Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Les "mangeurs" du Ramadhan ne font pas recette cette année

Aller en bas

Les "mangeurs" du Ramadhan ne font pas recette cette année  Empty Les "mangeurs" du Ramadhan ne font pas recette cette année

Message  moi Mar 8 Juil - 1:04

Les "mangeurs" du Ramadhan ne font pas recette cette année


Les "mangeurs" du Ramadhan ne font pas recette cette année  N-JEUNEURS-TIZI-large570
Recevoir les alertes:
S'inscrire
Suivre:
Politique, Rassemblement Des Non Jeuneurs a Tizi Ouzou, Actualités

Contrairement à l'année dernière, “le pique-nique des non-jeûneurs" organisé ce jeudi 3 juillet à Tizi Ouzou (Kabylie), à l'initiative de plusieurs associations et organisations, est passé inaperçu. L'appel au rassemblement “pour la liberté de conscience” annoncé à 11 heures, sur la Place Matoub Lounès, de Tizi Ouzou, a été peu relayé, sur le Net et les médias, si ce n'est par les sites d'information kabyles. La participation était au plus bas comme l'ont indiqué au Huffington Post Algérie plusieurs témoins présents sur les lieux qui n'ont rien “remarqué de particulier, ni attroupement, ni policiers ”.
“Tout s'est passé calmement entre 11H30 à 12H30 ”, a affirmé au Huffington Post Algérie un des participants, Atmane Bessalem. “Il y a eu des prises de paroles et des débats puis nous avons mangé et bu publiquement ”, détaille ce militant des droits de l'homme, originaire de Tizi Ouzou, qui reconnaît cependant une participation moins importante que l'an dernier. “Certains auraient préféré une autre date mais l'appel pour le 3 juillet ayant a été lancé sur les réseaux sociaux par des anonymes, nous étions obligés de participer ”, a-t-il avoué.
Les "mangeurs" du Ramadhan ne font pas recette cette année  O-NON-JEUNEURS-TIZI-2014-570
LIRE AUSSI: La vision du croissant lunaire impossible vendredi selon les scientifiques mais la "tradition" entretient le "doute"
Si ce rassemblement des non-jeûneurs de Ramadhan 2014 s'inscrit dans la continuité du déjeuner public organisé il y a 11 mois jour pour jour au même endroit et qui avait fait grand bruit, ces deux actions se différencient par leurs motivations. L’an dernier, l'idée d'organiser un “déjeuner public ”avait été prise suite à une descente de gendarmes, le 19 juillet, dans une cafétéria de non-jeûneurs au village Tifra, en Kayblie.
Un appel avait été lancé spontanément sur les réseaux sociaux pour dénoncer "les campagnes d’intimidation menées contre les non-jeûneurs" et le déjeuner avait réuni plusieurs centaines de personnes, jeunes, personnes âgées, artistes, militants politiques et associatifs.

Cacophonie
Il n'en a rien été cette année où il existe autant de motifs que d'organisateurs. Le collectif pour la laïcité en Kabylie " yal yiwen i yiman-is" justifie ainsi sur Facebook “ce rassemblement pour la liberté de culte et de conscience en Kabylie" par un ras le bol “de se cacher pour manger, boire ou fumer”, “des restaurants et cafés fermés pendant ce mois”, etc., et dédie cette action “à la mémoire de Katia Bengana, martyre de la démocratie et de la liberté, assassinée par le terrorisme islamiste, à l'âge de 17 ans, pour avoir refusé de porter le hidjab”.

Liberté de conscience
Contrairement à l'année dernière, le rassemblement des non jeûneurs n'a pas suscité la même réaction chez le ministre des Affaires religieuses et des Waqfs. A la différence de son prédécesseur Bouabdellah Ghlamallah, qui avait qualifié le déjeuner public de 2013 de véritable "provocation", Mohamed Aissa a joué l'apaisement.
“Nous n'allons pas solliciter de fatwa ni solliciter les forces de l'ordre pour les arrêter ! ”a déclaré le ministre, invité mardi soir du forum du quotidien algérien Liberté, en qualifiant cependant cette action “d'outrage ”. “Les initiateurs doivent tenir compte de la portée nationale de leur geste et des intérêts de l'Algérie ”. “Le jeûne est d'ordre privé et tellement privé qu'il ne doit se manifester en société ”, a-t-il ajouté.
Loin des propos tolérants de Mohamed Aissa, l'establishment religieux est furieux. Le journal arabophone Echourouk qui accuse les "séparatistes“ du Mouvement d'autonomie de Kayblie (MAK) d’être derrière cet appel fait parler le président du Haut-Conseil Islamique (HCI), Mohamed Cherif Qaher qui a appelé les services de police et tous les appareils de l’Etat à faire respecter la constitution qui fait de l’Islam religion de l’Etat. En cas de manquement de l’Etat algérien à appliquer ses obligations, il appelle à l’organisation d’une rupture collective du jeûne au coucher du soleil.
Le président de l’Association des Oulémas musulmans, Abderrezak Guessoum, parle de "provocation“ contre les citoyens qui impose que l’Etat intervienne pour éviter la “fitna“ et protéger les “jeuneurs“.
Echourouk estime que les déjeuneurs sont passibles des dispositions de l’art 144 bis 2 du code pénal qui punit de 3 à 5 ans de prison et d’une amende de 50.000 à 100.000 dinars “quiconque offense le prophète (paix et salut soient sur lui) et les envoyés de Dieu ou dénigre le dogme ou les préceptes de l’Islam, que ce soit par voie d’écrit, de dessin, de déclaration ou tous autres moyens. Les poursuites pénales sont engagées d’office par le ministère public“
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les "mangeurs" du Ramadhan ne font pas recette cette année  Empty Re: Les "mangeurs" du Ramadhan ne font pas recette cette année

Message  moi Mar 8 Juil - 1:04

http://www.huffpostmaghreb.com/2014/07/03/ramadhan-jeune-tizi-ouzou_n_5554816.html
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum