Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

La rue kabyle et le verdict du procès de Saddam

2 participants

Aller en bas

La rue kabyle et le verdict du procès de  Saddam Empty La rue kabyle et le verdict du procès de Saddam

Message  Zhafit Lun 29 Déc - 17:15

La rue kabyle et le verdict du procès de Saddam



Le verdict du dictateur irakien est finalement tombé. Saddam Hussein est condamné à mort. L’Irak est un pays de plusieurs communautés religieuses et linguistiques. mais la seule langue officiel du pays et l’arabe. Le kurde est ignoré et pis encore opprimé. L’irak. nous fait rappeler notre pays. L’Algérie est un pays multidimensionnel mais la langue officiel reste toujours l’arabe classique malgré les grands sacrifices consentis par les berbères d’Algérie. Revenant a notre sujet d’aujourd’hui et essayons de bien comprendre ce qui se passe en Irak.
Les Kurdes sont un peuple d'origine indo-européenne descendant, notamment, des Mèdes, comptant (ce qui est une évaluation) entre 35 et 40 millions de personnes, vivant surtout en Turquie (environ 20 millions), en Iran (environ 7 millions), en Irak (environ 6 millions) et en Syrie (environ 2 millions), dans ce qui est appelé le Kurdistan. Il existe également des communautés kurdes en Azerbaïdjan (Kalbajar et Lachin, au Haut-Karabagh), au Liban et au Koweït. C’est le plus grand groupe ethnique sans État du monde.
Depuis un siècle, les Kurdes luttent pour pouvoir s’auto-déterminer, avoir leur propre patrie, le Kurdistan. Tous les États qui abritent une communauté non-négligeable de Kurdes s’opposent activement à la création d’un État kurde, craignant de devoir abandonner une partie de leur territoire national.
Une immigration récente a entraînée l'apparition d'une diaspora kurde qui est présente dans tous les pays de l'Europe occidentale, aux États-Unis, en Australie, et dans une moindre mesure au Japon. L'ancienne communauté qui était près de Kaboul quitta le pays pendant la guerre d'Afghanistan à la fin des années 1970. Traditionnellement les Kurdes sont des gardiens de troupeaux nomades, mais ils sont désormais plus sédentaires.
Les Kurdes parlent des dialectes proches les uns des autres, tous issus du kurde, langue indo-européenne de la branche iranienne. La majorité des Kurdes est sunnite, mais il existe d'autres communautés, alévie, yézidie, et dans une plus faible proportion, chiite et chrétienne, en Irak et en Iran. Y’a aussi en Irak les chiites (constitue l'une des trois principales branches de l’islam avec le sunnisme et le kharijisme) , les chrétiens.
La constitution de l’Etat irakien s’est largement faite sous influence du colonisateur anglais. Il a voulu se situer exclusivement dans un héritage ottoman dépouillé de l’islam, sous sa version laïque, sans prendre en compte les autres héritages auxquels se rattachait une partie majoritaire de la population. Toute opposition qu’elle soit communiste, sunnite, chiite ou kurde a été combattue. Exécutions, massacres se sont répétés sous les différents régimes. Sous Saddam Hussein, un clan au pouvoir contrôle tout l’Etat irakien. La représentation parlementaire a été remplacée par la souveraineté du Conseil de commandement de la révolution. Depuis 1979, le CCR représente pour M. Saddam Hussein, un instrument sûr où dominent les éléments sunnites originaires de Takrit (comme le président) ainsi que les membres de sa famille. Les cours de justice ont été remplacées par les tribunaux révolutionnaires. Aux côtés de l’armée, affaiblie, la garde républicaine, corps d’armée d’élite du régime de M. Saddam Hussein, et les milices exercent un contrôle surveillé de la situation intérieure. L’autre mot qu’on entend souvent chez nous est « le baathisme » . ce mot a eu aussi des dérivés « arabo- baathistes ». on mélange souvent le baathisme et l’islamisme.
Le baathisme, Fondé à Damas dans les années 40 par Michel Aflak, un chrétien orthodoxe, et Salah al Din Bitar, un musulman sunnite, le parti Bath (en arabe : renaissance) se développe dans un Proche-Orient encore dominé par les puissances coloniales, en premier lieu la Grande-Bretagne, mais déjà ébranlé par les luttes nationales. Les mots d’ordre sont alors : retrait des troupes étrangères, indépendance, unité arabe, fin de la « colonisation sioniste » en Palestine. Le Bath, qui tient son congrès constitutif en 1947 est le premier parti à considérer l’ensemble du monde arabe comme son champ d’action. Il crée des sections « régionales » en Jordanie (1948), au Liban (1949-1950), en Irak (1951) et place l’unité arabe au centre de sa doctrine. De sensibilité laïque - il rejette les divisions confessionnelles - le Bath reconnaît cependant le rôle de l’islam dans la formation de l’arabisme. Peu à peu il multiplie les attaques contre la démocratie libérale et renforce son orientation socialiste. En Irak, il a d’abord participé à l’action clandestine de l’opposition sous la monarchie puis a été l’auteur de deux coup d’Etat en 1963 et 1968, date à laquelle il s’est installé au pouvoir. Deux directions panarabes se mettent alors en place : l’une à Damas, l’autre à Bagdad. Le parti connaît par la suite de multiples scissions et purges entre « gauche » et « droite », militaires et civils, pro-syriens et partisans de Michel Aflak. Le parti n’est plus aujourd’hui que le paravent politique du clan au pouvoir.

ce qui se passe en Irak intéresse a un grand point la rue kabyle. On a descendu dans les différentes wilayas de la Kabylie et on a recueilli pour vous les avis suivants .

pour Samir « tout le monde sait que saddam aller passé mais moi je me demande pourquoi le jugement est tombé en cette période d'élection aux USA..... »

M’hand nous a déclaré« je pense que le problème n’est pas la culpabilité de saddam mais l’instrumentalisation de son procès ,ça démontre a tel point le monde est ignoble. je tiens aussi a relever un point chaque personne au delà du mal qu'elle a faite mérite elle vraiment d’être exécuté par pendaison ?si saddam a écopé de la peine capitale pour le meurtre de 148 chiites georges bush dans ce cas précis mérite t’il quel peine? »
pour Amel « Sadam Hussein est un criminel, tortionnaire, dictateur, il mérite la peine de mort, certainement, mais ? Combien d'années va prendre son procès ? Assez longtemps pour qu'on le juge trop vieux, trop malade pour supporter la prison ? tant qu'il est toujours en prison et non jugé, il y aura beaucoup de temps encore.... »
pour Akli « juger saddam, pourquoi juger spécialement saddam ? les monarchies du golfe ont fait et font pire de ce que saddam a fait, le Maroc tout près, certaines dictatures d'Afrique noir, ... c'est parce que saddam a faussé les calculs des amercains. Que des multinationales qui affames des peuples tout entier , doit- on les juger aussi pour ces crimes.... ?»
pour Wahib « Moi personnellement ce qui m’inquiète c’est pas la condamnation de saddam qui n’est autre q’un instrument de la hiérarchie américaine mais si justice existe réellement il faut passet tout le pentagone US en pelle. Quand on détruit un pays o combien millénaire et qui représente le berceau des grandes civilisations pour des intérêts purement pétroliers au nom de la démocratie la logique devient illogique!!! De quelle démocratie parle Bush et ces faucons? Il parle du fanatisme religieux et c’est lui qui le représente en premier « god bless america » , « in the name of god we fight evil and gonna win against our ennemies » y’a pas pire que cela. et les autres c’est du bétail pour lui. Il résonne même en terme financier pour les humains : 1000 irakiens tués= 1 américain tué !!!!, le monde va mal et c’est pas ni ben laden ni sadam qui l’ont détruit mais ceux qui ce se croient plus intelligents que les autres et se permettent de fabriquer des machines de guerre, créer un esprit de peur pour régner pour toujours. La preuve Bush ne vaut rien sans la guerre en irak. !!!!. »
pour Hakim « la démocratie a besoin de sacrifices ,et l'irak. a sacrifié saddam hussein pour avoir la démocratie.
sincèrement je trouve que ce sacrifice est insuffisant ,et que le prix n'est pas encore payé ,mais c'est une étape pour atteindre la démocratie. »
la rue kabyle a démontré une autre fois de plus qu’elle est a la faveur des causes justes. Pour elle Saddam Hussein est un criminel qui mérite amplement son sort. Les kabyles espèrent voir le monde de demain débarrassé de tous ses Seddam( dictateurs)
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La rue kabyle et le verdict du procès de  Saddam Empty Re: La rue kabyle et le verdict du procès de Saddam

Message  azemour Mar 8 Mar - 12:04

la rue kabyle , le peuple kabyle ,le territoire kabyle ,la langue kabyle, le mouvement kabyle ,le président kabyle ,....etc
mais c'est quoi cette tendance à l'enfermement et la xénophobie ???

regardez ce qui se passe enirak actuellement ,et vous verrez ce qui est réellement l'amérique et les occidentaux .
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum