Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Saïd Sadi poursuivi en justice pour ses déclarations contre Messali et Ben Bella

Aller en bas

Saïd Sadi poursuivi en justice pour ses déclarations contre Messali et Ben Bella Empty Saïd Sadi poursuivi en justice pour ses déclarations contre Messali et Ben Bella

Message  folle Lun 5 Jan - 11:23

Saïd Sadi poursuivi en justice pour ses déclarations contre Messali et Ben Bella
Mots clés : FLN, Ben Bella, Messali Hadj, Saïd Sadi, Révolution Algérienne, Harki, Collaboration
Par Le Matin | Il y a 12 heures 13 minutes | 1754 lecture(s) | Réactions (1)

Une information judiciaire a été ouverte dimanche contre l’ancien président du RCD, Saïd Sadi, pour des propos diffamant tenus à l'encontre Messali Hadj, et l'ancien président Ahmed Ben Bella, décédé en 2012, a annoncé le parquet.
Saïd Sadi poursuivi en justice pour ses déclarations contre Messali et Ben Bella Sadi_369296691 Saïd Sadi.
 62  0
Contre toutes ses habitudes, la justice s'est mise en branle contre Saïd Sadi. C'est un fait rare et unique dans les annales de la justice algérienne. Car faut-il rappeler que jusqu'à présent jamais le parquet n'a réagi pour des affaires aussi graves comme l'assassinat des 126 jeunes Kabyles par les services de sécurité, ni d'ailleurs les menaces dont a fait l'objet Kamel Daoud, encore moins Ferhat Mehenni. 
"Le procureur de la République près le tribunal de Sidi M'hamed a requis,  conformément à la loi, l'ouverture d'une infirmation judiciaire contre M. Saïd  Saadi du chef de diffamation", souligne le communiqué du parquet. 
Les faits : Saïd Sadi a comparé lors d'une conférence le président Ben Bella -connu pour ses liens avec le leader égyptien Gamal Abdel Nasser- à un agent des services égyptiens, selon des comptes-rendus de médias.
Lors de cette conférence-débat qu'il a animée la semaine dernière à Sidi Aich, à l'est d'Alger, M. Sadi a par ailleurs comparé le leader nationaliste Messali Hadj au maréchal Pétain, chef du régime de Vichy durant l'occupation allemande de la France, et critiqué Ali Kafi, l'ancien président du Haut Comité d'Etat (HCE, présidence collégiale de 1992 à 1995), toujours selon les médias locaux.

M. Sadi a imputé à ces hommes, tous trois décédés, des faits portant atteinte à leur honneur et à leur considération, a estimé le parquet dans un communiqué précisant avoir pris sa décision du fait que ces propos rendent leur auteur passible de poursuites pénales pour diffamation.

Selon une source proche du dossier interrogée par l'AFP, les médias qui ont relayé les propos de M. Sadi ne sont pas visés par l'information judiciaire. Les familles des trois personnalités vont certainement se porter parties civiles, dans le dossier, a ajouté cette source

En osant l'impudence de comparer mon père au Maréchal Pétain (...), vous reprenez piteusement (...) un cliché désuet qui ne fait pas honneur au rang que vous ambitionnez d'occuper: celui de leader démocrate appelé à diriger un jour l'Algérie, a réagi la fille de Messali Hadj dans une lettre publiée par un journal en ligne.
Le parquet a justifié ainsi cette poursuite judiciaire : "Compte tenu  du fait que ces propos rendent leur auteur passible de poursuites pénales pour  diffamation" et que "le délit de diffamation est consommé dès lors que les propos  diffamatoires ont été rendus publics et que cette publicité donne compétence, à tout tribunal dans le ressort duquel l'accès aux faits incriminés est rendu  possible".

Le mois dernier, une cour d'Alger a jugé diffamatoire le fait de traiter un Algérien qui ne l'est pas de harki, supplétif de l'armée française pendant la guerre d'Algérie. Dans cette affaire, Saïd Sadi et ses frères s'étaient portés partie civile contre Smaïl Mira, le maire de Tazmalt, ayant qualifié leur père de harki.

L.M/AFP
folle
folle

Nombre de messages : 3370
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saïd Sadi poursuivi en justice pour ses déclarations contre Messali et Ben Bella Empty Re: Saïd Sadi poursuivi en justice pour ses déclarations contre Messali et Ben Bella

Message  folle Lun 5 Jan - 11:24

http://www.lematindz.net/news/16146-said-sadi-poursuivi-en-justice-pour-ses-declarations-contre-messali-et-ben-bella.html
folle
folle

Nombre de messages : 3370
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum