Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Télévision : BRTV fait appel aux Kabyles et Berbères du Canada

Aller en bas

Télévision : BRTV fait appel aux Kabyles et Berbères du Canada Empty Télévision : BRTV fait appel aux Kabyles et Berbères du Canada

Message  Nouara Mar 19 Mar - 18:23

La chaîne Berbère Télévision, basée en France, est en train de négocier avec les autorités canadiennes pour une introduction dans les différentes offres des câblo-distributeurs et diffuseurs satellites au Canada, a affirmé à El Watan son président fondateur Mohamed Saadi.

Le groupe qui compte aussi Berbère Music et Berbère Jeunesse et qui vient de fêter ses treize ans, a besoin d’au moins 2 000 clients potentiels pour pouvoir venir au Canada. Son PDG a profité de son passage à Montréal, à l’occasion du concert de Idir, pour solliciter les kabyles et tous les Berbères du Québec et du Canada à appuyer son projet. L’animateur vedette de Berbere TV, Kamel Tarwiht, est monté sur scène pour lancer un appel à la communauté pour appuyer la chaîne dans sa démarche d’introduction au Canada.

Pour Mohamed Saadi, « Le diffuseur Bell est intéressé par notre offre. Il nous faut juste lui prouver qu’il y a un nombre suffisant de clients potentiels. L’aval du régulateur canadien des télécommunications (le CRTC) est nécessaire aussi » - les câblodistributeurs Videotron et Rogers intéressent aussi cet expert-comptable. La chaîne n’aura pas de difficulté réglementaire à se faire accepter par le CRTC du fait qu’elle est reconnue par le régulateur français, le CSA. Il reste le volet commercial pour convaincre les entreprises canadiennes de diffusion. « La communauté pourrait nous aider en manifestant son intérêt », explique le fondateur de BRTV. Il

Les kabyles et berbères originaires d’Algérie, par exemple, représenteraient un peu plus de la moitié des 80 000 Algériens du Canada. Arithmétiquement, le calcul semble facile, mais dans la réalité,les gens prennent tout le temps pour appuyer le projet (par manque d’information ?). Et ce sera encore une occasion ratée pour la communauté d’être en contact avec sa culture amazigh – Particulièrement pour les enfants qui n’ont pas de liens directs avec le pays d’origine et qui ont besoin de jeux, de dessins animés et de divertissements en tamazight pour apprendre la langue de leurs parents.

Une liste de signatures circule depuis une année. Elle est initiée par un groupe de techniciens de Bell Solutions Techniques. Khelifa Hareb, l’un des initiateurs affirme, signatures validées à l’appui, que 450 foyers ont montré leur intérêt dont une partie provient d’Ottawa.

La compagnie Bell a enrichi récemment son offre multiculturelle en télévision. « Bell Fibe Télé offre le hindi, le punjabi, le tamou... qu’est ce qu’on attend pour faire introduire le berbère ? », se demande le technicien.

Mohamed Saadi, le PDG de BRTV, qui dit se reconnaître dans la passion qui anime les initiateurs de la pétition , promet que si le dossier est accepté, l’accès à la chaîne berbère ne sera pas coûteux : l’abonnement serait de 5 dollars par mois.

Khelifa Hareb déplore que les associations kabyles et berbères traînent un peu le pied pour apporter leur soutien en signatures. « Une seul association nous a remis une liste de signatures validées : Tiregwa».

Pour apporter son soutien : envoyer le nom, le prénom, le code postal et le numéro de téléphone à brtvcanada@yahoo.ca.



Samir Ben

Nouara

Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum