Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

déclaration"nedjma"

Aller en bas

déclaration"nedjma" Empty déclaration"nedjma"

Message  lyescommuniste Ven 11 Fév - 0:51

Pourquoi nous n’allons pas participer à la marche du 12 février
Nous avons, comme prévu pris part à la rencontre de cette coordination, à laquelle on nous a convié et qui a eu lieu à la maison des syndicats. Durant cette rencontre nous avons exposé notre appréciation de la situation, nos positions politiques et notre objectif à travers notre participation à cette réunion. La démarche adoptée par nos noyaux consiste à prendre part à cette rencontre pour utiliser la tribune qui nous a été offerte afin de nous adresser à la base de cette coordination, sans aucune prétention de prendre part à la constitution du «front» ni à sa direction.
Par nos interventions, nous, militants jeunes, avons expliqué, que notre combat se situe à la fois sur le terrain démocratique et social. Pour nous, les émeutes de janvier 2011 sont l’expression d’un marasme social généralisé. La révolte de la jeunesse est intervenue dans un contexte de montée de luttes sociales et ouvrières. La stagnation des salaires pendant plus d’une décennie, la montée galopante du chômage, l’érosion du pouvoir d’achat avec la dévaluation du dinar et la flambée vertigineuse des prix des produits de première nécessité, la fermeture du champ politique, la répression, la remise en cause des acquis sociaux, des libertés d’organisation, syndicales et démocratique… sont les causes de cette explosion sociale.
La réponse du régime, qui en guise d’apaisement, a réduit le prix du sucre et de l’huile, en accordant un nouveau cadeau aux patrons producteurs et importateurs, ne peux nous faire taire autant que ceux qui tentent, parmi les relais de la bourgeoisie de le faire en intimidant nos lutte ouvrières et les protestations des chômeurs et des opprimés et en les réduisant à «des tubes digestifs», pour nous demander, enfin, de sacrifier nos intérêts de classe au détriment d’un consensus «démocratique», qui cache mal les intérêts de la bourgeoisie.
Nous avons expliqué que notre rejet du régime ne se conjugue pas avec celui des patrons et des importateurs. Nous le rejetons pour sa politique de paupérisation, antisociale, antidémocratique, capitaliste aux ordres des grandes puissances impérialistes et de la bourgeoisie locale. Si les mesures de la loi de finances 2009, ne nous ont pas satisfait, parce qu’elles tendent en réalité à gérer la crise et rencarder l’économie capitaliste, en vue d’assurer sa pérennité, mais en aucun cas à satisfaire les besoins de la population. Si nous contestons les timides mesures du gouvernement qui a essayé d’imposer des impôts aux patrons et aux importateurs, parce que nous jugeons qu’il est grand temps de finir avec l’évasion fiscale et la bazardisation du commerce extérieur par l’imposition de plus d’impôts, par l’expropriation des entreprises réfractaires et par le monopole de l’Etat sur le commerce extérieur sous le contrôle des travailleurs et de la population.
Nous avons exprimé notre attachement aux questions démocratiques et à la liberté, mais celles qui servent la véritable majorité de la population. Contre la liberté et la démocratie qui permettent à Rebrab d’exploiter les travailleurs, de ne pas payer d’impôts et d’interdire la constitution d’un syndicat au sein de son entreprise, et en licenciant des travailleurs, nous avons opposé la démocratie qui donne le droit aux travailleurs de Rebrab de se constituer en syndicat pour défendre leurs intérêts et le droit de contrôle sur leur production. Pour nous, même la constitution la plus démocratique ne donnera pas le droit à la parole au petit travailleur recruté en CDD et à qui on interdit le droit de s’auto défendre, de contrôler sa production.
Nous avons dénoncé ceux qui comptent sur l’ingérence des impérialismes français, américain et allemand pour «instaurer la démocratie en Algérie». Nous nous sommes appuyés sur l’exemple tunisien et irakien, pour expliquer que l’impérialisme n’a d’autres intérêts que la spoliation de nos richesses, l’exploitation de nos travailleurs et l’ouverture de notre marché à leur surproduction. Sur ce plan, nous avons réaffirmé notre combat anti-impérialiste, contre les puissances mondiales qui sont à l’origine de notre misère et de la crise de l’humanité entière.
Nous avons également met l’accent sur l’auto organisation des masses et des travailleurs. Qu’il ne s’agit pas de créer des cadres bureaucratiques, détachés des masses comme substitut et nous autoproclamer «direction des luttes» pour «chasser le régime». Pour nous l’émancipation des travailleurs sera l’œuvre des travailleurs eux-mêmes. Car même les revendications les plus révolutionnaires n’ont aucun sens sans une auto organisation des travailleurs, des chômeurs !!, des paysans et des masses opprimées en tant que bloc social.


lyescommuniste

Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum