Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Document : Comment un parti vend les candidatures à l’Assemblée entre 1 et 5 millions de dinars Lire l'article original : Document : Comment un parti vend les candidatures à l’Assemblée entre 1 et 5 millions de dinars

Aller en bas

Document : Comment un parti vend les candidatures à l’Assemblée entre 1 et 5 millions de dinars   Lire l'article original : Document : Comment un parti vend les candidatures à l’Assemblée entre 1 et 5 millions de dinars Empty Document : Comment un parti vend les candidatures à l’Assemblée entre 1 et 5 millions de dinars Lire l'article original : Document : Comment un parti vend les candidatures à l’Assemblée entre 1 et 5 millions de dinars

Message  laic-aokas Lun 19 Mar - 18:25

Jusque là la question est restée au stade des soupçons, des allégations, des témoignages anonymes, des accusations non-étayées. Aujourd’hui, elle se confirme officiellement par la voix d’un responsable politique et via un document interne. Les sièges à la future assemblée nationale qui sera élue le 10 mai prochain se marchandent à coups de gros paquets d’argent. Des millions, voire des milliards de centimes pour une place dans les listes de candidats.


--------------------------------------------------------------------------------

Samedi 17 mars, Moussa Touati, président du Front national algérien (FNA) qui dispose de 13 députés à l'APN, explique comment les candidats qui souhaitent figurer sur les listes de son parti doivent payer un ticket d’entrée plutôt substantiel.

« Les candidats qui veulent figurer sur une liste doivent émettre sur le compte bancaire du parti des sommes oscillant entre 100 et 500 millions de centimes, afin de financer la campagne électorale», affirme-t-il lors d’une conférence de presse à Alger.

Vide juridique

Ce droit de cuissage d’un genre nouveau permettrait ainsi au FNA lequel prétend disposer de 340 000 militants de renflouer ses caisses dès lors que l’Etat refuse de subventionner les partis politiques lors de la campagne électorale.

C'est que l’article 53 de la nouvelle loi sur les partis politiques ne fixe pas le montant des cotisations des adhérents laissant ainsi un vide juridique dans lequel peuvent s’engouffrer les responsables.

Celui-ci stipule que « Les cotisations des membres du parti politique, y compris ceux résidant à l’étranger, sont versées au compte prévu à l’article 62 de la présente loi organique. Leur montant est fixé par les instances délibérantes et exécutives du parti. »

« Ce sont les autorités qui nous obligent à fixer des sommes à nos candidats», soutient M. Touati pour justifier ce recours au financement qui n’est pas prévu par la loi mais qui n’est pas non plus interdit.

Chkara

« Nous n’encourageons pas la chkara (argent remis dans les sacs en plastic ou en jute, NDLR). Récemment, une personne m’a proposé deux milliards de centimes. Je pouvais accepter, l’imposer sur une liste et partir avec l’argent. Mais, j’ai refusé », indique le président du FNA, cité par El Watan, qui s’est présenté à l’élection présidentielle d’avril 2009 (330 570 voix).

Selon un document interne publié par le site Kalima (voir copie), le prix de ticket dans le parti de Moussa Touati, un ancien douanier qui a obtenu son agrément en 1999, varie selon les wilayas et en fonction des sièges attribués à chacune d’elle. Aussi les prix vont de 1 millions à 5 millions de dinars (de 10 100 à 50 900 euros).

Une vraie fortune quand on sait que le salaire minimum en Algérie est de 18000 dinars (184 euros).

Batailles à coups de millions pour un siège

La directive envoyée aux responsables du parti précise que les montants doivent être versés sur le compte courant du FNA avant la fabrication des listes électorales soient validées.

Depuis plusieurs semaines, des responsables de partis politiques dénoncent l’intrusion de l’argent dans la campagne électorale alors que des informations font état de marchandages autour de listes pour les candidatures à la députation.

Le statut de député, déjà pourvu de nombreux avantages, étant devenu un tremplin pour la notoriété et permettant un accès privilégié au monde de la politique et des affaires, une lutte âpre s’organise désormais autour de la confection de ces fameuses listes. Et certains prétendants sont prêts à payer des fortunes pour le décrocher...





Lire l'article original : Document : Comment un parti vend les candidatures à l’Assemblée entre 1 et 5 millions de dinars | DNA - Dernières nouvelles d'Algérie
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14024
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Document : Comment un parti vend les candidatures à l’Assemblée entre 1 et 5 millions de dinars   Lire l'article original : Document : Comment un parti vend les candidatures à l’Assemblée entre 1 et 5 millions de dinars Empty Re: Document : Comment un parti vend les candidatures à l’Assemblée entre 1 et 5 millions de dinars Lire l'article original : Document : Comment un parti vend les candidatures à l’Assemblée entre 1 et 5 millions de dinars

Message  laic-aokas Lun 19 Mar - 18:25

http://www.dna-algerie.com/interieure/document-comment-un-parti-vend-les-candidatures-a-l-assemblee-entre-1-et-5-millions-de-dinars-2
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14024
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum