L'Algérie est une Amérique s'ignore
+2
wahib2
Bella
6 participants
Page 1 sur 1
L'Algérie est une Amérique s'ignore
L'Algérie est une Amérique s'ignore. Elle rassemble toutes les potentialités pour rivaliser avec les pays de la rive d'en face, participer à l'essor du Bassin méditerranéen et contribuer à l'émancipation du Maghreb.
C'est une réalité évidente, mais il existe une autre incontournable:Le système doit disparaître.Nos gouvernants doivent comprendre que leur place est au musé de la Bêtise humaine, ou à la fourrière.
Il faut qu'ils cèdent la place à la fraîcheur des énergies nouvelles, modernes, notre élite qu'ils ont chassée ou disqualifiée
Ces Algériens porteurs d'espoir et de compétences, beaux comme leurs rêves, purs comme leurs convictions.
Alors une ère flamboyante s'installera dans mon pays ou l'islamisme, né de la décadence et des humiliations n'aura aucune raison d'être, ou la démocratie, le travail, la liberté et l'intelligence, seront les grands repères des Algériens de demain et de toujours
Extrait de:
L'Algérie entre l'éveil et le renoncement,
Par Yasmina Khadra
Publié par le quotidien El PAIS
1juin2007
C'est une réalité évidente, mais il existe une autre incontournable:Le système doit disparaître.Nos gouvernants doivent comprendre que leur place est au musé de la Bêtise humaine, ou à la fourrière.
Il faut qu'ils cèdent la place à la fraîcheur des énergies nouvelles, modernes, notre élite qu'ils ont chassée ou disqualifiée
Ces Algériens porteurs d'espoir et de compétences, beaux comme leurs rêves, purs comme leurs convictions.
Alors une ère flamboyante s'installera dans mon pays ou l'islamisme, né de la décadence et des humiliations n'aura aucune raison d'être, ou la démocratie, le travail, la liberté et l'intelligence, seront les grands repères des Algériens de demain et de toujours
Extrait de:
L'Algérie entre l'éveil et le renoncement,
Par Yasmina Khadra
Publié par le quotidien El PAIS
1juin2007
Bella- Nombre de messages : 24
Re: L'Algérie est une Amérique s'ignore
L'instauration de la démocratie en algerie n'arrange personne! moi personnellement je ne crois pas à une démocratie qui se donne sur un plateau.
wahib2- Nombre de messages : 111
je suis convaincu que l'algérie est trop grande pour les petits esprits que nous sommes
penser grand c'est penser algérie
penser grand c'est penser algérie
Bien vu Wahib,rien ni aquit dans cette vie il faut tout arraché.Rien ne nous vient sur un plateau doré surtout nous ,enfant du peuplewahib2 a écrit:personnellement je ne crois pas à une démocratie qui se donne sur un plateau
Bella- Nombre de messages : 24
non bella;l'algerie n'est et ne peut etre l'amerique.comme le dit wahib la democratie a un prix,il faut que le peuple explose,qu'il se "citoyennise",qu'il accepte des sacrifices énormes(prison,lutte ,....mort) pôur que toutes les parcelles de pouvoirs soient déléguées aux meilleurs d'entre nous et non aux prédateurs,qu'en sacralise le tavail a la place des mamelles de la rentes,que ce "gachis" conditionné a la pavlov arréte de reflechir avec son estomac,là ça pourra dépasser "el maricane"........quand a yasmina khadra pour moi il est trop biberonné par les prédateurs pour qu'il soit une réference.....malgré ses hirondelles de kaboul.
L'moussévha- Nombre de messages : 243
oui ya bella,la meute predatrice qui nous gouverne,ne lachera le gateau qu'avec de grands sacrifices du pauvre peuple marginalisé et servant souvent d'alibis aux monstres qui sont aux commandes.
quand les hyénes sont bergers;les moutons sont terrorisés et la peur perpetue l'asservissement;c'est le cas de ce douar que tu compare a l'amerique ma chere bella.
quand les hyénes sont bergers;les moutons sont terrorisés et la peur perpetue l'asservissement;c'est le cas de ce douar que tu compare a l'amerique ma chere bella.
amchoum- Nombre de messages : 79
nous ne pouvons pas étre une amérique
regardez par exemple l'acharnement de l'un des deux modérateurs sur azemour ,en sachant qu'il n'y a pas un seul sou à gagner ici au forum
regardez par exemple l'acharnement de l'un des deux modérateurs sur azemour ,en sachant qu'il n'y a pas un seul sou à gagner ici au forum
azemour a écrit:nous ne pouvons pas étre une amérique
si azemour on peut gagnier beaucoup de choses; des connaissances, confiance de l'autre et savoir communiquer ...etc.
pour l'algerie je ne croie pas pouvoir la comparrer a l'amerique parceque l'amerique a la moyens de dix etats plus divelopper que tout le reste des payer et sur tout les plans
rebai_s- Nombre de messages : 1785
c'est des propos trop simplistes popur pouvoir les prendres en considération
je te conseilles rebai_s d'enrichir tes analyses
azemour a écrit:c'est des propos trop simplistes popur pouvoir les prendres en considération
d'accord a khali azemour
je sais que zaouche t'as conseillé le mépris envers azemour ,mais n'empéches que mes écrits sont plus éfficaces de tout vos écrits réunis
non aya azemour hzaouche ne peut me consceiller le mepris,
et personne ne peut nier t'es contribution, (ikedidhen llan ikhoubetan llan )
et personne ne peut nier t'es contribution, (ikedidhen llan ikhoubetan llan )
c'est un proverbe de notre region sur le chat qui s'assoit devant toute la famille est cherche a voler un morceau de viande(akedidhe), et ikhobeten (c'est les frappes).
sont sens ici est que tu contribut tres bien et tu insultes en meme temps.azemour a écrit:et c'est quoi son sens ici