Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Samia Allalou, chargée du fonds documentaire au Fonds pour les femmes en Méditerranée: "A quoi sert la révolution si je ne peux pas danser ?"

3 participants

Aller en bas

Samia Allalou, chargée du fonds documentaire au Fonds pour les femmes en Méditerranée: "A quoi sert la révolution si je ne peux pas danser ?" Empty Samia Allalou, chargée du fonds documentaire au Fonds pour les femmes en Méditerranée: "A quoi sert la révolution si je ne peux pas danser ?"

Message  Azul Dim 17 Juin - 16:50

Le Fonds pour les femmes en Méditerranée organise, le 18 juin à Paris, un gala en solidarité avec les femmes issues des pays arabes où s’est déclenché le mouvement des révoltes populaires. Et où le combat pour l’égalité homme‑femme a été relégué au second plan. Dans cette interview, la responsable du fonds documentaire de l’association, Samia Allalou, revient sur la situation de la femme dans cette région.


« À quoi sert la révolution si je ne peux pas danser ? » Quelle est la signification de cette phrase avec laquelle vous présentez le gala prévu le 18 juin ?

C’est la citation d’une féministe américaine, Emma Goldman. Certains nous disent que les femmes n’ont pas fait la révolution pour danser. On leur rappelle simplement que les femmes ont fait la révolution pour être libres. Il faut voir ce qui se passe aujourd’hui dans les pays où il y a eu des révoltes populaires. En Tunisie par exemple, les femmes ne peuvent plus manifester sans "gardes du corps" au risque de se faire agresser. Récemment, lors d’une rencontre à Tunis, des femmes nous ont expliqué qu’elles enregistraient chaque jour des tentatives de confiscation des droits de la femme. Aujourd’hui, on parle d’excision en Tunisie, c’est incroyable !

Pour les femmes, je pense qu’il n’y a pas eu de printemps. Ce n’est même pas l’automne mais plutôt l’hiver qui commence. Ce qui est par contre encourageant, c’est la détermination des femmes qui veulent aller jusqu’au bout de leurs luttes, qui veulent défendre leurs acquis à tout prix. Elles sont d’ailleurs en train de préparer une nouvelle campagne autour de la Constitution.


La situation de la femme n’a donc pas évolué dans les pays de la rive sud de la Méditerranée où il y a eu des révoltes populaires ?

Au début, on a beaucoup cru en ces mouvements populaires. Maintenant, c’est la désillusion. Les femmes sont de moins en moins présentes dans l’espace public. En Égypte, on les a obligées à faire des tests de virginité. On les agressait et on les insultait, parfois. En Libye, le responsable du CNT parle de polygamie dans son premier discours. En Syrie, on viole les femmes pour faire parler leurs frères ou leurs pères. Ces mouvements ont été récupérés par les intégristes.


Quel est l’objectif que vous vous êtes fixé en organisant ce concert ?

On aimerait bien communiquer et sensibiliser les gens par rapport à la situation de la femme dans ces régions. On voudrait également collecter des fonds pour les envoyer aux associations féministes en Libye, en Tunisie, en Égypte et en Syrie pour les renforcer afin qu’elles puissent informer sur la confiscation de leurs droits.
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Samia Allalou, chargée du fonds documentaire au Fonds pour les femmes en Méditerranée: "A quoi sert la révolution si je ne peux pas danser ?" Empty Re: Samia Allalou, chargée du fonds documentaire au Fonds pour les femmes en Méditerranée: "A quoi sert la révolution si je ne peux pas danser ?"

Message  Azul Dim 17 Juin - 16:50

http://www.tsa-algerie.com/divers/a-quoi-sert-la-revolution-si-je-ne-peux-pas-danser_21153.html
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Samia Allalou, chargée du fonds documentaire au Fonds pour les femmes en Méditerranée: "A quoi sert la révolution si je ne peux pas danser ?" Empty Re: Samia Allalou, chargée du fonds documentaire au Fonds pour les femmes en Méditerranée: "A quoi sert la révolution si je ne peux pas danser ?"

Message  Madona Lun 4 Fév - 13:43

Samia Allalou, chargée du fonds documentaire au Fonds pour les femmes en Méditerranée: "A quoi sert la révolution si je ne peux pas danser ?" Gala2010
Madona
Madona

Nombre de messages : 3427
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Samia Allalou, chargée du fonds documentaire au Fonds pour les femmes en Méditerranée: "A quoi sert la révolution si je ne peux pas danser ?" Empty Re: Samia Allalou, chargée du fonds documentaire au Fonds pour les femmes en Méditerranée: "A quoi sert la révolution si je ne peux pas danser ?"

Message  fatima Lun 4 Fév - 17:57

Taremant
fatima
fatima

Nombre de messages : 1075
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Samia Allalou, chargée du fonds documentaire au Fonds pour les femmes en Méditerranée: "A quoi sert la révolution si je ne peux pas danser ?" Empty Re: Samia Allalou, chargée du fonds documentaire au Fonds pour les femmes en Méditerranée: "A quoi sert la révolution si je ne peux pas danser ?"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum