FAUT-IL BOIRE BEAUCOUP ?

Aller en bas

FAUT-IL BOIRE BEAUCOUP ? Empty FAUT-IL BOIRE BEAUCOUP ?

Message  Aokas Revolution le Dim 14 Oct - 16:07

FAUT-IL BOIRE BEAUCOUP ?


Beaucoup de personnes pensent actuellement que boire beaucoup (d'eau) est un gage de santé, de forme et même de pureté. Boire 2, 3 litres d’eau par jour vous purifierait de l’intérieur, en quelque sorte. De plus, ce « drainage » serait excellent pour la ligne. Cette concviction est avant tout basé sur le fait que nous sommes composés en grande majorité de liquides, que nous urinons environ 3/4 de litre par jour pour un adulte moyen, que nous transpirons, que nous nous dépensons, qu’il peut faire chaud , etc.. Aussi en est-on arrivé à recommander aux personnes de boire 1,5, 2 litres d’eau par jour pour compenser les pertes, même sans soif !
Faut il réellement croire aux bienfaits de cette consommation de grandes quantités d’eau ? tout dépend de notre constitution, nous dit la Médecine Chinoise ! De plus, il est très important de considérer quand la personne boit.
Si la personne boit avant ou pendant les repas :
Elle noie tout simplement son feu digestif. C’est l’équivalent de rajouter de l’eau dans une poêle chaude alors qu’elle se préparait à recevoir les aliments. Cela a pour conséquence de réduire, voire stopper la faim qui s’était installée. La digestion est plus longue, et ceci d’autant plus que la boisson est froide. Attention aussi à l’abus de boisson sucrée et acide qui, en plus, potentialise la production d’humidité et de mucosités (les cocas, sodas, limonades, jus de fruits, même bio à table).
NB : les chinois ne boivent pas à table, mais finissent souvent leur repas par une soupe chaude. Terminer son repas par un thé chaud, ou une infusion, en quantité raisonnable, peut également aider la digestion.
Si la personne boit en dehors des repas :
Ceci est préférable mais si l’on boit trop, que se passe t’il ? L’eau, comme tous les aliments, est prise en charge par la Rate, qui l’élève à la température du corps en puisant dans le feu digestif. Une fois cette eau évacuée de l’Estomac, elle est prise en charge par les Reins, qui sont les maîtres des liquides. Ce qui a pour conséquence de fatiguer les Reins. Ceci se traduit en général par des urines fréquentes et claires, ce qui affaiblit d’autant le foyer inférieur. En conclusion, boire beaucoup fatigue la Rate et les Reins, entraînant une perte d’énergie.
En résumé, sauf maladie particulière, il faut boire à sa soif !
Le corps sait très bien réclamer ce dont il a besoin, écoutons le !! Et ne nous forçons surtout pas à boire si nous n'avons pas soif.

Aokas Revolution

Nombre de messages : 4003
Date d'inscription : 30/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum