylie"

Invité de l'émission "Dossiers Maghrébins" de la chaîne satellitaire "Al-Ghad Alarabi" basée à Londres, pour apporter un éclairage sur les événements qui secouent la vallée du M'zab, Hichem Aboud, directeur de "Mon journal-Jaridati" a expliqué la situation prévalant dans le M'zab par "la volonté du pouvoir algérien de créer des zones de tension pour détourner l'opinion publique nationale et internationale sur le véritable problème auquel fait face l'Algérie et qui n'est autre que la crise politique engendrée par un régime illégitime qui a porté à la tête de l'Etat, par une fraude avérée, un homme impotent et incapable de gérer les affaires du pays." Il argumente en apportant plus de précisions " le choix par le pouvoir, de la vallée du M'zab comme zone de turbulence n'est pas fortuit. Contrairement à d'autres régions du pays, cette zone est maîtrisable de par situation géographique et son éloignement de la capitale où se concentrent les légations étrangères et les correspondants de la presse étrangère. Aussi, il est plus facile de circonscrire le feu dans une zone située aux portes du désert que dans une région comme la Kabylie ou les Aurès ou l'Algérois où la perte du contrôle de la situation par le pouvoir pyromane est inéluctable."

Ce n'est pas un conflit entre Mozabites et Chaânbis mais c'est une guerre que mène le pouvoir contre le peuple algérien à travers les Mozabites.

Interrogé sur la nature du conflit, le directeur de Mon journal-jaridati s'est dit convaincu qu'il "ne s'agit nullement d'un conflit entre les communautés mozabite (berbère) et chaânbis (arabe). Ces deux communautés ont coexisté pacifiquement durant plusieurs siècles sans que n'éclate le moindre conflit. Si conflit il y a c'est un conflit entre le peuple et le pouvoir. Ce pouvoir est en guerre contre le peuple algérien qui ne veut plus de lui. C'est lui qui monte la communauté chaânbie contre les Mozabites dans des circonstances précises. Ces deux communautés sont connues pour leur pacifisme. Mais le pouvoir algérien se nourrit de la violence et il ne peut pas vivre sans violence et sans terrorisme."

Et Hichem Aboud de rappeler que " la violence que vit la vallée du M'zab a pris naissance en 2013 depuis qu'on a commencé à évoquer un 4ème mandat pour Bouteflika qui relève d'un AVC qui l'a fortement diminué. Et depuis, à chaque fois que le régime est en mauvaise posture, il met le feu dans le M'zab.

Embrasement de la région kabyle

"Non content de mettre à feu et à sang la vallée du M'zab, le régime cherche à étendre la crise à la région kabyle en annonçant ce matin (08/07/2015) envisager l'arrestation de quatre militants du Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie avec le militant des droits de l'homme et figure de proue mozabite, Kameleddine Fekhar.

Si l'arrestation des militants du MAK venait à se réaliser, c'est le début de l'embrasement général." a conclu Hichem Aboud
folle
folle

Nombre de messages : 3370
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hichem Aboud à Al-Ghad Al-Arabi: "Le pouvoir des Bouteflika veut étendre la crise du M'zab à la Kabylie" Empty Re: Hichem Aboud à Al-Ghad Al-Arabi: "Le pouvoir des Bouteflika veut étendre la crise du M'zab à la Kabylie"

Message  folle Sam 11 Juil - 18:51

http://www.monjournal-dz.com/actualite_politique/le_m_zab.html
folle
folle

Nombre de messages : 3370
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum