Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Amour d'amitié et amour conjugal

Aller en bas

Amour d'amitié et amour conjugal Empty Amour d'amitié et amour conjugal

Message  foualili Mer 5 Juin - 16:11



Il est tentant, surtout avec la jeunesse, de vouloir placer la relation conjugale comme plus grande que l'amitié, car souvent on la perçoit au niveau du sentiment ou de la profondeur de la relation. Or, l'amitié et l'amour conjugal ont des choses précises qui les differencient et les placent chacun à leur niveau de complémentarité et d'expression de l'amour qui peut combler en partie le coeur de l'homme. qui désire aimer et etre aimé. Les deux sont un don de soi (car expression de l'amour) mais chacun sur un registre différent.

Ce qui rend tout d'abord l'amitié exceptionnellement belle, c'est sa gratuité. La gratuité est ce qui définit en premier lieu l'amitié véritable. Cela signifie ceci : l'un et l'autre établissent et vivent une relation, la creusent et désirent la creuser, mais en gardant toujours à l'esprit que la liberté de l'autre prime sur mon désir de "garder la relation". La gratuité revient donc au fait qu'à chaque instant, mon ami peut tout arrêter. Je n'exige rien qui ne me place avant mon ami. Cette gratuité, si elle peut dérouter, car nous pouvons souhaiter que rien ne me sépare jamais de mon ami, en est aussi le ciment et sa grandeur. En effet, moi-meme, je suis libre de rester ou de partir. Or je reste, et gratuitement. Ainsi, l'amitié doit etre un échange de cadeaux, et non un "troc" à l'amiable. Ce n'est pas "je reste ton ami car tu restes mon ami", mais bien plus "je désire que nous soyons ami tant que tu le désires".
Cette percetion de l'amitié comme don gratuit et mutuel rend paradoxalement l'amitié solide, car généreuse envers l'autre. Et "il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir".

L'amour conjugal, une fois désiré, construit et engagé par les liens du mariage (car tout le temps de préparation qui précède doit pouvoir préserver cette gratuité dont il est question dans l'amitié, avec en particulier la liberté du départ), perd sa dimension gratuite.
En effet, le mariage est un engagement, et un accord. Je choisis de demeurer auprès de la personne "pour le meilleur et pour le pire, jusqu'à ce que la mort nous sépare".
Il est donc clair que la relation perd sa gratuité (car il y a une promesse), mais au profit d'une autre dimension de l'amour, qui justifie par ce serment l'unicité du mariage (l'union avec une seule et unique personne). Cette autre dimension, c'est que le don est total !
En effet, si l'amitié est gratuite, l'amour conjugal lui est total, contrairement à l'amitié. En effet, l'amour conjugal permet le don total de la personne , corps et ame, et ainsi le don total de ma vie, et ceci n'est pas possible dans l'amitié (car justement les amitiés peuvent être multiples). Découvrir cette dimension du mariage conforte énormément la volonté de durer avec la personne choisie malgré les tempêtes, et explique pourquoi je peux m'unir d'amitié avec tout le monde, mais que par contre je ne puis me donner totalement à tous.

Ainsi, l'amitié se voit attribué le don gratuit, l'amour conjugal le don total
foualili
foualili

Nombre de messages : 1183
Age : 40
Localisation : Cap Aokas
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum