Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Elles sont trop belles ces femmes kabyles !

4 participants

Aller en bas

Elles sont trop belles ces femmes kabyles !  Empty Elles sont trop belles ces femmes kabyles !

Message  fatima Mer 26 Oct - 17:34

Un hommage à la troupe de danse Tafsut. La chanson et la danse amazighes de Kabylie portées haut par le groupe Tafsut

Elles sont tout simplement magnifiques, les filles de la troupe Tafsut à Montréal, ainsi que leur monitrice coordinatrice, Tassadite Ould Hammouda.. Elles s’appellent Zahia( qui chante superbement avec la chorale) , Sonia, Liza, Sarah, Sonia, Nadia (la québécoise) et Ourida.

Je les ai rencontrées pour la première fois en 2008, à Wendake, au Quebec, au Canada. La nostalgie de mon Moyen Atlas me prenait déjà à la gorge quand, soudain, elles entonnèrent un chant amazighe Kabyle : je frissonnai de la tête aux pieds, tellement la surprise était immense ! Mais je n’étais pas le seul à être ainsi impressionné. L’immense salle aménagée pour le spectacle était archi comble. Elle salua par de longs et chaleureux applaudissements la troupe Tafsut qui, même surprise elle aussi, demeura digne et sereine. Je reconnus là l’âme des artistes amazighes, toujours modeste et simple devant le succès.

la revue miss kabylie parle de tafsutJe ne me suis jamais attendu à retrouver ces mélodies chères à mon cœur au bout du monde ! J’en avais le souffle coupé de plaisir.

Elles étaient magnifiques dans leur superbe tenue traditionnelle Kabyle, les jeunes et belles filles de Tafsut, comme les déesses mythiques qui se baignent dans la rivière.

Je suis allé vers elles spontanément. Elles m’ont accueilli comme si on se connaissait depuis toujours. Nous nous sommes revus à Montréal, et j’avais assisté à l’une de leurs répétitions, sous le regard bienveillant de Tassadite, elles pratiquent la danse tous les samedi. Et quel bonheur de les voir répéter avec sérieux, mais aussi dans la bonne humeur,

Ce jour là, je me suis dit que la culture et la civilisation amazighes ne mourront jamais. Ces filles, cette révélation, sont les garantes –entres autres- de la continuité de la chanson et de la danse amazighe de Kabylie.

Régulièrement, le groupe Tafsut reçoit des jeunes artistes qui font aussi de la musique. Tous les artistes amazighes amateurs, musiciens et chanteurs qui arrivent à Montréal, trouvent en Tafsut soutien, orientation et souvent une publicité utile à leur carrière auprès du public.

Actuellement, une jeune fille, Imane, qui chante si bien en solo avec son frère comme claviériste, commence à se faire connaître auprès du public canadien. Ces 2 jeunes ont émergé de Tafsut.

Les adolescentes de Tafsut viennent d’être classées 2ème au concours d'une émission "L'échelle des Talents"organisé par Canal "v" ex tqs (télévision). Félicitons-les donc et gageons que ce n’est qu’un début : ces jeunes filles ont réellement du talent et elles travaillent avec assiduité pour l’affiner.

C’est certain, elles iront loin les jeunes filles de Tafsut, pour leur propre bonheur mais aussi pour le rayonnement de l’art amazigh. Elles méritent les encouragements et le soutien de tout un chacun et de toute une chacune.


Ali Khadaoui


http://algeriasong.over-blog.com/article-elles-sont-tout-simplement-belles-les-femmes-kabyles-60697582.html
fatima
fatima

Nombre de messages : 1075
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elles sont trop belles ces femmes kabyles !  Empty Re: Elles sont trop belles ces femmes kabyles !

Message  fatima Mer 26 Oct - 17:35

Elles sont trop belles ces femmes kabyles !  119
fatima
fatima

Nombre de messages : 1075
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elles sont trop belles ces femmes kabyles !  Empty Re: Elles sont trop belles ces femmes kabyles !

Message  fatima Mer 26 Oct - 17:35

Elles sont trop belles ces femmes kabyles !  219
fatima
fatima

Nombre de messages : 1075
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elles sont trop belles ces femmes kabyles !  Empty Re: Elles sont trop belles ces femmes kabyles !

Message  fatima Mer 26 Oct - 17:40

Elles sont trop belles ces femmes kabyles !  317
fatima
fatima

Nombre de messages : 1075
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elles sont trop belles ces femmes kabyles !  Empty Re: Elles sont trop belles ces femmes kabyles !

Message  fatima Mer 26 Oct - 17:45

Elles sont trop belles ces femmes kabyles !  415
fatima
fatima

Nombre de messages : 1075
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elles sont trop belles ces femmes kabyles !  Empty Re: Elles sont trop belles ces femmes kabyles !

Message  fatima Mer 26 Oct - 17:49

Elles sont trop belles ces femmes kabyles !  516
fatima
fatima

Nombre de messages : 1075
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elles sont trop belles ces femmes kabyles !  Empty Re: Elles sont trop belles ces femmes kabyles !

Message  moi Ven 7 Mar - 21:10

Taremant 
moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elles sont trop belles ces femmes kabyles !  Empty Re: Elles sont trop belles ces femmes kabyles !

Message  laic-aokas Mar 8 Mar - 1:00

DITES NON A LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES
laic-aokas
laic-aokas

Nombre de messages : 14034
Date d'inscription : 03/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elles sont trop belles ces femmes kabyles !  Empty Re: Elles sont trop belles ces femmes kabyles !

Message  moi Mar 14 Fév - 18:52

moi
moi

Nombre de messages : 8775
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elles sont trop belles ces femmes kabyles !  Empty Re: Elles sont trop belles ces femmes kabyles !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum