Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

A quoi sert l'extrait de naissance «12 S» ?

Aller en bas

A quoi sert l'extrait de naissance «12 S» ?  Empty A quoi sert l'extrait de naissance «12 S» ?

Message  moi Jeu 3 Oct - 11:38

Les 12 salopards

A quoi sert l'extrait de naissance «12 S» ? A rien. Ou plutôt si, il sert à quelque chose. Empoisonner la vie des Algériens qui ont l'idée saugrenue de demander un passeport ou son renouvellement. C'est quoi, l'extrait de naissance 12 S ? C'est… un extrait de naissance. La différence avec l'autre est qu'il comporte une douzaine de raisons de renoncer au passeport, de l'acheter ou se suicider. Vous pouvez habiter depuis quarante ans à In Azaoua et être né à Aqid-Lotfi, c'est dans votre «commune de naissance» que vous devez vous faire délivrer le document. Il paraît qu'il y a des gens qui ont découvert la localité où ils ont vu le jour que par la grâce - enfin appelons ça grâce - au 12 S. Pour ceux-là, à quelque chose malheur est bon. Si tant est que leur retour historique au bercail n'a pas viré au cauchemar, ce qui doit être assez rare. Dans les services d'état civil de certaines municipalités, la demande de délivrance du document ne peut pas être formulée tous les jours ouvrables. Il y a des jours pour «ça». On peut donc un faire un long et périlleux déplacement et passer une nuit dans des localités sans hôtel à attendre qu'on enregistre votre demande.

Ou… ne pas l'enregistrer ! Après avoir attendu dans un bled où il n'y a pas d'hôtel et où vous n'avez plus de famille, il faut rentrer à la maison. Et attendre. Quoi et combien de temps ? Attendre qu'on ne vous convoque pas ! Parce que vous ne saurez jamais quand il faut entamer le second long et périlleux déplacement. Il faut deviner ou faire des allers-retours au petit bonheur la chance jusqu'à ce que vous tombiez sur la «bonne aventure». Entre temps, on vous aura dit que les jours ouvrables «spécial 12 S» ont changé. On vous aura dit qu'au lendemain de votre demande, il y a eu une grève du personnel administratif de l'APC qui a duré deux semaines. On vous aura dit que les habitants d'un village sans route ont bloqué l'APC pendant trois jours.

On vous aura dit qu'ils n'ont pas reçu d'imprimés depuis un mois. Que le maire n'est pas là. Que les élus ont retiré leur confiance au maire. Que le maire est en prison. Que le maire est mort. Que vous êtes mort sans le savoir. C'est quoi l'extrait de naissance «12 S» ? C'est un document qui porte votre nom, votre prénom, votre date de naissance, votre lieu de naissance, le nom de votre père et le nom de votre mère. C'est un extrait de naissance comme les autres qui présente un seul avantage : vous pourrir la vie. Y a-t-il quelqu'un pour le supprimer ? Non. Pas encore en tout cas.

On ne supprime pas les choses inutiles, on ne supprime pas les choses qui créent des problèmes aux Algériens ordinaires. On ne supprime pas les choses qui ajoutent des problèmes à leurs problèmes. Le 12 S n'a rien à voir avec le passeport biométrique. C'est une invention diabolique et sadique.

Ce n'est surtout pas une invention de l'esprit. L'esprit invente les solutions. Il y a déjà un marché du 12 S. Il sera florissant comme tous les marchés qui prospèrent sur le terreau de la vie ordinaire des Algériens ordinaires. Il fut un temps où avoir un passeport était difficile. Maintenant ça a changé : demander un passeport ou le renouveler est un enfer. Pas pour tout le monde, avant et maintenant. Ça, ça n'a pas changé.


laouarisliman@gamil.com
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert l'extrait de naissance «12 S» ?  Empty Re: A quoi sert l'extrait de naissance «12 S» ?

Message  moi Jeu 3 Oct - 11:38

http://www.letempsdz.com//content/view/102979/183/
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum