Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Histoire de Tichy

Aller en bas

Histoire de Tichy Empty Histoire de Tichy

Message  Zhafit le Dim 3 Aoû - 23:07

Histoire de Tichy

Les AIT AMROUS qui paraissent avoir une origine fort ancienne ne peuvent que vaguement la délimiter et préciser l'époque à laquelle ils auraient apparue dans la contrée qu'ils habitent aujourd'hui. Beaucoup d'entre eux expliquent cette origine par les uns à une époque très reculée, plusieurs familles originaires de SAKIAT-EL-HAMRA près de FEZ au Maroc vinrent s'établir au environs de Bougie (Actuellement Béjaia), à leur arrivée dans le pays, ils se partagèrent en trois fraction, l'une d'elles s'installa sous le nom TESLENT près de TOUDJA, l'autre devint la souche d'une tribune du cercle de Sétif qui se nomme aujourd'hui ILLOULA-ASSOUMER, la troisième enfin sous la conduite d'un certain AMROUS, vint asseoir son camp près d'un col nommé TIZI-SAN, la naissance d'un ruisseau qui se jette dans la méditerranéen, sous le nom de IGHZER N'JENNED.
AMROUS et quelques familles qui l'avaient suivi s'allièrent aux premiers occupants du sol et finir par former qu'une seule et même tribu sous le nom de AIT-AMROUS. La soumission du pays à la France vint seule y mettre un terme dans le courant de l'année 1847, la passage de la colonne du maréchal BUGEAUD dans les environs de Bougie avait déterminé celles des tribus les plus rapprochées de cette ville à faire leur soumission.
Les AIT BOU MESSAOUD et les AIT VIMOUNE l'avaient effectué devant le chef d'escadron d'état Major commandant supérieur du cercle de bougie, alors les AIT AMROUS suivirent leur exemple peu de jours après. Pendant la période de 18ans, ils ont observé leur parole de rester fidèles à la France, mais en 1865 ils se sont laissés gagner par deux kabyles de l'annexe de TAKITOUNT nommé SAID OU AROUCH et MOHAMED OU BAKIR, pour prendre part à une insurrection.
Ils se joignirent aux tribus Kabyles insurgées lors de l'attaque du cou de la colonne de Bougie, située près de CAP AOKAS, et y perdirent quelques hommes, une pression prompte qu'énergique ne tarde pas à les faire rentrer dans le devoir. Le territoire de la tribu des AIT AMROUS qui s'étend du Nord au Sud depuis la méditerranée jusqu'à l'Oued Djamaâ et de l'Ouest à l'Est depuis le territoire des AIT VIMOUNE jusqu'à celui des AIT OUARET OU-ALI à une superficie de 2268 Ha 16 Ares. Au point de vue topographique, cette superficie se divise en deux grandes parties au versant séparées par une cote où l'on remarque des points culminants d'ADHRAR YAHIA, d'ADHRAR N'ZEQA et le col de TIZI SAN. Le premier de ces deux versants dit septentrional comprend environ la moitié du territoire de la tribu, le deuxième dit méridional renferme l'autre moitié sur les 2268 hectares 16 ares qui composent la superficie de cette tribu, 724 hectares 34 ares 66 ca sont cultivés, le reste est couvert de chênes liége concédés en partie et de broussailles qu'il serait peut aisé de convertir en termes cultivables vu la configuration accidentée du sol.
Les AIT AMROUS ont été lors de l'organisation première du pays devisé en trois fractions sous le nom : AIT DRISS, AIT BOUR'BAÂOUN et AIT MOUSSA.
La tribune des AIT AMROUS depuis sa soumission à la France a été subdivisée en trois fractions sous le commandement d'un seul Chef investi qui réside au village de TIZI-AHMED. Il existait chez les AIT AMROUS, 18 groupes de maisons, 398 âmes se divisent ainsi qu'il soit : 108 hommes, 116 femmes, 174 enfants.
Les trois fractions des AIT AMROUS ont la même origine, parlent la langue kabyle et sont depuis un temps immémorial liées par des communs intérêts. Elles ont toujours vécus en bonne intelligence et sont en résumé très désireuse de conserver les limites que la nature a si nettement déterminées.
Bien plus la tribu des AIT AMROUS renferme une population homogène qui est ainsi préparer à former un Douar unique lequel succédera à la tribu sous le même nom et sans aucune perturbation. Pour ses raisons, la commission tous d'une vois a proposée de constituer la tribu des AIT AMROUS on un seul douar qui conservera son nom à ce jour. Une portion de son territoire a été concédée par décret impérial du 26 Avril 1862 pour une durée de 90 ans à M.M de CHABANNES, du PEREX et communal pour l'exploitation du chaîne liége. Cette concession présente une superficie de 949 Ha 34 Ares 52 Ca. Une autre concession de la contenance de 1 Hectare 9 Ares 21 Ca a été donné au sieur FABET pour l'exploitation du plâtre par décret impérial du 1er Mai 1863. La forêt appartient de plein droit à l'état qui est libre d'en disposer à son gré après rachat des droits d'usage des indigènes. Quant à la concession FABET la mauvaise qualité, la minime importance du terrain prélevé ne montre nullement l'allocation de compensation en faveur de la tribu.
Depuis le 1er Mai 1863 la tribu des AIT AMROUS n'a subi aucune modification de territoire.

Source: Sénatus Consulte du 22 Avril 1863

_________________
"Aokas mérite tous les sacrifices" Hafit Zaouche
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13547
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de Tichy Empty Re: Histoire de Tichy

Message  Zhafit le Lun 24 Nov - 0:41

ça ne te dit rien ça à Sofiane!

_________________
"Aokas mérite tous les sacrifices" Hafit Zaouche
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13547
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de Tichy Empty Re: Histoire de Tichy

Message  Aokas Ultras le Mer 20 Fév - 14:30

oui

Aokas Ultras

Nombre de messages : 4093
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de Tichy Empty Re: Histoire de Tichy

Message  moi le Jeu 5 Mar - 22:02

Taremant
moi
moi

Nombre de messages : 8859
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de Tichy Empty Re: Histoire de Tichy

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum