Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Je vous présente mon chanteur préféré!!!

4 participants

Aller en bas

Je vous présente mon chanteur préféré!!! Empty Je vous présente mon chanteur préféré!!!

Message  asmaali Ven 12 Sep - 3:05

Cheikh Sidi Bemol


Cheikh Sidi Bemol "est inclassable. On a proposé le terme de "Gourbi-Rock" pour définir le travail de ce groupe, mené par Hocine Boukella (guitare et chant).

La musique de Cheikh Sidi Bemol, tout en restant solidement ancrée dans le terreau traditionnel algérien, se révèle d'une étonnante fraîcheur grâce à ses ouvertures sur le blues, le rock, la salsa, ou le celtique, et grâce à la présence de musiciens exceptionnels : Hichem Takaoute (basse), Khliff Miziallaoua (guitare) et Hervé Le Bouché (batterie).

Entraînantes, émouvantes, pleines d'un humour convivial et corrosif les chansons de Cheikh Sidi Bemol tracent un nouveau territoire dans le paysage musical algérien".

Hocine Boukella, alias Cheikh Sidi Bemol, alias Elho, biologiste de formation est un musicien et dessinateur autodidacte. Dès les années 80, étudiant à l'université d'Alger, il croque avec un humour corosif la société algérienne. Il réalise une BD intitulée "Le Crieur" sur l'univers des musiciens algérois. Cette BD sera interdite pour "obscénité" et les planches originales lui seront confisquées.

En 1985, il vient à Paris pour suivre des études de Génétique des Populations. En 1988, Il abandonne sa carrière de scientifique et se consacre entièrement à ses deux passions : le dessin et la musique.

Il fonde le groupe Sidi Bemol qui tourne surtout en région parisienne, publie trois recueils de dessins, collabore aux revues "Salama" et "Pour!", expose dans plusieurs festivals (Angoulême, Saint-Just-Le Martel,..), et participe en tant que graphiste, parolier ou musicien à divers albums (Youcef, Gnawa Diffusion, Orchestre National de Barbes, Djamel Laroussi, Takfarinas, ..).

Il enregistre son premier album "Cheikh Sidi Bemol" (1998). Il dirige le collectif "L'Usine" et participe à la fondation des groupes Thalweg (celto-berbère) et Zalamite (groove berbère).

Ses dessins et ses chansons révèlent une personnalité complexe et riche, solidement enracinée dans sa double culture, tiraillée entre la nostalgie lancinante de l'Algérie et le quotidien d'un exil chargé de contradictions.
asmaali
asmaali

Nombre de messages : 2316
Age : 39
Localisation : Ait Smail
Date d'inscription : 27/04/2008

http://www.aitsmail.piczo.com

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente mon chanteur préféré!!! Empty Re: Je vous présente mon chanteur préféré!!!

Message  asmaali Ven 12 Sep - 3:07

Cheikh Sidi Bémol

Cheikh Sidi Bémol est un personnage inventé de toutes pièces, dont les tribulations et les états d'âme ont donné lieu à un album d'une grande poésie. Tantôt ironique, tantôt nostalgique, il jette sur l'Algérie contemporaine un regard empreint d'une grande humanité. Musicalement, la tendance générale est au mélange de rock et de traditionnels algériens (kabyle, andalou, raï, chaoui…). Une première mouture du groupe a vu le jour en 1992, à Aulnay-sous-Bois (petite commune de la banlieue parisienne). Mais l'ensemble se désagrège rapidement, en grande partie à cause de "problèmes de papiers" (euphémisme qualifiant des situations administratives délirantes avec les services de l'immigration française). En 1994 le groupe se reforme. De la formation de base, il ne reste plus que le chanteur Hocine Boukella (plus connu sous le pseudonyme d'Elho, nom dont il signe ses dessins de presse). Mais deux ans plus tard des "problèmes de papiers", décidément récurrents, dissolvent à nouveau le groupe. Elho reprend les choses à bras le corps : ce coup-ci, il commence par monter un projet de disque avant de chercher les musiciens. Le Cd de Cheikh Sidi Bémol paru chez Samarkand est une œuvre dédiée à l'Algérie où se mêlent textes, musiques et dessins. Le guitariste Khliff Miziallaoua vient l'aider à réaliser les maquettes. Puis les amis viennent prêter main forte pour l'enregistrement. Parmi les invités, on remarque le grand Amazigh Kateb (leader des Gnawas diffusion), Marc Berthoumieux (accordéoniste de Renaud) ou encore Youcef Boukella (de l'Orchestre National de Barbès). Ensemble ils ont donné corps à Cheik Sidi Bémol. Ce personnage au look de Bd qui -sur des accords de guitare- dénonce, sans faux-semblants, les maux qui gangrènent son pays : la corruption, les guerres, les massacres, l'exil forcé... Rien n'échappe à son regard ironique et tendre. Même les insolubles problèmes administratifs auxquels sont confrontés les étrangers arrivant en France, le rendent philosophe : "Je suis excellent géographe/ je connais toutes les cartes de séjour".

Magali Bergès
asmaali
asmaali

Nombre de messages : 2316
Age : 39
Localisation : Ait Smail
Date d'inscription : 27/04/2008

http://www.aitsmail.piczo.com

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente mon chanteur préféré!!! Empty sa dicographie

Message  asmaali Ven 12 Sep - 3:12

Cheikh Sidi Bémol “Cheikh Sidi Bémol” Samarkand 1998 :
Je vous présente mon chanteur préféré!!! Cheikh10«Concocté par Hocine Boukella, cet album est une jolie surprise, presque une prouesse. On retrouve une suite de morceaux de bravoure où tous les genres de la musique algérienne et maghrébine sont revisités (kabyle, bédoui, hawzi, andalou, ghiwan, diwan essalhin, raï, chaoui). Les textes sont écrits dans l’esprit du genre (Bnat El Luxe, Filles de Luxe, mime la tradition des cheikhs de la musique bédouine) ou sont des clins d’oeils aux poètes de l’insolence (Serqou, Ils Ont Volé, dans la veine de Rachid Ksentini ou Blues Boozenzel, dans l’esprit de Kateb Yacine). Toujours entraînantes, marquées par un humour convivial et sarcastique que rend l’arabe algérien de Hocine Boukella, ces chansons tracent un nouveau territoire novateur de la musique du Maghreb avec l’ONB, Gnawa Diffusion et Baâziz.» Hadj Miliani WORLD n° 9 Fevrier 1999
asmaali
asmaali

Nombre de messages : 2316
Age : 39
Localisation : Ait Smail
Date d'inscription : 27/04/2008

http://www.aitsmail.piczo.com

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente mon chanteur préféré!!! Empty Re: Je vous présente mon chanteur préféré!!!

Message  asmaali Ven 12 Sep - 3:14

Cheikh Sidi Bémol “Live à Alger” 33Tours 2000 :
Je vous présente mon chanteur préféré!!! Cheikh11«Hocine Boukella et ses compagnons poursuivent leur ballade musicale à travers les genres. On situe sans difficulté et sans erreur possible le registre de Cheikh Sidi Bémol : compositions en adaptation libre et sans complexes de différents genres musicaux que chevauche un texte plus libre encore, au verbe incisif, corrosif, mordant ou dérangeant. Cette charge au vitriol sera souvent enrobée de cet humour caustique si cher à Cheikh Sidi Bémol. On se demande ce que cela aurait été si au lieu d’un Sidi Bémol on avait eu un Sidi Dièse.» Hassan Ghérab La Tribune 17-18 Novembre 2000
asmaali
asmaali

Nombre de messages : 2316
Age : 39
Localisation : Ait Smail
Date d'inscription : 27/04/2008

http://www.aitsmail.piczo.com

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente mon chanteur préféré!!! Empty Re: Je vous présente mon chanteur préféré!!!

Message  asmaali Ven 12 Sep - 3:15

Thalweg & Cheikh Sidi Bémol “Berbéro-Celtic” CopBreizh 2001 :
Je vous présente mon chanteur préféré!!! Thalwe10«Thalweg est un très bel exemple de fusion forgée par des artisans doués et modestes, une rencontre réussie sur le très fréquenté axe celto-berbère. Le Thalweg, explique Hocine Boukella, alias Cheikh Sidi Bémol, un des piliers kabyles du groupe, est la ligne de rencontre des eaux, c’est le contraire de la crête, une jonction où se rencontrent deux montagnes. Tout à la fois populaire et expérimentale, la musique de thalweg associe avec bonheur biniou et qarqabou, gumbri et bombarde, sur fond de guitare, de flûte et de banjo. Traversé par un souffle épique et une belle énergie, ce disque réinvente un répertoire traditionnel.» Magali Bergès Mondomix, Novembre 2001
asmaali
asmaali

Nombre de messages : 2316
Age : 39
Localisation : Ait Smail
Date d'inscription : 27/04/2008

http://www.aitsmail.piczo.com

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente mon chanteur préféré!!! Empty Re: Je vous présente mon chanteur préféré!!!

Message  asmaali Ven 12 Sep - 3:16

Cheikh Sidi Bémol “El Bandi” CSB Productions 2003 :
Je vous présente mon chanteur préféré!!! Cheikh12« I’m worry tonight / I don’t want to leave my bed / I don’t want to see la’abad (Je suis inquiet cette nuit / Je ne veux pas quitter mon lit / Je ne veux pas voir les gens). En arabe, en kabyle, en français – avec quelques incursions du côté de l’anglais -, le nouvel album du groupe dit l’Algérie avec humour, intelligence, et parfois gravité. La voix doucement âpre de Hocine Boukella chante les humbles. Sans pathos. Malgré tout la vie. Le titre éponyme de l’album est à pleurer. J’ai posé mon cul sur le trottoir / Et j’ai laissé mes larmes s’évaporer… .» Sadek Aïssat Vibrations n° 55 Juillet 2003
asmaali
asmaali

Nombre de messages : 2316
Age : 39
Localisation : Ait Smail
Date d'inscription : 27/04/2008

http://www.aitsmail.piczo.com

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente mon chanteur préféré!!! Empty Re: Je vous présente mon chanteur préféré!!!

Message  asmaali Ven 12 Sep - 3:18

Cheikh Sidi Bémol “Gourbi Rock” CSB Productions 2007 :
Je vous présente mon chanteur préféré!!! Cheikh13Le dernier album de Cheikh Sidi Bémol est un véritable manifeste du Gourbi-Rock, appellation inventée par le journaliste algérien Aziz Smati pour définir la musique de cet artiste inclassable : des textes (co-signés par Sid Ahmed Sémiane) sans tabous ni concessions, des mélodies limpides appuyées par des riffs tranchants, une orchestration sobre et efficace, guitares, basse et batterie.
asmaali
asmaali

Nombre de messages : 2316
Age : 39
Localisation : Ait Smail
Date d'inscription : 27/04/2008

http://www.aitsmail.piczo.com

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente mon chanteur préféré!!! Empty son album photo

Message  asmaali Ven 12 Sep - 3:46

Je vous présente mon chanteur préféré!!! Cheikh10

Je vous présente mon chanteur préféré!!! Cheikh11

Je vous présente mon chanteur préféré!!! Cheikh12
asmaali
asmaali

Nombre de messages : 2316
Age : 39
Localisation : Ait Smail
Date d'inscription : 27/04/2008

http://www.aitsmail.piczo.com

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente mon chanteur préféré!!! Empty Re: Je vous présente mon chanteur préféré!!!

Message  rebai_s Ven 12 Sep - 3:57

Cheikh Sidi Bemol se confie à liberté
“Je chante en algérois et en kabyle, c’est là mon univers”
Par : Rachid Allik
Lu : (3316 fois)

Artiste aux multiples facettes, auteur-compositeur-interprète, mais aussi dessinateur, Hocine Boukella est el Bandi du Gourbi rock. Dans cet entretien, il revient sur son amour de la langue algérienne, sur sa façon de travailler, mais aussi ses engagements. Pour lui, Alger n’est assurément pas une halte comme les autres.


Liberté : Vous vous apprêtez à retrouver le public algérois pour une soirée ramadhanesque. C’est un moment particulier pour vous, en tant que musicien ?
Hocine Boukella :
En fait, non, pas vraiment. L’ambiance des concerts ne diffère pas de celle que l’on peut ressentir durant les autres périodes de l’année. La vraie différence, c’est la couleur des publics. En Europe, il y a beaucoup d’Algériens qui viennent à nos concerts, des étudiants, mais il y a aussi beaucoup de Français. Ici, en Algérie, c’est vraiment le public pour la musique qu’on fait. Là-bas, les gens ne comprennent pas vraiment ce que l‘on raconte dans nos chansons.
Si tu ne prends pas la peine d’expliquer les textes… (Rires) Plus sérieusement, c’est très émouvant à chaque fois. Le public qui vient nous voir est très mélangé, mais majoritairement, ce sont des jeunes. Qu’autant de jeunes viennent voir un type qui a entamé la cinquantaine, alors qu’on pourrait imaginer qu’ils soient branchés sur autre chose ! Ça m’a d’ailleurs un peu étonné au début… (Rires). En tout cas, j’en suis très content.

Vous évoquiez la différence de perception des publics, entre ici et l’Europe. Si votre musique est très métissée, les textes, eux, sont dans une très grande majorité ecrits en arabe algérien, en “derja”. C’est un choix ?

Oui, c’est un choix. Parce que je pense que c’est une très belle langue. Elle est très inventive, elle a beaucoup de poésie aussi. Il y a des proverbes, des tournures de phrases très belles, très musicales. Cela m’étonne d’ailleurs beaucoup que les grands textes ne soient pas suffisamment enseignés dans les écoles, comme les “qacaidh” du chaâbi ou d’autres.
Pour que les enfants se les approprient comme quelque chose de naturel. Je chante, j’écris en algérois et en kabyle, parce que c’est la dedans que j’ai grandi, c’est là mon univers.
L’Algérie, sa culture, c’est aussi les mots, la vie de la langue pratiquée par les gens. Nier cela revient à nier l’existence des gens. Beaucoup de personnes dans le monde artistique ont encore ce complexe dans leur tête, ils ne considèrent pas l’algérien comme une langue. Ce n’est pas normal. C’est vrai que j’ai un côté assez militant sur cette question.

Dans Gourbi rock, sorti en 2007, il y a quelques textes assez corrosifs, très drôles comme par exemple “Rxis”. On y retrouve d’ailleurs cet amour de langue, des “bons mots” ?

Bien sûr. Qui ne connaît pas un “rxis” autour de lui ? En plus, c’est une expression de défoulement pour beaucoup de monde. Ça fait bien de le dire, comme ça, avec l’accent ! Sinon, c’est juste une petite chanson marrante avec un gros son, genre Rolling Stones.

Il y a aussi des textes plus politiques comme Matloumniche ou Yakhi hala…

Matloumniche a été écrite en pensant aux “mères du mercredi” qui se rassemblaient, il y a quelques années, chaque semaine, devant le siège de l’ex-observatoire des droits de l’Homme, avec leurs pancartes et leurs photos. Je me souviens que chaque fois que je passais devant, j’étais mal à l’aise. C’est une petite chanson pour elles, par ce qu’elles ont traversé, le drame qu’a été celui des disparus, est un véritable scandale. Aujourd’hui, tout le monde pousse à l’oubli, l’amnésie, dans tous les camps, de tous les côtés. Yakhi halla, c’est un peu différent. Quand j’étais enfant, je me rappelle que déjà mon grand-père me parlait de la Palestine. C’est quelque chose avec laquelle on a grandi, et qui n’est toujours pas réglée. C’est incroyable ! Comment se fait-il qu’on ne reconnaît pas un droit aussi élémentaire à un peuple depuis si longtemps ? Qu’on refuse d’utiliser en Europe le terme de décolonisation, alors que les Israéliens revendiquent le terme de colonies ? Comment se fait-il que ce qui se passe au Proche-Orient tourne au spectacle ? Comment se fait-il que les USA puissent terroriser la planète et qu’on trouve ça “normal”. Koulèche normal. En plus depuis qu’il y a Bush, on a des islamistes partout. Vraiment, ils peuvent lui dire merci…

Pour cet album, vous avez collaboré avec Mourad Rahali (ex-T34) pour la musique et Sid Ahmed Semiane pour les textes. Comment vous travaillez, en général ? Vous écrivez le texte d’abord et la musique ensuite ?

En général, c’est les deux en même temps. Ça part par exemple d’une expression “rani bdit netqeleq”. Et puis tu la fais tourner, ça donne : “rani bdit, rani bdit, rani bdit netqelq”, tu te rends compte que ça fait un rythme à 5 temps. Tu t’imagines que ça va bien avec une guesba et un mandole. Bon, après, pourquoi “rak tetqeleq”, il faut trouver (rires). Il faut développer. En général, voilà, ça se passe à peu près comme ça. Quand je collabore avec quelqu’un, comme cette fois avec Sid Ahmed ou Mourad, ça fonctionne pareil, sauf qu’on est deux dès le début de l’histoire. On part d’une idée, comme pour Matloumniche, on se dit que ce serait bien d’en faire une chanson, on en discute longuement et puis les idées viennent.
C’est comme un puzzle qui se construit doucement. Pour la musique, c’est comme ça aussi : Mourad vient me voir avec un petit gimmick de guitare et c’est parti. Ça se construit brique par brique…

Vous devez sortir prochainement un album de chants marins en berbère…

C’est un travail que j’ai fait avec un poète kabyle, Ameziane Kezzar. Ameziane a retrouvé dans sa famille des textes qui venaient d’un gars qui avait travaillé à l’époque dans la marine marchande française.
Ce type avait commencé à traduire des chansons qu’il entendait lors de ses voyages, des chansons bretonnes, anglaises qui font partie d’une longue tradition en Europe. Ameziane est parti de ces bribes et des indications laissées par ce marin, et a entrepris de les compléter, en essayant d’entrer dans la peau du personnage.
Par un hasard heureux, j’aime beaucoup moi-même les chants de marins. C’est quelque chose que j’ai appris à Belcourt. Tout jeune, je suis tombé sur un disque de Chants du monde, de Stan Hugill, un marin anglais, célèbre, chose que j’ai apprise bien plus tard. En plus, ces ambiances de chansons à boire, enregistrées dans des cafés ou des bars, c’est assez jubilatoire à chanter…

À l’occasion, vous avez fait revenir Elho, votre alter-ego dessinateur…

C’est surtout parce que je voulais faire un travail complet, accompagner le disque d’un livret contenant les traductions, les partitions et pourquoi pas des illustrations. Ça donne un côté un peu joyeux, léger. Pour un titre Taksit Uberri, j’ai même fait une sorte de film animé (le clip est visible sur Youtube). De toute les façons, on devrait jouer un extrait de cet album ce soir, les gens pourront se faire une meilleure idée.

À ce propos, ce soir, au Théâtre de verdure vous serez bien entouré…
Oui, très bien : il y aura Kheliff Miziallaoua à la guitare, Eric Rakotoarivoni, un Malgache, à la basse, Amar Chaoui aux percussions, Hervé le Boucher à la batterie et votre serviteur.
On va également inviter un violoniste d’Alger très doué, Kheiro, qui devrait collaborer avec nous dans un prochain album berbéro-celtique. Mais ça c’est une autre histoire. Ce soir, ce sera Cheikh Sidi Bemol, avec un petit peu de Thalweg en plus…

Entretien réalisé par
Rachid Alik Liberte 11 09 2008
rebai_s
rebai_s

Nombre de messages : 1793
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente mon chanteur préféré!!! Empty ses vidéos

Message  asmaali Ven 12 Sep - 4:05

asmaali
asmaali

Nombre de messages : 2316
Age : 39
Localisation : Ait Smail
Date d'inscription : 27/04/2008

http://www.aitsmail.piczo.com

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente mon chanteur préféré!!! Empty Re: Je vous présente mon chanteur préféré!!!

Message  asmaali Ven 12 Sep - 4:07

asmaali
asmaali

Nombre de messages : 2316
Age : 39
Localisation : Ait Smail
Date d'inscription : 27/04/2008

http://www.aitsmail.piczo.com

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente mon chanteur préféré!!! Empty Re: Je vous présente mon chanteur préféré!!!

Message  rebai_s Ven 12 Sep - 4:14

Merci bémol Taremant
rebai_s
rebai_s

Nombre de messages : 1793
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente mon chanteur préféré!!! Empty Re: Je vous présente mon chanteur préféré!!!

Message  Maximus Ven 12 Sep - 13:41

un grand chanteur c'est vrai , j'ai eu des occasions d'entendre certaines de ses chansons , celle qui parle de serkadji, il l'a faite d'une façon comique mais pleines de méssages...
Maximus
Maximus

Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente mon chanteur préféré!!! Empty Re: Je vous présente mon chanteur préféré!!!

Message  you and me Ven 12 Sep - 16:44

j'ai entendu quelque chanson parfois sur la radio si tout
you and me
you and me

Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente mon chanteur préféré!!! Empty il est aussi dessinateur et caricaturiste .

Message  asmaali Sam 13 Sep - 0:10

Je vous présente mon chanteur préféré!!! 23471710
Je vous présente mon chanteur préféré!!! M_dccb10
Je vous présente mon chanteur préféré!!! 35501_10
Je vous présente mon chanteur préféré!!! 35559_10
Je vous présente mon chanteur préféré!!! 35561_10
asmaali
asmaali

Nombre de messages : 2316
Age : 39
Localisation : Ait Smail
Date d'inscription : 27/04/2008

http://www.aitsmail.piczo.com

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente mon chanteur préféré!!! Empty Re: Je vous présente mon chanteur préféré!!!

Message  asmaali Sam 13 Sep - 0:14

Je vous présente mon chanteur préféré!!! 35567_10
Je vous présente mon chanteur préféré!!! 35572_10
Je vous présente mon chanteur préféré!!! 35578_10
Je vous présente mon chanteur préféré!!! 35586_10
Je vous présente mon chanteur préféré!!! 35586_11
Je vous présente mon chanteur préféré!!! 35589_10
Je vous présente mon chanteur préféré!!! 35593_10
Je vous présente mon chanteur préféré!!! 57755_10
asmaali
asmaali

Nombre de messages : 2316
Age : 39
Localisation : Ait Smail
Date d'inscription : 27/04/2008

http://www.aitsmail.piczo.com

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente mon chanteur préféré!!! Empty Re: Je vous présente mon chanteur préféré!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum