Le Portail des Hommes Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

La blogueuse tunisienne Lina Ben Mhenni répond aux critiques

2 participants

Aller en bas

La blogueuse tunisienne Lina Ben Mhenni répond aux critiques Empty La blogueuse tunisienne Lina Ben Mhenni répond aux critiques

Message  Zhafit Lun 17 Oct - 18:29

La blogueuse tunisienne Lina Ben Mhenni répond aux critiques

2011-10-11

Une célèbre militante et blogueuse tunisienne parle de ce qui a inspiré son combat pour la liberté et des raisons pour lesquelles elle a été critiquée par les islamistes.

Interview par Houda Trabelsi pour Magharebia à Tunis – 11/10/11
[File] "Nous avions tous en commun l'amour de la Tunisie et du pouvoir de la liberté", a déclaré la blogueuse Lina Ben Mhenni à propos de la révolution du 14 janvier.

[File] "Nous avions tous en commun l'amour de la Tunisie et du pouvoir de la liberté", a déclaré la blogueuse Lina Ben Mhenni à propos de la révolution du 14 janvier.

Connue pour sa critique incessante de l'ancien régime tunisien, Lina Ben Mhenni a été l'une des voix les plus fortes de la révolution tunisienne. Par l'intermédiaire de son blog primé "A Tunisian Girl", elle a mis à jour les pratiques de l'ancien régime et rapporté les évènements de Sidi Bouzid et de Regueb durant le soulèvement.

En avril dernier, Ben Mhenni, 28 ans, a remporté le prix du Meilleur blog lors des Blog Awards 2011 de la Deutsche Welle, qui encouragent les droits de l'Homme et la liberté d'expression. Elle a également été nominée pour le Prix Nobel de la paix, mais n'a pas été récompensée cette année.

Ben Mhenni a parlé à Magharebia de cette nomination, des procès intentés contre les blogs sous la répression, et de son opinion sur la religion et l'islamisme.

Magharebia : Le Prix Nobel de la paix est revenu à la Présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf, à la militante Leymah Gobwee et à Tawakkul Karman, qui défend les droits de l'Homme au Yémen. Comment avez-vous pris la nouvelle ?

Lina Ben Mhenni : Je me sens libérée maintenant, parce que j'ai passé une semaine horrible sous les projecteurs, mais le combat continue. Je suis heureuse qu'une femme arabe ait remporté le Prix Nobel.

Magharebia : Vous attendiez-vous à être nominée ?

Ben Mhenni : Je ne m'attendais pas à être récompensée pour mon travail de divulgation de la dictature de l'ancien régime. J'ai été surprise par cette nomination, que j'ai apprise mardi 4 octobre par accident sur Twitter. Cet honneur renforce ma responsabilité de continuer à utiliser mon blog pour informer l'opinion publique dans le monde entier pour défendre la liberté d'expression et transmettre l'image et la voix de tous ceux dont les droits ont été bafoués.

J'ai été nominée aux côtés des Egyptiennes Wael Ghonim et Israa Abdel Fattah. De plus, ma nomination à ce prix a été due à ma critique de la situation sociale et politique en Tunisie, et à la couverture des scènes de persécution et de censure durant le règne de l'ancien Président sur mon blog en trois langues, l'arabe, le français et l'anglais. Bien que j'ai fait l'objet de harcèlements à l'époque, j'ai résisté aux difficultés et ai tenté de transmettre la véritable image des pratiques de l'ancien régime en Tunisie dans les différentes parties du monde par le biais de réseaux sociaux comme Twitter et Facebook.

Magharebia : Certains ne pensent pas que vous puissiez représenter la révolution des jeunes Tunisiens. Que leur répondez-vous ?

Ben Mhenni : Je me le dis à moi-même. Je ne représente pas la révolution tunisienne parce que de nombreuses personnes honorables et libérales ont pris part à celle-ci. Nous avions tous en commun l'amour de la Tunisie et du pouvoir de la liberté, voulions faire sortir le pays de l'oppression et de la tyrannie intellectuelle en particulier, et de la tyrannie sociale en général.

Magharebia : Certains critiques affirment également que vous êtes hostile à l'Islam et que c'est la raison de votre nomination. Que répondez-vous à ces gens ?

Ben Mhenni : Je suis une Musulmane, et je ne suis pas hostile aux valeurs et aux principes de l'Islam. Je suis toutefois hostile aux idées réactionnaires qui s'y sont instillées, étant menacée de mort pour mes opinions ou me faisant dire que je suis une femme et que ma place est dans la cuisine et à la maison, et que je mérite donc le harcèlement qui me touche. A ma connaissance, l'Islam est au-dessus de comportements aussi honteux, parce qu'est une religion de tolérance, d'amour et de rationnalisme.

De plus, j'ai des amis salafistes, d'autres qui appartiennent au parti Ennahda, qui m'appellent et me remercient pour mon courage bien que parfois, nos idées divergent sur certains sujets.

Je souligne également l'importance de la diversité et des différences d'opinions et d'autorités, parce qu'elle est le seul garant de la démocratie, sans exclusion de quelque parti que ce soit.

Magharebia : Vous avez déclaré sur une chaîne française que vous redoutiez les islamistes et que c'est peut-être la raison pour laquelle ils s'en prennent à vous. Pourquoi cette crainte ?

Ben Mhenni : Tout d'abord, mon commentaire sur cette chaîne a été sorti de son contexte. Ils ont coupé une grande partie de ma réponse à la question de l'animateur de l'émission, limitant mes propos à dire que j'ai peur, sans préciser les raisons de cette crainte, que je considère logique lorsque certains islamistes utilisent la religion pour accéder à des responsabilités politiques ou que certains partis souhaitent renvoyer les femmes à l'âge sombre et les confiner dans leur rôle domestique.
Articles liés
Rassemblement des blogueurs arabes à Tunis

2011-10-06
Une blogueuse tunisienne parmi les candidats au Prix Nobel de la paix

2011-10-02
Les jeunes Marocains avancent des suggestions politiques

2011-02-21
Al-Qaida oublié dans les révolutions arabes

2011-03-03
La Tunisie entame les inscriptions sur les listes électorales

2011-07-27

Magharebia : Quelle réponse donnez-vous à ceux qui estiment que l'Occident tire avantage des blogueurs pour renverser les régimes arabes par le biais de révolutions ?

Ben Mhenni : Personnellement, ni l'Occident ni aucun parti étranger ne m'a créée, et je n'étais pas l'un des premiers blogueurs en Tunisie.

Comment l'Occident pourrait-il soutenir les blogueurs quand c'est lui qui vendait les systèmes de blocage et supportait les régimes autoritaires et continue à ce jour d'apporter son soutien au gouvernement intérimaire ? Il est vrai que je me suis rendue dans plusieurs pays occidentaux avant et après la révolution, mais à l'invitation d'organisations non gouvernementales. J'ai horreur de tout ce qui est officiel, et j'ai donc refusé plusieurs postes politiques, parce que je veux continuer dans le domaine des blogs et rester une militante des droits de l'Homme qui cherche à changer la réalité et à débarrasser les citoyens de la corruption.

De plus, je n'ai suivi aucune formation particulière pour renverser le régime, comme certains l'ont aussi prétendu.
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La blogueuse tunisienne Lina Ben Mhenni répond aux critiques Empty Re: La blogueuse tunisienne Lina Ben Mhenni répond aux critiques

Message  Zhafit Lun 17 Oct - 18:29

http://www.magharebia.com/cocoon/awi/xhtml1/fr/features/awi/features/2011/10/11/feature-02
Zhafit
Zhafit
Admin

Nombre de messages : 13597
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La blogueuse tunisienne Lina Ben Mhenni répond aux critiques Empty Re: La blogueuse tunisienne Lina Ben Mhenni répond aux critiques

Message  Azul Lun 27 Jan - 12:41

Taremant
Azul
Azul

Nombre de messages : 30000
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

La blogueuse tunisienne Lina Ben Mhenni répond aux critiques Empty Re: La blogueuse tunisienne Lina Ben Mhenni répond aux critiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum