Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

berbère, critien, musulman.?????

+4
tassiwent
Red@_Senoune
asmaali
rebai_s
8 participants

Aller en bas

berbère, critien, musulman.????? Empty berbère, critien, musulman.?????

Message  rebai_s Mer 31 Déc - 23:59

salut mes amis, rien qu'une simple remarque en ses moment de fin d'année, ont fête le réveillon, celui de l'hégire, et celui du yennayer
je ne sais pas pourquoi nous les kabyles est ce que on manque de repère, ou c'est une richesse culturelle qui nous permet de s'adapter a toute les civilisations du monde, ou parce que on a était colonisé pendant longtemps par divers invasions...
peut être on aime beaucoup les climats de fête
Taremant Taremant Taremant, mais a mon avis soit on y est, soit on y est pas?????? pourriez-vous nous dire qui sommes nous????????? allez soyons sérieux!!!!!
rebai_s
rebai_s

Nombre de messages : 1793
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

berbère, critien, musulman.????? Empty Re: berbère, critien, musulman.?????

Message  asmaali Jeu 1 Jan - 3:33

qui sommes nous??? une question invalide ... tu n'a pas a questionner sur ce sujet puisque la réponse est claire, nous les premiers habitants de l'Afrique du nord, nous sommes des Berbères, on Fête Yanneayer parce que Cacnaq a envahie l'Égypte, une gloire avec grand sacrifice, 950 ans avant JC, un progrès tres remarquable par rapport à d'autre civilisations .

on fête le réveillon, aprce que c'est une tradition mondiale, universelle, tout le monde fête le réveillon, donc on ne peut pas faire exeption.. nous sommes citoyen du monde.

mais fêter une fuite, c'est abstrait, en plus fêter 1430 de l'hégire, c'est une bombe à retardement, c'est une marche arrière fatale... 2009 oui, 2959 oui, mais 1430 c'est .....


nous sommes kabyles, Amazighs, Humains.....mais pas arabe, pas arabe, pas arabe.
asmaali
asmaali

Nombre de messages : 2316
Age : 39
Localisation : Ait Smail
Date d'inscription : 27/04/2008

http://www.aitsmail.piczo.com

Revenir en haut Aller en bas

berbère, critien, musulman.????? Empty Re: berbère, critien, musulman.?????

Message  Red@_Senoune Jeu 1 Jan - 4:47

Si on demande la datte de naissance de qui que se soit, la datte de mariage d'une certaine personne, la datte d'indépendance de n'importe quel pays ou beaucoup d'autres faits, on nous donne les dattes dites occidentales, et c'est ce qui veut dire qu'on travail et qu'on se repère aux dattes occidentales. Donc pour fêter le 31 décembre je ne voix absolument aucun inconvénient. Pour ce qui est de yennayer, c'est notre fête nous les kabyles, donc on ne doit en aucun cas la délaisser.
Malheureusement, on a commencé à compter avant les occidentaux mais le temps s'est renversé, on est devenu des gents qui utilisent leur datte et pourquoi pas l'inverse.
Red@_Senoune
Red@_Senoune

Nombre de messages : 1988
Localisation : earth
Date d'inscription : 13/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

berbère, critien, musulman.????? Empty Re: berbère, critien, musulman.?????

Message  tassiwent Jeu 1 Jan - 5:56

Red a écrit:Si on demande la datte de naissance de qui que se soit, la datte de mariage d'une certaine personne, la datte d'indépendance de n'importe quel pays ou beaucoup d'autres faits, on nous donne les dattes dites occidentales, et c'est ce qui veut dire qu'on travail et qu'on se repère aux dattes occidentales. Donc pour fêter le 31 décembre je ne voix absolument aucun inconvénient. Pour ce qui est de yennayer, c'est notre fête nous les kabyles, donc on ne doit en aucun cas la délaisser.
Malheureusement, on a commencé à compter avant les occidentaux mais le temps s'est renversé, on est devenu des gents qui utilisent leur datte et pourquoi pas l'inverse.

Puisque, on associe une datte a chaque date c'est foutu. On se demande pourquoi on associe une fête à une date ou pourquoi on fête la fête du voisin! Mais c'est parce qu'on est maladroit avec les dates et très enclin aux dattes et même aux datttes. Qui n'a pas lapé comme une chatte de chat ou de Lola la Chorba dans une fête de mariage dans laquelle il n'est même pas invité? L’auto invitation ça vous dit rien, hein?
Blatte, blatte a tout va, a tout vent. Peuple déchu, fichu ne s'unissant qu'autour de la médisance et l'entretien de sa propre déchéance. Je suis ivre de chagrin ce soir, j’ai trop bu de vos travers et de votre ‘tout a l`envers’.

Bonne ânesse a tous les équidés de ce Forum. J'espère qu'ils ne seront pas nombreux pour se la partager.


Dernière édition par tassiwent le Jeu 1 Jan - 6:36, édité 1 fois (Raison : En Date : Pattes de dattes en pâte)

tassiwent

Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

berbère, critien, musulman.????? Empty Re: berbère, critien, musulman.?????

Message  Red@_Senoune Jeu 1 Jan - 15:31

tassiwent a écrit:
Red a écrit:Si on demande la datte de naissance de qui que se soit, la datte de mariage d'une certaine personne, la datte d'indépendance de n'importe quel pays ou beaucoup d'autres faits, on nous donne les dattes dites occidentales, et c'est ce qui veut dire qu'on travail et qu'on se repère aux dattes occidentales. Donc pour fêter le 31 décembre je ne voix absolument aucun inconvénient. Pour ce qui est de yennayer, c'est notre fête nous les kabyles, donc on ne doit en aucun cas la délaisser.
Malheureusement, on a commencé à compter avant les occidentaux mais le temps s'est renversé, on est devenu des gents qui utilisent leur datte et pourquoi pas l'inverse.

Puisque, on associe une datte a chaque date c'est foutu. On se demande pourquoi on associe une fête à une date ou pourquoi on fête la fête du voisin! Mais c'est parce qu'on est maladroit avec les dates et très enclin aux dattes et même aux datttes. Qui n'a pas lapé comme une chatte de chat ou de Lola la Chorba dans une fête de mariage dans laquelle il n'est même pas invité? L’auto invitation ça vous dit rien, hein?
Blatte, blatte a tout va, a tout vent. Peuple déchu, fichu ne s'unissant qu'autour de la médisance et l'entretien de sa propre déchéance. Je suis ivre de chagrin ce soir, j’ai trop bu de vos travers et de votre ‘tout a l`envers’.

Bonne ânesse a tous les équidés de ce Forum. J'espère qu'ils ne seront pas nombreux pour se la partager.
Oui, il suffit de remplacer datte par date pour lire correctement mon message et le sujet est date pas datte. Ça arrive tassiwent.
Et surtout à ne pas oublier d'en rajouter des accents aux quelques "a", qui le demandent bien sûre.
Red@_Senoune
Red@_Senoune

Nombre de messages : 1988
Localisation : earth
Date d'inscription : 13/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

berbère, critien, musulman.????? Empty Re: berbère, critien, musulman.?????

Message  Maximus Sam 3 Jan - 15:32

rien d'étonnant rebai-s...un bérber peut-étre chrétien ou musulman.les bérbéres chritiens qui célébrent le réveillon et les bérbers musulmans qui fétent l'an higire.sinon pour yennayer c'est une journée culturelle que bcp de monde oublient et les deux autres sont plutôt des fétes religieuses.alors étre berbér musulman ou bérber chritien comme étre un tutsi musulman ou chritien.rien d'étonnant.
Maximus
Maximus

Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

berbère, critien, musulman.????? Empty Re: berbère, critien, musulman.?????

Message  you and me Dim 4 Jan - 0:44

cette année yenayer sera fêté par tt les algériens au tans que "Algérie capitale arabe"
d'ont forgt'it
you and me
you and me

Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

berbère, critien, musulman.????? Empty Re: berbère, critien, musulman.?????

Message  Zeus Dim 4 Jan - 3:05

Alors M Homo Sapiens Sapiens nous attendons tes solutions avec passion puisqu'on fait partie de la famille des équidés. Commence plutôt par l'autocritique pour extrapoler les faits. Et si tu es toujours parmi nous, ce-ci dit que tu es aussi un.....
Revise tes dits a yargaz
Amicalement;
Zeus




tassiwent a écrit:
Red a écrit:Si on demande la datte de naissance de qui que se soit, la datte de mariage d'une certaine personne, la datte d'indépendance de n'importe quel pays ou beaucoup d'autres faits, on nous donne les dattes dites occidentales, et c'est ce qui veut dire qu'on travail et qu'on se repère aux dattes occidentales. Donc pour fêter le 31 décembre je ne voix absolument aucun inconvénient. Pour ce qui est de yennayer, c'est notre fête nous les kabyles, donc on ne doit en aucun cas la délaisser.
Malheureusement, on a commencé à compter avant les occidentaux mais le temps s'est renversé, on est devenu des gents qui utilisent leur datte et pourquoi pas l'inverse.

Puisque, on associe une datte a chaque date c'est foutu. On se demande pourquoi on associe une fête à une date ou pourquoi on fête la fête du voisin! Mais c'est parce qu'on est maladroit avec les dates et très enclin aux dattes et même aux datttes. Qui n'a pas lapé comme une chatte de chat ou de Lola la Chorba dans une fête de mariage dans laquelle il n'est même pas invité? L’auto invitation ça vous dit rien, hein?
Blatte, blatte a tout va, a tout vent. Peuple déchu, fichu ne s'unissant qu'autour de la médisance et l'entretien de sa propre déchéance. Je suis ivre de chagrin ce soir, j’ai trop bu de vos travers et de votre ‘tout a l`envers’.

Bonne ânesse a tous les équidés de ce Forum. J'espère qu'ils ne seront pas nombreux pour se la partager.
Zeus
Zeus

Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

berbère, critien, musulman.????? Empty Re: berbère, critien, musulman.?????

Message  Maximus Dim 4 Jan - 14:43

Alger était lacapitale de la culture arabe en 2007 je crois et 2008 c'était Damas et 2009 c'est Jérusalem.....je ne sais pas de quoi tu parles exactement Mass.
Maximus
Maximus

Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

berbère, critien, musulman.????? Empty Re: berbère, critien, musulman.?????

Message  you and me Dim 4 Jan - 21:24

oui exactement max les algériens vont fêtés le premier anniversaire de cet évènement
khalida tomi a choisi cette date pour éclipsé YENAYER et c'est le cas des autres dates historiques Berbère
you and me
you and me

Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

berbère, critien, musulman.????? Empty Re: berbère, critien, musulman.?????

Message  azemour Jeu 24 Fév - 0:01

le kabyle est toujours là pour mater son frére kabyle ,et khalida toumi ne déroge pas à cette sacro sainte régle .
c'est la mélidiction kabyle qui est le vrai probléme ,le malaise religieux apparait comme secondaire sur la liste des problémes kabyles
merci pour aujourdhui ,je suis fatigué ,je vais aller dormir ,bonne nuit tout le monde
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

berbère, critien, musulman.????? Empty Re: berbère, critien, musulman.?????

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum