19,30/20 au BEM : Azib Yasmine, sur la lancée du primaire
Page 1 sur 1
le 31.07.16 | 10h00 Réagissez
zoom
Imprimer Envoyer à un ami Flux RSS Partager [url=http://twitter.com/timeline/home?status=Lu sur %40elwatan 19%2C30%2F20+au+BEM+%3A+Azib+Yasmine%2C+sur+la+lanc%C3%A9e+du+primaire http%3A%2F%2Fwww.elwatan.com%2Fregions%2Fkabylie%2Fbajaia%2F19-30-20-au-bem-azib-yasmine-sur-la-lancee-du-primaire-31-07-2016-326053_143.php][/url]
Pourquoi certains élèves réussissent mieux que les autres ? Cette question taraude en premier lieu les parents d’élèves et de nombreuses personnes qui souhaitent connaître «la recette» de la réussite et la méthode qui offre le plus de chance aux enfants pour triompher aux études. Cependant, chez Yasmine, il est aisé de comprendre que l’accompagnement, l’assiduité et la stabilité sont la clé. Mais également, il y a l’équilibre mental de l’enfant qui est renforcé par des activités comme le sport, qui nourrit le sens de la compétition et de la persévérance chez l’enfant. «J’ai été suivie particulièrement par ma sœur Lamia, qui vient de terminer ses études à l’université.
C’est elle qui m’a donné la base dans l’ensemble des matières», dit Yasmine, l’air pressé de rendre hommage à une grande sœur très vaillante. L’adolescente précise qu’elle ne se met jamais à la dernière minute pour préparer ses examens : «Je révise mes cours et je fais des exercices d’application chaque soir, cela est devenu une habitude.» La pression, elle l’évacue lors de ses entraînements au JSTB, le club de volley-ball de Tizi N’Berber, où elle évolue en cadette. Yasmine ne s’est pas inscrite à des cours privés. Elle doit tout, dit-elle, à ses enseignants. «Quand je ne comprends pas quelque chose en cours, je vais voir mes enseignants qui se donnent à cœur joie pour m’aider et me donner plus d’explications». Maintenant qu’elle a eu son BEM, il ne lui reste plus que trois années pour affronter le bac et s’inscrire à l’université pour étudier l’astronomie. C’est plus qu’une filière scientifique pour elle, les étoiles, la galaxie et l’univers la passionnent.
Mustapha Azib, le père de Yasmine : «Un enseignant a gardé le cahier bien tenu de ma fille»
Mustapha, ce cadre moyen, est un père comblé. Il dit qu’«il n’avait pas le moindre doute concernant les capacités de sa fille». «Je savais qu’au minimum, elle obtiendrait une place parmi les 10 premiers», ajoute-t-il. Sa fille le rend fier : «Ses enseignants ne me disent que du bien d’elle.»
Pour l’anecdote, il raconte que le professeur de sciences naturelles de Yasmine a demandé à garder le cahier bien tenu de Yasmine comme souvenir, avant de partir à la retraite.
Nordine Douici
le 31.07.16 | 10h00 Réagissez
zoom
Imprimer Envoyer à un ami Flux RSS Partager [url=http://twitter.com/timeline/home?status=Lu sur %40elwatan 19%2C30%2F20+au+BEM+%3A+Azib+Yasmine%2C+sur+la+lanc%C3%A9e+du+primaire http%3A%2F%2Fwww.elwatan.com%2Fregions%2Fkabylie%2Fbajaia%2F19-30-20-au-bem-azib-yasmine-sur-la-lancee-du-primaire-31-07-2016-326053_143.php][/url]
Je regardais la télé quand le téléphone a sonné. C’était ma copine. Elle a crié en m’annonçant que j’ai été reçu à l’examen», dit Yasmine Azib, les yeux brillants de joie.
Elève au CEM Barkouk Yahia d’Aokas, Yasmine a obtenu la meilleure moyenne au Brevet d’enseignement moyen (BEM) avec un 19,30, à l’échelle de la wilaya de Béjaïa. Il faut dire que depuis sa classe préparatoire, la réussite, témoigne son père, Mustapha, sourit toujours à cette adolescente qui s’est vu honorer par la direction de l’éducation pour l’obtention de la troisième place aux épreuves du premier palier de l’éducation.Pourquoi certains élèves réussissent mieux que les autres ? Cette question taraude en premier lieu les parents d’élèves et de nombreuses personnes qui souhaitent connaître «la recette» de la réussite et la méthode qui offre le plus de chance aux enfants pour triompher aux études. Cependant, chez Yasmine, il est aisé de comprendre que l’accompagnement, l’assiduité et la stabilité sont la clé. Mais également, il y a l’équilibre mental de l’enfant qui est renforcé par des activités comme le sport, qui nourrit le sens de la compétition et de la persévérance chez l’enfant. «J’ai été suivie particulièrement par ma sœur Lamia, qui vient de terminer ses études à l’université.
C’est elle qui m’a donné la base dans l’ensemble des matières», dit Yasmine, l’air pressé de rendre hommage à une grande sœur très vaillante. L’adolescente précise qu’elle ne se met jamais à la dernière minute pour préparer ses examens : «Je révise mes cours et je fais des exercices d’application chaque soir, cela est devenu une habitude.» La pression, elle l’évacue lors de ses entraînements au JSTB, le club de volley-ball de Tizi N’Berber, où elle évolue en cadette. Yasmine ne s’est pas inscrite à des cours privés. Elle doit tout, dit-elle, à ses enseignants. «Quand je ne comprends pas quelque chose en cours, je vais voir mes enseignants qui se donnent à cœur joie pour m’aider et me donner plus d’explications». Maintenant qu’elle a eu son BEM, il ne lui reste plus que trois années pour affronter le bac et s’inscrire à l’université pour étudier l’astronomie. C’est plus qu’une filière scientifique pour elle, les étoiles, la galaxie et l’univers la passionnent.
Mustapha Azib, le père de Yasmine : «Un enseignant a gardé le cahier bien tenu de ma fille»
Mustapha, ce cadre moyen, est un père comblé. Il dit qu’«il n’avait pas le moindre doute concernant les capacités de sa fille». «Je savais qu’au minimum, elle obtiendrait une place parmi les 10 premiers», ajoute-t-il. Sa fille le rend fier : «Ses enseignants ne me disent que du bien d’elle.»
Pour l’anecdote, il raconte que le professeur de sciences naturelles de Yasmine a demandé à garder le cahier bien tenu de Yasmine comme souvenir, avant de partir à la retraite.
Nordine Douici
moi- Nombre de messages : 8760
Re: 19,30/20 au BEM : Azib Yasmine, sur la lancée du primaire
http://www.elwatan.com/regions/kabylie/bajaia/19-30-20-au-bem-azib-yasmine-sur-la-lancee-du-primaire-31-07-2016-326053_143.php
moi- Nombre de messages : 8760