Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

PEUT-ON REUSSIR EN ALGERIE SANS PISTON.???

+8
avilage
Zeus
dyda
you and me
rebai_s
asmaali
Azerzor
Maximus
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

PEUT-ON REUSSIR EN ALGERIE SANS PISTON.??? Empty PEUT-ON REUSSIR EN ALGERIE SANS PISTON.???

Message  Maximus Jeu 23 Oct - 16:14

qui parmis vous n'a pas cherché à profiter du réseau d'un parent, d'un proche ,d'une connaissance afin de se placer et de décrocher un poste de travail, une filiere à la fac ...etc.peut -étre pas beaucoup de monde et peut-etre personne ou qui sont à la recherche de ce réseau que je trouve tout à fait normale dans notre pays.
dans notre pays , il ne faut pas trop se casser la téte en faisant confiance seulement à ses compétences , il faut se casser plutot la téte à chercher ce réseau pour se placer vite méme si on a pas les qualités requises pour occuper un poste.
personelement sans ce réseau , peut-étre que je ne sois pas dans mon poste actuel.je ne dis pas que je n'ai pas les qualités requises pour ce poste mais je veux dire que j'ai eu un coup de pouce pour occuper ce poste.avant méme que je termine mes etudes j'étais déja au courant de mon futur poste , il m y était déja réservé.
alors puisque je me suis profiter de ce réseau,est-ce j'ai le droit de le dénoncer ça sera hypochrite de ma part.est-ce que je suis un corrumpu ou ce sont qui m'ont crée ce réseau qui le sont???.le fait d'accepter de se faufiler à travers ce réseau pour en arriver là est-il un coup de manque d'honeteté de ma part??
méme si j'exerce mon travail à la hauteurs de mes esperences et de ce reseau comme si vraiment ce poste est fait pour moi et je suis fier de ce que je donne pour autrui mais tas de questions me taraudent et je me sens toujours mal à l'aise lorsque on évoque ce sujet.mais aujourd'hui je veux juste donner mon témoignage.
Maximus
Maximus

Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

PEUT-ON REUSSIR EN ALGERIE SANS PISTON.??? Empty Re: PEUT-ON REUSSIR EN ALGERIE SANS PISTON.???

Message  Azerzor Jeu 23 Oct - 19:22

Le phenomene va deparaitre de lui meme si les mecanismes de la corrucence etait bien etablit entre les recreteurs (compagnies). La recherche de la perle rare leur seront indispensable a leur survie.

Azerzor

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

PEUT-ON REUSSIR EN ALGERIE SANS PISTON.??? Empty Re: PEUT-ON REUSSIR EN ALGERIE SANS PISTON.???

Message  asmaali Jeu 23 Oct - 21:36

pour répondre à ta question, je pourrai dire que c'est impossible de réussir, à moins que tu est heureux au jeu, c'est devenu une pièce virtuelle pour la constitution du dossier, tu doit avoir une connaissance pour accéder à un poste.
asmaali
asmaali

Nombre de messages : 2316
Age : 39
Localisation : Ait Smail
Date d'inscription : 27/04/2008

http://www.aitsmail.piczo.com

Revenir en haut Aller en bas

PEUT-ON REUSSIR EN ALGERIE SANS PISTON.??? Empty Re: PEUT-ON REUSSIR EN ALGERIE SANS PISTON.???

Message  rebai_s Jeu 23 Oct - 21:53

Merci max un sujet qui touche a tout les postulants au monde du travail;
le coup de pouce chez nous pour trouver un poste de travail est devenu une pièce a part entière dans le dossier a fournir, si cette dernière(pièce ) manque vaut mieux ne pas se cassé la tête ou participé au épreuves. ou bien c'est par un hasard que sa peut se faire, mais il est impossible de refuser une aide dans ce sens.
rebai_s
rebai_s

Nombre de messages : 1793
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

PEUT-ON REUSSIR EN ALGERIE SANS PISTON.??? Empty Re: PEUT-ON REUSSIR EN ALGERIE SANS PISTON.???

Message  you and me Jeu 23 Oct - 23:10

c'est impossible au sens propre du terme de réussir et de ne pas le faire
et celui qui dit que je peut réussir sans piston c'est qu'il a menti
you and me
you and me

Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

PEUT-ON REUSSIR EN ALGERIE SANS PISTON.??? Empty Re: PEUT-ON REUSSIR EN ALGERIE SANS PISTON.???

Message  dyda Jeu 23 Oct - 23:40

massider a écrit:c'est impossible au sens propre du terme de réussir et de ne pas le faire
et celui qui dit que je peut réussir sans piston c'est qu'il a menti
tu as vraiment raison massider car c'est tout ce qui a dans ce pays que de piston.
dyda
dyda

Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

PEUT-ON REUSSIR EN ALGERIE SANS PISTON.??? Empty Re: PEUT-ON REUSSIR EN ALGERIE SANS PISTON.???

Message  rebai_s Ven 24 Oct - 22:16

massider a écrit:c'est impossible au sens propre du terme de réussir et de ne pas le faire
et celui qui dit que je peut réussir sans piston c'est qu'il a menti

non massi, il y a des rescapés du piston,
rebai_s
rebai_s

Nombre de messages : 1793
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

PEUT-ON REUSSIR EN ALGERIE SANS PISTON.??? Empty Re: PEUT-ON REUSSIR EN ALGERIE SANS PISTON.???

Message  Maximus Sam 25 Oct - 14:58

puisque y a des réscapés alors on doit avoir des victimes....crois -tu que ceux qui ont prené place par piston sont victimes d'un réseau ou d'une machination quiconque???
Maximus
Maximus

Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

PEUT-ON REUSSIR EN ALGERIE SANS PISTON.??? Empty Re: PEUT-ON REUSSIR EN ALGERIE SANS PISTON.???

Message  rebai_s Sam 25 Oct - 23:01

Peut être les vrais victimes sont ceux qui sont resté sans emploi,
rebai_s
rebai_s

Nombre de messages : 1793
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

PEUT-ON REUSSIR EN ALGERIE SANS PISTON.??? Empty Re: PEUT-ON REUSSIR EN ALGERIE SANS PISTON.???

Message  you and me Dim 26 Oct - 0:00

le piston est la seule monnaie qui circule actuellement en Algérie
you and me
you and me

Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

PEUT-ON REUSSIR EN ALGERIE SANS PISTON.??? Empty Re: PEUT-ON REUSSIR EN ALGERIE SANS PISTON.???

Message  Zeus Mar 28 Oct - 13:46

Voyons chers amis, il y a quand même des gens honnetes dans notre Pays, si vous vous exprimez de cette manière donc vous l'êtes.
Gardons espoir et tentons nos chances partout!!!!!
Zeus
Zeus

Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

PEUT-ON REUSSIR EN ALGERIE SANS PISTON.??? Empty Re: PEUT-ON REUSSIR EN ALGERIE SANS PISTON.???

Message  asmaali Mar 28 Oct - 14:02

les Algériens n'ont plus confiance en personne, chez nous, qui dit concours, recrutement, et même paperasse à régler ou transaction ou autre chose dit corruption, dit piston, et dit qu'il faut avoir l'aide de quelqu'un pour régler mon problème, le piston est généralisé même dans les mosquées, le hadj et les actions de bienfaisance.
asmaali
asmaali

Nombre de messages : 2316
Age : 39
Localisation : Ait Smail
Date d'inscription : 27/04/2008

http://www.aitsmail.piczo.com

Revenir en haut Aller en bas

PEUT-ON REUSSIR EN ALGERIE SANS PISTON.??? Empty Re: PEUT-ON REUSSIR EN ALGERIE SANS PISTON.???

Message  rebai_s Mar 28 Oct - 16:16

les Algériens ont le piston dans le sang, il est devenu un reflex, a chaque fois qu'on a un concours ou quelque choses quelque part on pense directement si on connais quelqu'un bien placé. et l'autre reflex c'est l'ennui dés qu'on entend faire paperasses ou on affaire dans une administration.
rebai_s
rebai_s

Nombre de messages : 1793
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

PEUT-ON REUSSIR EN ALGERIE SANS PISTON.??? Empty Re: PEUT-ON REUSSIR EN ALGERIE SANS PISTON.???

Message  avilage Mar 28 Oct - 18:54

Il faut faire la difference en Algérie entre le piston via pot de vin et piston via coup de pousse amical.
Car le monde entier fonctionne avec les relations, et géneralement ce genrs díntervention existe pour des acquis assez bon, du genre un post de travaille assez bon au sein d´une bonne entreprise... où inscription dans une bonne faculteé...etc
mais,arriver à dire que le piston existe mm pour des petit boulots pour des gens de petite formation, là je ne suis pas d´accord. car le chômmage et le plus grand pb chez nous.
l´offre d´emploi est minime et la main d´oeuvre qualifier pour les grand projet de cette nation est introuvable.
nous sommes une région qui n´a pas de centre de formation dans des dommaines important comme, conducteur d´engins( tout genrs), soudeur de qualification industriel (Pipe, charpente métallique...), des instrumentalistes, de agents de sécurité industriel...
enfin notre région cris gloire pour l´ouverture de CFPA avec des formation bidon. alors que les autres région sóffre des formations international pour leurs enfants.
voila le vrai pb. nos CFPA offre des formation qui sont souvent nul (pas de déboucher)

avilage

Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

PEUT-ON REUSSIR EN ALGERIE SANS PISTON.??? Empty Re: PEUT-ON REUSSIR EN ALGERIE SANS PISTON.???

Message  azemour Mer 29 Oct - 12:31

je crois massider que tu es allé trop vite en besogne .
je te racontes un truc qui m'est arrivé ;les services des impots avaient procédé à une vérfication totale de ma comptabilités ,il y avait des irrégularités dont je suis le seul responsable .
ceci dit ,aprés quelques jours ,j'étais destinataire d'un pv m'intimant l'ordre de payer des arriérés de l'ordre de 22.5 millions de centimes .
la loi étant claire ,j'ais exercé pleinement ma citoyenneté en faisant un recours en bonne et dûe forme ,ce qui est prévu par la loi algérienne ,quelques temps aprés ,j'avais reçu la réponse du fisc ,la somme est revue à la baisse de 22.5 millions de centimes algériens à 9.5 millions de centimes algériens .
avis trés important :je n'avais sollicité aucun piston ,ni direct ni indirect ,et je te le jures sur la téte de mes parents et de mon propre honneur que c'est la pure vérités .
je te promets de publier les deux pv ainsi que mon recours.



massider a écrit:le piston est la seule monnaie qui circule actuellement en Algérie
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

PEUT-ON REUSSIR EN ALGERIE SANS PISTON.??? Empty Re: PEUT-ON REUSSIR EN ALGERIE SANS PISTON.???

Message  Maximus Mer 29 Oct - 15:14

dans ce cas il s'agit d'applications de lois et je ne vois pas vraiment quel relation doit avoir ton cas avec le piston dont on discute...si je comprend bien ton cas y a vait des anomalies de constations et puis on a constaté l'erreur et tu as eu gain de cause...je ne trouve pas pourquoi chercher du piston quand on a en notre possession toutes les pieces à convictions et la loi avec nous..mais lorsque tu cherche du travail la diplome et la loi ne sont pas avec toi , le diplome n'est pas une piece à conviction et il n y a aucune loi qui dit que chacun possédant un diplome doit travailler ,c'est dans ce cas que le piston intervient et dans des cas similaires, comme le choix de filieres pour les etudiants ou des transférts...etc.
Maximus
Maximus

Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

PEUT-ON REUSSIR EN ALGERIE SANS PISTON.??? Empty Re: PEUT-ON REUSSIR EN ALGERIE SANS PISTON.???

Message  you and me Mer 29 Oct - 18:55

moi j'avoue que j'ai bénéficié dans plusieurs cas surtout quand il s'agit dans une administration et tous cela pour gagner du temps...... (un simple papier il te prend une semaine mais avec une intervention 5 minutes)
you and me
you and me

Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

PEUT-ON REUSSIR EN ALGERIE SANS PISTON.??? Empty Re: PEUT-ON REUSSIR EN ALGERIE SANS PISTON.???

Message  Maximus Mer 29 Oct - 19:29

on ne peut parler dans ce cas du piston mais d'un simple service de la part d'une connaissance...car en faisant sortir ce papier tu n'as pas oter un papier à un autre.
Maximus
Maximus

Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

PEUT-ON REUSSIR EN ALGERIE SANS PISTON.??? Empty Re: PEUT-ON REUSSIR EN ALGERIE SANS PISTON.???

Message  you and me Mer 29 Oct - 19:35

oui certainement c'est des simples services et tout cela c'est a cause de la bureaucratie dans nos administrations
you and me
you and me

Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

PEUT-ON REUSSIR EN ALGERIE SANS PISTON.??? Empty Re: PEUT-ON REUSSIR EN ALGERIE SANS PISTON.???

Message  avilage Mer 29 Oct - 21:01

Mes bonne relation humaine sont primordial dans tout ce que je fais dans ce bas monde et mes connaissances me laisse honnorer mes relation qui me viennent en aide.
mm si je vous dit, que cela est possible mm pour avoir un visa ou autres ( cela nést pas seulement une chose national).
Mais hélas ce n´est pas tout le monde qui a cette facilité pour ce faire des connaissances et lié des contactes.
je ne suis pas entrain dáttaquer toutes ma région, mais dites vous que nous les Isahliennes nous sommes plutôt peu communicatives ( constat fait dans nos universitées).

Moi je me suis toujours dit: l´Avenir ce prépare à travers les contactes de chaque jours dès l´enfance tout le monde va grandir et devenir quelqu´un de bon, mauvais , util, brave...

avilage

Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

PEUT-ON REUSSIR EN ALGERIE SANS PISTON.??? Empty Re: PEUT-ON REUSSIR EN ALGERIE SANS PISTON.???

Message  Zhafit Dim 2 Nov - 2:36

Algerie : Le piston, un passage obligé

Une étude de l’ONS révèle l’importance des relations dans le recrutement
samedi 6 septembre 2008.

Les relations personnelles et familiales sont les moyens les plus utilisés pour trouver un emploi. Telle est donc la conclusion de l’Office national des statistiques (ONS) sur le mode d’accès au travail en Algérie. En termes de chiffres, 40,6% des travailleurs ont eu recours à leurs relations personnelles et familiales pour trouver l’emploi qu’ils exercent. Le contact direct par l’employeur et les concours et examens sont d’autres procédures de placement, mais dans une proportion moindre par rapport aux relations personnelles et familiales.


Cela témoigne bon gré, mal gré, de l’échec des mécanismes de créations d’emploi institués par le gouvernement et les instances en charge de ce dossier. C’est-à-dire que les emplois créés dans le cadre de ces mêmes dispositifs sont éphémères. La conclusion de l’ONS rappelle une précédente déclaration du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh, qui avait reconnu en mars dernier que « le taux de recrutement dans le cadre des anciens dispositifs ne dépasse pas 12% ». C’est donc une reconnaissance pure et simple de l’échec des mécanismes mis en place pour répondre aux aspirations des jeunes qui constituent, faut-il le souligner, plus de 70% de la population à la recherche d’emploi.

Mais la dernière enquête de l’Office national des statistiques sur l’emploi vient carrément rectifier les chiffres de Tayeb Louh, situant la contribution des agences de placement à 6,8% seulement, soit -50% du taux avancé par le ministre du Travail. Les travailleurs contactés par les employeurs viennent en seconde position avec un taux de 17,6%, devançant les recrutés par concours et/ou examens qui, eux, représentent une proportion estimée à 15,4%. La toute récente enquête de l’ONS vient ainsi lever le voile sur une autre réalité si amère du marché du travail en Algérie. Les relations personnelles et familiales sont ainsi le mode opératoire privilégié pour trouver un emploi. L’ONS a relevé également l’existence de grands écarts entre les taux d’emploi selon le sexe et le milieu de résidence. En milieu urbain, les occupés de sexe masculin représentent 57,7% du total des hommes en âge de travailler, alors que les femmes qui exercent une activité marchande ne représentent que 14,3% de l’ensemble des femmes en âge de travailler. L’écart est encore plus important en zone éparse où seulement 6,3% des femmes en âge de travailler sont occupées, contre 61,1% pour les hommes. Plus grave encore que les disparités entre les deux sexes, le rapport de l’ONS confirme davantage la tendance dite du chômage des diplômés.

Des écarts importants

La population occupée sans instruction représente 12,4% de la population globale algérienne, tandis que la population alphabétisée et/ou ayant un niveau primaire représente, elle, une proportion de 22,7%. Les personnes occupées ayant un niveau moyen représentent quant à elles un taux de 31,1%, alors que les individus ayant atteint le palier secondaire occupent une place importante aussi dans le marché de l’emploi avec, sur la courbe, un taux de 21,4%. Les derniers de la classe, en l’occurrence les diplômés de l’université et des écoles supérieures, représentent quant à eux 12,4% seulement de la population algérienne occupée. Les universités algériennes forment, semble-t-il, des chômeurs si l’on se réfère aux chiffres de l’ONS. Faut-il souligner dans la foulée que les écarts sont perceptibles aussi selon le milieu de résidence. En d’autres termes, les habitants du milieu urbain sont nettement plus instruits que ceux de la zone rurale.

Les écarts sont également importants si l’on se base sur le sexe. Pour ainsi dire, les femmes occupées sont plus instruites que les hommes, même si les proportions des sans-instruction sont plus importantes chez les urbains comme chez les ruraux. En milieu urbain, 24,2% et 12,1% sont les proportions respectives des hommes qui ont un niveau secondaire et supérieur. Les proportions respectives des femmes occupées de niveau secondaire et supérieur sont de 27 et 34,3%. En zone éparse, les femmes occupées de niveau secondaire et supérieur représentent respectivement 18,9% et 19,4% du total des femmes occupées. Pour les mêmes niveaux, les proportions sont de 15,6% et 4,6% pour les hommes. Pour ne citer que ces catégories, le marché du travail souffre de plusieurs disparités, mais surtout d’un manque flagrant en main-d’œuvre qualifiée. Il semblerait que l’université ne produise plus. Une situation alarmante et qui inquiète plus d’un.

Source : El Watan
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

PEUT-ON REUSSIR EN ALGERIE SANS PISTON.??? Empty Re: PEUT-ON REUSSIR EN ALGERIE SANS PISTON.???

Message  Zhafit Dim 2 Nov - 2:40

Le piston à SONATRACH : que faire?

Bonjour
Etant citoyen Algérien de 2eme degré privé de mon droit au travail, n’ayant pas de piston et de connivences avec les enfants du système, j’ai été exclu des recrutements des institutions de l’état et des sociétés de pétrolières. La plupart de ces sociétés n’ont même pas daigné répondre à mes demandes d’emploi que j’ai adressé continuellement depuis la fin de mes études (depuis 6 ans). Pourquoi je n’ai pas le droit de travailler à Hassi Messaoud à Ain Amenas, …? Parce que il y a plus d’avantages dans les sociétés pétrolières et naturellement il n’y a que les fils du système (fils des directeurs, des militaires, …) qui méritent des salaires conséquents, des voitures, … ? Par ce que les enfants du système sont nés favorisés et doivent jouir de la rente et avoir très jeunes une bonne situation pour se marier puisque ils ne supportent pas de rester célibataires ? Messieurs les décideurs pourquoi n’entendez vous pas les plaintes des diplômés compétents mais faute de piston SONATRACH leurs a signifié qu’ils n’ont pas le droit de travailler dans cette société symbole du favoritisme et du piston ?
La raison est simple, ils pensent qu’un jeune Algérien sans piston et dont les parents sont pauvres ne vaut rien, ne peut rien faire, il doit juste se taire et souffrir en silence, il doit accepter de voir les enfants des directeurs et directrices jouir de la rente, se pavaner avec des voitures de lux entourés de leurs femmes et enfants sans bouger le petit doigt, sinon il n’est pas gentil avec ses maîtres, il doit accepter le chômage, le célibat et même la faim, s’il s’oppose à cette situation l’état défendra ses enfants.
Non le silence des officiels consentant avec le favoritisme et le piston au recrutement conduira les exclus à trouver des solutions, à s’organiser en association, à occuper la voie publique et même à s’engager avec les diables d’El Qaida.
Oui je reconnais que je suis impuissant devant les administrations de l’état et des sociétés pétrolières, que je ne peux pas arracher mes droits à l’encontre des intérêts de leurs enfants, que mes parents sont pauvres et n’ont pas de relations dans les institutions de l’état, mais DIEU est juste, l’intelligence et le savoir sont donnés à tous sans favoritisme.
En fin de compte, ayant compris que la rente pétrolière appartienne à une certaine catégorie de nantis, j’ai trouvé refuge dans la recherche scientifique sur l’énergie libre pour sauver l’honneur (enfin ce qui reste).
Heureusement qu’il y a des savants qui ont travaillé et travaillent pour aboutir à l’énergie gratuite qui remplacera leur pétrole.
Pour les sceptiques, recherchez via Google ‘Free energy Tesla Moray’ et vous apercevrez que ce n’est pas une mauvaise plaisanterie ou encore recherchez les résultas des travaux de la NASA et EPS sur les Plasma toroïdales stables.
Louange à DIEU et grande reconnaissance à Tesla, Moray, Gray, Bedini et à tous ceux qui ont contribué aux avancées actuelles.
J’ai étudié la plupart de leurs recherches, j'ai déjà réussi à obtenir des résultats encourageants avec des caduceus coil avec disposition spéciale en forme conique, il faut exploiter les forces magnétiques et diamagnétiques des électrons et protons en orientant leurs vecteurs de manière à outrepasser l'annulation de leurs champs de force, c'est très simple à enrouler des bobines de les amorcer puis de boucler la boucle avec un minimum de composants électroniques : les schémas seront publié sur Internet et tous les bricoleurs s y mettront à reproduire cette machine.

SONATRACH a refusé de me recruter, ces responsables refusent même de m’accorder 5mn d’entrevue à la DG(Alger) peut être qu’ils parviendront à me convaincre que leurs fils sont prioritaires pour les recrutements un petit rapprochement peut absorber ma haine,mais non aucune réponse à mes demandes d’emploi avec AR et aucune explication de leurs part, je jure par ma misère que je parviendrais le plus vite possible à casser SONATRACH pour que ses employés aient conscience de la Hogra, pour qu’ils comprennent ce que signifie le chômage et la misère.

En se débarrassant de la rente pétrolière et gazière , l’Algérie acceptera tous ses enfants et valorisera les plus compétents, il n’y aura plus la manne financière qui divisait les citoyens, le favoritisme sera banni et la fraternité reviendra entre les Algériens peut être comme au temps de la révolution.

MASSINISSA
Ps : je suis disposé à fournir des renseigements complémentaires sur cette démarche par email à zhir2001@yahoo.fr
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

PEUT-ON REUSSIR EN ALGERIE SANS PISTON.??? Empty Re: PEUT-ON REUSSIR EN ALGERIE SANS PISTON.???

Message  Zhafit Dim 2 Nov - 2:45

L’Algérie traverse une situation difficile marquée par la corruption à grande échelle, la Hogra , le piston et une distribution inégale des richesses nationales. Les enfants du système (enfants de militaires, enfants du FLN, …) sont privilégiés dans tous les domaines tandis que les enfants du peuple sont exclus, n’ont-il pas leur part des richesses du pays notamment de la rente pétrolière? C’est in constat amère de voir et vivre le favoritisme appliqué sans scrupules par SONATRACH pour recruter ses cadres choisis uniquement parmi les fils et filles du système, descendants et alliés des militaires, directeurs, cadres du FLN, walis, chefs de daïra, … sans en aucun cas prendre en considération les compétences et le mérite, c’est révoltant de constater que SONATRACH refuse de recruter un enfant du peuple malgré sa réussite aux pseudos concours organisés par cette société, ces concours ne sont en fait organisés que pour tromper les candidats et donner l’apparence d’une partialité des procédures de recrutement le plus grave c’est que les enfants du peuple sont rejetés à l’avance par SONATRACH et sont utilisés dans les concours pour servir d’alibis pour recruter et ainsi satisfaire les caprices d’un enfant ou d’une fille du système. Cela n’est qu’un exemple de la Hogra , mais c’est un cas très significatif est représentatif du favoritisme dont bénéficient les enfants proches de l’état d’autant plus que les salaires à SONATRACH sont gonflés ajoutant à cela les avantages en nature donc le système offre à ces enfants des paradis même s’ils ne sont pas mérités le plus important c’est qu’ils donnent à leurs fils les moyens pour se marier jeunes tandis que la souffrance des autres ne les touche pas.
Le piston est malheureusement généralisé en Algérie, mais le peuple doit prendre ses responsabilités pour lutter contre toutes les formes d’injustices, c’est dans ce bit que nous appelons les enfants du peuple à se mobiliser et s’unir dans un mouvement de lutte contre l’injustice en Algérien, nous vous appelons à témoigner des cas d’injustice vécus ou vus, notre mouvement prendre la défense des exclus jusqu’à leurs rétablissement dans leurs droit, nous lutterons contre tous les cas d’injustice(recrutement, distribution de logements et de terres agricoles, fermeture et bradage du patrimoine public, ..), cependant, le refus de recrutement des candidats n’ayant pas de piston dans les entreprises (surtout pétrolières) et les administrations publiques malgré leurs réussites aux pseudos concours de recrutement sera mon combat personnel.
Pour réussir à créer un mouvement fort de lutte contre l’injustice, nous envisageons les démarches suivantes :
1- Appel à tous les Algériens d’apporter leurs propositions et idées pour la réussite de ce mouvement.
2- Appel à tous les Algériens de contribuer à lutter contre les injustices en les dévoilant par émail à notre adresse zhir2001@yahoo.fr nous veillerons à la publication de leurs témoignages sur un site Internet à créer et à bien organiser pour faciliter l’accès à ces cas d’injustice avec des critères de recherche par régions et par secteurs.
3- Si l’état ne prend pas ses responsabilités pour régler tous les cas d’injustices dévoilés et rétablir les citoyens dans leurs droits, nous appelleront le peuple Algérien à prendre ses responsabilités en faisant justice par lui-même et bloquant les administrations et entreprises mêlées dans les injustices.
Les actions de protestations doivent être synchronisées sur tout le territoire national pour forcer l’état à reconnaître les injustices dont elle cautionne et protège ses responsables impies et injustes.

Nous appelons les Algériens et les Algériennes à apporter leurs contributions pour la réussite de ce mouvement du peuple pour la justice et le développement.
MASSINISSA
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

PEUT-ON REUSSIR EN ALGERIE SANS PISTON.??? Empty Re: PEUT-ON REUSSIR EN ALGERIE SANS PISTON.???

Message  Zhafit Dim 2 Nov - 2:47

Chômage des universitaires en Algérie
Le piston fait des ravages
11 Septembre 2008
Fouad, Mounir, lamia, karima, Walid sont tous des jeunes diplômés de l’université qui ont décroché avec brio leur diplôme supérieur pour se retrouver, malgré toutes leurs tentatives vaines de trouver un emploi, au chômage.

Ces jeunes sont représentatifs d’une catégorie assez importante de la jeunesse algérienne, contrainte de nos jours de subir les affres du chômage en attendant des jours meilleurs. Leurs discours se ressemblent, leurs efforts pour trouver un emploi restent stériles, leur cris retentissant ne se fait point entendre face au mutisme des autorités publiques qui malgré les dispositifs de recrutement adoptés pour lutter contre le chômage des universitaires n’arrivent pas à endiguer ce fléau.
Et dire qu’aujourd’hui, l’université produit des chômeurs. Cette accusation se confirme de jour en jour en Algérie et pour cause, le nombre croissant des universitaires qui vient chaque année amplifier le taux du chômage. En effet, l’accès au monde du travail est devenu une tâche des plus pénibles. Pour preuve, la majorité des jeunes chômeurs rencontrés attribuent leur chômage à une réalité fortement présente sur le marché du travail actuellement. Il s’agit du piston. «La majorité des recrutements sont effectués aujourd’hui de cette manière», nous dira Walid, jeune diplômé de l’INC, qui chôme depuis cinq ans. «Si vous n’êtes pas un parent au patron d’une boîte, si vous n’avez pas des relations familiales ou personnelles avec tel ou tel directeur ou chef de département, ne vous attendez surtout pas à trouver un travail. Personnellement, j’ai longtemps attendu, mais enfin j’ai désespéré», réplique-t-il.
Lamia, quant à elle, 28 ans, diplômé en langues étrangères, s’est tournée vers la couture après s’être retrouvée au chômage. «Mes études ne m’ont pas servi à grand-chose. Je me suis retrouvée au chômage et pour ne plus subir cette situation, j’ai fait une formation en couture. J’ai sacrifié mes ambitions pour gagner ma vie dignement, surtout en sachant que beaucoup de personnes incompétentes dénichent un travail grâce à leur contacts et connaissances. J’ai changé de créneau au lieu de vivre dans l’illusion de trouver un travail dans mon domaine», ajoute-t-elle.
Nombreux sont aujourd’hui les jeunes qui exercent des boulots qui n’ont aucun rapport avec leur vocation. La difficulté de trouver un travail dans leur domaine de prédilection en est attribuable. «Depuis trois ans, je me retrouve au chômage. J’ai déposé des dossiers partout, même dans le cadre de l’emploi des jeunes. J’ai contacté des agences de recrutements, mais en vain. Je commence à en avoir ras-le-bol de cette vie misérable. Après avoir décroché brillamment mon diplôme en sciences politiques, je me retrouve sans aucun avenir.
Ce qui me met en colère s’est de savoir que des individus incompétents, voire même analphabètes se trouvent un boulot juste grâce alors connaissance, tandis que nous,, diplômés, nous nous trouvons au chômage», témoigne Lotfi, 29 ans. Mehdi, quant à lui, est diplômé de l’université de Dely Brahim, spécialité fiances. Nous l’avons rencontré au marché de Bachdjerah où il travaille comme marchant ambulent. Désespéré, ce jeune dit avoir perdu tout espoir en le changement de sa condition miséreuse. « Je ne m’attends pas à grand-chose dans ce bled où l’on néglige les universitaires et où les médiocres trouvent leur place parce qu’ils connaissent le patron d’une boîte où qu’ils sont recommandés par leur proches à un poste intéressant. Tandis que moi, universitaire, je me retrouve entrain de vendre de la zlabia en ce mois sacré, des personnes qui n’ont aucune qualification sont pistonnés et vite embauchés. », rétorque en colère Mehdi
Des jeunes universitaires se trouvent au chômage, malgré leur qualifications et leurs compétences, et ce malgré les mécanismes de recrutement adoptés par le gouvernement qui ont apparemment démontré leur échec vu le taux croissant du chômage des diplômés. Le piston est incriminable dans cette situation. En effet, ce mode d’accès au monde du travail fait ravage actuellement. Pour preuve, une récente étude effectuée par l’office nationale des statistiques portant sur les modalités d’entrée dans le monde du travail en Algérie vient de lever le voile sur un phénomène qui gangrène notre société. En effet, chiffres à l’appuie, l’étude donne un aperçu global, mais alarmant sur la situation dans laquelle se trouve le marché du travail en Algérie.
L’étude, portant sur le mode d’accès au travail en Algérie, vient de révéler que dans le cas de près de 40,6% des travailleurs, le piston est la voie d’accès principale. En ce sens, les relations familiales et personnelles sont les procédés les plus répandus pour trouver un travail. Vient ensuite le contact direct par l’employeur, les concours, et les examens avec des proportions moindre par rapport au piston, devenu selon l’ONS, un phénomène de société qui frappe de plein fouet l’Algérie.
Ces chiffres sont bel et bien concrets. A les décrypter, nous déduisons que, pour décrocher un job en Algérie, les compétences comptent peu, mais à condition d’être solidement pistonné. A quand cette injustice ?

Par : D. soltani
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

PEUT-ON REUSSIR EN ALGERIE SANS PISTON.??? Empty Re: PEUT-ON REUSSIR EN ALGERIE SANS PISTON.???

Message  Zhafit Dim 2 Nov - 2:49

Néo-colonialisme, Hogra Favoritisme : Quel Avenir en Algerie!!

Croyez vous que l'Algérie a été libéré du colonialisme?

Je pense que nous sommes en situation semblable au colonialisme en plus de cela les luttes démocratiques n’ont pas abouties depuis 1988, toujours les libertés d’expressions sont muselées, les partis démocratiques RCD, FFS, … sont exclus des médias lourds, les richesses du pays sont inégalement distribuées, le piston est généralisé, des incompétents sont favorisés à occuper des postes de responsabilité tandis que les compétents sont exclus et forcés à l’exil. C’est la réalité amère de l’Algérie, pour prouver le contraire je demande à tous ceux qui défendent ou font parti du système qu’ils me répondent sincèrement à ces questions : pourquoi les cadres de l’état et les militaires attribuent par favoritisme net à leurs fils des postes d’emploi à SONATRACH et dans les sociétés pétrolières étrangères tandis qu’ils recommandent aux fils du bas peuple ASSABR et de chercher des postes d’emploi précaires chez les privés ou même des contrats de pré-emploi avec des salaires de misères? Pourquoi l’état n’a pas pris les mesures nécessaires pour contrecarrer le piston ? C’est pourtant facile de légiférer pour obliger les recruteurs à plus de transparence en les obligeant par exemple à autoriser les candidats à consulter les copies d’examens de tous les autres candidats et même obtenir des copies scannées surtout que l’outil informatique facilite l’accès et l’archivage de toues les pièces liées aux tests de recrutement.
Alors pourquoi le pouvoir Algérien continu à favoriser systématiquement les pistonnés dans tous les recrutements ? La réponse peut être plus simple : c’est une affaire de DRA3E c’est une violence contre les intérêts de ceux qui n’ont pas de connivences avec leurs enfants.
J’ai focalisé mon analyse sur le piston aux recrutements car je crois que cela est le plus grand mal de l’Algérie puisque des compétents sont exclus et forcés à l’exil tandis que des incompétents occupent des postes clés et ne savent quoi faire de la responsabilité, comment expliquer que l’économie Algérienne dépendent encore à 98% des hydrocarbures malgré les ressources consommées par nos dirigeants ils n’ont pas pu encore construire une économie concurrentielle.
Avec des M$$ dépensés en surfacturation des autoroutes et re-ravalement de surfaces et se vantent de créer des postes d’emploi qui ne sont que temporaires jusqu’à la fin des projets. Ayez un peu nationalisme et investissez massivement ces réserves dans l'agriculture pour inonder les marchés extérieurs avec nos produits agricoles, mais qui prendra cette décision si c'est des harkis qui sont au pouvoir et obéissent aux puissances étrangères?
Puisque nos responsables sont incapables de gérer la manne financière pour relancer l’économie productive, ils ne leur reste qu’à distribuer de l’argent frais de la rente à chaque Algérien pour espérer que le peuple le pardonne, oui pourquoi les projets sont réalisés en consommant le triple ou le quadruple des budgets nécessaires ? Ce n’est pas l’Argent du peuple qui est détourné ? Donc donnez à chaque Algérien sa part de la rente pétrolière et gazière et il se débrouillera pour construire sa route et son hôpital ensemble avec ses compatriotes qui s’impliqueront pour la bonne gestion de leurs argents loin des surfacturations actuelles.
Mais le pouvoir actuel n’acceptera jamais de partager équitablement la rente entre tous les Algériens, c’est un pouvoir de colons qui a toujours prôné la violence pour rester en place et il ne sera délogé que par la lutte armée qui doit associer tous les nationalistes. Tous ceux qui aiment sincèrement L’Algérie, civils et militaires de l’ANP doivent s’impliquer pour amorcer un réel développement économique et une émancipation des libertés individuelles et collectives.
Je crains qu’une lutte armée féroce soit indispensable pour libérer l’Algérie du népotisme et de la dictature des néo-colonialistes, n'est ce pas que les colons ne sont renvoyés de notre pays que par la force? Qu'a ramené les luttes pacifiques des Ferhat Abbes, Mesali, les oulémas,... ces luttes démocratiques n'ont ramené que la désillusion au peuple Algérien.
Pourquoi la situation actuelle est semblable à celle d'avant 54?
La réponse vient d'elle même : qui gouverne le pays? N’est ce pas que le pouvoir réel en Algérie est constitué d’anciens officiers de l'armée française? N’est ce pas que ces généraux ont combattu l'ALN puis ils ont quitté l'armée française à la vielle de l'indépendance et placés au commandement de l'armée des frontières par De Gaulle pour gouverner l'Algérie indépendante et ainsi assurer la pérennité des intérêts coloniaux en Algérie.
De Gaulle avait déjà réfléchit à un autre modèle de néo colonialisme en plaçant des traîtres au pouvoir Algérien.
Expliquez moi comment un Algérien déserte en 1961 de l'armée française et se trouve au pouvoir Algérien en 1962? Ce n'est pas un Harki du fait qu'il a combattu les moudjahidine de 1954 à 1961?
Ces Harkis au pouvoir n’ont jamais participé à lutte de libération nationale que se soit de près ou de loin. C’est pour cette raison qu’ils refusent d’écrire l’histoire de l’Algérie puisque l’histoire les condamnera, ils n’avaient en aucun cas collaboré avec l’ALN au contraire ils l’ont combattu.
La preuve c’est qu’ils ne sont jamais entrés à l’intérieur du pays pour combattre aux cotés des moudjahidine, leurs troupes sont stationnées, préparées et équipés par De Gaulle depuis Ghardimao en Tunisie et Oujda au Maroc. Après le cessez le feu et en été 1962 ils sont rentrés au pays avec des véhicules blindées et des armes lourdes pour combattre des moudjahidine exténués par 7 ans de guerre féroce avec l’armée française, d’ailleurs il y a des preuves des accrochages entre l’ALN et cette armée des frontières dans les Aures et le canstantinois en Juillet 1962, sans oublier la guerre en Kabylie qui a fait 400 chahids en 1963.
Malheureusement cette armée des frontières est équipée d’armes modernes fournies par De Gaulle ce qui a permis à ces harkis de prendre le pouvoir.
Expliquez moi comment cohabiter avec ce pouvoir de Harkis.
Juste un petit exemple pour méditer sur les conséquences de laisser un pouvoir de Harkis gouverner le pays : MEHRI l’ancien SG du FLN a reconnu que l'arabisation en Algérie a été ordonnée à Boumediene sur injonction du général De Gaulle, Sarko y insiste encore sur l’arabisation pour qu'il n y est plus de cadre Algérien compétent qui ira à l'encontre de la domination de l'occident en Algérie. Je suis pas contre la langue arabe langue du coran, mais lorsque on insiste à tout arabiser jusqu'à enseigner la technologie en arabe pour y arriver à un enseignement médiocre, Alors il faut se poser des questions : qui est derrière la médiocrité du système éducatif Algérien.

Voir documents sur ces Harkis sur ARMEE NATIONALE POPULAIRE ANP, MAOL Mouvement Algérien des Officiers Libres
Pensez vous que la lutte armée est nécessaire pour libérer l'Algérie de ces Harkis au pouvoir?
Pensez vous qu'il est temps d'engager une lutte armée pour passer à la deuxième république?

L'Algérie s'achemine t-elle droit vers La guerre civile?
C'est possible surtout avec la crise financière des Sub-primes qui aura des répercussions sur la croissance mondiale. La récession de l'économie mondiale entraîner les prix du pétrole vers le bas ce qui créera une instabilité chez nous, surtout que les généraux s'accapareront des 133M$$ de réserve de change car ils penseront que se sera l'occasion ou jamais pour soit disant garantir l'avenir de leurs enfants.
Les généraux ne se contenterons plus de ce qu'ils détournent actuellement, ils passerons à s'accaparer de tout, ils ne laisseront plus rien au peuple. Je crois notre système économique et même politique sont parmi les plus faibles du monde, il n y a que la rente et la flambée des prix du pétrole qui assure sa cohésion, avec la manne financière actuelle tous le monde trouve son compte, les décideurs distribuent l'argent selon les postions de force influentes et tout le monde trouve son compte.
Croyez moi que le jour où il n' y aura plus d'argent à distribuer, ce pouvoir construit selon le partage de nos richesses s'éclatera en milices pour les règlements de comptes.
Si l'état n'aura plus d'argent, tous ses sbires de militaires se retourneront contre elle. Le peuple aussi se retournera contre ses oppresseurs : c'est ça la guerre civile.
Souvenez vous que le prix du pétrole a descendu jusqu'à 9$ dans les années 90, qu'elles étaient les conséquences : 200 000 morts.
Vu la fragilité de l'économie Algérienne et sa forte dépendance du pétrole : le chaos sera inévitable, la chute des prix du pétrole éclatera les alliances d'intérêts au sommet du pouvoir, induira une lutte entre les généraux et la scission de l'ANP ce qui mettra le feu à la poudrière des haines et rancoeurs emmagasinés par le peuple ce qui se soldera par des comportements revanchards à l'égards des cadres de l'état qui ont pratiqué la politique d'exclusion à l'égard des Algériens n'ayant pas de relations et de connivences avec les enfants du système, je crains que les recruteurs de SONATRACH, des sociétés pétrolière et des différentes institutions de l'état seront lynchés et subiront la vindicte populaire en conséquences de leurs agissements d'exclusion pratiqués à l'égard des enfants du bas peuple.
Excusez moi si j'ai exagéré en décrivant une image peinte d'horreurs sur le future de l'Algérie, je souhaite que je me suis trompé et que le future ne me donnera pas raison sur cette analyse.
Malheureusement l’Algérie n’a pas su comment tirer profit de la manne financière, au lieu de développer massivement l’agriculture saharienne, construire des barrages pour éviter les inondations et emmagasiner l’eau, tirer profit de l’énergie solaire, l’Algérie a gaspillé son argent dans des infrastructures non productives (non créatrices d’emplois permanents ou de produits à l’exportation) et pire elles nous a coûté les deux yeux de la tête du fait des pratiques de surfacturations.

Massinissa
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

PEUT-ON REUSSIR EN ALGERIE SANS PISTON.??? Empty Re: PEUT-ON REUSSIR EN ALGERIE SANS PISTON.???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum