Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Tizi N’Berber: L’art culinaire traditionnel à l’honneur

Aller en bas

Tizi N’Berber: L’art culinaire traditionnel à l’honneur Empty Tizi N’Berber: L’art culinaire traditionnel à l’honneur

Message  Zhafit Dim 25 Mar - 16:40

Tizi N’Berber: L’art culinaire traditionnel à l’honneur

L’association culturelle Bourbiaâ pour l’authenticité et de sauvegarde de patrimoine traditionnel, a organisé du 18 au 21 mars 2012 au centre culturel de Tizi N’Berber, un festival national en hommage à Rahmani Slimane, linguiste et écrivain d’Aokas.

Ce festival a uni des associations venues des quatre coins de la wilaya avec l’association culturelle de Djurjura (Tizi-Ouzou) qui a participé activement à cet événement pour la réhabilitation de l’art culinaire et de la gastronomie traditionnelle, ainsi que la promotion du folklore local que ladite association a organisé sous l’égide de la DJS et de l’APW de Béjaïa. Ce séminaire a permis à l’assistance constituée de nombreux jeunes avides d’histoire notamment la leur, d’avoir une idée sur les traditions des gens du Djurjura dont les membres de l’association participante, ont présenté des plats traditionnels, œuvres et créations. Ceci, dans le but d’harmoniser et renforcer le tissu culturel et de favoriser des échanges et des rencontres entre les associations partenaires. Des expositions qui ont été enrichies par la présence des poètes de la région connus, à l’instar de Hardou Salah (Tichy), Belaïd Allaoua (TNB) et Chabane Mohand (TNB). Une communication sur la guerre d’Algérie a été faite par la Moudjahida, l’hadja Ibrahim Ouali Nouara (Tizi-Ouzou), laquelle n’a pas omis de rappeler l’histoire de certains héros qui ont donné leur vie pour défendre leur pays (Si Amirouche, Si Lhouas, Si Ouakli, Si Omar, Abane Ramdhan, etc.). Les objets traditionnels, tels que les ustensiles de cuisine (akufi, tassebalt, tabakith, etc.) présentés par Mme Chagrani Wardia (Tizi-Ouzou) ont émerveillé les présents. Concernant les arts culinaires et la gastronomie traditionnelle, Ghobrini Mohamed, président de l’association de Djurjura explicite certains plats traditionnels qui, sont en réalité, des remèdes pour certaines maladies. Les plats traditionnels tels que tabazinte, aghrom n bibras, arkoul, taghediwth, ont été l’apanage de Bensaïd Djejiga de Tizi-Ouzou et Naïma qui a préparé aghrom lahwal, almakrodh, lemsemen, sans omettre Aziza qui a préparé aussi timhameste et berkoukes. La couture et les bijoux n’ont pas été laissés en reste et d’ailleurs, Khoudja Atika et d’autres ont exposé certains modèles de robe kabyle (robe kabyle iwathiyen, abernous, Bouzegane moderne, etc.) et d’autres participants ont exposé des bijoux berbères, tels que les bagues, les chaines, les boucles. A la clôture du festival, des attestations et des cadeaux ont été remis aux participants.

A. H.
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tizi N’Berber: L’art culinaire traditionnel à l’honneur Empty Re: Tizi N’Berber: L’art culinaire traditionnel à l’honneur

Message  Zhafit Dim 25 Mar - 16:40

http://www.depechedekabylie.com/cuture/106887-lart-culinaire-traditionnel-a-lhonneur.html
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum