Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane!

4 participants

Aller en bas

Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane! Empty Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane!

Message  laic-aokas Mer 26 Fév - 19:29

Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane! Yacine10
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane! Empty Re: Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane!

Message  laic-aokas Mer 26 Fév - 19:32

Yacine Zidane est enseignant, licencié en langue et civilisation amazighes et jeune chercheur dans le domaine des touaregs, Son premier travail dans ce domaine, il l’a fait dans le cadre de son mémoire de fin d’études et a été une grande réussite puisque les enseignants du même département l’attestent. En effet, il en est sorti major de promotion. Il avait étudié les variations entre les parlers touaregs du Mali, Niger et d’Algérie.

Yacine Zidane revient cette fois avec un travail original qui sort de l’ordinaire ; Il s’agit du manuel d’apprentissage du targui de 270 pages. Nous avons pris contact avec l’auteur qui a bien voulu se confier à La Dépêche de Kabylie

La Dépêche de Kabylie : Présentez-vous à nos lecteurs.

Yacine Zidane : Je suis enseignant PEM de tamazight et ma conscience m’oblige à lui donner davantage pour faire valoir et promouvoir ma langue. Ma première formation avait pour objectif l’obtention d’un T.S. en informatique alors (après l’obtention du bac), je me suis inscrit dans le département de langue et culture amazighes à l’université de Bgayet, dont je suis titulaire d’un diplôme de licence et ce depuis juin 2009.

Pourquoi le domaine touareg ?

Le monde targui a toujours fasciné les linguistes et anthropologues berbérisant. La rupture (dans l’orale) de l’intercompréhension entre les frères Kabyles et Touaregs m’a toujours embarrassé, et puis il y a ce “monstre” du module de touareg (en licence de tamazight) qui m’a poussé à proposer une méthode d’apprentissage de ce module d’une façon très simple et plus efficace. Les étudiants souffrent aujourd’hui du manque d’outils didactiques. Le domaine berbère même s’il a été investi dans les différents domaines (linguistique, littérature anthropologie…), les supports didactiques pour l’apprentissage de cette langue sont d’une rareté étonnante. Donc, c’est un défi d’une part et un service pour les études berbères d’autre part.

Ne croyez-vous pas que ce manuel va rapprocher davantage les touaregs des kabyles ?

Je pense qu’il y deux grands intérêts que peut proposer cet ouvrage : ceci d’une part, un “intérêt socio-anthropologique” qui, de par son apprentissage permet de rapprocher et de réconcilier les berbérophones comme vous le dites, d’autre part, c’est dans le cadre de l’aménagement linguistique du berbère. Ce livre nous propose deux approches : la description et la comparaison (des syntagmes). Longtemps confiné dans l’oralité, le berbère aujourd’hui, doit aussi être accompagné de travaux et de projets d’écriture, mais pour cela, il faut réunir le maximum possible de travaux de toutes les disciplines pour que le processus de standardisation et d’aménagement soient assis sur des bases solides.

Pensez-vous qu’il y aura possibilité d’intercompréhension entre les berbérophones à travers le monde ?

Cette question ne relève pas seulement des travaux scientifiques mais aussi de la volonté politique, pour cela, les Etats de Tamazgha doivent changer leurs politiques linguistiques. L’arabe classique aujourd’hui permet l’intercompréhension entre les arabophones et berbérophones scolarisés, c’est une preuve que s’il y en a cette volonté d’aménagement et de scolarisation des différentes variantes berbères, on aurait des résultats meilleurs.

Avez-vous d’autres projets d’écriture en targuie ?

J’ai au moins cinq ouvrages en chantier, un recueil de contes en touareg et kabyle illustré avec Khouya Mohamed ; étudiant touareg, un lexique kabyle, targui, chaoui, m’zabi et rifain, deux ouvrages littéraires (recueil de nouvelles, contes merveilleux du monde) et une mise à jour du livre de Méthode de langue kabyle de Bensdira ; avec retranscription en notation usuelle. Ces travaux vont voir le jour avant 2011.

Pour conclure ?

Je remercie tous ceux qui, de loin ou de près, participent pour que vive la langue berbère (sous toutes ces formes) mes remerciements vont surtout aux étudiants en langue et culture amazighes qui s’impliquent dans ce combat scientifique et pour tous les enseignants de tamazight (primaire, moyen, secondaire et universitaire). Un autre message aux étudiants de tamazight, je leur demanderai qu’ils cultivent leurs talents, agissez scientifiquement puisque c’est la seule force en mesure de changer les représentations négatives à l’égard de notre chère langue, mais surtout d’exploitez vos talents, je suis certain que vous en avez.

Par La Dépêche de Kabylie
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane! Empty Re: Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane!

Message  laic-aokas Mer 26 Fév - 19:33

http://www.algerie-dz.com/forums/archive/index.php/t-155368.html
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane! Empty Re: Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane!

Message  laic-aokas Mer 26 Fév - 19:37

Un premier travail sur les parlers touaregs réalisé par Yacine Zidane

Email de destination: Bcc: Votre adresse email: Message:
La soutenance du mémoire de fin d’études pour l’obtention d’une licence en langue et civilisation tamazight de Yacine Zidane, qui s’est déroulée le mardi 16 juin 2009 au campus d’Aboudaou de l’Université de Bgayet, est inédite puisque les recherches sur les Touaregs ont toujours porté, au niveau mondial, sur l’anthropologie et les lexiques ou dictionnaires.

L'étude que l'étudiant a menée durant toute l'année universitaire, portait sur la variation en sociolinguistique, une science qui a pris son autonomie à la linguistique. L'intitulé était donc : "Asmeksel atlayan deg Tamaheght, Tamacheght akked Tmajeght : Aswir anmawal d imsisel" c'est-à-dire : "Variation en tamahaq (Algérie), tamashek (Mali) et le tamajaq (Niger)".

Cet étudiant grâce, bien sûr, à l'enquête menée sur le terrain puisqu'il a eu à se déplacer vers les régions de Tamanrasset et Kidal (Nord de Mali) l'été passé, a collecté les éléments nécessaires pour la réalisation de son travail tels que des contes en dialectes populaires, vient de voir ses efforts, et même ses souffrances, primés par un jury composé de Djamal Nahali (chef de département et doctorant en linguistique, et Ourida Aïssou qui, elle aussi, est doctorante en linguistique.

Quant à l'encadrement de ce travail, il a été assuré par Mohand Mehrazi, Maître de conférences et Docteur en linguistique berbère. Ce dernier se trouve actuellement en France pour un stage.

La soutenance de Yacine Zidane a eu lieu devant beaucoup d'enseignants et d'étudiants venus assister à ce travail inédit puisque c’est le premier à être fait sur les parlers touaregs, Yacine Zidane dira : "Même si le terrain touareg a été bien investi par des travaux d'anthropologie et de linguistique, ils sont restés au stade descriptif. L'analyse interne du touareg reste à défricher. C'est la première étude qui a vu les différents niveaux linguistiques analysés et dégager la variation qui existe". En effet, ce travail a aussi porté sur la comparaison phonétique entre les parlers touaregs d’Algérie, du Mali et du Niger.

Djamal Nahali, l’un des membres du jury, a remercié vivement l'étudiant Yacine Zidane pour son courage exemplaire puisque selon lui, "Zidane est allé avec ses propres moyens à plus de 2000 km pour travailler seul dans un terrain que beaucoup d'enseignants n'ont pu faire à ce jour pour y travailler". L’autre membre du jury, Ourida Aissou aussi dira de son coté :

"Il faut rendre hommage à ce brillant étudiant qui est major de sa promotion. Le travail qu'il a présenté est un modèle original pour la compréhension du touareg".

Le mémoire en question, qui a été primé par la note de 17,5/20 avec les félicitations du jury, est rédigé à 100% en berbère.

Dans sa théorie, l'étudiant Yacine Zidane a mis en évidence plusieurs champs (phonétique-phonologie, morphologie touareg, variation lexicale, phonétique, etc...). Quant à la bibliographie, elle est composée de pas moins d’une cinquantaine d’ouvrages. En attendant, Yacine Zidane, grâce à qui l'espoir est permis pour la recherche dans ce domaine, ne compte pas s’arrêter là puisqu’il nous confiera qu’il a l’intention de poursuivre ses études. De toute façon, étant major de sa promotion, il sera admis d’office au Magister.

Il se contentera de nous dire : "Selon Boulifa, il est temps que les Berbères travaillent eux-mêmes sur le berbère !".

Amastan S
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane! Empty Re: Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane!

Message  laic-aokas Mer 26 Fév - 19:38

http://www.depechedekabylie.com/ddk-tamazight/72771-un-premier-travail-sur-les-parlers-touaregs-realise-par-yacine-zidane.html
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane! Empty Re: Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane!

Message  laic-aokas Mer 26 Fév - 19:42

Engagé dans la promotion de sa langue maternelle, Yasin entre dans le domaine de la revendication à l'âge de 13 ans, ne connaissant pas les menaces et les intimidations, arrêté puis relâché à l'âge de 17 ans (étant mineur) lors de l'assassinat du chantre Matoub Lounès, il est devenu un incontournable des festivités du printemps berbère puisque à partir de 20 ans il organise lui-même et tout seul des expositions, des conférences et des banquets avec l'aide de ses amis!
Délégué du mouvement citoyen des Arouche, il a présidé même un interwilaya dans sa localité alors qu'il était le plus jeune délégué de ce mouvement!
Il préside le Club Scientifique "Tumast" (Identité) de l'Université de Bgayet pendant 4 ans où il a réussi à fonder la revue scientifique (100% en tamazight) qui a durée deux ans (05 numéros) et instituer le festival de la littérature amazighe Kamal Bouamara (3 éditions et la 4eme cette année).

S'intéressant au domaine touareg, il se déplace l'été de 2007 à Tamenraset, et il finit par soutenir un mémoire de fin de cycle (licence) pour un thème de sociolinguistique relatif à ce domaine.
Pour le touareg: il a finit d'écrire trois ouvrages:
- Manuel d'apprentissage du touareg;
- Variation linguistique en touareg;
- Gelwan et autres contes en touaregs.

D'autres travaux qui sont en cours d'achèvement verront le jour prochainement dans le domaine des études berbères.
Comme il a aussi participé à des rencontres scientifiques: (colloques, journées d'études, séminaires...) à travers le territoire national (Tipaza, Sidi Belabas, Oran, Tizi ouzou)..
Il est enseignant au collège où il assure des cours en tamazight, et il donne des cours de touaregs et des Travaux Dirigés en sociolinguistique à l'Université de Bgayet.
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane! Empty Re: Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane!

Message  laic-aokas Mer 26 Fév - 19:58

Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane! Yacine11
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane! Empty Re: Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane!

Message  Azul Mer 26 Fév - 23:00

vive la culture
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane! Empty Re: Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane!

Message  moi Ven 28 Fév - 21:25

Taremant 
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane! Empty Re: Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane!

Message  Aokas Ultras Dim 2 Mar - 20:10

Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane! 3d062012

Aokas Ultras

Nombre de messages : 4048
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane! Empty Re: Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane!

Message  Aokas Ultras Dim 2 Mar - 20:13

Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane! 3d062013

Aokas Ultras

Nombre de messages : 4048
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane! Empty Re: Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane!

Message  Aokas Ultras Dim 2 Mar - 20:15

Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane! 3d062014

Aokas Ultras

Nombre de messages : 4048
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane! Empty Re: Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane!

Message  Aokas Ultras Dim 2 Mar - 20:16

Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane! 3d062015

Aokas Ultras

Nombre de messages : 4048
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane! Empty Re: Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane!

Message  Aokas Ultras Dim 2 Mar - 20:19

Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane! 3d062016

Aokas Ultras

Nombre de messages : 4048
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane! Empty Re: Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane!

Message  Aokas Ultras Dim 2 Mar - 20:21

Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane! 3d062017

Aokas Ultras

Nombre de messages : 4048
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane! Empty Re: Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane!

Message  Aokas Ultras Dim 2 Mar - 20:23

Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane! 3d062018

Aokas Ultras

Nombre de messages : 4048
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane! Empty Re: Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane!

Message  Aokas Ultras Dim 2 Mar - 20:26

Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane! 3d062019

Aokas Ultras

Nombre de messages : 4048
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane! Empty Re: Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane!

Message  Aokas Ultras Dim 2 Mar - 20:35

Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane! 3d062020

Aokas Ultras

Nombre de messages : 4048
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane! Empty Re: Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane!

Message  Aokas Ultras Dim 2 Mar - 20:35

Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane! 3d062021

Aokas Ultras

Nombre de messages : 4048
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane! Empty Re: Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane!

Message  Aokas Ultras Dim 2 Mar - 20:36

Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane! 3d062022

Aokas Ultras

Nombre de messages : 4048
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane! Empty Re: Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane!

Message  Azul Lun 28 Avr - 12:27

Taremant
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane! Empty Re: Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane!

Message  Azul Lun 28 Avr - 12:30

Yacine Zidane à Aokas le Samedi 01 mars 2014
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane! Empty Re: Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane!

Message  moi Lun 28 Avr - 13:40

moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane! Empty Re: Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane!

Message  moi Lun 28 Avr - 13:40

https://www.youtube.com/watch?v=ZRAfLQjhR2Y&feature=youtu.be
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane! Empty Re: Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane!

Message  laic-aokas Mer 22 Mar - 12:11

Taremant
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane! Empty Re: Yacine Zidane: L'invité de l'association culturelle Rahmani Slimane!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum