Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Saison estivale à Aokas : Grand monde à la grotte féerique

4 participants

Aller en bas

Saison estivale à Aokas : Grand monde à la grotte féerique Empty Saison estivale à Aokas : Grand monde à la grotte féerique

Message  rebai_s Mer 27 Aoû - 17:36

Merveilleuse, elle l’est certainement, féerique c’est peut-être peu dire pour la grotte d’Aokas, dont les formes et les couleurs dépassent l’enchantement. Une galerie de sculptures naturelles longue de 50 mètres environ et une voûte rocheuse qui s’étend en toile de fond.


Nombreux sont les touristes qui se rendent curieusement à Aokas pour découvrir la beauté de cette grotte qu’une entreprise franco-italienne a découverte en 1963 lors des travaux de percement du tunnel. Elle se trouve à l’intérieur du Cap d’Aokas, dont le pied plonge dans la plage et vêtu d’une verdure qui lui donne toute sa beauté. Devant la porte de la grotte, c’est la bousculade. Après avoir payé le droit d’accès, fixé à 50 dinars, le visiteur doit attendre quelque temps pour pouvoir, enfin, sillonner les galeries du mussé naturel.

Des guides, souvent de jeunes universitaires recrutés spécialement pour la tâche, accompagnent les visiteurs tout en apportant inlassablement des réponses aux interrogations des uns et à la curiosité des autres. Les yeux écarquillés sous l’effet du clair-obscur que produisent les lampes suspendues aux stalagmites, les visiteurs admirent le spectacle et s’attardent sur chaque halte que le guide marque. On fait une demi-heure pour finir sa visite. Melissa, la trentaine bouclée, avoue qu’elle réalisera son vœu en visitant la grotte dont ses parents ne cessent de lui parler. « Je viens pour la première fois à Béjaïa dont mes parents sont natifs. Ma visite ici à Aokas se veut un pèlerinage pour voir la grotte que tout le monde loue », avoue cette émigrée établie en France. Ahmed, enseignant de son état, attend son tour en survolant un journal.

« J’ai déjà visité la grotte. Cette fois-ci, c’est rien que pour le plaisir des mes enfants », nous a-t-il dit. A l’intérieur de la cavité, la température ambiante ne devrait pas franchir les 17°. Pendant que notre guide effectue sa dernière halte, un autre s’affaire à accompagner un groupe d’une vingtaine d’enfants scouts.

Dans la foulée et le vacarme, les enfants assimilent les stalagmites et les stalactites à des formes tantôt d’homme, tantôt de femme, parfois à des espèces animales, quelquefois à des sortes végétales et à des objets. « Si vous voulez exaucer vos vœux, jetez des pièces de monnaie dans ce lac », recommande notre guide devant une petite nappe d’eau limpide. Du coup, certains visiteurs qui croient à ce « mythe » mettent la main à la poche. Les uns sortent, les autres rentrent, c’est à ce rythme que le tunnel du Cap, abritant la fameuse grotte, vit pendant la saison estivale. Au sortir du tunnel, la placette jouxtant le carrefour de la ville grouille de vacanciers. On y trouve surtout des boutiques qui proposent des produits artisanaux. Les cafétérias du coin et les salles de dégustation de glaces sont prises d’assaut par les familles qui s’y attablent jusqu’à une heure tardive.

Un patrimoine communal

La grotte est une propriété de la commune d’Aokas qui la gère. Les recettes collectées lui profitent également. L’électricité est ainsi à sa charge. « Vu les coupures fréquentes, nous oeuvrons pour acquérir un groupe électrogène pour y remédier », fait savoir le représentant de l’APC, M. Zidane, rencontré sur les lieux. Outre l’électricité, l’assemblée communale s’occupe également de l’entretien de la grotte. « C’est l’APC qui fait tout. Aucune institution de l’Etat ne met la main à la pâte, y compris la Direction de la Culture, pourtant censée apporter sa contribution », nous a-t-il déclaré.

« Nous recrutons chaque année des universitaires pour assurer la fonction de guide touristique », indique notre interlocuteur. Azeddine est un de ces universitaires. « J’apprécie ce boulot. Je me contentedes 15 000 dinars que je perçois mensuellement, mais, il est souhaitable que cela soit à longueur de l’année », a-t-il confié.


Par Yazid Madi EL WATAN DU 27 08 2008.
rebai_s
rebai_s

Nombre de messages : 1793
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Saison estivale à Aokas : Grand monde à la grotte féerique Empty Re: Saison estivale à Aokas : Grand monde à la grotte féerique

Message  you and me Mer 27 Aoû - 18:33

mais comme j'ai vu la dernier fois c'est devenu noir a l'intérieur a causse du carbone des voitures a l'intérieur du tunnel
you and me
you and me

Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Saison estivale à Aokas : Grand monde à la grotte féerique Empty Re: Saison estivale à Aokas : Grand monde à la grotte féerique

Message  rebai_s Mer 27 Aoû - 22:43

La grotte d'AOKAS est un site naturel de région on doit la préserver et la sauvegarder de toute dégradation.
rebai_s
rebai_s

Nombre de messages : 1793
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Saison estivale à Aokas : Grand monde à la grotte féerique Empty Re: Saison estivale à Aokas : Grand monde à la grotte féerique

Message  laic-aokas Jeu 19 Juin - 0:21

Taremant
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Saison estivale à Aokas : Grand monde à la grotte féerique Empty Re: Saison estivale à Aokas : Grand monde à la grotte féerique

Message  moi Lun 30 Mar - 16:11

Mourad Ahmim s'adresse au P/APC d'Aokas



Il existe à Bejaia , à Aokas plus exactement, une grotte d'importance internationale sur le plan chiropterologique , elle abrite 10 des 25 especes de chauves souris de notre pays.
Cette grotte decouverte par le Professeur Jiri Gaisler , aujourd'hui décédé , qui etait enseignant à l'université de Setif et qui a donné un grand impact à la chiropterologie Algerienne.
Nous nous sommes proposés de nommer cette grotte au nom du Professeur Jiri Gaisler , en hommage aux services rendus à notre pays et aussi nous vous serions tres reconnaissants de bien vouloir , en faire la premier gite à Chiropteres PROTEGE officiellement dans notre pays .
Nous vous serions tres reconnaissants de bien vouloir nous aider dans cette tache , qui donnera un impact important à la protection des gites à chiropteres au vu de l'importance des chauves souris.
Merci

Dr Mourad Ahmim
Université de Bejaia
Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saison estivale à Aokas : Grand monde à la grotte féerique Empty Re: Saison estivale à Aokas : Grand monde à la grotte féerique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum