Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

BOUTEFLIKA ET LA KABYLIE : Arkoun, dernière victime de l’amazighophobie présidentielle

Aller en bas

BOUTEFLIKA ET LA KABYLIE : Arkoun, dernière victime de l’amazighophobie présidentielle  Empty BOUTEFLIKA ET LA KABYLIE : Arkoun, dernière victime de l’amazighophobie présidentielle

Message  moi Dim 27 Oct - 16:39

Né à Ath Yani (Haute Kabylie), Mohamed Arkoun est enterré au Maroc. Ignoré, marginalisé et même humilié par le pouvoir algérien, le célèbre islamologue, dont le savoir était reconnu en Occident et en Orient, vient de se voir attribuer, à titre posthume, une annexe de la bibliothèque de la wilaya de Tizi-Ouzou dont la baptisation sera annoncée…au cours du premier semestre 2014, c’est-à-dire à la veille de la campagne électorale de la présidentielle, si toutefois l’agenda n’est pas bouleversé d’ici là.

Que des citoyens d’un village ou qu'une association régionale baptise un édifice du nom d’un enfant prodigue est banal. Que l’Etat réduise une sommité mondiale à cette seule dimension relève d’une forme de perversion dont Bouteflika et ses ouailles ont accablé la Kabylie.

Une artère de la capitale, une structure culturelle nationale ou une université portant le nom de Mohamed Arkoun n’aurait choqué personne. C’est trop demander à un chef de l’Etat qui a décidé de faire de sa tribu une aristocratie exclusive. En agressant Arkoun dans sa tombe marocaine, le pouvoir délivre trois messages : persécuter, jusque dans l’au-delà, un homme dont la science et l’éthique ont disqualifié l’islam politique dont a usé et abusé le chef de l’Etat, continuer à nier l’envergure nationale aux natifs de Kabylie, manipuler l’opinion locale à la veille de la campagne électorale, en recourant à une concession qui, en fait, est une agression de plus.

Qui a dit que Bouteflika n’avait pas de politique culturelle ?

Malek Yacini
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

BOUTEFLIKA ET LA KABYLIE : Arkoun, dernière victime de l’amazighophobie présidentielle  Empty Re: BOUTEFLIKA ET LA KABYLIE : Arkoun, dernière victime de l’amazighophobie présidentielle

Message  moi Dim 27 Oct - 16:39

http://www.algerie-express.com/ae/culture/151-culture/3249-bouteflika-et-la-kabylie-arkoun,-dernière-victime-de-l’amazighophobie-présidentielle
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum