Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Béjaïa : les habitants de Melbou et de Sahel ferment la RN 43 et la RN 9

Aller en bas

Béjaïa : les habitants de Melbou et de Sahel ferment la RN 43 et la RN 9  Empty Béjaïa : les habitants de Melbou et de Sahel ferment la RN 43 et la RN 9

Message  Aokas Ultras Dim 4 Nov - 22:07

Actualisé à 13 h 30 avec réouverture des deux routes coupées –

Plusieurs dizaines de personnes représentant essentiellement les populations des localités de Melbou et de Sahel, à l’est de Béjaïa, ont procédé ce dimanche 4 novembre à la fermeture de la RN 43 (reliant Béjaïa à Jijel) et de la RN 9 (reliant Béjaïa à Sétif) pour protester contre le retard accusé dans les travaux d’aménagement du tronçon routier de la RN 43, reliant Souk El Tenine à Ziama. Ces deux axes routiers principaux ont été bloqués à l’aide de troncs d’arbres et de pierres au niveau des intersections reliant Souk El Tenine à Melbou et à Sahel, Souk El Tenine à Darguina et Souk El Tenine à Béjaïa. La manifestation a provoqué d’immenses bouchons, suscitant la colère de certains citoyens, des passagers et des routiers qui se retrouvent ainsi bloqués.

Les protestataires réclament la réouverture immédiate du tronçon de la RN 43 dont les travaux d’aménagement engagés depuis près de trois ans ont fortement pénalisé les habitants de Melbou et de Sahel. Pour appuyer cette action, une grève générale est également observée par les commerçants de Melbou.

Depuis l’entame du projet en question, la commune de Melbou s’est retrouvée enclavée et subit un grave préjudice, notamment le secteur commercial, cette localité balnéaire vivant essentiellement du tourisme. Les habitants de Sahel, bourgade sise à l’est de Melbou, sur la RN 43, sont également pénalisés puisqu’ils sont contraints d’emprunter une déviation via une route de montagne dangereuse, ouverte le temps de l’achèvement du projet, pour vaquer à leurs occupations. « On paie plus cher le transport, sans compter les désagréments causés aux enfants scolarisés en termes de perte de temps », témoigne un habitant de Sahel. Selon cet habitant, le Wali et la direction des travaux publics de Béjaïa ont déjà été saisis par courrier, mais leur réponse tarde à venir.


La RN 43 et la RN 9 rouvertes à la circulation

La RN 43 reliant Béjaïa à Jijel et la RN 9 reliant Béjaïa à Setif, coupées dans la matinée de ce dimanche à Souk El Tenine par des manifestants venus de Melbou et de Sahel pour protester contre le retard accusé dans les travaux d’aménagement d’un tronçon de la RN 43, ont été rouvertes cet après‑midi à la circulation suite à la promesse du chef de daïra de Souk El Tenine – qui a reçu des représentants de la population – de transmettre leurs doléances au wali de Béjaïa.

Selon un représentant des protestataires, présent à la rencontre, le chef de daïra a promis une accélération de la cadence des travaux pour une réouverture provisoire du tronçon. Deux députés du FFS, un représentant de la direction des travaux publics et les autorités locales ont assisté à la rencontre.

Aokas Ultras

Nombre de messages : 4048
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Béjaïa : les habitants de Melbou et de Sahel ferment la RN 43 et la RN 9  Empty Re: Béjaïa : les habitants de Melbou et de Sahel ferment la RN 43 et la RN 9

Message  Aokas Ultras Dim 4 Nov - 22:08

http://www.tsa-algerie.com/divers/bejaia-les-habitants-de-melbou-et-de-sahel-ferment-la-rn-43-et-la-rn-9-actualise_22657.html

Aokas Ultras

Nombre de messages : 4048
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum