Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Coopération algéro-française : Un accord signé et des projets en perspective

Aller en bas

Coopération algéro-française : Un accord signé et des projets en perspective Empty Coopération algéro-française : Un accord signé et des projets en perspective

Message  azemour Mer 14 Mar - 17:28

Cette coopération visera particulièrement l'expertise, l'organisation des soins, les expériences en matière d'application des bonnes pratiques et l'utilisation optimale des services techniques.

«L’Algérie est en train de progresser d’une façon substantielle dans la qualité de l’organisation de ses soins», a déclaré lundi soir, la secrétaire d'Etat française chargée de la santé Mme Nora Berra, lors d’une conférence de presse organisée lors de sa visite de trois jours en Algérie.
La secrétaire d’Etat française a évoqué en cette occasion, sa rencontre avec le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Djamel Ould Abbès, lors de sa visite à Paris le mois dernier. Un séjour où les deux homologues ont eu l’occasion de discuter des bases d’une coopération dans le domaine de la santé.
A cet effet, celle-ci a annoncé qu’une convention de coopération a été signée entre l'Algérie et la France dans les domaines de la formation médicale, la prise en charge des maladies cancéreuses et la transplantation d'organes.
La secrétaire d’Etat a précisé que cette coopération visera particulièrement l'expertise, l'organisation des soins, les expériences en matière d'application des bonnes pratiques et l'utilisation optimale des services techniques.
Mme Berra a également souligné le fait qu’elle était venue en Algérie, avec une importante délégation afin de discuter sur des sujets qui sont prioritaires pour la santé publique de ce pays, comme la prise en charge du cancer, les greffes, la biomédecine et le plan anti-cancer. Pour ce dernier, la secrétaire d’Etat chargée de la Santé a indiqué que ce projet « est très important pour l’Algérie ». Un projet qui est assez similaire à celui conçu en France, selon elle.
«C’était important pour nous d’échanger ces points sur lesquels nos attentes sont fortes. Il s’agit d’organisation de filières de soins, la formation de professionnels et de transfert de compétence. Il y a une volonté de mettre en place un institut national de cancer», a-t-elle expliqué.
Pour la biomédecine, elle a indiqué que les 23 et 24 mars en cours aura lieu un congrès sur la biomédecine qui se déroulera à Nice, la participation des Algériens « sera forte » puisque 40 professionnels sont attendus, dont 20 sont invités par l’Agence française de biomédecine.
Le deuxième axe pour Mme Berra est la transplantation d’organes, d’où le souhait de l’Algérie de mettre en place une agence de biomédecine. «Je sais qu’il y a des greffes qui se font en Algérie comme la cornée et le rein, mais ce qui manque est une autorité nationale pour organiser le prélèvement en premier lieu, ensuite le transport et la transplantation des greffons afin de permettre à chaque citoyen algérien dans le besoin d’en bénéficier», a-t-elle affirmé avant d’ajouter, «tout ce processus sera réalisable grâce à un logiciel qui a été mis en place en France au niveau de l’Agence de biomédecine qui permet d’octroyer des greffons aux personnes nécessiteuses.»
Mme Berra a également mis l’accent sur le volet de la formation. Pour elle le fondement de toute prise en charge est la formation. « Il n’y a pas de bonne prise en charge sans une bonne formation», a-t-elle indiqué.
Lors de sa visite au CHU de Bab El-Oued, Mme Berra a indiqué qu’elle a rencontré des professionnels « très engagés, très impliqués dans leur travail avec une composante clinique très forte, la relation des techniciens supérieurs vis-à-vis des patients était d’une grande qualité ». «J’ai été hautement surpris par la compétence des professionnels algériens. Nous avons eu des discussions bien ciblées, ce qui nous a permis de dégager un calendrier de coopération que nous allons définir ensemble», a-t-elle affirmé.
Par la suite, elle a déclaré qu’elle a souhaité avoir des comités bilatéraux algéro-français pour dresser justement une feuille de route avec des actions contraintes, avec des rencontres et des séances de travail afin de permettre le transfère des compétences. La secrétaire d’Etat française a poursuivi sa tournée en se rendant hier, à Oran afin de se visiter le nouvel hôpital.
azemour
azemour
Général
Général

Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 30/04/2008

http://www.aokas-aitsmail.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum