Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Trop beau pour être vrai, trop humain

Aller en bas

Trop beau pour être vrai, trop humain Empty Trop beau pour être vrai, trop humain

Message  Jonas Jeu 16 Oct - 2:49

Les promesses des religions répondent trop facilement à nos aspirations (éternité, revoir les êtres chers disparus, pardon, "70 vierges" ...). Elles correspondent trop aux désirs profonds de l'homme pour ne pas avoir été imaginées par lui.
Il en est de même pour le dieu des Écritures qui ressemble beaucoup à l'homme. Il apparaît au gré des versets belliqueux, impitoyable, mesquin, irascible, moralisateur, jaloux, orgueilleux...

* "Savez-vous qui a crée Dieu?
Réponse: l'Homme. Pourquoi, à votre humble avis, est-il guerrier, sanglant, méchant, pervers, sadique, anthropomorphe, égoïste, terrible... et à la fois miséricordieux, bon, doux, généreux, barbu, beau, grand, fort, parfait, blanc, masculin, omnipotent, omniprésent, omniscient?
A votre avis, tous ces qualificatifs, les emploie-je pour Dieu ou pour son inventeur? Pour les deux peut être? Oui c'est vrai, car Dieu ressemble étrangement à l'image que son inventeur se donne de lui-même, ainsi qu'à l'ensemble des attributs dont il aimerait se voir doté. Hegel affirmait que l'Homme avait un besoin viscéral d'étendre son moi-intime sur l'extérieur, comme un enfant. Alors, Dieu ne serait-il pas ce débordement sur l'extérieur, cette pulsion expansionniste de l'esprit humain, indéfiniment mégalomane? A réfléchir, mais c'est un avis personnel."
Jonas
Jonas

Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 05/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trop beau pour être vrai, trop humain Empty Re: Trop beau pour être vrai, trop humain

Message  Jonas Jeu 16 Oct - 2:50

c'été la pensé d'un autre...et je partage,mais j'y crois en dieu
Jonas
Jonas

Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 05/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum