Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

La société civile en Algérie existe-elle vraiment ?

Aller en bas

La société civile en Algérie existe-elle vraiment ? Empty La société civile en Algérie existe-elle vraiment ?

Message  laic-aokas Dim 24 Juin - 18:33

En ces temps d'enlèvements de jeunes opposants, de menaces à l'égard de ceux qui parlent, d'incitations prononcées aux allures d'obligations au vote, d'envolée des prix, d'immolations à répétitions un peu partout et d'émeutes, je voudrais mettre le doigt sur l'élément, qui à mon humble avis est la cause de tous ces maux, ou ces anomalies.




Votre page dispose déjà de plus de 100 000 fans, certains ne sont peut être pas Algériens, mais je pense que la plupart le sont, c'est à dire qu'elle regroupe déjà pas mal de citoyens, très certainement aux convictions politiques diverses, originaires de régions diverses, et libres d'avoir leurs opinions et de les exprimer à travers les commentaires, ou les contributions. Mais ces milliers d'Algériens, auxquels on peut ajouter les millions d'autres Algériens, que constituent-ils vraiment? voilà la question que je pose dans mon propos.



A vrai dire, il est bien malheureux de faire ce constat pour moi, surtout après les épreuves difficiles vécues par l'Algérie et les Algériens, mais je ne suis pas capable de répondre à cette question. En effet, si de toute façon les Algériens forment un peuple reconnu comme le peuple de l'Algérie, il ne semble pas exister de société civile qui justifie le terme de concitoyens, ou encore celui de compatriotes.



Il me semble que les Algériens ne sont plus que les titulaires de la carte d'identité Algérienne (encore faut-il que tout le monde l'ait, beaucoup vivent sans), car en effet, si par le passé ils ont pû affronter des épreuves tous unis, aujourd'hui ils se distinguent par leur désunion, une désunion qui engendre l'inaction, car lorsqu'il n'existe pas de société civile dans un pays, ses gouvernants peuvent tout se permettre, y compris d'écraser le peuple, de kidnapper ses jeunes (que je citerais à titre d'exemple afin qu'on ne les oublie pas: mourad dhina, Tarek Mameri, Baba nadjar et les autres....) et de l'insulter à travers les ministres.



Dans un pays sans société civile, un président peut se permettre d'augmenter le salaire des parlementaires avec indécense afin qu'il dépasse les 30 millions de centimes par mois, et ce dans le seul but de traffiquer la constitution pour y ajouter la possibilité de faire un troisième mandat, il peut se permettre de manipuler la constitution du peuple, parcequ'il sait que le peuple n'est qu'une appellation, que la société civile ne réagira pas, et quelle a été la situation? Non seulement, la fierté démocratique des Algériens (leur constitution exemplaire dans le monde arabe instaurant la limitation de mandats à l'époque) a été baffouée, et leurs soit disant élus officiellement corrompus par le chef de l'Etat, mais aujourd'hui encore ils ont l'audace de venir nous appeler à aller voter pour eux! Pour quelle raison? pour le salaire! Quelle autre raison motiverait donc des gens qui s'acharnent à faire partie d'une assemblée dont le rôle est de s'assembler une fois par an afin de dire "Oui" à tout ce que demande le gouvernement?



D'autres preuves que cette société civile n'existe pas, ce sont les paradoxes du quotidien des Algériens, qu'ils acceptent sans réagir. Mais depuis quand, dans un Etat supposé démocratique, on peut accepter que des ministres et des ambassadeurs, ne bougent pas de leur place pendant plus d'une décennie? L'Algérien a t-il offert l'Algérie?



Supposons que ce raisonnement est tronqué, qu'en réalité il existe bel et bien une société civile, mais que la politique n'intéresse personne, que les institutions du pays n'intéressent pas les citoyens. Comment peut-on comprendre qu'un Algérien voit des émeutes autour de lui sans réagir? comment peut-on expliquer que les prix des aliments de première nécessité, nécessaire à la survie des gens, puissent tripler ou quadrupler à chaque fois que ça leur prend l'envie? Comment l'Algérien peut-il accepter que ses propres dirigeants soient mêlés aux plus grandes affaires de corruption qu'a jamais connu le pays (autoroute est-ouest, khalifa, métro d'alger etc..) et les laisse diriger? Comment des gens peuvent-ils s'immoler (et je condamne l'acte en lui même sans juger les gens) pour leurs conditions de vie précaire et l'Algérien regarde? Ou sont passés les morts kabyles de 2001 que chaque Algérien doit considérer comme étant des visionnaires? Je ne suis pas kabyle mais je suis fier de notre kabylie. Je ne suis pas Arabe, mais je suis fier de notre langue arabe. n'avons nous pas des grands parents communs? n'avons nous pas des liens de sang? n'avons nous pas des frontières communes? avons nous définitivement accepté qu'en Algérie il règne la loi de la jungle? Je vous jure que je suis jaloux lorsque je vois d'autres pays, si le dirigeant prend un centime, touche un cheveux, abuse d'un seul de ses pouvoirs, il doit rendre des comptes comme le pire des voleurs!



Si le peuple Algérien n'existe que sur les papiers, si la société civile n'existe pas, alors je crois que nous pouvons craindre le pire, et regretter que nos martyrs ne soient morts QUE pour ça!



Comme exception qui confirme la règle, je tiens à vous remercier "envoyés spéciaux algériens" d'avoir contribué à unir les algériens autour d'une page facebook, qui peut être demain, si elle réussie à donner l'élan du renouveau de la société civile, restera chère aux algériens, car les algériens parfois négligent, mais n'oublient pas.


Peuple d'Algérie, Reveille toi, il est temps de reformer une société, il est temps de protéger sa constitution, de protéger sa nation, il est temps de protéger le sang ET l'honneur de ses jeunes, et ses vieux, mais aussi ses diversités culturelles qui nous ont toujours unis autour d'une nation commune, ne croyons pas que nous n'en sommes pas capables, si les 100 000 comprennent le message, et le font comprendre, alors demain nous serons un million, et ensuite nous aurons tous eu cette prise de conscience CITOYENNE, et PACIFIQUE, et aucun dirigeant illégitime, ni aucun service totalitaire ne pourra résister à la volonté de changement. L'Algérien doit prendre son pays en main, avant qu'on ne le lui prenne.



Je suis jeune, je n'ai que 21 ans, et j'ai passé mon enfance à me demander pourquoi des Algériens tuaient des Algériens, et aujourd'hui je veux donner toute ma jeunesse pour répondre à cette question et lui trouver la solution, qui est que des Algériens unis ne s'entretuent pas, ne se trahissent pas, ne se sabotent pas et ne se volent pas. Aujourd'hui je m'engage. A vous.


Contributeur : Doudou.D


laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La société civile en Algérie existe-elle vraiment ? Empty Re: La société civile en Algérie existe-elle vraiment ?

Message  laic-aokas Dim 24 Juin - 18:33

http://www.nessnews.com/nesspolitique/la-societe-civil-en-algerie-existe-elle-vraiment-1621
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum