Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

L'Interview d'Akli D

L'Interview d'Akli D Empty L'Interview d'Akli D

Message  laic-aokas Dim 2 Sep - 18:02

Akli Dehlis est une révélation de la scène Algérienne à Paris.
Ce voyageur à l'allure timide, prodigue une nouvelle vitalité à la musique kabyle. Il relie les continents, imposant l'universalité musical sans jamais tomber dans l'artifice ou la tendance tout-synthétique.
Son premier album "Anefas- Trankil est une fusion folk-kabyle radicale et spontanée où palpitent sensualité et passion de la vie. C'est chaud, c'est beau c'est roots.

akli_d.jpg (4954 octets)
T'as quel age Akli ?
Ah non, je préfère pas répondre à ça, t’as mal préparé ton interview ( rires…) non…mais si je dit mon age j’ai peur qu’on dise que je suis trop jeune ou trop vieux pour ce que je vais dire…

Est ce que tu t’est déjà produit en Algérie ?
Ah oui , bien sûre que je me suis produit en Algérie….non je plaisante en fait c’était dans le cadre des maisons de jeunes, j’avais 12-13ans, c’est oublié, c’était l’enfance…la musique de l’enfance… ou l’enfance de la musique…

Et t’a quitté l’Algérie quand ?
Ben j’ai quitté dans les année 80

Vingt ans quoi ?
Non pas 20 ans…si ça faisait vingt ans je serait déjà à la retraite…

T’y es retourné ?
Oui je suis retourné quelques fois. La première fois je suis pas resté …je suis revenu après...et je suis reparti …

Tu dit que tu fait de l’afro-beat tu peut expliquer ?
C’est de l’afro-beat, parce que en fait, même Bob Dylan ça peut être de l’afro beat, du moment ou il y’a du rythme…l’histoire de la musique moderne c’est de l’afro beat. C’est par rapport aux rythmes que j’utilise… j’utilise des rythmes 6-8 des rythmes goubahi, c’est des 2-4 rythmés d’une façon afro-feat, même si je parle des gnawa, je dit que c’est de l’afro-beat. C’est vrai que c’est Fella qui a parlé de l’afro beat en premier parcequ'il’il a modernisé la musique africaine de façon un peu jazzy… je viens d’Afrique du Nord et l’Afrique du Nord c’est de l’afro beat ! !

On dit souvent que t’es dans la lignée de Maatoub Lounes ?
Je suis dans la lignée de Matoub parce que je suis un être humain moi je dirait que je suis un être humain comme lui comme pleins d’autres chanteurs… je ne sais pas ce qu’étais Matoub profondément … Je ne veux pas qu’on me dise que je suis dans un style ou un autre … je suis moi même…parce que c’est vrai que je fait de la chanson a texte.

T'est engagé politiquement ?
Non c’est un engagement humain, je ne fait pas de politique et j’aime pas la politique.

Qu’est ce qui t’a amené aux états unis ?
Un avion …(rires)...non en fait, c’est une aventure très courte , Je jouait pas de l’afro beat à l’époque, je jouait du blues dans les café, da la folk américaine tout ça…là je rencontre une jeune fille charmante qui m’a dit que je chantais mal en anglais, qu’il fallais que je corrige mon anglais…après elle est venus jouer souvent avec moi…J’ai a peu près appris a chanter en anglais…après elle m’a dit que ce serait bien de venir faire un tour aux Etats-Unis et j’y ai été. Du coup j’arrive et je rencontre des musiciens et puis voilà, j’ai monté une petite formation et j’ai joué.

Et à Paris tu joue depuis quand ?
Dans la rue, les années de la rue on va les dire aussi, depuis 80 et je joue sérieusement dans les trucs depuis 90.

Avec les Rebeus des bois ?
Oui c’étais les Rebeus des bois, ça a commencé quand je suis revenu d’Irlande dès 95. A moment donné j’avais fait un break dans la musique parce que j’ai fait l’Actor Studio pendant 5 ans, c’est une école de cinéma au Café de la Gare, . Je jouait juste pour me faire plaisir avec des amis. C’était le refuge et le refuge était bien parce que c’est devenu positif parceque aujourd’hui j’en profite. De ce que j’ai appris dans la chanson reggae ou rock ou folk. Je regrette pas toutes ces années là c’étais un break qui aujourd’hui s’avère positif.

Tu voulais être acteur ?
(rires)… Enfin acteur… non je voulait comprendre les acteurs..

Et ta formation actuelle est née comment ?
Ma formation actuelle c’est pas réellement une formation c’est des musiciens qui sont là parcequ’ils y croient et puis il s’avere qu’ils veulent toujours qu’on joue ensemble et moi ca me fait un grand plaisir de partager ce que je fait avec eux… et puis voilà on y croie de plus en plus et puis c’est vrai que ça commence à devenir une vraie formation , c’est toujours les même musiciens…je suis vraiment très content parce qu’ils ont un très bon cœurs et ils ont un bon rythme dans le cœur.

Et comment ça marche pour toi et ça change quoi de sortir un CD ?
Faire un CD ça change pas réellement grand chose... ça change que les autres, ceux a qui je cachée pendant longtemps ce que je fait, commencent à écouter ce que je fait, je dirait que ça confirme, pas le métier mais la chanson, ce que j’aime faire quoi !!. D’ailleurs ma famille, je ne leur ai même pas envoyé un CD il savent même pas, peut être, que j’en ai fait un.

Saha Akli.
Entretien réalisé par Ourida
laic-aokas
laic-aokas

Revenir en haut Aller en bas

L'Interview d'Akli D Empty Re: L'Interview d'Akli D

Message  laic-aokas Dim 2 Sep - 18:02

http://www.planet-dz.com/ACTU/2000/juillet/interview_aklid.htm
laic-aokas
laic-aokas

Revenir en haut Aller en bas

L'Interview d'Akli D Empty Re: L'Interview d'Akli D