Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Les 5 écoles de jurisprudence islamique, pour les nuls

Aller en bas

Les 5 écoles de jurisprudence islamique, pour les nuls  Empty Les 5 écoles de jurisprudence islamique, pour les nuls

Message  ZOUSTRA Lun 8 Oct - 17:15

Assalamo'alaykoum

Ecoles de jurisprudence................................Hanbalite....Chafi'ite........Malékite.....Hanafite....Jaa'farite
Allah Unique et Juste.............................................x................x.................x...............x.................x
Mohammad le dernier Prophète (P).....................x................x..................x..............x..................x
Jour du Jugement Dernier avec
pour résulat le Paradis ou l'Enfer éternel............x..................x................x................x...............x
Le Coran est la Parole de Dieu.............................x.................x..................x...............x................x
Famille du Prophète (P)....................................Amour.........Amour........Amour......Amour.....Amour et Obéissance
La prière, le jeûne, le pélerinage, la zakat............x.................x..................x.................x..................x
Ordonner le bien condamner le mal....................x...................x. ................x................x...............x
Manger Halal. Porc, vin,
jeux de hasard interdit............................................x..................x...................x..............x...................x.
Il faut vivre, gagner sa vie honnêtement................x..................x..................x...............x.................x.
Etc etc etc ..........................................................x......................x..................x...............x.................x


--> Il y a bien quelques différences mais elles ne concernent jamais l'essentiel. Ainsi les uns diront que la prière du voyage se fait à partir de tel kilomètre, si on reste tel nombre de jours dans un endroit ; les autres indiqueront d'autres chiffres. Parfois certains autoriseront tel aliment comme le lapin alors que les autres l'interdiront etc etc.
Ceux qui pretextent ces différences pour entretenir la division, sont les ennemis des 5 écoles réunies.


Abu Hanifa : « Je n’ai jamais vu une personne qui maîtrisait autant que Ja’far Çadiq (P) les questions religieuses. » (Manaqib par Abi Hanifa, Tome I page 173 - Jami’ou Assanidou Abi Hanifa, Tome I page 222 - Azhahabi dans Tazqiratoul Houfaze Tome I page 157).
« Si ce n’était pas ces deux années [que j’ai passées à étudier auprès de l’Imam Ja’far  Çadiq], j’aurais péri dans la malédiction [d’avoir mal dirigé ma communauté] » (Al Aloussi dans Atoukh fatoul isna’ ashiriya page 8.)

Malik : « J’ai rencontre à plusieurs reprises l’Imam Ja’far (P) mais cela se passait toujours dans l’une au moins des trois situations suivantes et rien que ces trois : il prie ou il jeûne ou il enseigne les matières islamiques. De notre époque nulle oreille n’a jamais entendu et nul œil n’a jamais vu une personne plus pieuse, plus savante et plus désintéressée des vanités terrestres que l’Imam Ja’far Çadiq. » (Kitab Majalissou Sounna, Tome V. -Ibn Tamimya, dans Kitabou Tawassoul Wal Wassila, page 52.)

Châfi’i : «Ô descendants de la famille de l’Envoyé de Dieu Vous aimer, c’est une obligation venant de Dieu C’est dans le Coran qu’Il l’a fait descendre.» «Il vous suffit comme une grande fierté, vous, Que celui qui ne prie pas sur vous voit sa prière invalidée.» (Dans son Assawâhiq, Ibn Hajar )

A titre d'informations :
Ahmad Ibn Hanbal a tiré profit de Chafi'i. Celui-ci a tiré profit de Malek qui lui-même s'appropriait d'Abou-Hanifa. Et ce dernier a finit par devenir l'élève de Jaa'far Çadiq (as).
Jaa'far a enseigné à plus de quatre mille juristes la tradition du Prophète (s). Et il a enseigné d'autres sciences. Par exemple, Jâbir Ibn Hayyan (appelé Geber en Occident) le fondateur de la chimie moderne et de toute la science expérimentale était l’un de ses plus célèbres disciples. Il rédigea plus de cinq cents opuscules tous dictés par son maître l’imam Ja’far (p).Tous ses écrits commençaient par « mon maître l’Imam Ja’far m’avait dit :… ».

N.B : Nous, gens du forkane atomique n'avons pas pour but de faire entrer les gens dans le chiisme. Notre but est de faire connaître la machine prophètique et d'appeler à l'attente du Mahdi (as).
Quant à l'appel à l'unité entre les musulmans (donc chiite-sunnite-soufis), c'est le devoir de tous les musulmans.

ZOUSTRA

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum