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Solidarité Avec Kamel Daoud: Rassemblement à Aokas Mardi 23décembre 2014

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Solidarité Avec Kamel Daoud: Rassemblement à Aokas Mardi 23décembre 2014 - Page 2 Empty Re: Solidarité Avec Kamel Daoud: Rassemblement à Aokas Mardi 23décembre 2014

Message  Aokas Ultras Lun 22 Déc - 11:40


Amine Zaoui : “Stop au fanatisme. Stop au discours de la haine. Stop à la pollution de la religion”




Solidarité Avec Kamel Daoud: Rassemblement à Aokas Mardi 23décembre 2014 - Page 2 Amin-Zaoui


[*]


Solidarité Avec Kamel Daoud: Rassemblement à Aokas Mardi 23décembre 2014 - Page 2 Lg.php?ckmode=9&cb=c409d3256c&loc=http%3a%2f%2fwww.algerie-focus.com%2fblog%2f2014%2f12%2fappel-au-meurtre-contre-kamel-daoud-amine-zaoui-soutient-lecrivain-et-appelle-a-la-mobilisation-contre-ce-cancer%2f&referer=http%3a%2f%2fl.facebook.com%2fl.php%3fu%3dhttp%253A%252F%252Fwww.algerie-focus

L’écrivain et l’ancien directeur de la Bibliothèque nationale, Amine Zaoui vient d’apporter son soutien à Kamel Daoud et dénonce par la même occasion le fanatisme du prédicateur salafiste Abdelfatah Hamadache qui a appelé récemment à l’exécution du célèbre écrivain et chroniqueur suite à ses déclarations sur un plateau TV de la chaîne française France 2. Amine Zaoui invite les intellectuels et citoyens algériens à se mobiliser contre ce fanatisme et appelle l’Etat à mettre fin à “ce genre d’organisation terroriste”.
“Stop au fascisme. Stop au discours de la haine. Stop à la pollution de la religion”, s’insurge Amine Zaoui dans un communiqué publié sur sa page Facebook, en réaction à l’appel au meurtre lancé par le bigot Hamadache à l’encontre de Kamel Daoud. L’ex-directeur de la Bibliothèque nationale dénonce d’emblée le retour de ces voix sinistres “qui hurlent au nom de l’islamisme dans une Algérie qu’on croyait se diriger sûrement vers la paix et le respect de la diversité et des droits de l’Homme”. Ces antagonistes, poursuit-il, “exploitent, comme de coutume, la tolérance et la simplicité religieuses chez le citoyen algérien qui a grandi dans le giron de la pratique d’une religion modérée et d’amour, loin de celle de la violence, du crime et de la terreur”. L’auteur de “Le dernier juif de Tamentit” constate avec amertume la montée du “fascisme” chez ces tartufes qui “haussent le ton en menaçant les écrivains, les artistes et les journalistes afin d’ouvrir la voie à leur projet fasciste”. Zaoui regrette qu’un chef d’un parti activant dans la clandestinité politique (Hamadache est le chef de file du parti salafiste non agréé Essahwa) appelle à l’exécution d’un écrivain et journaliste dont le seul tort est d’avoir une approche et une vision “du monde, de la langue et de l’histoire” ainsi qu’une opinion différente que celles du prédicateur salafiste. Et l’auteur du  ”Festin de mensonges” de se demander si le salafiste Hamadache avait lu Kamel Daoud qui écrit depuis une décennie sur la corruption, le travail, le culture, la liberté, la femme, l’éducation et  les harragas, entre autres.
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En soulignant la possibilité de divergence “sur des détails” avec Daoud, Amine Zaoui reconnaît à l’auteur de “Meursault, contre-enquête” son engagement acharné pour “la défense du droit à la liberté, à la diversité, au travail, à la dignité, au progrès et à la modernité dans un pays où il a vécu, étudié et appris dans ses écoles la langue française”. Une langue, se réjouit Zaoui, que Daoud manie à merveille dans ses écrits et grâce à laquelle “il a honoré la culture et la littérature algérienne en remportant plusieurs distinction et prix internationaux”.
Face à cette “fatwa sanguinaire, prêchée au nom de l’Islam”, Amine Zaoui juge la situation “très grave” et accuse ce courant (salafiste) de vouloir s’approprier l’Islam et dénier aux autres le droit de le pratiquer et/ou l’interpréter. Devant cette interprétation “fausse et nazie” de l’Islam qui a amené  ”ce mufti haineux et sanguinaire à appeler à l’effusion du sang de Kamel Daoud”, l’auteur de “La culture du sang”  invite les “écrivains, les journalistes, les universitaires et les artistes notamment d’expression arabophone “à s’unir tous contre ce cancer”. Amine Zaoui appelle dans son communiqué tous les écrivains algériens, d’expression arabophone, berbérophone et francophone, toute sensibilité intellectuelle et philosophique comprise, à établir un large front  afin de préserver la liberté de la créativité et de la défense de la culture intellectuelle : un front solide contre la maladie politique autoritaire, qui veut rétablir l’Inquisition en Algérie moderne.
Il invite également les partis politiques démocratiques, laïques et nationalistes à dénoncer et se dresser clairement contre ces fatwas. Il interpelle également l’Etat algérien, à travers ses institutions judiciaires, politiques, culturelles et de sécurité afin de mettre fin à “ce genre d’organisation terroriste” qui était, dans un passé récent, à l’origine de l’exode et la mort de dizaines de milliers de citoyens ordinaires, d’universitaires, d’intellectuels, d’artistes et d’éléments des forces de sécurité innocents.
- See more at: http://www.algerie-focus.com/blog/2014/12/appel-au-meurtre-contre-kamel-daoud-amine-zaoui-soutient-lecrivain-et-appelle-a-la-mobilisation-contre-ce-cancer/#sthash.vEhNTPZ4.dpuf

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Message  moi Lun 22 Déc - 12:47

Vidéo. Hamadache a t-il lu le livre de Kamel Daoud ?


Le Fondateur du mouvement salafiste «Front de la renaissance libre islamiste salafiste algérienne» non agréé, un certain Abdelfattah Zeraoui Hamadache El-Djazaïri, a émis une fatwa sur son compte facebook pour tuer l’écrivain chroniqueur Kamel Daoud  

Le prédateur salafiste, a appelé au meurtre de l'écrivain finaliste du Goncourt 2014 et le chroniqueur le plus lu en Algérie, Kamel Daoud, pour apostasie, selon Hamadache, Kamel Daoud a usé dans le blasphème à l'égard de ce qui est vénéré par l'Islam mais le problème serait que Hamadache n'a même pas lu le roman de Kamel Daoud.
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Message  moi Lun 22 Déc - 12:49

http://www.kabylie-news.com/2014/12/video-hamadache-t-il-lu-le-livre-de.html
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Message  moi Lun 22 Déc - 13:16

Taremant
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Message  moi Lun 22 Déc - 13:20

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Message  moi Lun 22 Déc - 13:21

AOKAS solidaire avec KAMEL DAOUD: première banderole prévue pour le rassemblement du Mardi 23 décembre 2014
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Message  moi Lun 22 Déc - 13:22

Aoun Tahar


Bonsoir les amis, je suis tunisien et je ne tolère jamais qu'on touche à la fine fleur de la société: les écrivains. Avec la disparition de Tahar Djaout, Le Maghreb et la francophonie ont perdu un artiste de talent. C'est à nous de dire non à ceux qui ignorent la valeur de la culture pour que Kamel Daoud ne connaisse pas le même sort.
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Message  moi Lun 22 Déc - 13:24

▷▷▷L'écrivain algérien Kamel Daoud fait l'objet d'une fatwa après avoir critiqué le rapport des musulmans avec leur religion bit.ly/KamelDaoud-Fatwa
►Le dirigeant salafiste algérien Abdelfattah Hamadache demande au gouvernement de condamner et d'exécuter en public le journaliste-écrivain Kamel Daoud.
►Cet appel intervient après une apparition de Kamel Daoud dans l'émission "On n'est pas couché" de France 2. L'auteur de "Meursault, contre-enquête" y critique le rapport des musulmans avec leur religion.

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Message  Azul Lun 22 Déc - 13:27


مذيع "قناة البلاد" يسأل الشيخ حمداش: هل قرأت كتاب كمال داود؟ .. شاهد ماذا قال؟






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Message  Azul Lun 22 Déc - 13:28

L'imam salafiste du regime algerien et l'ecrivain camusien
Fausse polémique et vraie manipulation
Algeria-Watch, 21 décembre 2014
Le 16 décembre dernier à Alger, un certain Abdelfatah Hamadache, qui se dit imam et chef d’un mouvement salafiste non agréé, le Front de la Sahwa (éveil) islamique libre, publiait sur sa page Facebook (1) un appel à l’exécution par l’État du journaliste-écrivain algérien Kamel Daoud, auteur du roman Meursault, contre-enquête, largement salué par la presse française et finaliste du prix Goncourt. Qualifiant Kamel Daoud d’« apostat » et d’« ennemi de la religion » qui insulte « Allah et le Coran et combat l’islam », l’imam salafiste écrivait notamment : « Si la charia islamique était appliquée en Algérie, le châtiment contre lui aurait été la mort pour apostasie et hérésie. […] Nous appelons le régime algérien à appliquer la charia et à le condamner à mort en le tuant publiquement pour la guerre qu’il mène contre Dieu et le Prophète. »
Ces déclarations ont suscité de vives réactions, en Algérie comme en France. De nombreuses voix se sont élevées à juste titre pour considérer cet écrit comme un appel au meurtre et le condamner en conséquence. Curieusement, Hamadache n’a pas cité les déclarations qu’il reprochait à Kamel Daoud. Alors que le journaliste s’est souvent exprimé ces dernières semaines, notamment dans l’émission de France 2 « On n’est pas couché » du 13 décembre 2014, où il expliquait son point de vue sur la colonisation, l’arabité et les printemps arabes. Et où il critiquait le rapport des musulmans à leur religion, considérant en substance que « la religion, c’est le mal du monde arabe ».

Abdelfatah Hamadache, « salafiste des services »

Des sources fiables ont confirmé à Algeria-Watch que le prétendu imam salafiste est en réalité de longue date un agent du DRS (Département du renseignement et de la sécurité), la police politique secrète du régime algérien. Lors de la « sale guerre » des années 1990, l’agent undercover Abdelfatah Hamadache activait dans les rangs islamistes sous la fausse identité d’Abdelfatah Berriche, dit aussi « Abou Souleiman ». Des précisions décisives ont été apportées sur ce personnage par le capitaine Ahmed Chouchane, ancien officier des forces spéciales qui avait été arrêté en mars 1992 pour ses sympathies islamistes (mais qui avait récusé le recours à la lutte armée) (2). Dans son livre publié sur Internet en 2012 (3), le capitaine Chouchane relate de façon détaillée le rôle joué par Hamadache – il avait découvert sa véritable identité – dans la mutinerie manipulée des détenus de la prison de Berrouaghia, dont la terrible répression fit plus de cinquante morts le 13 novembre 1994 (4). L’objectif de cette opération était de justifier l’élimination extrajudiciaire de nombreux cadres du Front islamique du salut (FIS) qui y étaient incarcérés. Chouchane, qui y était alors détenu, raconte comment ces cadres (enseignants, médecins, intellectuels) avaient fait de la prison une sorte d’école, apprenant à lire et à écrire aux quelque 1 200 prisonniers politiques qu’elle comptait à l’époque. Et comment, quelques semaines avant le drame, le DRS avait transféré à Berrouaghia plusieurs détenus d’autres prisons comme Serkadji et Lambèse, parmi lesquels Hamadache, tandis que la direction de la prison était remplacée.
« Les premiers à subir les effets de ces bouleversements à l’intérieur de la prison, explique Ahmed Chouchane, ont été les enseignants et les cadres qui ont été diabolisés ; puis, sous l’ordre de la nouvelle direction, de nouveaux leaders arrivés avec le dernier transfert ont pris l’ascendant sur les anciens et ont pris le contrôle avec l’aide des gardiens... Certains des nouveaux détenus, qui avaient même des relations personnelles avec le directeur de la prison, […] étaient vraiment des agents transférés dans le seul but d’exécuter des cadres du FIS. » Ces agents, se présentant comme des islamistes radicaux, ont constitué au sein de la prison un « émirat », dont Hamadache a été désigné « imam ». Ils ont alors entrepris d’embrigader de jeunes détenus fragilisés par la torture pour organiser une évasion. Le capitaine Chouchane rapporte en détail le déroulement des faits et l’épouvantable répression par les forces de sécurité, en précisant : « Toutes ces informations m’ont été données par les jeunes victimes des bourreaux après l’échec de l’évasion et ont confirmé une manipulation des services de renseignement. […] Quant à Abdelfatah Hamadache, il a été le premier à être exfiltré en nous disant qu’il avait été blessé par balle dans sa tentative d’évasion. »
Vingt ans après ce drame, l’agent infiltré a retrouvé son patronyme et refait surface sous les spots des studios de télévision. Depuis quelques années, le prédicateur salafiste Hamadache est en effet invité sur les plateaux des nouvelles chaînes algériennes « privées » pour prêcher la haine en toute impunité. Ses discours incendiaires, qui ont d’ailleurs peu d’écho dans la population, ne lui valent aucun rappel à l’ordre ni poursuite, ni interdiction d’antenne. Dans un pays bâillonné et dont les médias sont tous étroitement contrôlés par le DRS, cette tolérance est révélatrice tant des protections dont il bénéficie que du rôle qui lui est assigné sur la scène médiatique.
Jusque-là, la réputation de ce personnage équivoque ne dépassait pas les cercles spécialisés : le « salafiste des services » n’était connu que de ceux qui observent avec attention le théâtre des marionnettes médiatiques algériennes. Mais son appel au « régime algérien à appliquer la charia […] en exécutant publiquement » Kamel Daoud a valu à Abdelfatah Hamadache une notoriété dépassant les frontières de son pays. Il faut dans ce contexte relever l’opinion d’Ali Belhadj, l’ex-numéro deux du FIS – qui continue à ce jour d’être poursuivi par les autorités algériennes –, demandant à Hamadache immédiatement après sa sortie « de s’expliquer et de dire en quelle qualité il pouvait juger (5) ». Il ajoutait que « s’il est possible de rappeler les principes religieux, par contre, personne ne peut juger » : selon Belhadj, « il n’appartient qu’au seul Dieu de juger qui est musulman et qui ne l’est pas ». Il désavouait ainsi clairement les propos de l’imam salafiste.
Ce prédicateur obscurantiste brutalement surgi des limbes par un discours très provocateur a en tout cas efficacement refocalisé l’attention des médias à l’étranger et en Algérie sur la « menace islamiste ». Tous les éléments d’une opération de guerre psychologique étaient ainsi réunis. Une intrigue mince, mais un procédé efficace. L’acteur principal, un obscur imam sans écho ni audience qui attaque un auteur francophone et laïque, complètement inconnu de ses ouailles potentielles, mais relativement célèbre en France. Le scénario est éprouvé et porte la signature du DRS. Pourquoi, avec ce type d’initiative, ce service a-t-il entrepris aujourd’hui de renouer avec des modes de désinformation et d’« action psychologique » déployés dans les années 1990 pour mener à huis clos, mais avec de puissants relais étrangers, sa guerre d’« éradication » de la « menace islamiste » et de la démocratie ?

Le régime d’Alger instrumentalise l’islamisme pour masquer un bilan désastreux et assurer la transition au sommet

L’enjeu, cette fois, n’est pas de masquer un coup d’État et une guerre civile derrière une prétendue menace millénariste : il s’agit plus trivialement de créer les conditions les plus propices à la transition qui se prépare à Alger. Le pays est en effet à la veille de recompositions complexes et d’inévitables changements, inhérents à la nature même d’un régime politique usé dont les principaux dirigeants – pour la plupart très âgés – ne sont plus en état de tenir les commandes. La paralysie durable de la vie politique, aggravée par l’ossification du système dans un contexte global peu favorable – la chute des prix pétroliers est un facteur négatif de plus –, inquiète les principaux alliés extérieurs du régime, avant tout désireux d’éviter des ruptures brutales préjudiciables à leurs intérêts économiques mais également sécuritaires. Un potentiel de tensions et de déséquilibres exacerbé par l’état de santé du chef de l’État, très affaibli après son énième hospitalisation en urgence à Paris, le 16 décembre 2014.
L’image internationale du régime – qui a oublié la sale guerre des années 1990 ? –, pourtant servie au mieux par un extraordinaire silence médiatique et le bâillonnement de facto des voix discordantes, est désormais très atteinte. Publiquement « contraints dans leur expression » pour reprendre l’éloquent aveu d’un ancien Premier ministre français (Lionel Jospin en septembre 1997 (6)), nombre de responsables français et européens n’hésitent pas, en privé et off the record, à critiquer sévèrement leurs homologues algériens. Sans qualités reconnues, hors leurs capacités de nuisance, ces derniers apparaissent pour ce qu’ils sont : des partenaires par défaut dans la guerre éternelle contre le terrorisme. Sur ce terrain où la propagande est une arme de guerre, le DRS possède une expertise reconnue : les coups tordus sont une incontestable spécialité maison. Qui a oublié les « commandos médiatiques » des années 1990 débarquant en Europe pour prêcher la bonne parole des « démocrates-putschistes » d’Alger en guerre contre des islamistes barbares dirigés par d’étranges émirs, marchand de volaille ou carrossier automobile ? Qui a oublié les assassinats atroces d’intellectuels attribués « naturellement » à de sanguinaires djihadistes ? C’est souvent après coup que nombre de « spécialistes » ont réalisé, sans le reconnaître pour autant, que les auteurs de ces crimes abjects ne se recrutaient pas uniquement dans les rangs des fanatiques religieux et que les commanditaires restaient hors de portée. À ce jour, de troubles zones d’ombre recouvrent encore les meurtres que le journaliste Saïd Mekbel, lui aussi tué par des assassins anonymes en décembre 1994, attribuait au chef de la police politique secrète, le général-major Mohammed Médiène, dit « Toufik » ( 7).
En décembre 2014, c’est pour occulter la réalité nue de son échec généralisé, économique, social et politique, que le régime réactive des extrémistes en réserve depuis des années. En témoigne notamment la réapparition médiatique de l’ancien chef de l’Armée islamique du salut (AIS), Madani Mezrag, autrefois considéré comme un terroriste, dont on apprend qu’il a été autorisé à organiser une « université d’été » dans le djebel en août 2014. Ainsi que, probablement, l’étrange assassinat en Kabylie du randonneur français Hervé Gourdel, le 24 septembre dernier. La remise au devant de la scène de cette mouvance islamiste sous contrat avec le DRS a pour but de signifier aux étrangers, mais aussi aux Algériens, que la seule alternative à la « barbarie islamiste » est le régime en place, garant exclusif de modération et d’équilibre.
Comme dans les années 1990, des groupes islamistes supervisés par le DRS s’en prennent, pour l’instant verbalement, à des représentants des courants « laïques et modernistes » afin de créer un climat de tension et de distribuer les rôles dans une pièce où les enjeux réels de contrôle du pouvoir et la rente sont soigneusement dissimulés. La contradiction religieux/laïques est instrumentalisée et mise en scène pour faire diversion et leurrer l’opinion internationale. L’affaire Hamadache-Daoud participe très clairement de ce scénario.

Notes

1. Reproduite dans l’article du journal online proche du pouvoir, « Un imam salafiste appelle à condamner à mort Kamel Daoud », TSA, 16 décembre 2014.
2. Sur le parcours d’Ahmed Chouchane, on peut se reporter à son audition lors du procès en diffamation engagé à Paris, en juillet 2002, par l’ancien ministre de la Défense algérien, le général Khaled Nezzar, contre l’ex-lieutenant Habib Souaïdia : « Audition de l’ex-capitaine Ahmed Chouchane, à la requête de la défense », in Habib Souaïdia, Le Procès de La Sale Guerre. Algérie : le général-major Khaled Nezzar contre le lieutenant Habib Souaïdia, La Découverte, Paris, 2002.
3. Ahmed Chouchane, Le Livre de la crise algérienne. Un témoin au cœur des événements [en arabe], 2012, p. 122.
4. Voir Algeria-Watch, « Vingt ans après: 13 novembre 1994 : massacre à la prison de Berrouaghia », 13 novembre 2014.
5. « Ali Belhadj se démarque de Hamadache », KalimaDZ, 18 septembre 2014.
6. José Garçon, « Algérie : Jospin fait aveu d’impuissance. Pour le Premier ministre, un processus de démocratisation est indispensable », Libération, 16 septembre 1997.
7. Voir Algeria-Watch, « Vingt ans après : décembre 1994, l’assassinat de Saïd Mekbel, le journaliste qui avait dû “avaler ce qu’il sait” », 3 décembre 2014.
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Message  Azul Lun 22 Déc - 13:29

http://www.algeria-watch.org/fr/aw/hamadache_daoud.htm
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Message  Azul Lun 22 Déc - 13:29

<< La chaîne En-Nahar continue son travail de sape contre l’écrivain Kamel Daoud. Elle a convoqué des « doctors » anonymes pour s’en prendre à l’auteur de « Meursault, contre-enquête », sans jamais donner la parole à ce dernier. Pourquoi cette chaîne, collée plus que proche du pouvoir, mène-t-elle une campagne de haine contre Kamel Daoud ? >>
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Message  Azul Lun 22 Déc - 13:30

http://www.chouf-chouf.com/actualites/media/en-nahar-embrigade-des-intellectuels-contre-kamel-daoud/
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Message  Azul Lun 22 Déc - 13:31

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Message  Azul Lun 22 Déc - 13:31

https://www.youtube.com/watch?v=0zYh39adgX8
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Message  Azul Lun 22 Déc - 13:32

<< Brutalement, cette assignation est destinée indirectement aux exécutants de la nébuleuse armée pour assassiner le chroniqueur du «Quotidien d'Oran » (...). Elle advient au moment où la relance des sombres souvenirs de la guerre civile furieuse, appelée « la décennie noire », qui est l'une des plus horribles propensions qu'a vécu l'humanité ces dernières décennies. (...) Cependant, les responsables du pays, ne montrant aucune réaction à cet appel au meurtre, semblent avaliser la proclamation. C'est que les chroniques journalistiques, de Kamel Daoud, acerbes, envers le régime maintenant son cap de gouvernance ruineuse, dérangeaient la doxa alliant les tenants du nationalisme où sont accouplées les deux traditions : du paternalisme des indépendantistes et de la focalisation arabo-islamique. >>
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Message  Azul Lun 22 Déc - 13:34

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Message  Azul Lun 22 Déc - 13:34

Pourquoi je soutiens Kamel Daoud, parce que j'aime le lire, je partage ses opinions, j'admire le courage de ses propos, mais pas que ça...
« Celui qui ne se sent pas offensé par l'offense faite à d'autres hommes, celui qui ne ressent pas sur sa joue la brûlure du soufflet appliqué sur une autre joue, quelle qu'en soit la couleur, n'est pas digne du nom d'homme. José Marti »
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Message  Azul Lun 22 Déc - 13:46

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Message  Azul Lun 22 Déc - 13:50

Un grand merci à "Hamadache Abdelfettah" ..... qui nous a fait découvrir ce Kamel Daoud, un merveilleux écrivain plein de talent et du génie, très courageux surtout. Toute cette polémique m'a fait découvrir l'écrivain et son chef d'œuvre "Meursault contre-enquête"
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Message  Azul Lun 22 Déc - 13:55

Fatwa contre Kamel Daoud : des artistes algériens se mobilisent




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Actualité - le 22 décembre 2014 à 10 h 27 min - Hadjer Guenanfa, @HadjerGuenanfa.

Cinéastes, musiciens et écrivains se mobilisent contre la fatwa appelant à condamner à mort Kamel Daoud. Dans une lettre ouverte, rendue publique dimanche soir, ils revendiquent également leur droit à la liberté d’opinion et d’expression. « Depuis des années, la création se heurte sans cesse à la violence verbale, à l’intimidation… Et aujourd’hui, ‘la balle est tirée’. Un homme appelle à tuer un autre homme, un intégriste appelle à tuer un artiste », dénoncent-ils. « Cet appel est déjà un crime, il est plus de 200 000 fois un crime, car il tue encore nos frères innocents morts dans les années 90, tués par leurs propres frères », ajoutent-ils.
À travers cette lettre signée par près de 70 artistes, dont le musicien Amazigh Kateb, l’écrivaine Maissa Bey et la comédienne Adila Bendimerad, les artistes algériens lancent un « appel urgent » à trois ministres. « Cette lettre s’adresse à vous, Madame la ministre de la Culture, car aujourd’hui, l’un des nôtres, l’écrivain Kamel Daoud, est menacé de mort. Mais aussi à vous, Monsieur le ministre de la Communication, car c’est dans les médias algériens que circulent librement ces appels à la mort. Et enfin, à vous Monsieur le ministre des Affaires religieuses, car c’est au nom de la religion qu’on appelle à tuer un artiste en Algérie ».
« Nous attendons une réponse réelle, un geste fort, un signe clair, une action cohérente de votre part, pour faire halte à ce danger qui menace gravement les artistes et le pays », ajoutent-ils.
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Message  Azul Lun 22 Déc - 13:55

http://www.tsa-algerie.com/2014/12/22/fatwa-contre-kamel-daoud-des-artistes-algeriens-se-mobilisent/
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Message  Aokas Revolution Lun 22 Déc - 17:49

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Message  Aokas Revolution Lun 22 Déc - 17:52

Appel au meurtre de Kamel Daoud : penser sera bientôt un crime






"Et cet élan de solidarité, extraordinaire, que dire d'autre ? L'enjeu est nous tous, nos enfants. De nombreuses personnes ont compris que l'enjeu était énorme et que les années 1990 restent une menace permanente, une possibilité si on baisse les bras", poursuit Kamel Daoud.
 
Est-ce que le journaliste craint pour sa vie ? "J'ai peur, mais je suis surtout en colère, atterré par tant de violence, de bêtise et de haine. Sommes-nous condamnés à un Moyen-Age sans fin ?"

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Message  Aokas Revolution Lun 22 Déc - 17:54

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